Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Image Ce forum permet de donner un avis sur UN produit précis, concernant tout ce qui peut équiper, améliorer, modifier la moto, donnez votre avis !
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
Image
UN topic pour UN SEUL produit.
Cette rubrique concerne les retours précis sur un équipement moto: GPS, Boitiers d'allumage et de régulation, les tableaux de bords adaptables, les supports, les durits, les huileurs automatiques, les adaptables de tout poil, ...

Il faudra préciser le nom et le modèle du composant, le fabricant, un lien vers un site, s'il existe plusieurs types pour chaque moto concernée par le forum (Transalp, Africa, millésimes), les tarifs à la date de l'article, si possible une photo au moins, du composant et des connecteurs, des fixations.

Il faudra expliquer la difficulté de branchement sur la moto, les précautions à employer, les éventuelles modifications par rapport au faisceau d'origine.

L'auteur devra résumer les qualités/défauts apportées par le composant, par exemple, par rapport aux composants/accessoires d'origine.
Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

Il ne me semble pas avoir vu de sujet la dessus ici donc j'en créé un.

Je me plain d'un seul défaut sur la CRF, c'est la sensation ON/OFF à bas régime en début d'accélération ou à la relance, manque de progressivité à l'accélération. :(

J'ai changé ma ligne d'échappement d'origine par une ligne Termignoni, donc plus de catalyseur, et donc de "frein à l'échappement", grosse amélioration sur le couple et la puissance pure aussi dans les tours. Mais toujours cette sensation de relance brutal, et moi je suis un délicat, je veux du moelleux... :wink:

Il existe plein de systèmes d'amélioration coûteux avec des boitiers électronique modifiés, mais l'argument souvent avancé c'est un gain de puissance et ce n'est pas ce qui m’intéresse. Termignoni a aussi sa solution avec une cartographie à injecter dans le boitier d'origine avec un petit boitier programmable et on peut choisir ses courbes sur son tel portable...trop sophistiqué pour moi même si ça doit être pas mal.https://termignoni.store/fr/honda-crf-1 ... -2017.html

Sur les nouvelles CRF1000 de 2018 et CRF1100 de 2020 la gestion des gaz est électrique "ride by wire" et donc moins de sensation de ON/OFF, puisque obtimisé par l'ECU et les boitiers d'admission, contrairement à mon modèle 2016 qui est à câble jusqu'au boitier papillon de gaz.
Cette sensation est principalement dûe au fait que les normes de pollution et de consommation imposent de ratio air essence de plus en plus pauvre, avec hélas un gros manque de moelleux moteur, surtout à la reprise. :-[

Là ou je veux en venir, c'est que lorsque j'ai acheté ma ligne Termignoni (à un Suisse 8) ), elle était d'occas, le tiers de son prix comme neuve (2000km), le gars m'a filé un Booster Plug avec qu'il n'avait pas eu le temps de monter, il fait des prépas sur des voiture de rally raid, et il m'a dit que c'était bien comme système, simple et fiable, en plus gratos pour moi (150€ normalement).
Je me suis donc renseigné sur ce système sur différents forum, ou j'ai lu absolument tout et son contraire, ce serait juste une résistance qui leurrerait l'info de température extérieure pour enrichir le mélange.
Moi je suis un peu comme St Thomas, je crois ce que je vois et ce que je comprends aussi, et je me suis tapé toutes les explications du concepteur en traduction et je vous ai fait un petit sujet dédié pour que chacun se fasse son opinion.
Je suis pour ma part assez convaincu et je vais effectuer le montage, avec la suite dés que je pourrai faire des essais...

2 heures boulot qui z'ont dit, moi j'en suis là:

Image

je continue demain, là c'est l'heure de l'apéro :gloup
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par Forwam - Mika »

ça m'interesse ça ! :pope

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par ZeDab »

Un truc anti ouin-ouin ? \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

Maitre, voici de la lecture...

Voici la traduction que j'ai faite pour vous depuis le site du Booster Plug avec les points importants à retenir, le concepteur est un peu vaniteux, je pense qu'il est Américain :-D mais il est trés pédagogue :wink:
C'est un peu long alors prévoyez quelques binouses :gloup Ou de la Carola fine et pétillante selon vos envies :gloup
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment ça marche...

Pour comprendre l'idée de modifier le capteur de température d'admission d'air (AIT), vous devez d'abord comprendre les bases du calculateur d'injection de carburant (ne vous inquiétez pas, je m'en tiendrai aux bases :-)

Tout logiciel moderne d'injection de carburant se compose d'une carte de base du carburant et d'un certain nombre de modules complémentaires liés aux conditions ambiantes.

Il s'agit d'une vue schématique de l'ECU. Vous ne pourrez voir aucun des modules à l'intérieur de l'ECU - c'est juste un logiciel.
Image

La carte de base du carburant est une grille de lignes typiques 12x12 ou 15x15. Un axe est le capteur de position du papillon (TPS) - la quantité de papillon que vous appliquez, l'autre axe est le régime.

Donc, si la grille est de 15x15 lignes, nous aurons 225 croisements de position de papillon et de RPM. Pour chaque traversée, les programmeurs d'usine ont décidé d'un montant d'injection. Selon la quantité de gaz que vous appliquez et le régime du moteur, la quantité de base de carburant injectée est déterminée ici.

Malheureusement, cela ne suffit pas pour injecter le bon mélange. Nous devons également tenir compte de la température et de la pression atmosphérique.

Le premier module complémentaire est la température de l'huile. L'idée est de déterminer si le moteur est froid ou à température de fonctionnement. À zéro degré Celcius, vous verrez une quantité supplémentaire de carburant d'environ. 35%. Cette quantité diminuera à 0% à environ 50 degrés C. Cette partie concerne la phase de réchauffement du moteur - nous ne changeons rien ici.

Le prochain module complémentaire est le capteur de pression d'air, qui indiquera à l'ECU si le temps change ou si vous montez les montagnes. Votre calculateur maintiendra le rapport carburant / air correct à la nouvelle altitude plus élevée. La quantité réduite d'air disponible à une altitude plus élevée nécessitera une quantité réduite de carburant pour maintenir le rapport correct. Tout cela est pris en charge par le capteur de pression d'air. Pas de soucis.

L'add-on pour la température d'entrée d'air lira le capteur AIT et rendra le mélange plus riche à mesure que le temps se refroidit. La quantité de carburant supplémentaire nécessaire pour compenser une certaine baisse de température sera la même pour tous les moteurs, car elle est liée à la variation de densité des molécules d'air à mesure que la température change.

Cela peut sembler très technique, mais la bonne chose est que nous savons que tout calculateur d'injection de carburant enrichira le mélange de 3% lorsque la température chute de 10 degrés Celsius. C'est la partie intéressante, alors souvenez-vous-en pour le chapitre suivant.

Si l'ingénieur d'usine a fait son travail correctement, nous avons maintenant une estimation qualifiée de la bonne quantité de carburant à injecter dans le moteur, sous toutes les combinaisons de charge, de régime, de température et d'altitude / météo.

Mais il est important de comprendre que cette configuration ne fournit aucune rétroaction du moteur si la quantité estimée de carburant injectée était bonne ou mauvaise. Ceci est appelé Open Loop Operation

Les tolérances des différents composants, le réglage du capteur de position du papillon ou de la pression de la pompe à carburant, l'usure des buses d'injecteur, etc., etc., feront tous légèrement varier le mélange.

Il est donc agréable d'avoir une sorte de rétroaction du moteur, pour dire si le mélange injecté est correct ou non.

Pour ce faire, placez une sonde lambda dans le tuyau d'échappement (également appelée sonde à oxygène ou sonde à O2). Le capteur fournira une rétroaction à l'ECU si le mélange injecté était trop riche ou trop pauvre. Cette rétroaction est entrée dans un autre module complémentaire de l'ECU où les ajustements finaux ont lieu. Donc, si la sonde lambda mesure des traces de mélange riche, l'ECU rendra le mélange un peu plus maigre. Il s'agit d'une opération en boucle fermée.

Image

Si la rétroaction du capteur Lambda pouvait fonctionner sans délai, nous n'aurions pas besoin de la carte de base du carburant et des autres modules complémentaires.

Malheureusement, il y a un certain retard de rétroaction du signal, et la rétroaction de la sonde lambda ne peut être qu'un module complémentaire à l'ECU en boucle ouverte.

Pour que le fonctionnement en boucle fermée fonctionne correctement, il faut une carte de base correcte à 20% près.

La plupart des motos les plus récentes ont des calculateurs avec programmation en boucle fermée - Vérifiez si vous avez le capteur Lambda dans le tuyau d'échappement.

Faites attention maintenant - Voilà comment cela fonctionne.

Si nous pouvons faire croire à l'ECU que la température de l'air est inférieure de 20 degrés Celsius à la température réelle, cela augmentera la carte du carburant de 6%. C'est le point idéal que nous visons pour obtenir les effets positifs mentionnés précédemment.

Vous vous demandez peut-être pourquoi les ingénieurs de l'usine n'ont pas ajouté un peu plus de carburant si c'est une si bonne idée?

Ces gars-là ne sont certainement pas stupides et ils aimeraient enrichir un peu le mélange pour la puissance et la maniabilité - mais ils ne sont pas autorisés à le faire en raison d'exigences légales et environnementales.

C'est pourquoi il existe un marché pour les Power Commanders, Tune Boy, Rapid Bike, Power FRK, etc. et bien sûr le BoosterPlug :-)

La manière simple d'enrichir le mélange consiste à ajouter une résistance fixe en connexion série avec le capteur de température d'admission d'air pour augmenter la résistance mesurée par l'ECU.

Image

Le capteur de température d'admission d'air est toujours une résistance NTC (NTC est l'abréviation de "Negative Temperature Coefficient", ce qui signifie que la résistance électrique diminuera à mesure que la température augmentera).

Image

Jetez un œil au tableau ci-dessus. La ligne supérieure est la température (degrés Celsius) et la deuxième ligne est la résistance de l'AIT. L'ECU est programmé en sachant que la résistance de 5283 ohms de l'entrée AIT signifie qu'elle est de 20 degrés Celsius à l'extérieur et ajustera le mélange en conséquence.

Notez que les valeurs de résistance NTC indiquées ne sont qu'un exemple. Je ne donne pas ici de valeurs réelles pour une moto spécifique, mais bien sûr, les valeurs de résistance correctes pour chaque moto sont utilisées pour calculer le BoosterPlug.

Vous devez savoir qu'il existe de nombreux NTC différents sur différentes motos.

La ligne du bas montre la modification typique avec une résistance fixe en connexion série avec l'AIT. Dans cet exemple, j'ai utilisé une résistance de 10 000 ohms.

L'ECU mesurera désormais 15283 ohms à 20 degrés Celsius. (5283 ohms de l'AIT et 10k ohms de la résistance supplémentaire). Mais comme l'ECU préprogrammé calcule la température à partir de la ligne médiane du graphique, il «pensera» que la température est d'environ 0 degré (15232 ohms est 0 degré C.)

Le mélange injecté dans le moteur sera donc 6% plus riche, et nous avons atteint notre objectif.

C'est un moyen brillant et simple d'enrichir le mélange, mais vous devez comprendre qu'il fonctionnera différemment sur les calculateurs en boucle ouverte et en boucle fermée (voir le chapitre précédent pour une explication du fonctionnement en boucle ouverte et en boucle fermée).

Si vous ne savez pas si votre moto fonctionne en boucle ouverte ou en boucle fermée, vérifiez si vous avez un capteur Lambda (O2) dans l'échappement. Seules les motos en boucle fermée ont ce capteur installé.

Sur les premières motos à injection de carburant (pas de fonctionnement en boucle fermée), le BoosterPlug ajoutera 6% de carburant à toute la carte de carburant (6% n'est que l'exemple ci-dessus - cela peut être autre chose avec une autre résistance). Cela signifie que si votre consommation actuelle de carburant est de 5,0 litres aux 100 km, elle passera à 5,3 litres. Un petit supplément à payer pour une amélioration que vous apprécierez chaque minute sur votre trajet.

Si votre moto date de 2006 ou plus récente, elle comportera un fonctionnement en boucle fermée, puis l'idée de réglage de la résistance est encore plus intelligente. La sonde lambda tentera de ramener le mélange au niveau préprogrammé, mais le délai mentionné précédemment fonctionnera à notre avantage.

Dans les conditions où vous maintenez un régime constant et une ouverture des gaz pendant la croisière sur les routes ouvertes, le retour du capteur lambda ramènera le mélange au niveau d'origine, et notre petit dispositif de réglage restera inactif et attendra que quelque chose se produise. C'est très bien - vous n'avez pas besoin du mélange plus riche à vitesse égale.

Dès que le régime ou l'ouverture de l'accélérateur se déplace, la carte de carburant se déplace horizontalement ou verticalement sur la grille 15 x 15 et le retour du capteur lambda est temporairement désactivé. Cela signifie que l'ECU fonctionne en boucle ouverte pendant une courte période chaque fois que nous changeons de régime ou d'accélérateur, et l'enrichissement de la modification du capteur AIT intervient exactement à ce point.

Comme l'enrichissement ne sera efficace que dans ces conditions, la consommation supplémentaire de carburant ne sera qu'approximative. Un tiers des 6%, donc si votre consommation de carburant habituelle était de 5,0 litres / 100 km, elle sera désormais de 5,1 litres. Toujours en conservant tous les effets positifs.

Bon travail pour une petite résistance :-)

Mais (il y a toujours un «Mais») - en fait, nous n'avons presque atteint notre objectif, et l'idée d'accord de résistance a certainement besoin d'être développée pour être brillante. Même si le motard créatif DIY et le vendeur Snake Oil utilisent cette configuration, il y a un énorme inconvénient qui éliminera l'effet positif.

Le problème avec une résistance série est que la quantité de mélange ajoutée variera beaucoup avec les changements de température ambiante, et ce n'est certainement pas ce que nous voulons.

Cela est dû à la courbe de résistance non linéaire du capteur AIT, qui n'est pas facilement manipulée correctement.

Jetez à nouveau un œil au tableau du dernier chapitre.

Image

À 20 degrés Celsius, l'ECU mesurera 15283 ohms et «pensera» que la température ambiante est d'environ zéro degré Celsius. Nous avons maintenant trompé l'ECU pour penser que la température de l'air est inférieure de 20 degrés, et cela ajoutera 6% de carburant supplémentaire. Super - juste ce que nous voulons.

Mais par une chaude journée à 40 degrés Celsius, les choses sont très différentes. L'ECU mesurera maintenant 11837 ohms et «pense» que la température est de +7 degrés Celsius. Il s'agit d'une différence de 33 degrés, et l'ECU ajoutera désormais 10% de carburant supplémentaire. C'est trop de carburant ...

Si vous roulez pendant la saison froide et que la température atteint 0 degrés Celsius, le calcul ressemblera à ceci: L'ECU mesurera 25232 ohms et le traduira à une température de -12 degrés. Avec une différence de 12 degrés, l'ECU n'ajoutera que 3,6% de carburant. Les effets positifs que vous avez connus à 20 degrés Celsius ont presque disparu.

Le tableau ci-dessous montre à quel point le truc de la résistance série va abaisser la température ambiante (comme vu par l'ECU)

Image

Cela signifie que dans la plage de température où les gens envisagent de faire de la moto, la résistance série ajoutera de 3% à 10% de carburant. Pas exactement la solution de haute technologie que certains escrocs promeuvent.

Le graphique dans le tableau ci-dessous montre les mauvaises performances de la résistance série.

Image

De plus, il devient clair pourquoi les forums de discussion sur Internet contiennent de longues discussions, avec des opinions très différentes, sur la bonne taille de la résistance à ajouter pour une moto spécifique. Les gens du monde entier utilisent simplement leurs motos sous différents climats, ils ont donc besoin de différentes résistances pour abaisser la température d'environ 20 degrés = 6% de carburant en plus)

Après beaucoup de calculs et de tests, j'ai réussi à développer un appareil qui éliminera ce problème - si vous êtes toujours avec moi, lisez la suite pour voir la solution.

Encore une fois, je vais commencer par le tableau de la page précédente.

Image

...Il est clair que la solution apportée par l'astuce de la résistance série n'est utile que si la température ambiante est toujours la même.

Nous voulons évidemment une configuration capable d'abaisser la température de 20 degrés Celsius, comme le voit l'ECU. Peu importe si la température ambiante est de 0 ou 30 degrés Celsius.

Malheureusement, il n'y a aucun moyen possible d'obtenir cela avec des résistances ordinaires. Peu importe la taille de vos résistances ou la façon dont vous les combinez en connexion série et / ou parallèle avec le capteur AIT.

La courbe non linéaire résistance / température de la résistance NTC le rend impossible.

Il est important de mentionner que l'entrée AIT ne fera absolument rien d'autre que de lire la résistance totale dans les deux fils de l'entrée. Vous entendrez le vendeur d'huile de serpent prétendre utiliser des microprocesseurs et lire le RPM sur l'entrée AIT. Ce sont des conneries.

Accrochez-vous - j'y arrive maintenant :-)

J'ai eu l'idée de niveler la dépendance de la température ambiante, en utilisant encore une autre résistance NTC dans une connexion série / parallèle avec quelques résistances fixes.

Le deuxième capteur NTC devra mesurer env. la même température que le capteur AIT, il doit donc être installé là où il n'est pas affecté par la chaleur du moteur.

Ceci est important car la température sous le blindage peut être supérieure de 20 degrés Celsius à la température extérieure car la zone est influencée par le moteur chaud.

C'est pourquoi j'ai placé le deuxième capteur NTC sur un câble externe. - C'est le seul moyen d'obtenir une sortie stable.

Les NTC ont des caractéristiques assez différentes selon la marque (ils sont vraiment très différents .....), et il était difficile de trouver la bonne. Je passe beaucoup de temps sur les calculs et les tests de prototypes et finalement j'ai réussi à stabiliser la sortie dans toutes les situations de températures réelles. Le BoosterPlug est né!

Le BoosterPlug est le seul appareil Plug and Play qui maintiendra l'enrichissement correct et stable dans différentes conditions de température.

Jetez un œil à ce tableau pour voir les performances du BoosterPlug - j'en suis assez fier :-)

Image

...Le BoosterPlug fera croire à l'ECU que la température ambiante est inférieure de 20 degrés Celsius (+/- un degré) à la température réelle, dans une plage de température de -23 à + 37 degrés Celsius.

Ainsi, avec le BoosterPlug, vous obtiendrez un mélange 6% plus riche quelles que soient les conditions de température dans lesquelles vous roulez.

Le graphique montre les performances du BoosterPlug.

...Vous verrez que la ligne a tendance à dériver à des températures extrêmement élevées et qu'elle n'est pas complètement horizontale à des températures de conduite normales. Mais c'est vraiment insignifiant et vous ne le remarquerez jamais.

Dans les climats chauds avec des températures supérieures à 40 degrés Celsius, la contrainte thermique sur le moteur est extrêmement élevée et le rapport air / carburant légèrement plus riche à haute température aidera à maintenir les températures de combustion à un niveau bas. Votre moteur vous en remerciera!

C'est aussi bon que cela avec l'utilisation de composants passifs (pas de cerveau CPU) - et c'est assez bon en fait :-)
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par ZeDab »

Merci, Votre Savoyarde Altitude,

Enfin, merci pour les autres, perso j'ai ça d'origine (en mieux bien sûr) sur le Panzer (il analyse même la qualité d'essence et s'adapte) :mrgreen: :mrgreen: \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par vanvan631 »

Super
Modifié en dernier par vanvan631 le 27 avr. 2020, 21:26, modifié 1 fois.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

:hehe
Modifié en dernier par flac le 27 avr. 2020, 21:26, modifié 2 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par drakkarced »

Merde alors Flac, moi j'ai juste tapé "Plug" sur google, j'ai trouvé plein d'infos beaucoup moins techniques ou y'a pas d'histoires de sondes Lambda ou autre...mainenant, je cherche juste ou le mettre sur la moto...mais je suis sur qu'a bas régime, on doit sentir une différence...


Bon, ok, je sort...
Modifié en dernier par drakkarced le 28 avr. 2020, 10:59, modifié 1 fois.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

:lol: :lol: :lol:

c'est marrant, je ne m'y attendais pas du tout à celle là \o/
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par Tenno »

flac a écrit ::lol: :lol: :lol:

c'est marrant, je ne m'y attendais pas du tout à celle là \o/
Surtout qu'il y a pas besoin de tout démonter pour ce plug là.
Tu l'aurais collé sur la selle et le tour était joué, je suis certain que tu aurais roulé debout et que tu aurais tourné la poignée des gaz avec parcimonie.

Sinon, pour revenir à nos oignons, sujet intéressant, merci des infos.






Enfin, moi le mec qui me vend un truc et qui me file un plug gratos, je me serais méfié quand même... :mrgreen:

francesco21
Indispensable
Indispensable
Messages : 119
Enregistré le : 28 janv. 2006, 19:59
Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par francesco21 »

Salut Flac,

Je connais sur des forums FAZER des utilisateurs de ce "plug" qui en sont satisfait.

Le système est simple, et l'enrichissement est toujours proportionnel (environ +6% donc), sur toute la plage de régime et à toutes les ouvertures.

Donc pas de passage au banc, pas non plus de moyen de travailler spécifiquement sur certaines plages de régime.
En bref, on ne peut pas faire mu-muse avec ses courbes comme sur un POWER COMMANDER ;
mais ce n'est pas forcément plus mal car le réglage des courbes à l'infini, on sait quand cà commence mais on ne sait jamais quand c'est fini...

Sur les motos à partir d'Euro 3, le système en boucle fermé neutralisera l'enrichissement à régime constant,
et l'enrichissement n'interviendra que en boucle ouverte, en gros dans les phases d'accélération, là où c'est le plus utile.
Donc si ton objectif est de donner du moelleux à bas régime et à la ré-ouverture des gaz, ce plug devrait faire ton bonheur... :youpi, ... à prix modique.

Tiens nous au courant de tes essais.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par Flan »

Super intéressant. D'autant que j'ai la même moto que toi. :hehe

Petit aparté: Ce qui est parfois désagréable sur cette moto (enfin je trouve) c'est le coté ON/OFF à la reprise sur les bas régimes en 1 et 2, surtout pénible en chemin où avec mon niveau c'est déjà compliqué parfois d'emmener mémère: Ça donne un à-coup parfois quand on est sur un filet ou qu'on coupe les gaz et qu'on veut reprendre, peut être que le système que tu présentes améliorerait ce point ?
Je me souviens que tu parlais de ce problème il y a un temps, je ne sais pas si tu avais trouvé une solution (si ça pollue ce topic désolé, j'essaierai de retrouver où).

Sinon je vais aller me chercher un café et lire le truc en détail. :cafe C'est intéressant. Si ça peut apporter encore plus de qualités à un moteur qui en regorge déjà, il ne faut pas se priver.

Edit: Je peux déjà corriger le NTC en "CTN" c'est plus connu écrit comme ça en français (résistance à Coef. de Température Négative), mais c'est un détail.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par dgero »

ça ne se monte pas sur la moto, ça se monte sur le pilote Ou passagère et le catadioptre sert à ne pas te faire percuter par l'arrière quand tu es en panne d'éclairage :lol: :lol:

Bon, Dgero va rejoindre Drakkarced :sors
Modifié en dernier par dgero le 28 avr. 2020, 11:29, modifié 1 fois.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

mouarf, le catadioptre :lol: :lol: :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par stefter »

Intéressant.... :pasfou
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

stefter a écrit :Intéressant.... :pasfou
Stefter-plug bientôt en vente ? :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

J'ai fait le montage, faut bien plus que 2 heures si on s'applique, il faut enlever la boite à air pour poser le bazar, donc déposer la selle, carénages latéraux, réservoir, les filtres à air et enfin la boite à air, le capteur de température est dessous, il faut débrancher le connecteur et trouver une place pour poser le Booster plug.
ça ressemble à ça:

Image

un peu de place entre les bobines d'allumage, le connecteur bleu c'est celui qui va à la sonde de température d'origine sous la boite à air, et c'est là qu'on branche le faisceau en "Y" du Booster:

Image

Image

le faisceau de la sonde additionnelle fait 65 cm cela permet d'aller chercher l'air frais sur l'avant de la moto,
je l'ai mis là, de telle sorte que la sonde soit bien aérée et qu'elle ne gêne pas pour l'entretien et la dépose du filtre à air gauche (je verrai à l'utilisation si c'est ok, sinon je la descendrai au niveau de l'entrée gauche du filtre à air):

Image

malheureusement il a plu toute la journée et je ne suis pas encore allé essayer le truc, mais ça démarre, ouf :peur
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

Petite accalmie ce matin, juste au moment ou je voulais aller faire les courses, ce fût providentiel, j'y suis allé en moto. :wink:

Mon premier ressenti, c'est que le moteur est plus rond, plus onctueux, surtout à bas régime, effectivement je n'ai pas remarqué d'à-coups désagréables, même en forçant en dessous de 2000tr/mn, j'en déduit donc qu'il y a un certain avantage au moment de ce premier essai.
Toutefois, ce matin il faisait entre 10 et 12° et la pression atmosphérique était très basse, donc un remplissage moteur pas au top, en plus je gravitais entre 400 et 900m d'altitude...Je préfère pousser les investigations pour me prononcer, notamment sur l'augmentation de la conso :ouioui

Par contre un des avantage majeur du système, c'est d'enrichir un peu le mélange, et ça c'est positif, les normes imposent des mélanges extrêmement pauvres, pour la mécanique c'est ravageur, les combustions sont beaucoup trops chaudes, les soupapes et les collecteurs en souffre, les pistons aussi, les cognements moteurs sont légion, ralenti instable dû au manque de richesse (et des normes), pétarade en décélération pour les mêmes raisons.

Ce qu'il faut retenir sur le Booster Plug:
- on rajoute une résistance variable de température d'air extérieure en série.
- cette résistance fait croire qu'il fait plus froid que la température réelle.
- la résistance ajoutée rend plus précise et plus linéaire la courbe d'enrichissement/température.
- le ratio du mélange air/essence augment de 6% uniquement en phase changeante de la position d'accélérateur pour les modèles avec sonde lambda (mon cas), mais reste identique dans les phases de régime stabilisé, la boucle de la sonde lambda reste effective.
- l'augmentation de conso sera comprise entre 1 et 6% maxi, en restant dans des normes de pollution acceptables
(surtout si on conserve sont catalyseur :wink:).
- c'est un système passif sans électronique complexe et donc fiable.
- le but est d'améliorer la souplesse et le confort de conduite avec un moteur plus souple, sans à-coup.
- ralenti plus stable, moins de pétarade à la décélération.
- pas ou peu d'augmentation de puissance.

NB: -le Booster Plug monté sur des motos à injection sans sonde O2 fera monter la consommation systématiquement de 6% (soit logiquement les motos avant 2006, en euro 3)
- je ne sais pas actuellement si le Booster Plug à un avantage sur les moteurs euro 5 depuis le 01/2020 car double sonde lambda (amont et aval catalyseur) donc 1er contrôle en sortie moteur puis 2eme en sortie catalyseur, et donc double correction...Donc je ne sais pas si la nouvelle AfricaTwin 1100 peut recevoir un Booster Plug...?

Si vous avez des infos, je tiendrai le post à jour et à niveau :lisezmoi

je vous mets un petit tableau des évolutions de norme ainsi qu'un petit texte interressant:

Image
Toutes les motos, scooters et cyclos qui seront homologués après le 1er janvier 2020 pour être vendus au sein de l'Union européenne (les 28 pays de l'UE)devront satisfaire à la nouvelle norme Euro 5, qui remplace la spécification Euro 4 obligatoire depuis le 1er janvier 2017.
En termes d'émissions polluantes, les deux-roues motorisés Euro5 seront donc comparables aux voitures respectant la norme actuelle en automobile (Euro 6). Certains segments de niche comme les motos d'enduro et de trial bénéficient toutefois d'un délai supplémentaire et devront se conformer à Euro 5 au 1er janvier 2024.
La norme Euro 5 moto prévoit aussi des niveaux d'émissions par évaporation plus restrictifs, ainsi que l'introduction progressive d'un "deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD)" afin d'identifier et de signaler tout dysfonctionnement du système de contrôle des émissions.

\o/
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par drakkarced »

En relisant un peu ton post sur le Booster Plug, ça me fait vraiment penser aux boitiers permettant de passer à l'E85, certains boitiers fonctionnaient aussi sur le principe de leurrer la sonde de température...certains autres jouent sur l'avance à l'allumage.
Ton boitier te permet il de passer à l'E85?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

Non il n'est pas prévu pour ça.
Il faut une gestion électronique plus complexe pour ça, pilotage de l'injection pour le démarrage à froid je pense.
Je vais me renseigner, c'est intéressant. :wink: :idea
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par Flan »

ça a l'air de répondre positivement à la correction sur les à-coups dont je parlais plus haut :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par poulpito »

pour le E85 effectivement si tu veux faire les choses bien vu le prix de la moto (des motos) autant mettre un billet et installer un kit eflexfuel (ou le faire installer)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par stefter »

ça doit pouvoir se monter aussi sur une 700, qui est pas tres agreable dans la meme phase que toi...
ave une resitance fixe ça resoud pas grand chose non plus...

je regarde pour en posé une ,ça ressemble beaucoup au tient l'embout du 700.... :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par yop1025 »

Je m’y étais intéressé fut un temps pour ma Yam
Hélas, les retours pas top à la longue d’un gars que je suivais sur FB m’a fais changer d’avis.
Il était parti ensuite sur un power commander 5 avec plus de succès.
Et moi sur l’eflexfuel...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

Si le Booster Plug est capable de supprimer les petits défauts cités pour 150€, ça ira bien.
Il est inutile de dépenser 400€ pour solutionner les petits problèmes avec un Power Commander.
Le Power Commander est certainement un bon système pour celui qui recherche de la puissance ou celui qui cherche à améliorer son moteur pour en tirer le meilleur, c'est vrai. Et je dirais même que ce doit être passionnant de pouvoir jouer avec tous les paramètres modulables du Power Commander, un peu comme on a fait sur les boitiers Ignitech de nos Transalps :wink:
Mais ce sont des systèmes différents pour des demandes différentes. :ouioui

je rajoute que je ne fais pas la promo, mais le test du Booster Plug, et qu'il faut que j'enroule des kilomètres pour pouvoir me prononcer. :vieux
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par poulpito »

le powercommander ne gère pas toutes les parties des courbes ... la ou l'ECU garde la priorité ...
sur MT01 par exemple on reprogramme l'ECU + powercommander5 + powertune
m'enfin c'est pas le même tarif

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par stefter »

flac a écrit :
stefter a écrit :Intéressant.... :pasfou
Stefter-plug bientôt en vente ? :wink:
:hehe
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par Vieux møtard »

Cool, un plug made in France de plus :bravo

Sera-t-il vendu sur
Image




Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par flac »

Vieux møtard a écrit : Image
Vraiment très enrichissant ce post...
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF

Message par poulpito »

profonde réflexion :ordi

Répondre