Purgeur de circuit de freinage

ImageCe forum est dédié aux tests détaillés sur UN produit consommable parmi: Pneus, fluides, filtres, freinage, kits chaînes pour Africa Twin et Transalp toutes cylindrées confondues.
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Purgeur de circuit de freinage

Message par vanvan631 »

Salut tout le monde
Un petit retour sur ce petit outil bien pratique qui permet de faire une purge de frein seul, facilement et rapidement.
Une fois la durite emboîtée dans la vis de purge et le collier en place, rien ne bouge, il suffit de desserrer la vis de purge et pomper avec la poignée de frein.
Un outil que je recommande :ouioui :ouioui :ouioui

https://www.motoblouz.com/vente-purgeur ... 52481.html
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par lacampagne »

Bonsoir , j'ai changé dernierement mon flexible de frein a.v. (transalp simple disque) et j'ai re-rempli le circuit avec une seringue médicale 40ml raccordée sur le purgeur jusqu'a remplissage complet du bocal (en une seule fois et sans aucune bulle) , nickel !!! Il faut juste être très précautionneux , surveiller que ça ne déborde pas , quand le bocal est presque plein , réaspirer un peu jusqu"a mi niveau tout en fermant la purge.....épicétou :-D :-D :-D :-D

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par flac »

@ Lacampagne, oui c'est la meilleure technique, et on utilise peu de dot4 :wink:
@ Vanvan, oui l'appareil est bien aussi, mais prends bien soin de le nettoyer nickel après utilisation, si il y a un clapet il y a sans doute des joints et le liquide de freins est redoutable pour les joints... Un petit coups de diluant ou de bombe nettoyant freins à intérieur, plus coup de soufflette si possible. :roll: ainsi tu pourras utiliser ton appareil la prochaine fois :hehe

:arrow: une grosse seringue en pharmacie c'est environ 2€ et du tuyaux cristal de 4 c'est environ 2€ le mètre aussi :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par vanvan631 »

@ Flac: merci du conseil

@Lacampagne: très bonne méthode mais inapplicable sur mon PzT à cause de l'ABS (pour les freins, mais pas l'embrayage); je pense que ça doit être le même problème pour les dernières Africa
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par marcopolo »

C'est quoi un PzT ?

ah oui PanzerTex ...
Modifié en dernier par marcopolo le 18 avr. 2020, 21:14, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par vanvan631 »

PanzerTex>>>>> Triumph Explorer
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par marcopolo »

vanvan631 a écrit :PanzerTex>>>>> Triumph Explorer
Ah ben oui suis-je bête mais panzer c'est plutôt les BM d'habitude :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par fagus.be »

la seringue , pour pousser c'est bien,
juste une nuance pour les T@ double disque,
il y deux configurations de conduites,

- soit 2 conduites séparées jusqu 'au maitre cylindre poignée, OK

- soit une conduite jusqu'à l'un des piston, et un pontage en U ( lire U à l'envers) vers l'autre piston,
dans ce cas c'est moins évident pour éliminer la dernière bulle d'air,

alors plutôt que s'énerver, j'ai acheter la pompe aspiration ,
du genre

https://www.rad.eu/fr/c/p/46299-bgs-tec ... e-vide.htm

donc travaille de haut en bas , le principe inverse de la seringue

qui me sert également pour mes 3 autres véhicules (à 4 roues),
et qui par son manomètre, permet de vérifier l'étanchéité d'autres membranes ou conduites diverses

c'est quelques $$, mais l'usage est relativement polyvalent , et ça se prête aux potes

à ce propos, savez que le dot 4 origine sur vos bagnoles, c'est max 5 ou 6ans ? :ouioui

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par flac »

Ce qui est important dans le liquide de frein, c'est le taux de présence d'eau contenue, plus que les années...
Il existe des petits testeurs électronique avec deux électrodes qu'on plonge dans le liquide, et qui donnent une indication avec la résistance, vert jaune ou rouge. Ça coute pas cher et c'est fiable.(10/30€) :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par marcopolo »

Oui j'ai ça aussi Daniel, ça marche pas mal mais avec une si petite réserve de liquide sur nos motos, faut vraiment faire gaffe à pas vider le bocal, sinon on recommence à zéro :greuh :pasmafote :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par vanvan631 »

@ Flac: bon à savoir

@fagus; il me semble que c'est 4 ans
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par marcopolo »

flac a écrit :Ce qui est important ... c'est le taux de présence d'eau contenue...
Tout à fait c'est comme le pastis sorry :pasmafote marcopolo :sors



:gloup quand même
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par vanvan631 »

Trouvé les testeurs
Celui-ci à l'air pas mal https://www.trotec24.fr/instruments-de- ... -bw05.html

Sinon, il y en a pléthore http://www.auto-facile.com/p/testeur-liquide-frein
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par flac »

Le gros avantage du système là (Fagus), c'est la pompe à vide qui peut servir pour l'automobile, pour tout les contrôles sur les actuateurs commandés par une dépression, commande egr, waste gate turbo, electrovannes diverses de pilotage, assistance de frein aussi, test d'étanchéité d'alimentation de carburant, etc :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par marcopolo »

flac a écrit :Le gros avantage du système là (Fagus)...
Moi je m'en suis servi pour tester la capsule de réchauffeur de gasoil sur mon Rav4 :pasfou :pasmafote :lol:


Sisi c'est vrai

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par flac »

oui pourquoi pas, est-ce que cette pompe est réversible comme les pompes Mytivac qu'on a au boulot ?
si oui c'est bien pour les contrôles sous pression aussi :-D
Edit: en regardant le cadran du mano je vois que c'est en négatif donc dépression uniquement... :pasmafote
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par dgero »

Pour mes vieilles autos, j'utilise le kit GUNSON et une vieille roue qui me sert de réserve d'air à 1b Max.
il est livré (enfin le mien) avec 3 bouchons qui s'adaptent à la plupart des réservoirs de maitre cylindre (mais pas tous)
Sur un véhicule, j'ai acheté un réservoir d'occase pour récupérer le bouchon et adapter une valve.

il pourrait servir pour les motos mais il faudrait adapter un couvercle pour le raccorder :ouioui

Attention, avant utilisation (surtout sur l'exemple en photo car j'ai eu le tour avec des bouchons craquelés qui ont pétés), il faut etre sur de l'étanchéité du circuit sinon ça ne pardonne pas (plein de DOT dans compartiment moteur) :ahhhhh

Image
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par fagus.be »

vanvan631 a écrit :@ Flac: bon à savoir

@fagus; il me semble que c'est 4 ans
oui sans doute, que ce soit 4 ou 5 ans ....

combien de t@ ou @t roulent, freinent avec un " jeune liquide " :?: :?: :?:
les 3 qui sont arrivées chez moi avaient une couleur rhum-coca

combien de garages auto (ou moto) procèdent à cette opération à 4 ans ? ( et aussi à 8 ans , 12 ans, 16 ans ... 20 ans ( hein djero)) :fume

si tu achètes une voiture occase de 5 ans , faut être un peu couillon pour penser que le liquide a été systématiquement remplacé :wink:


le stylo contrôleur, je connais, mais n'en dispose pas encore , j'ai vu ça chez un pote qui ma remplacé les plaquettes
du duster et de la mx5, pratique , ( je pense que c'est un simple ohmmètre calibré avec électrodes inox)
reste à tester le camping-car ( 11 ans ... :roll: )
et la crf sur laquelle je viens de remplacer les plaquettes

je pense investir, et pourquoi pas l'amener et prêter à la prochaine grok ( quelle année :?: :oops: )

sinon comme c'est bien noté sur chaque couvercle honda, toujours " sealed contener"
donc veiller à la quantité idéale du bidon lors de l'achat dot4 , 500cc 450cc 150cc, ou autre, une fois ouvert, ça ne conserve pas.

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par fagus.be »

flac a écrit :oui pourquoi pas, est-ce que cette pompe est réversible comme les pompes Mytivac qu'on a au boulot ?
si oui c'est bien pour les contrôles sous pression aussi :-D
Edit: en regardant le cadran du mano je vois que c'est en négatif donc dépression uniquement... :pasmafote

exact, dépression uniquement \o/
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par fagus.be »

marcopolo a écrit :Oui j'ai ça aussi Daniel, ça marche pas mal mais avec une si petite réserve de liquide sur nos motos, faut vraiment faire gaffe à pas vider le bocal, sinon on recommence à zéro :greuh :pasmafote :lol:
toujours avoir une retraitée sous la main, c'est mieux à 4 mains ...
maintenant qu'elle a terminé toutes les peintures, le nettoyage à donf, le repassage de la famille,
désherbé, astiqué et autres

elle apprécie se changer les idées et participer aux travaux divers, entres les tâches culinaires, la gym, et la bronzette,

excepté la chasse aux rats ,souris, araignées et couper le coup aux poules, personne n'est parfait

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par Vieux møtard »

fagus.be a écrit :(...)

combien de garages auto (ou moto) procèdent à cette opération à 4 ans ? ( et aussi à 8 ans , 12 ans, 16 ans ... 20 ans ( hein djero)) :fume

si tu achètes une voiture occase de 5 ans , faut être un peu couillon pour penser que le liquide a été systématiquement remplacé :wink:
(...)
Déjà testé, ils changent le liquide dans le bocal, comme ça il est tout beau :lol:
Et quand tu vérifies en purgeant un dé à çoudre de liquide en bas, il est bien cracra :cry:

Idem avec les filtres à huile, fais-y une marque discrète dessus, imitation rayure accidentelle, tu la retrouves après la révision :bravo

J'ai pas encore testé mon nouveau conce$$, mais je vais le faire :ouioui
Et j'espère qu'il sera meilleur que l'ancien.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :
fagus.be a écrit : combien de garages auto (ou moto) procèdent à cette opération à 4 ans ? ( et aussi à 8 ans , 12 ans, 16 ans ... 20 ans ( hein djero)) :fume
Déjà testé, ils changent le liquide dans le bocal, comme ça il est tout beau :lol:
hé oui….. le célèbre coup de la pipette dans le bocal :ouioui et facturé grassement, histoire de faire sérieux quand meme :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par Brunoma18 »

dgero a écrit :Pour mes vieilles autos, j'utilise le kit GUNSON et une vieille roue qui me sert de réserve d'air à 1b Max.
il est livré (enfin le mien) avec 3 bouchons qui s'adaptent à la plupart des réservoirs de maitre cylindre (mais pas tous)
Sur un véhicule, j'ai acheté un réservoir d'occase pour récupérer le bouchon et adapter une valve.

il pourrait servir pour les motos mais il faudrait adapter un couvercle pour le raccorder :ouioui

Attention, avant utilisation (surtout sur l'exemple en photo car j'ai eu le tour avec des bouchons craquelés qui ont pétés), il faut etre sur de l'étanchéité du circuit sinon ça ne pardonne pas (plein de DOT dans compartiment moteur) :ahhhhh

Image

J'ai ce système là depuis quelques années,c'est super pour les bar :-D

Pour la moto,j'utilise une grosse seringue et j'injecte le liquide de freins par l'étrier
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par Ppat »

brunoma18 a écrit :
Pour la moto,j'utilise une grosse seringue et j'injecte le liquide de freins par l'étrier

C'est donc le mieux ? Quid des méthodes par remplissage du bocal?.....
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par Brunoma18 »

Le mieux,je ne sais pas,mais bien plus pratique que par le haut pour ma part :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par gilou64 »

brunoma18 a écrit :Le mieux,je ne sais pas,mais bien plus pratique que par le haut pour ma part :ouioui
Idem pour les embrayages de FJ....(faut y aller tout doux sinon .....bein tu en mets partout, "la première fois" comme pour toutes les premières fois... :mrgreen: ) \o/

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par dgero »

Perso, je tire au vide par le bas, ça marche bien aussi :ouioui

http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 55#p658755
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par marcopolo »

dgero a écrit :Perso, je tire au vide par le bas, ça marche bien aussi :ouioui

http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 55#p658755
La vache, j'avais pas mémorisé que tu avais eu une 600 XLM et une 750 XLV :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par Vieux møtard »

brunoma18 a écrit :Le mieux,je ne sais pas,mais bien plus pratique que par le haut pour ma part :ouioui
Idem.
Mais il parait que ce n'est pas applicable aux bécanes avec ABS.

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Purgeur de circuit de freinage

Message par Ppat »

Bon, j'ai acheté une seringue hier. Je m'y colle aujourd'hui. \o/
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Répondre