Remontage poignée et cable accelerateur

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Rolibulle »

Pour éviter le problème du serrage trop fort de la cocotte, je colle sur le guidon une petite bande (pas large, 3-4 mm)) d'adhésif anti-dérapant là où la cocotte va venir en contact avec le guidon.
En même temps ça lui évite de tourner sur le guidon à l'essorage !!!
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Vieux møtard »

T'as aussi la possibilité que le bout de la poignée caoutchouc qui est par-dessus la poignée plastique dur, puisse venir frotter sur le bout du guidon. Essaye de décaler ta poignée d'1cm vers l'extérieur du guidon, pour voir si ça règle le soucis.

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4519
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Poignée accélérateur dure

Message par citropascal »

Perso j'ai rendu la poignée dure à tourner en y mettant de l'huile de bv :mrgreen: je pensais bêtement que comme plus de viscosité ça irait mieux, et ben non :pasfou
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Vieux møtard »

Non, surtout pas de l'huile épaisse. À la rigueur du spray silicone.

Mais le lubrifiant PTFE préconisé par Barth est très bien, je l'utilise depuis longtemps, ça ne craint ni gel, ni chaleur, ni humidité et il n'est pas un agglomérant pour la poussière.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

Des nouvelles du front :pan

Avant de m'énerver sur le poignet d'Axel, j'ai monté mon voltmètre. Il est en direct sur la batterie (avec un fusible quand même) et est actionné par le petit interrupteur à LED que l'on voit sur la photo. J'ai galéré un peu pour câbler l'interrupteur (5 broches) mais ça y est !

Image

Bon après en ce qui concerne Axel (l'origine de ce post), j'ai essayé avec différents serrages des vis de la cocotte, pour moi ça ne change rien.
La graisse que j'ai utilisée est de la graisse au disulfure de molybdene, de la graisse mécanique noire et épaisse. Sans câbles, la poignée glisse parfaitement sur le guidon. Par contre dès que je rajoute les câbles, c'est le b****l. Pour voir j'ai essayé avec le câble de retour débranché et c'est mieux. De plus, ce même câble est coudé au niveau de la poignée. Donc même s'ils me semblent bien coulisser dans leur gaine, les câbles sont peut-être HS, surtout le câble de retour.

J'ai plus qu'à changer ça ...

Edit : aussi vérifié que le bout de la poignée ne touchait pas le guidon, vient pas de là non plus.

Edit 2 : tiens, j'ai mal remis les câbles, ils appuient sur la durit de frein ... suis bon pour un autre démontage :-D
Modifié en dernier par Nicolas08 le 29 déc. 2016, 21:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Vieux møtard »

De la graisse au MO² dans les gaines de câble? :shock:
Avec le froid qu'il fait en ce moment, ça ne doit pas être bien fluide :?

T'as jamais été cycliste? :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

Si mais j'ai jamais graissé mes câbles :lol:

J'en ai pas mis dans les gaines (j'ai essayé de mettre de l'huile de vaseline mais ça m'a vite gonflé, j'ai laissé tomber, surtout qu'ils me semblaient bien coulisser), j'ai mis de la graisse autour du guidon pour la poignée et dans la cocotte.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Vieux møtard »

Faudrait nettoyer tout ça avant qu'un coup de gel ne paralyse tout et envoyer du PTFE avec un graisseur sous pression comme celui de la photo.
Le mien date de 1992 et ça se vend encore un peu partout.

Tu le poses sur le câble dans le bon sens et tu sers la vis pour l'étanchéïté.

Image

T'y branches le tuyau du spray et t'envoie la sauce. En moins de 2 secondes, ton câble est téflonisé du début à la fin Image
Après, c'est comme dans de la soie le reste de l'année.

Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

Merci du conseil !

Je trouvais que les câbles coulissaient bien dans leur gaine mais je viens de regarder des videos de graissage de câbles ... je crois que je suis très loin du compte en fait. Du coup j'hésite entre les graisser comme tu m'as dit, ou les changer directement. Bon, vu le prix d'un graisseur je vais peut-être tenter ça d'abord ...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Vieux møtard »

Oui, ça te coûte pas cher d'essayer, mais nettoie au moins la cocote au white spirit ou à l'essence F avant. Tu peux aussi nettoyer le câble sous pression avec le graisseur et un spray de nettoyant contact qui dégagera la graisse, trop épaisse pour ce genre d'usage.
Si vraiment t'arrives pas à le récupérer, t'auras toujours la possibilité de changer les câbles, mais t'en est pas encore là.

Profites-en pour "renoircir" les plastiques de comodo avec un spray silicone, même rayon décathlon que le PTFE (peut importe la marque), le lubrifiant silicone fait comme du rénovant de tableau de bord automobile, mais c'est moins cher et ça peut servir aussi pour les câbles en cas de pénurie de PTFE. Mes plastiques de comodo de Transalp sont toujours bien noirs, malgré leurs 22 ans :hehe
Un p'tit coup d'inondation silicone à la base des tétons de carénages et ils gardent leur souplesse aussi.
J'ai récemment testé sur un top case qui séchait et blanchissait, ça marche aussi, je n'aurais pas cru. Il a fallu une dizaine de séances de patient "nourrissage" au silicone, mais je l'ai récupéré bien noir :supercontent

Une bombe de PTFE, une bombe de lubrifiant silicone, une bombe de nettoyant des contacts électriques, une bouteille d'essence F, un bidon de White spirit ou de gasoil, un bidon de DOT 4 du supermarché local, ce sont des produits vraiment nécessaires dans un garage contenant des motos :ouioui
Si t'as tout ça, t'as pas besoin du nettoyant de chez WD40.

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4146
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: Poignée accélérateur dure

Message par marmotte 63 »

\o/

Au niveau du carbu:

Tes deux cables sont comment?
-bien tendu?
-un peu lâche?

:gloup

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

Merci des conseils VM, j'ai acheté ce matin un graisseur de câbles et un spray Téflon chez Decat, j'ai nettoyé la cocotte, le guidon et la poignée a l'essence et ai foutu du spray Téflon partout ... j'ai tout de suite vu la différence, c'est flagrant.

Maintenant c'est presque niquel, à ceci près que quand j'ouvre très légèrement (de quelques degrés) la poignée, elle ne revient pas. Ça vient pas des carbus, donc il reste encore une petite résistance à ouverture faible de la poignée. Je vais compenser en tendant un poil plus les ressorts mais bon c'est pas idéal.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

marmotte 63 a écrit :\o/

Au niveau du carbu:

Tes deux cables sont comment?
-bien tendu?
-un peu lâche?

:gloup
Celui d'accélération est un peu lache, celui de retour plutôt tendu mais pas contraint (c'est clair ?)

:gloup

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4146
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: Poignée accélérateur dure

Message par marmotte 63 »

Detendre un peu le retour.

et vérifie sa tension lorsque tu tournes à droite et à gauche.

:gloup

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Rolibulle »

Tu devrais revoir le "chemin" des cables, entre autre quand ils tournent autour de la colonne de direction.
Chemin le plus direct et droit possible. Eviter également qu'ils se croisent.
J'ai modifié le chemin d'origine et j'y ai bien gagné en glissement.
(Revu aussi celui du cable de starter et du dédoubleur)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Vieux møtard »

On va finir par y arriver, à te faire avoir de bons câbles et bons passages de câbles :supercontent

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :Merci des conseils VM, j'ai acheté ce matin un graisseur de câbles et un spray Téflon chez Decat, j'ai nettoyé la cocotte, le guidon et la poignée a l'essence et ai foutu du spray Téflon partout ... j'ai tout de suite vu la différence, c'est flagrant.
J'ai fouillé sur le Net et j'ai pas vu la référence de ce graisseur chez Decath', tu as une photo, un lien et une idée du prix du bazar Nicolas?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Vieux møtard »

T'as pas bien cherche chef, t'en a partout, même chez RAD :wink:
C'est pas loin de chez toi, je crois, ou je me plante? :oops:

Image et Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Flan »

Ha oui je voulais parler de le trouver chez Décathlon, plus proche, et aussi bien pour moi si le prix n'est pas affolant :)
J'ai donc pas fouillé ailleurs en attendant les infos.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :
Nicolas08 a écrit :Merci des conseils VM, j'ai acheté ce matin un graisseur de câbles et un spray Téflon chez Decat, j'ai nettoyé la cocotte, le guidon et la poignée a l'essence et ai foutu du spray Téflon partout ... j'ai tout de suite vu la différence, c'est flagrant.
J'ai fouillé sur le Net et j'ai pas vu la référence de ce graisseur chez Decath', tu as une photo, un lien et une idée du prix du bazar Nicolas?
Au temps pour moi, je n'ai pas été assez précis : 'ai acheté le spray téflon chez Decat mais le graisseur de câble vient de chez un con$$, c'est celui là et je l'ai payé 8€00

Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

Rolibulle a écrit :Tu devrais revoir le "chemin" des cables, entre autre quand ils tournent autour de la colonne de direction.
Chemin le plus direct et droit possible. Eviter également qu'ils se croisent.
J'ai modifié le chemin d'origine et j'y ai bien gagné en glissement.
(Revu aussi celui du cable de starter et du dédoubleur)
Et tu les as passés comment les câbles d'accélérateur ?
Modifié en dernier par Nicolas08 le 18 mars 2020, 19:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Flan »

Merci Nicolas & VM pour les infos.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

Morbach a écrit :Le câble du bas, perso je le vire systématiquement, ça sert à rien sauf à faire caguer.
Videmment, j'oublie pas de graisser régul l'autre hein, à l'huile de vaseline dont j'ai un gros stock :pasfou
En plusse ça va plus vite pisque y'en a qu'un :ouioui
La simplicité, y'a que ça d'vrai.
Et effectivement, faut bien faire gaffe au remontage de la poignée et pas serrer comme un boeuf.
En réfléchissant je me dis que t'as bien raison, et je pense faire comme toi.

Mais bon je me dis si y a un deuxième câble, doit bien servir à kek chose, nan ?

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Nicolas08 »

J'ai posté avant de chercher comme un grand sur le net, en fait c'est une sécurité si jamais le ressort ne permet pas de ramener les papillons a cause du flux d'air. Donc tant que tout va bien ca va mais faut pas qu'il y ait de pépin quoi

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Rolibulle »

Nicolas08 a écrit :Et tu les as passé comment les câbles d'accélérateur ?
Et tu les as passé comment les câbles d'accélérateur ?Aux mêmes points de passage qu'avant (dont la boucle soudée à la colonne) mais passés en dernier de manière à ce qu'ils ne subissent aucune pression.
Dans la boucle ils sont tout en haut. Avant ils passaient sous le faisceau.
J'ai "tassé" le faisceau au fond de la boucle, puis le cable de starter et enfin ceux des gaz.
Là ils bougent facilement quand je tourne le guidon en butée des 2 côtés.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Samo

Poignée d'accélérateur dure

Message par Samo »

Bonjour à tous,
Voilà comme dans le titre ma poignée d'accélérateur est un peut dure et reviens mal, j'ai ouvert le cache cables hiere soir et mis de l'huile en bombe 3en1 pour cable velo :? Impeccable comme neuf :-D mais cet après-midi en arrivant au travail la poignée étais redevenus dure :(
De plus il y à comme un grincement au niveau de l'axe qui tiens les cables d'accélérateur coté carbus quand j'ouvre et ferme les gaz :?
Je roule tous les jours et par tout les temps, peut etre normal :signe

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9942
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Poignée d'accélérateur dure

Message par fagus.be »

edit :vieux
Modifié en dernier par fagus.be le 30 janv. 2017, 19:06, modifié 1 fois.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Poignée d'accélérateur dure

Message par vanvan631 »

Quand tu remontes la "coquille" dans laquelle il y a le disque où s'enroulent les câbles, il ne faut pas serrer à fond la vis de devant
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Poignée d'accélérateur dure

Message par Flan »

:search Tu aurais trouvé ce topic et tu aurais trouvé pas mal de pistes ;)
J'ai fusionné les deux sujets du coup.
J'espère que ça t'aidera?
Excuse me but I have to explode....
Image

Samo

Re: Poignée accélérateur dure

Message par Samo »

Merci Flan c'est exactement ce que je recherchais thx

Répondre