La nouvelle moto de VM est une Africa!
Posté : 27 mai 2019, 00:14
Jusqu'à il y a trois semaines, mon discours était basé sur l'essai que j'ai fait du modèle CRF précédent. Essai effectué sous l'impulsion de Mika lors de sa mémorable engueulade sur un sujet que je ne retrouve plus.
Essai suivi dans la foulée de celui de la KTM 1090 adventure R dispo à l'autre bout du bâtiment de se triple concessionnaire... comment dire la CRF ne faisait vraiment plus envie si ce n'est qu'elle est plus belle que la KTM, mais ça ne suffit pas à l'achat.
Et je ne me voyais pas sur la KTM 1090 parce que justement, avec 125cv j'aurais sans doute fait pire que le gars sur la vidéo du début de ce sujet, mais n'ayant pas accès à un circuit, adieu le permis assez rapidement.
Bref, Mika avait raison de m'inciter à l'essayer, j'ai pu me rendre compte que cette CRF n'était pas faite pour moi, j'ai besoin d'une moto avec des suspensions correctes, surtout l'avant qui est plus cher à changer, c'est pas donné une paire de cartouches Öhlins (~1300€).
Après j'ai essayé plein de roadster dans les concessions de la régions, mais c'est un style de moto qui n'est pas fait pour ma carcasse, j'y suis trop replié, et l'amortissement laisse à désirer dès que l'on quitte les grands axes à radars
Bref, j'en suis revenu aux essais de trails plus ou moins routiers pas trop haut (85cm maxi) et je fais aussi attention à la compatibilité avec l'E85, je compte poser un boitier eFlexfuel.
Il y a presque trois semaines, je suis allé essayé la CRF 2019... là c'est l'essai de Fabike qui m'a mis incité à essayer la dernière version de base. Il trouvait l'avant rivé au sol et les suspensions exceptionnellement bonnes, alors que j'avais trouvé l'inverse en testant il y a 3 ans.
L'imprécision de l'avant de la CRF n'est effectivement plus qu'un mauvais souvenir
Pis la suspension arrière qui s'enfonce 2x plus que l'avant quand on passe un dos d'âne, il n'y a plus de problèmes d'accord de suspension
L’échappement un peu étouffé que j'avais à peine entendu, même si le son était beau, il a disparu aussi et c'est un son nettement plus audible qu'on entends maintenant sans être trop fort non plus.
Bref, à part le moteur que je retrouve à peu près pareil et sa gueule toujours aussi belle, ce n'est pas la même moto. C'est pour ça que je vous incite à tester un modèle de cette année et pas de l'année dernière
La KTM 790 adventure était en essai à l'autre bout du bâtiment, j'en ai profité aussi
Ben cette fois ci, c'est la KTM qui souffre de la comparaison. J'ai eu l'impression d'une Duke 790 réhaussé. Elle est très bien, mais c'est pas vraiment un trail, malgré les roues, j'ai un peu l'impression que j'ai eu sur la CrossRunner, une super meule, mais c'est pas vraiment un trail. Après, y avait pas la version R à testé, donc peut-être qu'elle est mieux, mais je pense trop haute pour moi et mes jambes de 84cm.
J'ai discuté le bout de gras avec le vendeur, pis y a des options comme le régulateur que j'aurais voulu qui ne sont pas dispos de suite. Au moins il a été honnête et merci à lui. Certaines options ne seront implémenté que dans une prochaine mise à jour du logiciel de bord. Donc en clair tu payes l'option (régulateur, etc...), mais pas dispo de suite dans l'électronique de bord, parce que pas à 100% satisfaisant. À quand la disponibilité? Ben on ne sait pas, ça peut être dans l'année comme dans 2 ans... bref, je suis retourné voir le p'tit blondinet de chez Honda, et j'ai discuté le bout de gras aussi.
La suite... vous l'avez depuis 48h dans mon profil, personne n'y a encore fait attention?
[EDIT] j'ai mis un peu de couleurs pour structurer le texte, que ce soit plus facile à lire
Essai suivi dans la foulée de celui de la KTM 1090 adventure R dispo à l'autre bout du bâtiment de se triple concessionnaire... comment dire la CRF ne faisait vraiment plus envie si ce n'est qu'elle est plus belle que la KTM, mais ça ne suffit pas à l'achat.
Et je ne me voyais pas sur la KTM 1090 parce que justement, avec 125cv j'aurais sans doute fait pire que le gars sur la vidéo du début de ce sujet, mais n'ayant pas accès à un circuit, adieu le permis assez rapidement.
Bref, Mika avait raison de m'inciter à l'essayer, j'ai pu me rendre compte que cette CRF n'était pas faite pour moi, j'ai besoin d'une moto avec des suspensions correctes, surtout l'avant qui est plus cher à changer, c'est pas donné une paire de cartouches Öhlins (~1300€).
Après j'ai essayé plein de roadster dans les concessions de la régions, mais c'est un style de moto qui n'est pas fait pour ma carcasse, j'y suis trop replié, et l'amortissement laisse à désirer dès que l'on quitte les grands axes à radars
Bref, j'en suis revenu aux essais de trails plus ou moins routiers pas trop haut (85cm maxi) et je fais aussi attention à la compatibilité avec l'E85, je compte poser un boitier eFlexfuel.
Il y a presque trois semaines, je suis allé essayé la CRF 2019... là c'est l'essai de Fabike qui m'a mis incité à essayer la dernière version de base. Il trouvait l'avant rivé au sol et les suspensions exceptionnellement bonnes, alors que j'avais trouvé l'inverse en testant il y a 3 ans.
L'imprécision de l'avant de la CRF n'est effectivement plus qu'un mauvais souvenir
Pis la suspension arrière qui s'enfonce 2x plus que l'avant quand on passe un dos d'âne, il n'y a plus de problèmes d'accord de suspension
L’échappement un peu étouffé que j'avais à peine entendu, même si le son était beau, il a disparu aussi et c'est un son nettement plus audible qu'on entends maintenant sans être trop fort non plus.
Bref, à part le moteur que je retrouve à peu près pareil et sa gueule toujours aussi belle, ce n'est pas la même moto. C'est pour ça que je vous incite à tester un modèle de cette année et pas de l'année dernière
La KTM 790 adventure était en essai à l'autre bout du bâtiment, j'en ai profité aussi
Ben cette fois ci, c'est la KTM qui souffre de la comparaison. J'ai eu l'impression d'une Duke 790 réhaussé. Elle est très bien, mais c'est pas vraiment un trail, malgré les roues, j'ai un peu l'impression que j'ai eu sur la CrossRunner, une super meule, mais c'est pas vraiment un trail. Après, y avait pas la version R à testé, donc peut-être qu'elle est mieux, mais je pense trop haute pour moi et mes jambes de 84cm.
J'ai discuté le bout de gras avec le vendeur, pis y a des options comme le régulateur que j'aurais voulu qui ne sont pas dispos de suite. Au moins il a été honnête et merci à lui. Certaines options ne seront implémenté que dans une prochaine mise à jour du logiciel de bord. Donc en clair tu payes l'option (régulateur, etc...), mais pas dispo de suite dans l'électronique de bord, parce que pas à 100% satisfaisant. À quand la disponibilité? Ben on ne sait pas, ça peut être dans l'année comme dans 2 ans... bref, je suis retourné voir le p'tit blondinet de chez Honda, et j'ai discuté le bout de gras aussi.
La suite... vous l'avez depuis 48h dans mon profil, personne n'y a encore fait attention?
[EDIT] j'ai mis un peu de couleurs pour structurer le texte, que ce soit plus facile à lire