La nouvelle moto de VM est une Africa!

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Ouais, mieux vaut ne pas tenter le diable :lol:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :
Mais je ne me fais pas l'illusion, j'arrive à bugner des leviers alu sans peinture ni anodisation, ceux là ne devrait pas faire exception :pasmafote

Image
Esthétiquement, ces leviers sont très jolis mais le système de coulisse et fixation (après réglage) me ferait flipper.
La coulisse n'est pas en queue d'aronde, fixation par une seule vis qui vient se visser sur la partie la moins épaisse il ne doit pas y avoir beaucoup de filet dans le taraudage :ahhhhh Un conseil, change de suite la vis BTR, la visserie chinoise est fabriquée dans de l'acier à ferrer les lapins.

QUID d'un freinage appuyé en bout de levier, j'aurais trop peur que ça ne casse :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Non, c'est bien en queue d’aronde, la vis n'est là que pour empêcher le coulissement, elle ne tient pas la partie rouge sur la bleue, elle est trop petite pour ça.

D'ailleurs, ces leviers ne sont pas pour les personnes qui serrent comme des barjos. Une vis acier chromé dans de l'alu, ça se sert sur un quart de tour, pas plus, comme une bougie, sinon t'arraches le filetage :pasmafote
Pour ceux là, je conseillerais plutôt un levier d'un bloc, y en a à la pelle sur eBay et consorts, leviers courts, leviers long, plein de couleurs...

Démonstration après avoir enlevé la vis et allongé le levier au max, on peut très bien débrayer à fond et faire toucher la poignée et le levier:
Image

Le levier est d'ailleurs bien trop long, ça dépasse largement le bout de la poignée et quand j'aurais monté mes protèges mains, la barre empêchera le levier de s'étendre à plus de la moitié de ce dont il est capable, c'est pour ça que je l'ai déjà réglé de manière suffisante pour que j'y mette mes 4 doigts, et ça reste en léger retrait d'un centimètre du bout de la poignée tout en n'étant qu'à la moitié de son extension maxi.

Quand le levier est rentré au max, c'est un levier deux doigts.

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par v2ponot »

Tout cela me semble bien construit. Pour protéger, tu peux mettre une gaine thermorétractable transparente. Et roulez jeunesse, tu la remplaces quand elle commence à craqueler et les leviers restent neufs.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

milegas a écrit :Oui, en effet, ça parait fiable, je ne dépasse pas 80°C même à l'attaque par plus de 30°C, la ou la KTM monte allégrement à 100°C dans les mêmes conditions, mais l'autrichienne à tendance à chauffer facilement contrairement à la Honda!
Quand je serais plus en forme notamment au niveau de mon pied j'irai chercher les histoires dans un endroit bien pénible avec l'africa pour plus de sollicitations afin de voir si l'huile monte plus haut en température mais pour l'instant je retape ma cheville...
Je reviens la dessus, après réflexion je ne sais pas si c'est fiable, pourquoi?
Parce que la jauge de température d'huile est très courte pour la TT350, mais la ou on l'installe sur l'africa, le trou de remplissage d'huile et long, je pense que ça serait plus fiable si on installait une jauge de température avec le même filetage mais avec une sonde plus longue, la longueur reste à déterminer j'essayerai de mesurer (afin d'avoir une sonde assez longue mais pas trop pour ne pas toucher quelque chose en mouvement) et de voir si cette sonde existe...
Pourquoi cette réflexion?
Parce que je suis allé faire tourner la KTM ce soir et rien que le temps de déclencher les ventilateurs de refroidissement (ils demarrent à 85°C) l'huile était à 70°C, la photo à été prise juste après!
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Je suis entrain de chercher, apparement la jauge de la Yamaha à un diamètre et un pas de 20X2,5mm, la longueur c'est 15mm.
https://cdn3.louis.de/content/catalogue ... 5_INET.pdf
On la trouve sous la référence 10034147, cette référence correspond d'ailleurs à pas mal de Honda, il faudrait trouver la même avec la bonne longueur une fois qu'on la connaitra...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Tu peux essayer de sonder avec une tige. Je crois que sous le bouchon c'est la roue libre de démarreur, mais c'est à vérifier.
v2ponot a écrit :Tout cela me semble bien construit. Pour protéger, tu peux mettre une gaine thermorétractable transparente. Et roulez jeunesse, tu la remplaces quand elle commence à craqueler et les leviers restent neufs.
Tiens c'est pas con ça :wink:
'sait pas si je vais trouver ça par contre...

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »


Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Merci thx
J'ai pris celle là:
Cikuso Polyolefine thermoretractable, rapport de retreint: 2:1; diametre 20 mm, longueur de 4 m (transparent)

Levier = 15x15mm il faudra bien une gaine de 20mm.

Reste à trouver un décapeur thermique à température réglable et affichage numérique :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :
Le seul truc qui pourrait compromettre ma sécurité, c'est la capacité à se relever du levier, faudra que je fasse attention dans mes manips, même s'il y a un cran assez fort pour le relever, ça doit être possible avec une fausse manip l:
J'en avait monter pour avoir l'embrayage réglable en longueur,tip top pour ça !
Par contre la poignée de frein a la première prise de frein ,j'ai chopper la poignée qui s'est relevée ,et là un petit instant de panique a 2 a l'heure devant pour portail fermé...
J'ai démonter la poignée de frein de suite!
J'ai redémonté la poignée d'embrayag reccement pour changer le câble ,j'ai trouver le trou d'axe de rotation légèrement ovalisé, donc a surveillé...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :Non, c'est bien en queue d’aronde, la vis n'est là que pour empêcher le coulissement, elle ne tient pas la partie rouge sur la bleue, elle est trop petite pour ça.

D'ailleurs, ces leviers ne sont pas pour les personnes qui serrent comme des barjos. Une vis acier chromé dans de l'alu, ça se sert sur un quart de tour, pas plus, comme une bougie, sinon t'arraches le filetage :pasmafote
Pour ceux là, je conseillerais plutôt un levier d'un bloc, y en a à la pelle sur eBay et consorts, leviers courts, leviers long, plein de couleurs...

Démonstration après avoir enlevé la vis et allongé le levier au max, on peut très bien débrayer à fond et faire toucher la poignée et le levier:
Image.
Haaa OK, la queue d'aronde n'était pas visible, c'est quand meme plus sécurisant comme assemblage :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Peu visible en effet. Je pense que c'est calculé pour que si le levier ne se relève pas lors d'une chute, la partie rouge saute, sans casser la partie bleu qui restera pour rentrer la moto.
stefter a écrit :J'en avait monter pour avoir l'embrayage réglable en longueur,tip top pour ça !
Par contre la poignée de frein a la première prise de frein ,j'ai chopper la poignée qui s'est relevée ,et là un petit instant de panique a 2 a l'heure devant pour portail fermé...
J'ai démonter la poignée de frein de suite!
Oui, c'est un peu de ça que j'ai peur :ouioui
stefter a écrit :J'ai redémonté la poignée d'embrayage reccement pour changer le câble ,j'ai trouver le trou d'axe de rotation légèrement ovalisé, donc a surveillé...
Merci, je vais surveiller ce point là :stress

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2614
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par yop1025 »

Une idée pour te démarquer :mrgreen:

Image
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Flan »

Ça peut être sympa en concentre :-D
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Nico »

Heu... Une queue qui bouge sur le garde-boue arrière aussi :ahhhhh
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Flan »

Nico a écrit :Heu... Une queue qui bouge sur le garde-boue arrière aussi :ahhhhh
ça peut arriver à certaines heures tardives après le digeot... :lol: :lol: :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Arf :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4818
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par ALGO38 »

Vieux møtard a écrit :Peu visible en effet. Je pense que c'est calculé pour que si le levier ne se relève pas lors d'une chute, la partie rouge saute, sans casser la partie bleu qui restera pour rentrer la moto.
stefter a écrit :J'en avait monter pour avoir l'embrayage réglable en longueur,tip top pour ça !
Par contre la poignée de frein a la première prise de frein ,j'ai chopper la poignée qui s'est relevée ,et là un petit instant de panique a 2 a l'heure devant pour portail fermé...
J'ai démonter la poignée de frein de suite!
Oui, c'est un peu de ça que j'ai peur :ouioui
stefter a écrit :J'ai redémonté la poignée d'embrayage reccement pour changer le câble ,j'ai trouver le trou d'axe de rotation légèrement ovalisé, donc a surveillé...
Merci, je vais surveiller ce point là :stress
Je vais regarder aussi les miens :stress :peur :[

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Bazoom »

Vieux møtard a écrit :


Je lui ai signalé le léger shimmy quand elle est chargé et qu'on lâche le guidon, même si ça reste léger, c'est pas très normal sur une moto neuve qui ne s'est pas encore planté :lol:
Michel, tu as eu un retour de HONDA sur ce point?
J’ai constaté aussi cette réaction vers vers 50/70 km/h... puis cela m’est sorti de la tête.
En lisant ton retex, cela s’est rappelé à mon bon souvenir.

Ps/ j’ai fait remplacer les pneus d’origine à l’achat par des A41 ( peut-être un défaut d’équilibrage ?)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

En fait, ce shimmy est apparu progressivement vers 2oookm et a commencé à disparaître vers 6oookm.
Après 7000km, j'ai toujours le pneu avant d'origine (plus pour longtemps), le shimmy a quasiment disparu.

À noter qu'on peut le réduire en sur-gonflant au-dessus de 2.8 bars, mais ça diminue l'adhérence :pasmafote
Sur cette CRF 1000, je n'ai rien connu d'autre que le Dunlop TrailMax D610 d'origine et je pensais que le problème venait de ce pneu.

J'ai changé le pneu arrière (Dunlop TrailMax D610F) un peu après 4oookm tellement il s'est bouffé vite et le Dunlop TrailSmart qui l'a remplacé, n'a rien changé sur le shimmy de l'avant. Par contre l'adhérence de l'arrière s'est bien amélioré :bravo

J'ai vu sur les groupes facebook, que les possesseurs de CRF se plaignent souvent de ce léger shimmy, peu importe la version de l'Africa.

J'avais eu le soucis sur une XRV 750 de 2003 aussi, problème réglé avec le changement du pneu avant :pasmafote

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Bazoom »

Ok merci.

Tout compte fait, ce que j’avais remarqué n’était pas un phénomène de shimmy mais comme une impression que la roue avant tressautait. Sans doute l’état de la route...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Les tressautements, j'ai pas encore ça :pasmafote

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Bazoom »

Faut pas chercher, des fois on s’invente des problèmes là où il n’y en a pas :pasfou

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Flan »

Bazoom a écrit :Faut pas chercher, des fois on s’invente des problèmes là où il n’y en a pas :pasfou
Je constate ça aussi, et Flac l'a remarqué également. A noter que j'ai la même sensation sur ma 750.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par fagus.be »

RAS, mais pneu avant déjà remplacé par trailsmart, j'avais profité de faire monter gratos ( le mien) lors du changement de roues sous garantie.

pour la poignée d'embrayage, suis tenté pour le coloris, .... mais .... uniquement pour le coloris, on se comprend ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Le levier de frein, c'est le même, je n'ai pas changé que le levier d'embrayage et c'est pas juste pour le look :wink:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par flac »

Plus on est chargé plus le phénomème est présent, et je dirais que c'est normale, on déleste l'avant en faveur de l'arrière.
Il faut déjà bien s'appliquer sur les réglages de la fourche, je m'étais bien inspiré des cousins, avec un topic dédié à ça, j'ai fait un tableau de mes réglages( faut que je le retrouve), et faut affiner avec l'huile de fourche.
Ça c'est pour le guidonnage...
Moi mon autre souci, c'est que la moto saute de l'avant à faible vitesse (en dessous de 70) en roue libre ou en en vitesse constante, et à la décélération. Peut-être amplifié par un pneu avant en fin de vie, 7500km.
Je n'ai pas de jeu à la colonne (...) j'ai ouï dire un problème de traitement de surface interne des fourreaux de fourches.
Je vais vidanger et tenter une huile plus épaisse.
...
Et je vous recause dés que.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Je n'ai pas encore touché au réglage de la fourche, je le trouve plutôt bien.

L'arrière, je l'ai précontraint légèrement + que l'origine pour l'adapter à mon quintal tout équipé, l'arrière baissait un petit peu trop quand je m’asseyait dessus. Quelqu'un de 75kg n'aurait sans doute pas eu à toucher au réglage d'origine.

Les deux réglages hydrauliques sont parfaitement accordés pour l'instant, tant qu'on ne touche pas aux freins la moto reste à plat sur les bosses et les creux :bravo
Franchement, par rapport au modèle que j'ai essayé à l'automne 2016, c'est le jour et la nuit :hehe

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Ppat »

Flan a écrit :
Bazoom a écrit :Faut pas chercher, des fois on s’invente des problèmes là où il n’y en a pas :pasfou
Je constate ça aussi, et Flac l'a remarqué également. A noter que j'ai la même sensation sur ma 750.
J'ai eu le même phénomène sur ma T@650 mais c'est passé....
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Quelqu'un a-t-il trouvé d'où venaient ces tressautements? Image

Répondre