Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Ppat »

✌️Salut à toi. Très bien ton CR. Merci.

Ah cette cb500x ! Elle m'a beaucoup tenté et j'ai crains de manquer d'un peu de cv. Je suis monté sur la T@ 650 et j'ai su que c'était ma moto.
Cela dit, la cb500x reste toujours une option pour moi....
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par RVcoincoin »

Christian7 a écrit :... Ce n'est pas un hasard si je viens d'installer ce pignon de 16 dents, c'est parce que je m'étais habitué pendant mes 25 années au V-twin et à sa douceur extrême.
D'origine elle a quelle démultiplication la 500 ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

Si c'est pareil que sur la PC46 (2013-2016), c'est du 15x41.

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

A moto, comme dans la vie, il y a des moments plus importants que d’autres. Ce fut le cas de ce 14 août qui a scellé une union naissante entre ma nouvelle Honda et moi. Après une très longue
histoire d’amour avec mes Transalp, il n’était pas facile pour elle de trouver sa place. Il a suffi d’un peu plus de quatre mois et d’un pignon magique pour que le miracle se réalise.


https://www.motards-en-voyage.com/essai ... l=&start=7

Image

Avatar du membre
JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 423
Enregistré le : 28 févr. 2014, 20:13
Localisation : Périgord VERT

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par JM24-Ta2001 »

Bravo pour ces récits... surtout quand tu parles de la Dordogne du noooord ! C'est le Périgord blanc proche du plus beau, le Périgord vert (les cèpes s'y sentent bien !!)
\o/ \o/

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

JM24-Ta2001 a écrit :Bravo pour ces récits... surtout quand tu parles de la Dordogne du noooord ! C'est le Périgord blanc proche du plus beau, le Périgord vert (les cèpes s'y sentent bien !!)
\o/ \o/
Belle région que la tienne. J'y vais régulièrement pour y voir la famille de ma compagne. Mais, sans chauvinisme aucun, "mes" Pyrénées sont superbes également :ouioui .


Image

Image


Image
Modifié en dernier par Christian7 le 21 août 2019, 09:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 423
Enregistré le : 28 févr. 2014, 20:13
Localisation : Périgord VERT

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par JM24-Ta2001 »

Y'a pas photos !!! :gloup
Les deux sont les plus belles :premier :deuxieme

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

Magnifique :bravo merci pour les photos et ta prose thx

Avatar du membre
Yoann
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 04 avr. 2019, 11:22
Localisation : 55 Meuse - Versys 1000 Grand Tourer + Mégane IV GT

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Yoann »

Oh la vache... ce paysage !!!!! :love :love :love

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Ppat »

Merci pour le partage. Je suis curieux d'essayer cette cb500x.
Le bi cylindre en ligne n'a pas le même caractère que le Vtwin. La différence de cylindrée doit également se faire sentir ?
Comment le ressens tu ?
✌️
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

Ppat a écrit :Merci pour le partage. Je suis curieux d'essayer cette cb500x.
Le bi cylindre en ligne n'a pas le même caractère que le Vtwin. La différence de cylindrée doit également se faire sentir ?
Comment le ressens tu ?
✌️

Je crois que j'ai donné la réponse ici :

https://www.motards-en-voyage.com/essai ... imitstart=

Bonne lecture!

Mais voilà des extraits qui apportent un début de réponse:

"La différence la plus évidente entre la Transalp 600 et la CB 500 X, c'est le moteur. Le V-twin est d'une onctuosité exceptionnelle et le bicylindre de 471 cm3 n'offre pas le même velouté. Je ne pense pas que ce sont les 112 cm3 de plus qui font la différence; d'après moi, cela vient plus de la conception même du moteur, le bicylindre en V qui offre un équilibre parfait, grâce aux manetons du vilebrequin décalés. En tout cas, même si le moteur de la CB 500 X se révèle souple, j'ai un ressenti différent avec lui. C'est surtout à faible vitesse que je le ressens, il est plus "râpeux" (cela risque de faire rire les propriétaires de motos de caractère comme les Ducati ou les KTM) et le frein moteur plus important participe à cette impression. C'est un peu ce qui distingue les deux motos. C'est d'ailleurs toujours à faible allure, au démarrage, que le bicylindre vertical fait le plus ressentir sa plus faible cylindrée. Puis, avec la vitesse, cette impression disparait.

En ce qui concerne le couple moteur, mon impression initiale était que la Transalp possédait de meilleures reprises. Maintenant que le rodage est bien entamé, je suis moins formel. Je trouve que le petit bicylindre tracte vraiment bien, notamment à partir de 4000 tours/minute. Pour dépasser une voiture qui roule à 80 km/h, nul besoin de rétrograder, il suffit de solliciter la poignée de gaz pour se retrouver très rapidement à 6000 tours/minute à 125 km/h avec un moteur qui ne demande qu'à continuer à monter dans les tours. J'ai multiplié ces dépassements, ce qui a fini par avoir une incidence sur la consommation. Les deux derniers pleins ont révélé une consommation moyenne de 3,48 litres et 3,40 litres, ce qui reste malgré tout très raisonnable! En moyenne, comparée à celle de ma Transalp, la consommation moyenne a diminué de 33%, un excellent résultat. Du côté de la boîte de vitesses, je mets les deux motos à égalité; elles sont précises, douces et rapides sur les deux motos. La petite dernière fait juste la différence avec son levier d'embrayage d'une douceur incroyable".


" Après 8500 kilomètres au guidon de ma Honda CB 500 X, je commence à bien la connaitre. J’apprécie ses nombreuses qualités et j’accepte ses quelques défauts. Cela faisait malgré tout quelques semaines que je me « heurtais » à son caractère un peu rugueux. C’était surtout dans des conditions citadines, à de faibles vitesses, sur les premiers rapports que cette caractéristique me gênait le plus. Vingt-cinq ans en compagnie de Transalp 600 et de leur légendaire douceur m’avaient habitué à un peu plus de prévenance à mon égard.

L’idée a donc germé dans mon esprit que le rallongement de la démultiplication pouvait apporter une solution à mon petit problème. J’ai donc commandé un pignon de sortie de boîte de 16 dents (15 dents sur le pignon d’origine).

Vendredi 9 août. Il est arrivé à la concession. Un des ponts de l’atelier est libre et l’on m’autorise à l’utiliser. J’ai envie de savoir tout de suite si mon choix est le bon …. et accessoirement d’avoir un mécano sous la main pour me secourir au cas où je rencontrerais des difficultés pour l’installer ; je connais mes limites en matière de compétences mécaniques !

A priori, ce n’est pas demain que je risque d’être embauché…. Philippe m’apporte son aide précieuse pour installer le nouveau venu sur son arbre de transmission. Il n’y a plus qu’à rentrer à la maison pour vérifier le bien-fondé (ou pas) de cette modification.

Bouton de démarreur. Le bicylindre se réveille. J’enclenche la première et décolle doucement. Je monte les rapports sur le boulevard extérieur et sens nettement le rallongement de la démultiplication. La moto réagit avec moins de vivacité aux ordres de la poignée de gaz.

Je sors de la ville. En 6ième, le régime indiqué est le même que précédemment à la même vitesse donnée par le tableau de bord mais je sens que je roule plus vite. Mes sensations sont bonnes. C’est l’effet « Mir laine », comme le disait une vieille publicité ! Tout est plus doux, les montées en régime sont moins rageuses mais il y a aussi un relâché des gaz moins violent sur les premiers rapports, avec un frein moteur atténué. Je suis sûr que cela peut ne pas convenir à beaucoup mais, pour ma part, je suis enchanté alors que je me dirige sur Pau en cette fin de journée. C’est bien ce qu'il me fallait.

C’est impressionnant comment une simple dent de plus peut changer mon ressenti. J’ai le sentiment d’être sur une plus grosse cylindrée, ce que pourrait donner comme sensation une CB 600 X. Le régime moteur plus bas et des accélérations plus progressives changent ma perception de la moto.

Plus étonnamment, alors que je quitte la route principale pour un itinéraire plus sinueux, je ressens une moto légèrement moins vive dans les virages. Le changement reste faible mais il est bien là. Est-ce que le fait d’avoir un moteur qui tourne moins vite diminue la contrainte imposée à la partie-cycle dans les virages et rend la moto un peu moins vive ? Je ne sais l’expliquer mais mon ressenti est bien que la moto a perdu un brin de vivacité.

Plus je roule et mieux je me sens au guidon. Indécrottable ex-Transalpiste (oui, je l’avoue !), je retrouve les sensations que j’éprouvais au guidon du V-twin. Je sais que les performances auront régressé, notamment au niveau des accélérations et des reprises, mais ceux qui me connaissent savent que je suis plus attaché à tracer de belles courbes qu’à freiner fort pour embrayer sur une accélération brutale en sortie de virage. De plus, ces montées en régime plus progressives me permettent de garder le même rapport (troisième ou quatrième) entre deux virages sans avoir à trop faire hurler le moteur. Bref, tous ces changements sont en phase avec ma manière de piloter ma moto et j’ai le sourire sous mon casque. Mon investissement de moins de 30 euros valait vraiment le coup! Je ne suis pas un adepte du frein moteur à outrance comme d’autres et j’apprécie cette progressivité quand je coupe les gaz. Ma moto se rapproche maintenant de l’onctuosité de mes Transalp et cela me satisfait complètement."


" Mais il y a aussi le besoin de ressentir dans la durée le comportement nouveau de ma moto après l'installation du pignon de 16 dents. C'est à priori ce qui me convenait, mais je veux confirmer mes premières impressions.

Je décolle tranquillement de Pau en attaquant la côte de Morlaàs. Je laisse le moteur tracter paisiblement dans le bas du compte-tours pendant que je monte doucement en température. Il ne me faut pas très longtemps pour apprécier le changement que je peux résumer ainsi: plus de rondeur et de progressivité et une allonge supplémentaire bienvenue sur les intermédiaires. Tout cela me convient très bien et correspond pile-poil à ma manière de conduire.

J'ai opté pour un itinéraire loin des axes principaux, ce qui me garantit une succession de virages divers et variés et des dénivelés entrecoupés de jolis villages à traverser. Tout pour me mettre en appétit!

Les kilomètres défilent et j'apprécie vraiment ce supplément d'onctuosité généré par cette démultiplication rallongée de 6,7%. Cela peut paraître peu mais, dans la réalité, la transformation est autrement plus importante. Tout est plus feutré à bord: les accélérations, le frein moteur, le filet de gaz mais aussi le régime moteur plus faible et le bruit ainsi que les vibrations atténués. Les performances sont certainement en légère baisse mais, contrairement à Marquez ou Quartararo, je n'ai pas un chronomètre greffé dans le cerveau. La puissance de ma petite CB 500 X me suffit amplement pour la relancer à la sortie d'un virage ou pour effectuer un dépassement."



Donc, deux moteurs assez différents au niveau du ressenti (cela vient d'après moi de la disposition mécanique différente: bicylindre en ligne contre V-twin et peut-être un peu de la cylindrée). Il m'a fallu un peu de temps (9000 km) et un pignon plus grand pour "Transalpiser" le moteur de ma petite Africa Twin.

Maintenant, je n'ai qu'une envie, rouler, rouler et encore rouler ..... loin! :ouioui

Le mieux pour toi, c'est effectivement de l'essayer. Ta manière de conduire, ton ressenti peuvent être différents des miens.


Image

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par RVcoincoin »

Je l'ai essayée !
D'abord elle est magnifique, noire et gris anthracite elle en jette !
Je monte dessus et...elle est bien plus basse de 2 cm par rapport à ma Transalp, c'est important pour moi qui suis court sur pattes.
Elle est vraiment à ma taille et tout tombe bien sous la main hormis la commande klaxon/clignotants mais c'est un détail.
Le moteur est déja démarré par le Concess Honda de Aix en Provence: Sporting Moto.
L'embrayage...mmmhhh en effet même mes 125 n'ont pas cette douceur et cette souplesse du levier !
Je pars pour 1h, il me faut sortir de la Ville direction les petites routes viroleuses vers St Cannat, Lambesc...
Elle est super cette moto, un vrai vélo, elle tourne toute seule dans les virages, incroyable !
Le moteur.... En effet voici le point particulier qui me fait...bizarre...
Comparé à ma vieille transalp de 200000 km en effet c'est creux entre 3000 et 6000, la zone ou nos transalp sont le plus à l'aise mais ...je retrouve cette même poussée entre 6500 et 8500 sur la CB. C'est donc pas du tout la même conduite, moi qui roule avec ma transalp depuis.... 16 ans maintenant....J'ai du mal...
Essai en vitesse pure sur la route, ça monte bien mais faut allez chercher le jus vers 7000 Tr, pas l'habitude sauf ...sur mes 125 DTR 2 temps...
Retour au magasin Honda un peu plus d'une heure après mon départ.
Conclusion:
Cette moto est magnifique,bien conçue, légère,maniable,confortable (la suspension AR m'a un peu surprise par ses réactions, très souples sur des routes bosselées, à vitesse élevée mes fesses ont plusieurs décollé de la selle...).
La fourche impeccable , absorbe bien les petites irrégularités de la route, super !
Le compteur effectivement moyennement lisible, mais c'est un détail (bis...)
Je rends les clés avec un sentiment mitigé : Plein de bonnes impressions et ... un doute sur les possibilités de cette moto en duo, chargé comme je le fait souvent avec ma compagne, sur petites routes de montagne. A prévoir une nouvelle façon de conduire, différente de ma Transalp...
Je reprends ma Transalp et première réflexion: Quelle enclume cette Transalp ! :mrgreen:
Faudrait que l'essaye en duo ...
Et puis voir ma banquière. Prix demandé à Aix: 6899 €


Image

Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

RVcoincoin a écrit :Je l'ai essayée !

Faudrait que l'essaye en duo ...
Et puis voir ma banquière. Prix demandé à Aix: 6899 €


Image

Image

Aïe! Je pense que, en duo, ta passagère préférée va regretter la Transalp....

Jan-Jac, un possesseur de CB 500 X que j'ai rencontré, a modifié les repose-pieds à l'arrière pour les rabaisser (trop hauts d'origine):

Image

Image

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par RVcoincoin »

Regretter le Transalp pourquoi ? Juste pour les repose-pieds ? Si oui c'est un détail.
Et si je lui dit l'économie d'essence que je fait avec la CB et que cette économie me permet de lui payer un resto tous les mois ...Elle va dire quoi ? :mrgreen:
C'est toujours ce manque de couple à mi régime qui me chagrine...
J'ai oublié de dire, le freinage : parfait avec le monodisque avant, j'étais pourtant sceptique...
Bon et puis j'ai compris, c'est comme nos ex, on les as toutes aimées mais elles avaient chacune leur caractère et aucune était l'identique à l'autre, faut s'y faire je crois et pas chercher à avoir la même qu'avant ! :mrgreen:

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Ppat »

J'ai été séduit par la bourgeoise pour son agrément moteur. Pour jouer dans les tours, il y a plus performant que la cb500x.
C'est ça qui m'a fait hésiter mais je vais en essayer une.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

RVcoincoin a écrit :Regretter le Transalp pourquoi ? Juste pour les repose-pieds ? Si oui c'est un détail.
Si tu roules essentiellement en duo, ce n'est peut-être pas un détail pour la passagère!

RVcoincoin a écrit :Et si je lui dit l'économie d'essence que je fait avec la CB et que cette économie me permet de lui payer un resto tous les mois ...Elle va dire quoi ? :mrgreen:
Il est vrai qu'une diminution d'un tiers de la consommation(c'est ce que j'ai vérifié en moyenne sur 9000 km), ce n'est pas rien!

RVcoincoin a écrit : C'est toujours ce manque de couple à mi régime qui me chagrine...
Je ne suis pas certain qu'elle manque de couple par rapport à la Transalp 600, mais elle a une manière différente de le transmettre....
RVcoincoin a écrit : J'ai oublié de dire, le freinage : parfait avec le monodisque avant, j'étais pourtant sceptique...
Effectivement, très bon freinage, pas violent mais toujours présent.
RVcoincoin a écrit : Bon et puis j'ai compris, c'est comme nos ex, on les as toutes aimées mais elles avaient chacune leur caractère et aucune était l'identique à l'autre, faut s'y faire je crois et pas chercher à avoir la même qu'avant ! :mrgreen:
Tout à fait d'accord! Pour ma part, après 25 années avec les Transalp, il m'a juste fallu un peu de temps (9000 km). Heureusement que je roule pas mal, cela m'a juste pris un peu plus de quatre mois.

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Ppat »

Christian7 a écrit :
RVcoincoin a écrit : C'est toujours ce manque de couple à mi régime qui me chagrine...
Je ne suis pas certain qu'elle manque de couple par rapport à la Transalp 600, mais elle a une manière différente de le transmettre....
Est ce qu'il y a une différence sensible entre T@600 et T@650 ?
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par RVcoincoin »

Christian7 a écrit :
RVcoincoin a écrit :Regretter le Transalp pourquoi ? Juste pour les repose-pieds ? Si oui c'est un détail.
Si tu roules essentiellement en duo, ce n'est peut-être pas un détail pour la passagère!


...
Je me suis mal exprimé ! :mrgreen:
Je voulais dire que c'est un détail (je pense et j'espère) de les modifier ! :mrgreen:

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par RVcoincoin »

Ppat a écrit :
Christian7 a écrit :
RVcoincoin a écrit : C'est toujours ce manque de couple à mi régime qui me chagrine...
Je ne suis pas certain qu'elle manque de couple par rapport à la Transalp 600, mais elle a une manière différente de le transmettre....
Est ce qu'il y a une différence sensible entre T@600 et T@650 ?
Je n'ai jamais conduit de 650.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Charly »

Bonsoir

On est HS... Mais je vais quand meme répondre :oops:
J'ai eu une 600 et j'ai une 650 maintenant : je préfère le moteur de cette dernière et peu plus plein partout (et la tenue de route aussi, le freinage, ...).
Bon, coté moteur ce n'est pas une grosse différence !! En duo cela se ressent bien quand même...

Charly

francesco21
Indispensable
Indispensable
Messages : 119
Enregistré le : 28 janv. 2006, 19:59
Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par francesco21 »

Les kilomètres défilent et j'apprécie vraiment ce supplément d'onctuosité généré par cette démultiplication rallongée de 6,7%. Cela peut paraître peu mais, dans la réalité, la transformation est autrement plus importante. Tout est plus feutré à bord: les accélérations, le frein moteur, le filet de gaz mais aussi le régime moteur plus faible et le bruit ainsi que les vibrations atténués. Les performances sont certainement en légère baisse mais, contrairement à Marquez ou Quartararo, je n'ai pas un chronomètre greffé dans le cerveau. La puissance de ma petite CB 500 X me suffit amplement pour la relancer à la sortie d'un virage ou pour effectuer un dépassement."
Pour en revenir au sujet de Christian, je suis du même avis et apprécie les démultiplications plus longues :
moins de bruit, de vibrations, conso généralement en baisse, douceur dans les réactions,
moins de vitesses à passer en ville ; par exemple, on va rester en 3 entre 2 feux là où on aurait passer la 4.

environ 15 chevaux suffisent pour rouler à 100 km/h, le reste c'est pour les reprises...

Sur ma T@ (ignitech et AAC Steftec), je suis en 16 dents, et j'ai même essayé le 17 dents sur des trajets routiers en solo ; tout bénèf à mon gout

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

Pour la consso, sur ma Transalp (PD06) je consommais moins en 15x49 qu'en 15x47.
Pareil avec mon Africa 750 (RD07A), je consommais moins en 16x46 qu'en 16x45.

Donc la consso en baisse avec une transmission plus longue, c'est pas systématique, ça dépends vraiment du terrain et de la conduite du conducteur :pasmafote

Mon usage est 99% réseau secondaire, hors des villes et sur des terrains rarement plat, j'aime accélérer fort et me servir du frein moteur, le tout en dosant avec l'embrayage.

J'avoue avoir aimé le moteur de la CB500X 2014 pour sa facilité à monter dans les tours, mais ça manque de gnack, ça mériterait 150 ou 200cm³ de plus :pasmafote
Ma KLR 650 est moins puissante (42cv vs 48), pourtant elle a + de gnack à l'accélération.

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

Hier au soir, après deux heures de musique sur les bords de l’Adour à Tarbes, j’ai encore vécu un moment « magique » en rentrant chez moi juste avant la tombée de la nuit.
J’ai emprunté un parcours inhabituel fait de routes sinueuses dans la campagne et les bois environnants. Un état de grâce avec ma moto. Tout coulait de source, j’étais en phase avec le moteur, la partie-cycle, les suspensions avec cette merveilleuse sensation que nous maîtrisions à nous deux toute la route qui s’offrait à nous.

Je suis persuadé que cette douceur générée par le pignon de 16 dents est à l’origine de ce sentiment ; je suis pleinement heureux au guidon de ma moto dans cette nouvelle configuration.

La veille, en sortant du boulot, j’avais voulu la tester en montagne, un domaine où elle devrait être moins à l’aise avec cette démultiplication rallongée. Le col d’Aubisque et col du Soulor ont rendu leur verdict. C’est effectivement moins vif en sortie de virage dans les montées et certaines épingles serrées passées auparavant en 3ième se négocient en 2ième. Mais, rien de fondamentalement gênant pour moi. En fait, j’ai très vite adapté ma manière de conduire au nouvel étagement de la boîte. En outre, la montagne n’est pas faite que de montées, il faut bien redescendre à un moment donné ….

J’ai été contraint de laisser tomber mon projet d’acquérir une Africa Twin pour des raisons financières, mais ce fut en fait une chance car je suis maintenant certain que cette dernière ne m’aurait pas apporté autant de bonheur que ma petite CB 500 X.


Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par yop1025 »

Certainement, je suis d'accord avec toi pour ton ressenti si tu avais pris une CRF1000 connaissant ton goût pour le mid-size...
Pour 2 fois plus cher, tu aurais eu 2fois moins de plaisir ! :wink:
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par thierysp »

Moi qui découvre le charme de la transalp en pignon de 16 et boitier ignitech , pistes et route, je suis comblé.
Entre le Maroc off road, un voyage express en Roumanie plusieurs étapes à 900 km jours, dans un confort qui me va, je serais curieux d'un essai 500 cbx.

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

Les 10 000 km ont été atteints dimanche dernier. L'occasion d'un premier bilan:

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... l=&start=8

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Disderi »

Très bien ton compte-rendu :bravo

Tu confirmes quelque chose que j'avais pressenti : un amorto en progrès para rapport à la version précédente avec un petit "peu mieux faire", d’où mes recherches et les infos que je t'ai passées :wink: Si tant est que les fabricants d'amorto fassent mieux. Ce que je pense possible au vu des qualités du mien.

An, si j'avais les sous...

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

J'ai changé mo pneu arrière à 10 300 km. J'aime beaucoup le Bridgestone A 41 qui le remplace et j'espère qu'il durera plus. Il a eu droit à un rodage rapide face à une meute de 1250 GS et Africa Twin 1000 :shock:

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... l=&start=9

Avatar du membre
JyCé85
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par JyCé85 »

Salut Christian.
Merci encore pour ton récit/bilan que j'ai lu avec plaisir .

Une petite question me trotte dans la tête concernant la nouvelle CB-X :
J'avais constaté sur ma CB-X 2007 que l'éclairage full Leds avant manquait singulièrement de puissance ; qu'en est-il sur le nouveau modèle ?
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

JyCé85 a écrit :Salut Christian.
Merci encore pour ton récit/bilan que j'ai lu avec plaisir .

Une petite question me trotte dans la tête concernant la nouvelle CB-X :
J'avais constaté sur ma CB-X 2007 que l'éclairage full Leds avant manquait singulièrement de puissance ; qu'en est-il sur le nouveau modèle ?

Comparé à la Transalp, c'est nettement mieux. Mais, ce n'est pas le summum. Je dirais correct.

Après 25 annnés de Transalp, le progrès est quand même important pour moi. :ouioui

Répondre