Batterie SOLISE
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UN topic pour UN SEUL produit.
Cette rubrique concerne les retours précis sur un équipement moto: GPS, Boitiers d'allumage et de régulation, les tableaux de bords adaptables, les supports, les durits, les huileurs automatiques, les adaptables de tout poil, ...
Il faudra préciser le nom et le modèle du composant, le fabricant, un lien vers un site, s'il existe plusieurs types pour chaque moto concernée par le forum (Transalp, Africa, millésimes), les tarifs à la date de l'article, si possible une photo au moins, du composant et des connecteurs, des fixations.
Il faudra expliquer la difficulté de branchement sur la moto, les précautions à employer, les éventuelles modifications par rapport au faisceau d'origine.
L'auteur devra résumer les qualités/défauts apportées par le composant, par exemple, par rapport aux composants/accessoires d'origine.
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- vanvan631
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Batterie SOLISE
Salut tout le monde
Retour d'expérience sur ma batterie SOLISE installée au mois d'octobre 2017
Tout d'abord, chose importante, l'usage de la moto: pour moi, c'est mon véhicule principal, aller au taf, balade dominicale, trip d'une semaine, les courses du samedi, soleil, pluie, vent, froid, le tout cumulé dans n'importe quel ordre, de jour comme de nuit.
De ce fait, il me faut une moto qui démarre au quart de tour à n'importe quel moment et dans n'importe quelle condition; je tiens aussi à préciser que la moto dort (en temps normal) dans un box (12 à 14°C en moyenne) et ne comporte pas de prise de courant (pour un éventuel chargeur).
Il y a un mois, moto garée au boulot durant 8h00 en extérieur, il fait 2°C quand je veux repartir; je mets le contact, tout s'allume normalement, j'actionne le bouton du démarreur et la, juste le claquement du contacteur. Malgré mon insistance, rien. La moto part donc chez le concess avec l'assistance (elle a démarré avec le booster ) où la batterie SOLISE sera remplacée par une Yusa plomb et le circuit de charge testé sans qu'une seule anomalie ne soit décelée.
Appel à la société Solise, je leur envoie la batterie, ils la testent et ne trouve rien d'anormal. Ils me la renvoie et m'expliquent qu'il faut "réchauffer" la batterie (quand il fait froid) en allumant durant 15 à 20 secondes le plein phare avant de démarrer.
Premièrement, il est impossible de mettre les pleins phares sur un Explorer tant que le moteur ne tourne pas donc, c'est mort.
Deuxièmement, ça me fout les boules d'avoir payer une batterie quasiment 200€ pour devoir la réchauffer dès que la température passe sous les +5°C.
Troisièmement, il y a publicité trompeuse (ne pas confondre avec mensongère) https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9183182
A ce jour, je les ai mis en demeure de me rembourser: le cas échéant, je fais un signalement à la DGCCRF
A mes yeux, ce type de batterie n'est valable que pour une moto qui dort au chaud et/ou une moto de piste (gain de poids)
Ceci à fait apparaître un défaut sur l'Explorer qui doit surement être commun à d'autres motos récentes: l'absence d'un voltmètre.
Un montage est prévu incessamment.
Voilà, une expérience malheureuse que je partage pour vous éviter un désagrément
@+ VVVV
Retour d'expérience sur ma batterie SOLISE installée au mois d'octobre 2017
Tout d'abord, chose importante, l'usage de la moto: pour moi, c'est mon véhicule principal, aller au taf, balade dominicale, trip d'une semaine, les courses du samedi, soleil, pluie, vent, froid, le tout cumulé dans n'importe quel ordre, de jour comme de nuit.
De ce fait, il me faut une moto qui démarre au quart de tour à n'importe quel moment et dans n'importe quelle condition; je tiens aussi à préciser que la moto dort (en temps normal) dans un box (12 à 14°C en moyenne) et ne comporte pas de prise de courant (pour un éventuel chargeur).
Il y a un mois, moto garée au boulot durant 8h00 en extérieur, il fait 2°C quand je veux repartir; je mets le contact, tout s'allume normalement, j'actionne le bouton du démarreur et la, juste le claquement du contacteur. Malgré mon insistance, rien. La moto part donc chez le concess avec l'assistance (elle a démarré avec le booster ) où la batterie SOLISE sera remplacée par une Yusa plomb et le circuit de charge testé sans qu'une seule anomalie ne soit décelée.
Appel à la société Solise, je leur envoie la batterie, ils la testent et ne trouve rien d'anormal. Ils me la renvoie et m'expliquent qu'il faut "réchauffer" la batterie (quand il fait froid) en allumant durant 15 à 20 secondes le plein phare avant de démarrer.
Premièrement, il est impossible de mettre les pleins phares sur un Explorer tant que le moteur ne tourne pas donc, c'est mort.
Deuxièmement, ça me fout les boules d'avoir payer une batterie quasiment 200€ pour devoir la réchauffer dès que la température passe sous les +5°C.
Troisièmement, il y a publicité trompeuse (ne pas confondre avec mensongère) https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9183182
A ce jour, je les ai mis en demeure de me rembourser: le cas échéant, je fais un signalement à la DGCCRF
A mes yeux, ce type de batterie n'est valable que pour une moto qui dort au chaud et/ou une moto de piste (gain de poids)
Ceci à fait apparaître un défaut sur l'Explorer qui doit surement être commun à d'autres motos récentes: l'absence d'un voltmètre.
Un montage est prévu incessamment.
Voilà, une expérience malheureuse que je partage pour vous éviter un désagrément
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Modifié en dernier par vanvan631 le 19 déc. 2018, 11:30, modifié 1 fois.
- pacotille
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Re: Batterie SOLISE
Merci pour l’info, comme quoi le mieux est parfois l’ennemi du bien...sur T@ batterie eBay 40€.
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- marcopolo
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Re: Batterie SOLISE
Oui il faut réchauffer les batteries lithium l'hiver avant de donner le coup de démarreur, quand la température devient négative.
J'ai pris l'habitude depuis 3 ans (quand j'ai équipé la Transalp) de mettre d'abord le contact puis de mettre les gants, et après je donne le coup de démarreur.
Avec les feux quelques secondes suffisent, le temps de compter jusqu'à 3.
J'ai maintenant du lithium sur la Transalp et l'Africa (c'est pas du Solise). J'en suis vraiment très satisfait. Je ne reviendrai plus sur du plomb.
Si on n'a pas une moto avec les feux qui s'allument au contact, il faut peut-être attendre juste un peu plus longtemps, le temps que l'électronique interne à la moto réveille un peu la batterie.
J'ai pris l'habitude depuis 3 ans (quand j'ai équipé la Transalp) de mettre d'abord le contact puis de mettre les gants, et après je donne le coup de démarreur.
Avec les feux quelques secondes suffisent, le temps de compter jusqu'à 3.
J'ai maintenant du lithium sur la Transalp et l'Africa (c'est pas du Solise). J'en suis vraiment très satisfait. Je ne reviendrai plus sur du plomb.
Si on n'a pas une moto avec les feux qui s'allument au contact, il faut peut-être attendre juste un peu plus longtemps, le temps que l'électronique interne à la moto réveille un peu la batterie.
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Re: Batterie SOLISE
Si j'avais, j'aurais pas acheté, c'est là le problème
- TomazGruyere
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Re: Batterie SOLISE
La mienne est morte...soi disant car elle a subi une décharge profonde, selon leur SAV.... la moto est restée sans tourner à peine un mois...je suis dégouté...
Ils me proposent une remise de 20% sur mon prochain achat....super...
Je vais remettre une batterie au plomb tant pis...
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- vanvan631
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Re: Batterie SOLISE
Elle avait quel âge ?TomazGruyere a écrit :La mienne est morte...soi disant car elle a subi une décharge profonde, selon leur SAV.... la moto est restée sans tourner à peine un mois...je suis dégouté...
Ils me proposent une remise de 20% sur mon prochain achat....super...
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Re: Batterie SOLISE
batterie SOLISE installée au mois d'octobre 2017...
- vanvan631
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Re: Batterie SOLISE
Comme moi…...
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Re: Batterie SOLISE
2 ans que j'ai ma JMT lithium et je n'ai jamais pris de précautions particulières, je suis fan aussimarcopolo a écrit :Oui il faut réchauffer les batteries lithium l'hiver avant de donner le coup de démarreur, quand la température devient négative.
J'ai pris l'habitude depuis 3 ans (quand j'ai équipé la Transalp) de mettre d'abord le contact puis de mettre les gants, et après je donne le coup de démarreur.
Avec les feux quelques secondes suffisent, le temps de compter jusqu'à 3.
J'ai maintenant du lithium sur la Transalp et l'Africa (c'est pas du Solise). J'en suis vraiment très satisfait. Je ne reviendrai plus sur du plomb.
Si on n'a pas une moto avec les feux qui s'allument au contact, il faut peut-être attendre juste un peu plus longtemps, le temps que l'électronique interne à la moto réveille un peu la batterie.
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Re: Batterie SOLISE
giaco a écrit :2 ans que j'ai ma JMT lithium et je n'ai jamais pris de précautions particulières, je suis fan aussimarcopolo a écrit :Oui il faut réchauffer les batteries lithium l'hiver avant de donner le coup de démarreur, quand la température devient négative.
J'ai pris l'habitude depuis 3 ans (quand j'ai équipé la Transalp) de mettre d'abord le contact puis de mettre les gants, et après je donne le coup de démarreur.
Avec les feux quelques secondes suffisent, le temps de compter jusqu'à 3.
J'ai maintenant du lithium sur la Transalp et l'Africa (c'est pas du Solise). J'en suis vraiment très satisfait. Je ne reviendrai plus sur du plomb.
Si on n'a pas une moto avec les feux qui s'allument au contact, il faut peut-être attendre juste un peu plus longtemps, le temps que l'électronique interne à la moto réveille un peu la batterie.
Pareil JMT,
3 ans sur ma Transalp, aucune recharge externe, roule tout les jours
2 ans sur mon Africa, roule très peu, une décharge profonde pour cause de tripmaster, récupérée sans problème avec une alim stabilisée
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Re: Batterie SOLISE
Elle dort au chaud tout le temps ?
- marcopolo
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Re: Batterie SOLISE
Si c'est à moi que tu poses la question, la Transalp dort au chaud la nuit , mais passe 12 heures par jour au froid sans démarrer.vanvan631 a écrit :Elle dort au chaud tout le temps ?
Enfin c'est pas les grands froids dans le Nord mais bon ça caille quand même.
Ah oui et puis 2 x 20 à 25 minutes par jour de warning, gants chauffant et double optiques H4.
Enfin là c'est le régul et l'alternateur qui travaillent pas la batterie.
Mais je vois bien que quand tout est allumé plus les appels de phares, la tension de charge est au plus bas.
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Re: Batterie SOLISE
Mouais, enfin, ça ne me fera pas changer d'avis: c'est beaucoup moins fiable qu'une bonne vieille batterie plomb (certes plus lourde mais qui allège moins le portefeuille)
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Re: Batterie SOLISE
Un pote avait monté ça sur son enduro qui dort bien au chaud.
le trajet entre chez lui et une 50 ene de borne sur la remorque, par -1°c a suffit a casser la batterie aussi ! journée foutue !
Les batteries a 40 balles vont bien, pourquoi payer 5x plus ?
le trajet entre chez lui et une 50 ene de borne sur la remorque, par -1°c a suffit a casser la batterie aussi ! journée foutue !
Les batteries a 40 balles vont bien, pourquoi payer 5x plus ?
- dgero
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Re: Batterie SOLISE
Pas d'expérience sur batterie lithium ,
je monte de la batterie YUASA et j'en suis super content. A ma connaissance, je ne connais pas d'autre marque qui tienne aussi longtemps ...
Les batteries plomb à 40 balles dépannent bien mais la tenue dans le temps est limitée, pour ma part 3 à 4 ans max. La dernière que j'ai utilisé à claquer dans le garage toute seule comme une grande
je monte de la batterie YUASA et j'en suis super content. A ma connaissance, je ne connais pas d'autre marque qui tienne aussi longtemps ...
Les batteries plomb à 40 balles dépannent bien mais la tenue dans le temps est limitée, pour ma part 3 à 4 ans max. La dernière que j'ai utilisé à claquer dans le garage toute seule comme une grande
- giaco
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Re: Batterie SOLISE
Tout les ans elle passe 3j/2nuits en hivernale dehors sans démarrer par 0 à -5 voir -10 et elle n'a jamais rechignée à démarrer le dimanche. Le reste de l'hiver elle passe la nuit au garage non isolé.
Modifié en dernier par giaco le 19 déc. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
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Re: Batterie SOLISE
Elle était d'automne 2017...juste avant de partir au maroc...donc un an.vanvan631 a écrit :Elle avait quel âge ?TomazGruyere a écrit :La mienne est morte...soi disant car elle a subi une décharge profonde, selon leur SAV.... la moto est restée sans tourner à peine un mois...je suis dégouté...
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Je suis vert...
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Re: Batterie SOLISE
Comme moi
Sauf que pour ma part, 20% pour leur produit qui ne me conviennent pas, ce n'est pas acceptable: donc, remboursement intégral de la batterie sinon signalement à la DGCCRF
Sauf que pour ma part, 20% pour leur produit qui ne me conviennent pas, ce n'est pas acceptable: donc, remboursement intégral de la batterie sinon signalement à la DGCCRF
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Re: Batterie SOLISE
J'ai encore jamais eu besoin de "réchauffer" mes Skyrich. En tout cas jusqu'à -12°C dehors, -10°C dans le garage non isolé, ça fonctionne bien
- vanvan631
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Re: Batterie SOLISE
Je ne connais pas les Skyrich, aucune expérience avec.Vieux møtard a écrit :J'ai encore jamais eu besoin de "réchauffer" mes Skyrich. En tout cas jusqu'à -12°C dehors, -10°C dans le garage non isolé, ça fonctionne bien
Le soucis là, c'est Solise.
- fggb
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Re: Batterie SOLISE
On fait une sottise en l'achetant alors
avec les YUASA dont je pense du bien, attention aussi à avoir un bon RR :
quand il faiblit la batterie aime pô
... d'où double dépense quand les deux sont mourru en même temps.
viewtopic.php?f=22&t=32081
avec les YUASA dont je pense du bien, attention aussi à avoir un bon RR :
quand il faiblit la batterie aime pô
... d'où double dépense quand les deux sont mourru en même temps.
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Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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- vanvan631
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Re: Batterie SOLISE
tout à fait, les RR semblent être un point faible des T@
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Re: Batterie SOLISE
et pas que ... vu que les constructeurs tapent chez le même fournisseur !
à près de 300 € et durée de vie 60mkm environ (confirmé chez un cons. Honda ... mais il ne peut pas monter de l'adaptable),
ben à 2 1/2 moins cher chez Devmoto (ou un autre fiable) j'ai l'esprit plus tranquille.
et donc batterie bien chargée, vu que c'est le sujet du post.
à près de 300 € et durée de vie 60mkm environ (confirmé chez un cons. Honda ... mais il ne peut pas monter de l'adaptable),
ben à 2 1/2 moins cher chez Devmoto (ou un autre fiable) j'ai l'esprit plus tranquille.
et donc batterie bien chargée, vu que c'est le sujet du post.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
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- vanvan631
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Re: Batterie SOLISE
Réponse ce jour par le directeur de Solise
ça pue la mauvaise foi: il m'indique que la batterie était à une tension 10,1 V (chiffre qui n'apparait pas sur le bon de réparation, je sais pas d'où il sort ça), il dit qu' en dessous de -5°C les motos sont plus difficiles à démarrer et que c'est une constante pour tout type de batterie ( j'ai bien expliqué que la température au moment de la panne était de +2°C),enfin, il émet l'hypothèse que j'ai oublié d'éteindre les feux ou un problème technique de la moto (impossible de laisser les feux allumés et moto testée chez Triumph, arguments que leur ai déjà dit).
je fais donc faire un signalement à la DGCCRF, sachant que j'ai succombé à leur argumentaire et que j'ai la certitude de mettre fait escroqué de 200€.
ça pue la mauvaise foi: il m'indique que la batterie était à une tension 10,1 V (chiffre qui n'apparait pas sur le bon de réparation, je sais pas d'où il sort ça), il dit qu' en dessous de -5°C les motos sont plus difficiles à démarrer et que c'est une constante pour tout type de batterie ( j'ai bien expliqué que la température au moment de la panne était de +2°C),enfin, il émet l'hypothèse que j'ai oublié d'éteindre les feux ou un problème technique de la moto (impossible de laisser les feux allumés et moto testée chez Triumph, arguments que leur ai déjà dit).
je fais donc faire un signalement à la DGCCRF, sachant que j'ai succombé à leur argumentaire et que j'ai la certitude de mettre fait escroqué de 200€.
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Re: Batterie SOLISE
Tu as raison.
Et sers toi de la réponse du directeur de Solise pour étayer ton argumentaire.
Et envoie copie de ta déclaration au Directeur de Solise, çà lui fera peut être comprendre qu'il ne faut pas dire n'importe quoi.
Et sers toi de la réponse du directeur de Solise pour étayer ton argumentaire.
Et envoie copie de ta déclaration au Directeur de Solise, çà lui fera peut être comprendre qu'il ne faut pas dire n'importe quoi.
- TomazGruyere
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Re: Batterie SOLISE
moi ils mettent la faute sur mon RR...que j'ai testé bien evidemment...vanvan631 a écrit :tout à fait, les RR semblent être un point faible des T@
suis fou... toujours
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- Contact :
Re: Batterie SOLISE
Attention parfois un appareil sur la moto reste en veille (ou même sans mode veille), il consomme n pouillème de milliampère : chargeur GPS ou autre, prise 12V ou USB, alarme, voyant quelconque, tripmaster, etc. et ça finit par décharger totalement les batteries lithium. Certaines n'en reviennent pas vivantes.
Attention aussi à certains RR en fin de vie qui laissent passer un léger courant de fuite.
Attention aussi à certains RR en fin de vie qui laissent passer un léger courant de fuite.
- fggb
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- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Batterie SOLISE
Blinder (!) l'argumentaire, et ne pas en dire plus que nécessaire
= ne pas laisser de faille = de "bâton pour se faire battre"
Contre-attaquer systématiquement, de manière étayée ET courtoise.
genre : "vos pseudo-affirmations sur d'éventuels oublis d'extinction de feux sont gratuites et infondées, elles pourraient même être considérées comme diffamatoires", etc...
(courrier recommandé, avec tous les docs à chaque fois = le volume augmente)
à la fin on demande/négocie aussi le remboursement (à l'amiable ou pas) de tout ça, on le fait comprendre avant ... ils sentent le vent tourner.
Les boîtes savent que 9 clients sur 10 abandonnent (statistique grossière) car les sommes en jeu sont trop faibles par rapport aux dépenses et temps passé.
donc ils rackent quand même pour le "pittlull" qui ne les lâche pas, ils se sont "remboursés" sur le dos des aux 9 autres.
Bienvenue au club des pittbulls
chercher en priorité une clôture à l'amiable = toujours une porte ouverte en fin de courrier,
ça n'empêche pas de réclamer beaucoup ; s'appuyer aussi sur les jurisprudences.
= ne pas laisser de faille = de "bâton pour se faire battre"
Contre-attaquer systématiquement, de manière étayée ET courtoise.
genre : "vos pseudo-affirmations sur d'éventuels oublis d'extinction de feux sont gratuites et infondées, elles pourraient même être considérées comme diffamatoires", etc...
(courrier recommandé, avec tous les docs à chaque fois = le volume augmente)
à la fin on demande/négocie aussi le remboursement (à l'amiable ou pas) de tout ça, on le fait comprendre avant ... ils sentent le vent tourner.
Les boîtes savent que 9 clients sur 10 abandonnent (statistique grossière) car les sommes en jeu sont trop faibles par rapport aux dépenses et temps passé.
donc ils rackent quand même pour le "pittlull" qui ne les lâche pas, ils se sont "remboursés" sur le dos des aux 9 autres.
Bienvenue au club des pittbulls
chercher en priorité une clôture à l'amiable = toujours une porte ouverte en fin de courrier,
ça n'empêche pas de réclamer beaucoup ; s'appuyer aussi sur les jurisprudences.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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- vanvan631
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Re: Batterie SOLISE
Mon courrier est fait dans ce sens, pas moins de 7 pièces jointes étayant mes arguments, etc....
- Flan
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Re: Batterie SOLISE
Tu peux aussi citer ce lien dans ton courrier.vanvan631 a écrit :Mon courrier est fait dans ce sens, pas moins de 7 pièces jointes étayant mes arguments, etc....
Il a été pensé pour mettre en rapport aussi les fabricants avec nous, donc ça ne sort pas du contexte, il est accessible sans connexion.
En général quand ça arrive sur les réseaux sociaux ils ne font plus aucune difficulté...