Page 1 sur 1
Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 18:23
par vanvan631
Salut tout le monde
Depuis plusieurs mois, je cogite pour l'achat d'un gilet airbag; voici donc mon avis sur la question et la conclusion.
Intéressé donc par ce type de produit, je me suis penché sur ce type de produit. La principale particularité des différents modèles, c'est le système de déclenchement de la cartouche de co2 qui va gonfler le gilet: du câble attaché à la moto au système électronique qui détecte les chocs et les chutes.
Il faut ensuite prendre en compte la vitesse de déclenchement, plus c'est rapide, mieux c'est.
Ayant eu une chute à l'arrêt qui ma coûté une côte, un modèle fixé à la moto semble inutile dans ce cas de figure, un modèle électronique serait plus approprié et élargirait sa plage de "situations à risque", seulement voilà, ça coûte un max !!!! :rougefaché:
Des premiers prix (chez le chinois), - de 200€ avec un délai de gonflage long au plus élevés, 1800€ électronique, c'est pas donné.
Je me suis tourné alors vers les gilets de protection moto, et plus particulièrement les plastrons, ma veste disposant de protections coudes et épaules: la protection du torse et du dos est bien présente mais manque de souplesse et est encombrant en cas d'arrêt pour une visite touristique (par exemple). Cependant, le prix est abordable et la protection recherchée est présente à l'arrêt comme en mouvement.
A force de chercher je suis tombé sur le gilet de protection gonflable RXR (sur le site de MotoDiffusion)
Le site marchand en disait du bien (la page est fermée, il n'y en a plu) ainsi que cet essai
http://www.fabmx1.com/test-des-gilets-d ... lables-rxr
Je me suis donc laissé séduire et je l'ai reçu aujourd'hui
De face
De dos
La valve de gonflage et la soupape de sécurité (relâche l'air en cas de surpression excessive)
La pompe (qui est de bonne facture)
Il est possible de rallonger ou raccourcir via 3 positions sur le dessus des épaules
J'ai pris une taille XL, c'est confortable, souple, et pourra être rangé dans le top-case sans que ça prenne toute la place
Le prix est de 104,30€, il était bradé car il n'est plus produit (135€).
Petite info pour les dames que la nature a généreusement doté, ce gilet n'écrase pas la poitrine.
Demain, premier essai puis roulage surement ce Week-end, je vous tiens au courant du ressenti.
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 18:47
par Flan
Surtout ne fais pas de test de ton smartphone Ivan

Je te charrie mais tes photos sont bien trop grosses pour un forum, si tu peux redimensionner à 1000 pixels de large maxi c'est super ! ET du coup ça passerait bien mieux à l'écran

, là on voit tous les défauts, on n'a pas de recul, c'est dommage.
Mais merci pour le test j'ignorais même l'existence de gilets gonflables.
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 19:03
par vanvan631
Oups
je retravaille ça
Cette société en fait aussi pour les cavalier
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 19:04
par drakkarced
Excellent, pis si tu fait du TT, plus de craintes de noyade lors des franchissements de gués

....c'est bon ca
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 19:16
par vanvan631
"Surtout ne fais pas de test de ton smartphone Ivan "
Déjà fait, résiste aux chutes en roulant, pas besoin de protections

(si en fait, il en a une quand même, mais vive l'écran Gorillaz

)
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 19:28
par flac
Le probleme c'est qu'il faut avoir la pompe sous la main en permanence et être super rapide pour le gonfler avant la chute...
"Oh pitin, aie aie aie j'vais me tauler, vite oú quelle est ma pompe, vlan !!! Ah trop tard faut que j'm'entraine..."
C'est comme la 3eme pédale sur les Lada pour gonfler l'airbag en option
Mouarf
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 20:40
par Vieux møtard
Marrant ce truc
C'est résistant à l'abrasion?
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 20:43
par vanvan631
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 21:03
par banliou
C'est moi ? Où il y a un petit côté stormtrooper ???
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 21:08
par vanvan631
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 21:11
par Vieux møtard
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 23:18
par Tanxane
Flan a écrit :
Mais merci pour le test j'ignorais même l'existence de gilets gonflables.
https://youtu.be/IkhzMZr_7Nw

Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 14 nov. 2018, 23:27
par fggb
y a un dossier dans le dernier Motomag : lézérbagues ils en reviennent un peu
MotoGP peut-être (d'ailleurs ils ne lâchent pas le guidon pour ne pas le déclencher et repartir illico si ça peut)
mais dans la vie de "tous les jours" ils disent que c'est surtout les membres qui prennent ... alors
suis pas contre les nouvelles technos, mais je me méfie des trucs qui sont sensés nous mettre en sécurité,
genre les ABS, du coup les gens se sentent en pseudo-sécurité et font moins gaffe et "envoient" en se disant que si pb, l'abs fera le boulot
sauf que F= 1/2mv², airbsmachin ou pas
et que faut bien arrêter la brêle/BAR d'une masse donnée avec le coefficient de frottement du moment entre pneus et sol, etc...
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 07:30
par vanvan631
y a un dossier dans le dernier Motomag : lézérbagues ils en reviennent un peu
Je l'ai lu, et c'est pas donné; perso, je suis méfiant sur la fiabilité des modèles électroniques (même si ce n'est pas justifié).
La différence entre les grand-prix moto et la vie de tout les jours, c'est qu'en course, les pilotes ont des "aires de glissades" dénuées de tout obstacles, contrairement à nous, où trottoir, poteaux, glissières, etc, peuvent fracasser membres, colonne et côtes.
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 12:37
par ALGO38
a plus de 50km/h, ton ballon, il ne te protégera pas beaucoup a mon avis.
qu'est ce qui protège a cette vitesse tu me dira?
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 17:06
par Charly
Salut,
j'en ai un, déjà testé en condition réelle. Effectivement, cela ne protège pas les membres (fracture à la cheville dans mon cas), mais une fracture sur un membre se répare, une blessure au tronc peut impacter un organe vital, sans parler de la colonne vertébrale. Mon airbag se déploie en protégeant le dos de la nuque (création d'une minerve qui bloque le casque/tête) au coxys, et sur l'avant protège les côtes (ce que ne fait pas une dorsale simple).
Lors de ma chute (50 / 60 km/h, perte de l'avant en courbe sur le bitume), hormis la cheville restée sous la moto (=> pied retourné), pas un bleu, pas une égratignure. certes je n'ai pas rencontré d'obstacle dans ma glissade
Le prix (avec une TVA plein pot

) reste le principal défaut...
Charly
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 17:40
par Vieux møtard
L'aspect protection de nuque + colonne vertébrale est pour moi primordiale.
C'est ce qui fait que je m'en suis bien sorti lors de ma dernière chute, le casque a buté dans la dorsale, ce qui l'a empêcher d'aller plus en arrière.
Si je prend un airbag un jour, ce sera surtout cet aspect là auquel je ferais attention.
Et si en même temps il protège le basin, c'est tout bénef. Le basin fait parti des choses difficiles à réparer nécessitant une hospitalisation très longue, genre 6 mois à 1 an.
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 17:45
par Charly
Oui, il y a aussi un boudin qui se gonfle au niveau de la ceinture...
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 18:38
par vanvan631
Entièrement d'accord avec vous au sujet de la minerve, mais le soucis, c'est le prix de ces gilets
Premier roulage avec aujourd'hui, c'est confortable. Ne pas oublier d'enlever une doublure, il fait bon avec (comme tout les gilets d'ailleurs). j'ai fait une course en ville, je l'ai rangé facilement dans mon sac 20L. Il répond bien à mes attentes avec un prix abordable.
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 19:46
par Galor Offroad
Bonsoir
Est-ce-qu'il est possible d'avoir une photo gros plan sur les étiquettes et inscriptions techniques sur le gilet ?
Intéressante comme protection, merci du partage

Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 20:41
par Annick
drakkarced a écrit :Excellent, pis si tu fait du TT, plus de craintes de noyade lors des franchissements de gués

....c'est bon ca
Dès que la Louëre est en crue, je vous invite dans mes chemins.

Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 15 nov. 2018, 21:29
par vanvan631
Boarfff, habitant Lyon, j hésite entre le Rhône et la Saône
Je te fais des photos des étiquettes demain
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 28 nov. 2018, 18:24
par vanvan631
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 28 nov. 2018, 18:50
par Galor Offroad
Merci
Du coup c'est bien ce qu'il me semblait, la dorsale de ce modèle "Impact" offre une protection de niveau 1 et pas 2 comme l'indique le site Motodiffusion, ils ont fait une erreur.
https://www.motodiffusion.com/gilet-imp ... noire.html#
Par contre, leur modèle "Bullet" agrémenté de mousse et de plastique souple passe en niveau 2 pour la protection dorsale. C'est toujours bon à savoir
https://rxrprotect.com/fr/accueil/1-209 ... otect.html
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 01 mars 2019, 06:48
par vanvan631
Petit retour suite à un incident sur le gilet:
Le plastron arrière s'est percé sur sa face intérieure, surement un défaut de fabrication, un tout petit trou qui empêchait le produit de se gonfler.
Appel à MotoDiffusion qui ma orienté vers RXR, fabricant de gilet.
Ces derniers m'ont demandé UNE photo du problème (va-t-en faire une belle photo d'un mini-trou qui fait des bulles dans une baignoire, pas gagné l'affaire

): une semaine après, je recevais un plastron arrière tout neuf :merci: :merci: :merci: .
Bref un SAV qui assure soucieux de montrer une belle image de leur société

.
SOLISE devrait en prendre de la graine, mais ce n'est pas le même registre…….
Re: Alternative à l'airbag ???
Posté : 06 mai 2020, 12:50
par Bazoom
C’est « gonflé « comme produit
Fallait oser
