La Honda CB 500 X se "transalpise"

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par Papy54 »

Bonjour à tous,
Suite à une période calamiteuse, le moral dans les chaussettes, avec en prime la perspective du contrôle technique , la vignette critair, les aléas climatiques (ou il fait trop chaud ou il pleut...)j'ai bradé ma 600 Transalp de 1995 cet été, elle n'avait que 24000 km, dégoûté. Snif... Regrets. Mais difficile de rester sans moto dans le garage maintenant qu'une embellie semble se profiler...
La nouvelle Transalp me paraissant une peu haute et imposante pour mon gabarit et trop puissante, je me demande si une CB 500 X pourrait remplacer ma 600 pour quelques balades quand la météo le permet ou pour des "corvées" en ville.
J'en ai essayé une samedi, une demi-heure, c'est short, surtout en zone périphérique !
Pour le confort, ce n'est pas la Transalp, surtout à cause de la selle que j'ai trouvé bien ferme, ni pour l'onctuosité moteur qui se montre plus rugueux, mais bluffant sur son aptitude à repartir bas dans les tours.
Sinon pour le reste ça serait plutôt mieux, amortissement, impression de légèreté, agilité, protection, couple correct pour la cylindrée et puis surtout la consommation annoncée.
Ma plus grosse interrogation reste le duo, ma passagère n'était pas dispo samedi. Nous mesurons 1,70 m, pesons 60 kg chacun et totalisons 128 ans. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce sujet ? Pas des 128 ans hein !
Ce qui me fait hésiter aussi, c'est le coût de l'entretien, j'étais habitué à tout faire sur ma 600. A priori, ça ne doit pas être excessif, 12 000 km ou 1 an. Qu'en est-il vraiment ?
Alors, cette CB 500 X est-elle la plus proche héritière de la 600 Transalp ?
Y aurait-il la perle rare chez un autre constructeur ?

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par DD »

Papy54 a écrit :
26 déc. 2022, 11:40
Bonjour à tous,
Alors, cette CB 500 X est-elle la plus proche héritière de la 600 Transalp ?
Salut.

Perso, chez Honda , en trail ou pseudo trail.

A choisir (sans parler de la nouvelle T@ ET @T)

C'est

En 1



En 2 sans le dct



En 3

:signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2625
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par yop1025 »

Papy54 a écrit :
26 déc. 2022, 11:40

Ma plus grosse interrogation reste le duo, ma passagère n'était pas dispo samedi. Nous mesurons 1,70 m, pesons 60 kg chacun et totalisons 128 ans. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce sujet ? Pas des 128 ans hein !
Ce qui me fait hésiter aussi, c'est le coût de l'entretien, j'étais habitué à tout faire sur ma 600. A priori, ça ne doit pas être excessif, 12 000 km ou 1 an. Qu'en est-il vraiment ?
Alors, cette CB 500 X est-elle la plus proche héritière de la 600 Transalp ?
Y aurait-il la perle rare chez un autre constructeur ?
Moi qui pèse 110 kg, et ayant eu l'occasion de tester celle de Christian7 sur une 40 aine de km avec une grosse montée (col du soulor), je l'ai trouvé assez poussive en bas régime et pour pouvoir monter, il fallait tapper dans les tours.
Evidemment, si j'avais eu le gabarit lambda tel que le tien, ca l'aurait sans doute fait tranquille, mais lorsque je suis en solo avec mes 2 metres et 110 kg, je suis en Duo, et avec Mme en Trio (coquin ? :hehe :hehe )
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par Papy54 »

Merci pour vos réponses.
Pour la 700, le hic ça serait crit'air 2 et la consommation (?).
Sinon, yop1025, tu n'as que l'embarras du choix quand on voit la taille croissante des trails !

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2264
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par RVcoincoin »

Papy54 : La Transalp 750 a une option avec selle basse avec 82 cm au lieu de 85 cm.Pour info la selle de la transalp 600 culmine à ...85 cm
LA CB500X à partir de 2019 est à 85 cm de hauteur de selle et avant 2019 est à 83 cm...
A méditer...

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par Papy54 »

Bonne année à tous.
J'avais la possibilité de racheter ma T@ vendue cet été, mon acheteur qui l''avais prise comme 2ème moto, a un nouveau projet. Mais finalement pas de rachat de ma part, j'aurais perdu 350,00 € tout de même, à la dernière négociation, en comptant les 150,00 € de carte grise, ça aurait été un peu ballot. En puis toujours cette menace de CT dont on ne connaît pas trop le contenu ni les exigences et en plus ma passagère qui m'avoue ne plus se sentir en sécurité haut perchée sur un trail... du coup changement d'objectif. Je vais essayer de trouver une petite routière assez confortable, après 6 trails, ça ne va pas être simple ! Dans les modèles actuels, en 600 / 700 cc pas grand chose à se mettre sous les fesses, je ne vois que des selles passager de vélo ! Pour avoir quelque chose de confortable il faut viser des modèles d'au moins 100 cv," alors qu'on est foule sentimentale... ". Pour l'instant, dans les frugales confortables, j'ai repéré la Honda CBF 600 S et la BMW F 800 GT, éventuellement la Deauville 700 (mais poids et plastique), la Honda NC 700 un peu moche.
Quelqu'un connaît-il ces modèles ?
Voyez-vous quelque chose d'autre ?
Dommage que Honda ne nous fasse pas une CBF 600 avec un bicylindre économique. Le marketing a ses règles !

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par Papy54 »

Ben voilà, j'ai trouvé une CBF 600 S de 2008 (injection et cadre alu), 1ère main, avec 12 000 km.
J'ai fait 350 km pour la ramener à la maison. Confort correct, protection itou avec une bulle haute, tenue de route : un rail, consommation 4,10 l avec plus de la moitié du trajet en 4 voies à 110 / 120. Pour la maniabilité, difficile à dire, il faudra que je refasse du plateau, l'apprentissage sur la CB 500 est loin ! Trop habitué, avec la Transalp, à tourner comme avec un vélo, je ne fais pas le malin sur les ronds points ! Reste à faire une inspection détaillée de la machine et à tester en duo...
Mais pour la polyvalence, il n'y a pas photo, la Transalp reste le top.
Je vais rejoindre le forum CBF, mais je jetterai toujours un coup d'oeil sur Transalpage.
Merci à tous les contributeurs.
A +
Haut

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par Flan »

Bonne route Papy! Merci pour le suivi j'espère que tu repasseras régulièrement, et qui sait... avec une Transalp un de ces jours.

Je me suis permis d'effacer ton autre message que tu avais mis en doublon dans le sujet viewtopic.php?t=32475 \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: La Honda CB 500 X se "transalpise"

Message par DD »

Papy54 a écrit :
08 janv. 2023, 10:21
Ben voilà, j'ai trouvé une CBF 600 S de 2008 (injection et cadre alu), 1ère main, avec 12 000 km.
Trop habitué, avec la Transalp, à tourner comme avec un vélo, je ne fais pas le malin sur les ronds points ! Reste à faire une inspection détaillée de la machine et à tester en duo...
Mais pour la polyvalence, il n'y a pas photo, la Transalp reste le top.
Je vais rejoindre le forum CBF, mais je jetterai toujours un coup d'oeil sur Transalpage.
Merci à tous les contributeurs.
A +
Haut
Bravo pour ton acquisition.

Tu manques, je penses, d'assurance.
Ca viendra et enfin tu la trouveras également bonne à tout car c'est de cela qu'il s'agit aussi pour la CBF600S.
D'un autre coté avec toutes les motos passées entre mes mains , je n'ai pas souvenir de bonne à rien

J'ai un CBF600S , rien à dire si ce n'est comme je l'ai dis à un éminent membre T@palge \o/
Ce n'est juste qu'un 4 cylindres

Alors voilà, je furète, encore et encore en déplorant la perte chez Honda du V52° :sniff :sniff pour un Bitwin vertical comme c'est quasiment partout aujourd'hui .
D'ailleurs sans pour autant dénigrer celui ci qui reste une bonne base méca .

Une chance encore, il existe toujours des Vtwin dans la production actuelle
V45° HD ...
V60° Yamaha
V90 ° Suzuki, Guzzi ,Ducati

Hors , une superbe est revenue depuis 2016 et attire beaucoup mon attention également.

La SV650 pour son superbe cadre treillis et bien sûr son Vtwin
Image

Image

Image

Bravo à Suz pour avoir conservé ce Vtwin également sur sa Vstrom :respect :oufff

Bonne route :gloup
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Répondre