Réglage de tension de chaine, le retour !

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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wild
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Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par wild »

bonjour à tous et toutes
j ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur la tension de la chaine de ma karamel et franchement suis un peu perdu.
Si une bonne âme voulait bien me dire combien de cm de jeu il faut sur la chaine une fois qu on est assis dessus... je pense que mon réglage n est pas bon du tout: chaine tendue une fois que j ai mis mes 90 kg dessus.

désolé de poser une question qui a dèjà été traitée tant de fois ...
bonne find e soirée
merci

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stefter
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Re: chaine t@ le retour

Message par stefter »

c'est tres simple!

tu as 3 axes de rotation sur ta moto dont dépend la tension de ta chaine!

l'axe du pignon de chaine /l'axe du bras oscillant et du cadre/l'axe de roue

au repos ils ne sont pas alignés!
l'axe du bras est plus bas, normalement au repos!

la tension maxi de la chaine se produit quand ces 3 axes sont alignés!
pas avant ,pas apres!

il faut donc a ce moment qu'il y ai encore du jeu ,1cm suffit,pour que ta chaine ne soit jamais tendu comme un string!

si c'est le cas,lors d'un passage de dos d'ane, par exemple,la chaine prends tout dans la gueule ,et use tout!

la chaine ,le pignon ,la couronne et surtout ,qui reste a demeure, l'axe de sortit de boite ...

source de bien des déboires!

si tu as comprit ça tu dois savoir comment tendre cette chaine!

il te faut tout simplement contraidre ton ammortisseur avec toi dessus, la voisine,ton gros chien...(là la ponctuation sert!)

jusqu'à que tes axes soient alignés et une troisieme personne qui verifie que tu ai encore du jeu,pas trop a ce moment ,car c'est la tension max!

et là tu uses plus rien prématurément et surtout plus l'axe de sortie de boite!
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Mwahahaha
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Re: chaine t@ le retour

Message par Mwahahaha »

De mon côté, j'ai tendu comme l'indique la RMT (ou la notice, je ne sais plus). C'est à dire 4-5 cm de débattement sur la latérale.

Je trouve que la technique d'alignement des axes n'est pas simple à réaliser seul sans démonter l'amortisseur !

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TiTi
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Re: chaine t@ le retour

Message par TiTi »

Faut juste un pote d'un quintal pour s'asseoir sur la moto :D
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Flan
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Re: chaine t@ le retour

Message par Flan »

wild a écrit :bonjour à tous et toutes
j ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur la tension de la chaine de ma karamel et franchement suis un peu perdu.
Si une bonne âme voulait bien me dire combien de cm de jeu il faut sur la chaine une fois qu on est assis dessus... je pense que mon réglage n est pas bon du tout: chaine tendue une fois que j ai mis mes 90 kg dessus.

désolé de poser une question qui a dèjà été traitée tant de fois ...
bonne find e soirée
merci
C'est simple. Tu mets la moto en ordre de roulage (toi dessus et éventuellement bagages et passager): A ce stade, si tu maintiens la moto juste à la verticale en équilibre , elle subit le poids à gérer en roulant. Alors seulement tu dois contrôles le jeu préconisé au point où la chaine en a le plus (à peu près au milieu du brin entre couronne et pignon): 3 à 4 cm. A vérifier tout seul c'est pas simple mais ça se fait.
Les pointilleux vérifient en un autre point différent après avoir avancé ou reculé un peu la moto.

ET là ta chérie dit "je peux descendre?"
- non attend je remet un peu de jeu...
tu remontes et tu mets la moto en balancier avec tes pieds et tu te penches pour vérifier le jeu (sans faire tomber madame).
Et là tu dis: "ok c'est bon tu peux descendre, au fait c'est cool tu as maigri"...
Tu apprécies alors son beau sourire, et ensuite tu penses surtout, surtout ... à bien resserrer ton écrou d'axe de roue :premier (une dernière vérification une fois tout serré n'est pas du luxe, mais là il te faut garder ta chérie sur la selle)
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dgero
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par dgero »

Perso, j'ai fait mon réglage sur béquille centrale, j'ai retiré le 1 er axe accessible en dessous l'amorto libérant ainsi le bras oscillant.
Je cale la roue arrière pour aligner les 3 axes avec une règle et réglage tension avec 20 mm de débattement au milieu du brin inférieur de chaine.

Idéalement, pour la repose, j'avais fait un 1er calage entre roue et sol avant dépose de l'axe de biellette, calage que je remets pour la repose de l'axe permettant un alignement parfait pour enfiler l'axe. :wink:
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Yarglll
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Yarglll »

Voici le tuto de Titi
viewtopic.php?f=21&t=20583

Une fois que c'est fait, mesure ton débattement de chaîne à vide, roue en l'air, avec une équerre et en prenant des bons points de repère sur le bras oscillant, puis note la valeur quelquepart...
Modifié en dernier par Yarglll le 02 août 2021, 14:26, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

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wild
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par wild »

Bonjour
Ben voilà là je comprends tout...
Y a plus qu à....
Je pense retirer l axe d amorto car ça me parait plus facile
Merci à tous de vos réponses
\o/

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TiTi
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par TiTi »

Et roue en l'air est le seul repère "stable".
La moto sur la latérale ne l'est pas.
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wild
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par wild »

ok merci Titi
Je pense mettre la moto sur le lève moto démonter l axe et me servir d une sangle pour aligner les trois axes et laisser 1 cm de jeu.
Serait ce une bonne solution?

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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Rolibulle »

Parfaite :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par wild »

merci Rolibulle

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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par wild »

Voilà chaine réglée en effet beaucoup trop tendue avant
Je me sens un peu plus tranquille
Merci à tous :respect

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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Rolibulle »

Maintenant qu'elle est bien réglée, tu peux prendre quelques repères moto sur la béquille, ça évite la grosse manip quand tu veux juste un petit contrôle.
Perso je fais comme suit :
Boite en première je recule la moto pour tendre le brin supérieur et la pose sur la béquille en maintenant tendu.
Là tu mesures le jeu au milieu du brin inférieur et compare à celui que tu vas trouver aujourd'hui juste après le super réglage.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par wild »

Un truc simple auquel je n aurais pas pensé :idea
j y vais de ce pas

merci Rolibulle

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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Greggy MacFire »

Dites, si on connaît la catastrophe que peut engendrer une chaîne trop tendue ... Une chaîne trop détendue, ça donne quoi comme risque ?
Je viens de changer les roulements, et sur la latérale j'ai 6cm de flèche .... C'est bien détendu :lol:
Du coup j'hésite à re tendre mais après....trop tendu ? Etc etc etc... La boucle infernale !

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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par TiTi »

Si tu as un collègue qui fait un quintal tu le fais asseoir sur la bécane et tu regardes si tu as encore du mou :mrgreen:
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Greggy MacFire »

Je vais aller chercher 4 sacs de sel adoucisseur :lol:

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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Vieux møtard »

Trop détendu tu ne risques rien.
Il y a juste un moment où la chaîne n'entraine plus la roue, elle rippe sur les dents à l'accélération. Au pire ça lime un peu les bouts de dents, mais tu t'en apercevras avant que ça ne transforme ta couronne et ton pignon en rondelles lisse :lol:
Un des signes avant courreur, c'est la chaîne qui claque sous le bras oscillant quand tu roules sur des routes campagnardes.

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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par GrosRobert »

Ah oui je confirme pour la chaîne qui claque :lol: N'est-ce pas @TiTi ?
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Taurus63 »

Je galère avec ma tension de chaine, j'ai écrasé l'arrière avec une sangle jusqu'à ce que les 3 axes me paraissent alignés...
A ce moment là j'ai 3cm de jeu au centre du BO/axe de roue.
IMG_20220331_202205.jpg
IMG_20220331_202205.jpg (227.43 Kio) Vu 1736 fois
Une fois la sangle retirée et la moto bequillée j'ai 4,5cm de jeu ça me paraît peu non?

A vos lumières svp ...
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par TiTi »

Quand c'est aligné il faut un poil de jeu. Plus c'est inutile.
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par dgero »

Sur ta photo, çà me parait très bien ton réglage :ouioui
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Taurus63 »

Ok, je vais la retendre un peu, pour avoir 1cm de jeu sangle en place .
Je vais pas me retrouver avec à peine 2cm une fois sur la béquille latérale non? C'est pas grave ?!
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par TiTi »

Sur la latérale on s'en fout !

C'est à l'alignement qu'il faut du mou, c'est impératif.
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Message par Vieux møtard »

La Transalp est plus basse que l'Africa, il est normal qu'il y ait moins de jeu à la chaine.

Perso, quand j'ai eu ma première Transalp, elle avait son amorto d'origine et j'ai détendu comme sur sa voisine de garage, mon Africa 750, et... pour ma première sortie j'ai du revenir au garage fissa pour retendre, la chaine tournait autour de la couronne et du pignon à l'accélération :lol:

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