Tuto réparation de la dépression du robinet d'essence T@

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Tuto réparation de la dépression du robinet d'essence T@

Message par Phil807 »

Résumé de la situation : Il me faillait attendre 45 secondes pour que la coupure d'arrivée d'essence soit effective :( . viewtopic.php?f=21&t=25571, je m'en suis aperçu lors du montage du scottoiler :)

Lors de la première intervention je n'ai démonté que les membranes qui semblaient encore en bon état malgré leur 27 ans. Puis j'ai soupçonné la dépression du scottoiler mais après un test après le T, cela à empiré au point que l'essence ne cessait de couler.

Donc il ne restait plus qu'à autopsier le robinet. Vidange et dépose du réservoir (flancs et selle compris) puis dépose et démontage du robinet.

J'ai testé l’étanchéité de la grande membrane en la plaçant sur le couvercle, et en aspirant par le tuyau (robinet à dépression :pasfou ) elle est bien étanche et reste bien plaquée, test de la petite membrane en rajoutant l'entretoise: test concluant.
Je met en place le ressort, la dépression se fait toujours mais ne s'arrête qu'après plusieurs secondes. J'étire le ressort pour lui donner plus de force, le problème est toujours présent et ce situe entre la grande membrane et le tuyau de dépression puisque quelque chose empèche la membrane de revenir à sa position initiale malgré le ressort.

Image






Je décide donc de mettre un coup de soufflette dans l'embout qui maintien le tuyau, je ressens une piqure dans le creux de la main et voila ce que j'obtiens :

Image

Je nettoie les deux pièces et refait un test, toujours pareil. Je redémonte et observe attentivement la petite coupelle. Mais c'est quoi ce p....n de c.....d d'aspérité à coté de trou centrale :greuh , je regarde au jour : rien, un coup de soufflette et la je me rend compte que c'est un trou (la mise à l'air libre)
Remontage et essais et c'est bien ce MINUSCULE trou qui foutait la merde. J'ai pris soin de mettre la languette de la membrane perpendiculaire aux arrivée d'air du fond de cuve et la mise à l'air libre (coupelle en fer) dans l'axe des trous (photo n°1)

Image

Donc voici le principe de fonctionnement : dès que le piston descend, il aspire l'air dans le couvercle du système de dépression et plaque la grosse membrane contre ce couvercle, entrainant la petite membrane qui lui est relié et libère de ce fait le passage de l'essence vers le filtre inférieur puis les carbus.
La petite membrane qui se trouve sous la coupelle en fer vient elle même obturer le trou centrale (de la coupelle) par différence de pression cette position est maintenue tant que le piston est en mouvement.
Quand l'aspiration n'est plus effectuée par le piston, la pression d'air est rétablie dans le tuyau, la mise à l'air libre, qui était bouchée dans mon cas, rétablie la pression dans le couvercle, le ressort se décompresse, pousse la grande membrane et par conséquence la petite membrane vient obturer le conduit d'essence.

J'espère que ce tuto vous sera utile et peut permettre de résoudre le problème des membranes déchirées et de la mise à l'air libre. Cependant je ne sais pas comment ce trou à pu s'obturer, mais à son age je peux lui pardonner.
Modifié en dernier par Phil807 le 15 juin 2018, 13:42, modifié 2 fois.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Plus de dépression du robinet d'essence T@

Message par Morbach »

Bavala, Roli et d'autres > mystère résolu :ouioui :pasfou
Good post :respect
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
JULES
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 724
Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91

Re: Plus de dépression du robinet d'essence T@

Message par JULES »

:bravo :bravo

merci :respect pour l info

V
Jules T@ 1991 verte
God save the twin

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Plus de dépression du robinet d'essence T@

Message par dgero »

y sont trop fort les Bretons ! :-D

En tout cas bravo, fallait trouver le pti truc à la C.n qui faisait Ch..r :bravo :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Plus de dépression du robinet d'essence T@

Message par TiTi »

:premier
dgero a écrit :... le pti truc à la C.n qui faisait Ch..r :bravo :bravo
C'est tout à fait ça !!
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@

Message par Rolibulle »

Alors là ... chapeau :respect
J'ai mis plusieurs fois des coups de soufflette dans la prise de dépression mais ça n'a jamais fait sauter la capsule acier ... et je n'ai jamais pensé à aller voir ce qui se cachait derrière :pasfou
:bravo

PS : je n'ai jamais vu un kit de réfection du robinet qui comporte cette petite membrane. Elle doit pourtant bien vieillir comme le reste ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@

Message par Phil807 »

Rolibulle a écrit :PS : je n'ai jamais vu un kit de réfection du robinet qui comporte cette petite membrane. Elle doit pourtant bien vieillir comme le reste ...
Elle est en très bon état dans mon cas et est très fine, style papier à cigarette.
Pour la pression, j'étais à plus de 4 bars au premier essai, ensuite je n'ai pas réussi à la faire sauter à moins de 3.5

HONDA y a pensé : https://www.cmsnl.com/honda-xl600v-tran ... yNl_yAyVQI

Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@

Message par Rolibulle »

Phil807 a écrit : HONDA y a pensé : https://www.cmsnl.com/honda-xl600v-tran ... yNl_yAyVQI
Ben non justement. C'est ce que je disais : sur la photo on ne voit ni la capsule ni la petite membrane.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@

Message par TiTi »

Faudrait corriger le titre...
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@

Message par Phil807 »

Rolibulle a écrit :
Phil807 a écrit : HONDA y a pensé : https://www.cmsnl.com/honda-xl600v-tran ... yNl_yAyVQI
Ben non justement. C'est ce que je disais : sur la photo on ne voit ni la capsule ni la petite membrane.
Ils préfèrent vendre le kit complet
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Répondre