Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
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- KZOAR
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Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
Bonjours, dans quel ordre doit-on serrer les 4 boulons qui maintiennent l'axe de roue avant...?
merci
merci
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
- Morbach
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Re: 4 vis qui tiennent l'axe roue avant
Alors ....KZOAR a écrit :Bonjours, dans quel ordre doit-on serrer les 4 boulons qui maintiennent l'axe de roue avant...?
merci
1-2-3-4.
Ne me remercie pas
En croix, comme une culasse
Et pas trop fort > fragile pis pas besoin de serrer comme un malade, ça fait très peu d'efforts à cet endroit.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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- franck67530
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Re: 4 vis qui tiennent l'axe roue avant
morbach se trompe .....
assure toi que la demi lune est dans le bon sens , il y a une fleche avec marqué UP
tu serres les 2 du bas d'abord ensuite les 2 du haut , le couple de serrage est a respecter ( 1.2 kg)
apres serrage tu verras que tu auras du jour ( pas de contact ) entre la partie haute de la demi lune et le fourreau , c'est normal car le plan de joint de la demi lune n'est pas symetrique ( c'est pour ca qu'il faut respecter le " UP " et le sens du serrage )
assure toi que la demi lune est dans le bon sens , il y a une fleche avec marqué UP
tu serres les 2 du bas d'abord ensuite les 2 du haut , le couple de serrage est a respecter ( 1.2 kg)
apres serrage tu verras que tu auras du jour ( pas de contact ) entre la partie haute de la demi lune et le fourreau , c'est normal car le plan de joint de la demi lune n'est pas symetrique ( c'est pour ca qu'il faut respecter le " UP " et le sens du serrage )
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Re: 4 vis qui tiennent l'axe roue avant
1,2kg me parais enorme
- Morbach
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Re: 4 vis qui tiennent l'axe roue avant
C'est vrai, j'y pensais pas.franck67530 a écrit :morbach se trompe .....
assure toi que la demi lune est dans le bon sens , il y a une fleche avec marqué UP
Sinon j'ai tjrs serré en croix moi .....
Et modérément.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: 4 vis qui tiennent l'axe roue avant
le couple de serrage dépend du diamètre de la tige filetée...
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Re: 4 vis qui tiennent l'axe roue avant
Pas en croix Morb! +1 pour la méthode de Franck, mais perso je fais l'inverse : Je serre en haut les 2 vis en premier, pour que les demi lunes soient en contact en haut là où il y a l'essentiel de la force exercée par l'axe (qui pousse la chape vers le haut donc).franck67530 a écrit :morbach se trompe .....
assure toi que la demi lune est dans le bon sens , il y a une fleche avec marqué UP
tu serres les 2 du bas d'abord ensuite les 2 du haut , le couple de serrage est a respecter ( 1.2 kg)
apres serrage tu verras que tu auras du jour ( pas de contact ) entre la partie haute de la demi lune et le fourreau , c'est normal car le plan de joint de la demi lune n'est pas symetrique ( c'est pour ca qu'il faut respecter le " UP " et le sens du serrage )
Mais pour ce qui est du couple je psychote: Comme j'aimerai pas péter ces bestioles là, je prends la petite clé dynamo et je la règle en dessous de la valeur RMT juste pour être sur de pas bourriner.
PS: Pauv' Morbach... vieillesse, naufrage...
PS2: C'est Stefter qui m'a conseillé ça de mémoire...
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
1,2 m.kg c'est très très très léger.
Venir au contact en haut, serrer DOUCEMENT en bas, vérifier en haut.
Venir au contact en haut, serrer DOUCEMENT en bas, vérifier en haut.
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Re: 4 vis qui tiennent l'axe roue avant
la methode est bonne , mais inverse dixit mon ancien mecano de chez Honda!franck67530 a écrit :morbach se trompe .....
assure toi que la demi lune est dans le bon sens , il y a une fleche avec marqué UP
tu serres les 2 du bas d'abord ensuite les 2 du haut , le couple de serrage est a respecter ( 1.2 kg)
apres serrage tu verras que tu auras du jour ( pas de contact ) entre la partie haute de la demi lune et le fourreau , c'est normal car le plan de joint de la demi lune n'est pas symetrique ( c'est pour ca qu'il faut respecter le " UP " et le sens du serrage )
d'apres lui il faut serrer le haut en premier en mettant en contact et finir avec le bas pour avoir le jour en bas!
cette methode inverse de la tienne pour eviter ,ce qui semble evidant ,de retenir tout ce qui viendrait à cet endroit par gravité !
la methode est bonne pour tout ce qui est chappe :
-guidon
-poignée
-commodo
etc...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- franck67530
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
pour savoir si fente en haut ou en bas , il faut mettre la demi lune a l'envers sur une table et regarder quel face est + profonde que l'autre ..
amusez vous a regarder par le coté en mettant juste avec la main la bride d'abord contact en haut contre le fourreau puis contact en bas , le sens sera visible tres vite...
amusez vous a regarder par le coté en mettant juste avec la main la bride d'abord contact en haut contre le fourreau puis contact en bas , le sens sera visible tres vite...
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Re: 4 vis qui tiennent l'axe roue avant
j ai essayé à la clef dynamométrique et franchement, ben j' ai pas osé aller jusque au déclic ...!jean marc 40 a écrit :1,2kg me parais enorme
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
1,2 kg pas 12 !!!
La plupart des clés dynamo du commerce commencent à 25 m.kg !!!!!!!
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
Comme le patron et stefter
Les 2 en haut au contact puis les 2 en bas. Il restera un léger jour en bas.
Serrer MODÉREMENT avec une petite clef (pas de cliquet) 1.2 kg pas plus.
J'avais pété un goujon à la main en forçant...
Les 2 en haut au contact puis les 2 en bas. Il restera un léger jour en bas.
Serrer MODÉREMENT avec une petite clef (pas de cliquet) 1.2 kg pas plus.
J'avais pété un goujon à la main en forçant...
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
J'ai pas lu les réponses,
2 du haut 10 Nm, puis 2 du bas 10 Nm
Faire un 2ème passage.
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
Meri les gars... ça fait longtemps que j'ai fait l'opération mis je ne vous avais remercié... oups... Que ferai-je sans vous...
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
-
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
Heu, pour les couples de serrage, j’aime bien qu’on respecte le système d’unités normalisé.
Les kg, ça exprime une masse, pas un couple.
Pour un couple: on multiplie une distance par un effort.
Donc le couple s´exprime en m.daN ou m.kg (c’est presque pareil).
J’accorde 20/20 à Titi et Marco qui maîtrisent
Je suis un peu (con) tatillon ce matin mais j’avais besoin de dire ça
Heureuses fêtes de fin d’année.
Les kg, ça exprime une masse, pas un couple.
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
Bon, comme t'aimes pas les kg :
Une nouvelle unité va être proposée au SI : le CFDFKZ : Couple de Forces aux Doigts en Forme de Knacks de ZeDab :
Les goujons se serrent précisément à 1 CFDFKZ.
Le CFDFKZ est le couple de forces à appliquer aux goujons de bride de roue avant d'une Transalp modèle 87 à 93, basé sur la force développée par un ZeDab qui est en short et a bu 0,75 L de Carola verte finement pétillante, par 25° C, à 225 m d'altitude, par une pression de 1kg/cm².
Si tu serres à plus d'un CFDFKZ, le goujon pète. Et ça fait des bulles.
Référence : article de Wikipédia sur le Newton mètre (en bas de la parte "autres unités de couple")
Une nouvelle unité va être proposée au SI : le CFDFKZ : Couple de Forces aux Doigts en Forme de Knacks de ZeDab :
Les goujons se serrent précisément à 1 CFDFKZ.
Le CFDFKZ est le couple de forces à appliquer aux goujons de bride de roue avant d'une Transalp modèle 87 à 93, basé sur la force développée par un ZeDab qui est en short et a bu 0,75 L de Carola verte finement pétillante, par 25° C, à 225 m d'altitude, par une pression de 1kg/cm².
Si tu serres à plus d'un CFDFKZ, le goujon pète. Et ça fait des bulles.
Référence : article de Wikipédia sur le Newton mètre (en bas de la parte "autres unités de couple")
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
Ptdr
Joli fallait oser
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- ZeDab
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
Oulah, ça rigole pas
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
trop fort Zedab, une nouvelle unité de mesure mise au grand jour
P.S. Aïe tu t'es fait griller un peu les Knacks sur ce coup là, ça rigole pas sur Wikipédia
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
ZeDab s'est excusé platement auprès de la dame de Wikipédia qui lui a passé un savon et il a promis d'être sage à l'avenir...
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
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Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
Alors là franchement, respect, chapeau bas, trop fort
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
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Re: Serrage des 4 vis de bride d'axe de roue avant?
@ZeDab la prochaine fois tu utilises juste la fonction d'aperçu pour faire ta capture d'écran, et tu ne valides pas.
Ça t'éviteras une très mauvaise réputation parmi les contributeurs. ;)
Mais j'ai bien rigolé quand même.
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