Ce pneu est excellent dans un usage "trail découverte" avec un trail léger, mono ou bicylindre, je les ai utilisé ces 19 dernières années sur XL600LM, DR800, Super Ténéré 750 et les utilise encore sur Transalp 600, Africa-twin 750 (RD07a) et KLR 650 C, c'est dire à quel point je les apprécie.
Usage quotidien + balade week-end dans la campagne sur les routes à gravillons mal pavées, voir dans la pampa de temps à autre...

Les revendeur "officiels" vous disent souvent que la taille 140/80-R17 n'existe pas, j'ignore pourquoi, il est pourtant bien présent sur le site Dunlop:
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... x.TRX.html
Et j'en ai usé quelques uns, j'en ai monté un il y a encore peu pour l'Africa que j'ai vendue à Brunoma et j'en ai encore à poser

Donc ne vous en laissez pas compter, cette taille existe à ce jour et est dispo un peu partout sur le net.
Évitez l'autoroute avec ce genre de mixte, ça divisera la durée de vie par deux ou trois. Normalement on arrive à faire 6ooo à 12oookm avec l'arrière et un peu plus avec l'avant, mais ça dépends vraiment de la conduite, de la moto, du type de surface empruntées...
L'hiver, il aime être légèrement dégonflé de 200gr quand la température passe sous les 5°C, ça l'aide à chauffer.
Pneu difficile à monter à la main parce qu'il est un peu raide, mais ça se fait. Le dernier que j'ai monté samedi sur ma KLR 650, j'ai du monter à 5.5 bars avec mon Airman pour le faire claquer.
L'avantage de ce genre de carcasse, c'est que même en basse pression dans les chemins, ça reste confortable et on ne sent pas trop les caillasses qui se présentent, comme avec l'Anakee Wild.
Boue type glaise ou argile à éviter, ça ne débourre pas facilement, les scultures étant profondes, mais pas très large.
PS: ce n'est point fait pour les pseudos trails de 250kg et plus, ceux là devront prévoir plus gros, plus routier et plus endurant pour satisfaire aux spécifications.
Alambic a écrit :Salut les garçons ! Et les filles aussi d'ailleurs.
Avant tout, ne pas confondre le TRAILMAX (tout court) avec :
- le Trailmax TR91 (ancienne version du Trailsmart Max, n'existe plus)
- le Trailsmart (idem, mais on peut encore en trouver séchés comme il faut)
- le Trailsmart Max
Effectivement, ces trois pneus sont des purs routiers dont les qualités ne sont plus à démontrer. Le TRAILMAX (tout court) est un pneu mixte qui, selon la Bible du pneu trail de Motard Adventure serait orienté 40% off-road / 60% route.
Je n'ai jamais été fan des mixtes avec lesquels je me suis déjà fait quelques frayeurs sur route, mais ils étaient montés neufs sur mon Africa lorsque je l'ai achetée, alors je n'allais pas les jeter.
Comportement routier
Sur autoroute et voie rapide, rien de particulier à signaler. Le pneu est plutôt silencieux pour un mixte, et ne provoque aucune vibration ou guidonnage particulier sur des vitesses testées jusqu'à 170 (en Teutonnie bien entendu), que la route soit sèche ou trempée.
Mais c'est sur petite route viroleuse que le Trailmax se montre réellement surprenant pour un mixte.
En effet, après un temps de chauffe un poil long par rapport à un routier (attention aux premiers rond-points !), le Trailmax permet de s'amuser sans se mettre en danger. Les informations de la route sont bien renvoyées au pilote qui peut juger de l'état et du grip de celle-ci immédiatement. De plus, il offre, tout comme le Trailsmart, ce petit temps de flottement avant décrochement de l'arrière lorsque l'on arrive aux limites du pneu, et qui permet de redresser, ou de ralentir, avant de se mettre au tas. Très sécurisant.
Si le profil du Trailmax ne permet pas d'angler autant qu'un pur routier (je n'ai plus de bande de peur, mais jamais touché les cale-pieds sauf en duo), il offre la possibilité d'attaquer un bon coup, ainsi que j'ai pu le faire à la dernière Grok, sans jamais m'être senti en danger.
Mention spéciale pour la tenue de ce pneu sur route à virages mouillée : on est évidemment pas au niveau d'un Trailsmart, mais il y a largement de quoi rouler, et même s'amuser un peu avec les gaz, sans se faire peur. En mode balade tranquille, vous n'aurez plus l'excuse de la route trempée pour ne pas sortir la moto.
Attention cela dit aux bandes blanches, il glisse peut-être un poil plus que la moyenne. Surtout sur les lignes continues, lors des dépassements, en mode gros coup de gaz.
Comportement offroad
Alors là mon avis reste celui de quelqu'un de peu expérimenté en TT. Et encore moins avec des mixtes, leur préférant la vraie tétine. Mais j'ai eu l'occasion de faire un comparatif lors de ma première sortie hors bitume avec ce pneu, accompagné de Nicolas08 en Transalp chaussée de Conti Escape (sculptures moins profondes, donnés à 30% offroad par Motard Adventure). Et effectivement, là où les Conti glissaient de l'arrière dans quelques centimètres de gadoue, le Trailmax tractait bien droit et à bonne vitesse. L'impression fut confirmée par Nico après échange de moto. Quant aux pistes sèches ou caillouteuses, et dans les pierriers, c'est un vrai bonheur. C'est stable, ça tracte comme il faut, ça part en travers uniquement sur demande… Je ne me suis que rarement senti obligé de sortir le pied pour parer à une perte d'adhérence, et peux donc profiter de ma balade debout tranquillement. Pas testé dans le sable.
Longévité
J'ai changé l'arrière après 8.000 bornes, au-delà des limites de sécurité constructeur (voir photo ci-dessous), et le second, qui en a 7.000, ne tiendra pas plus longtemps. L'avant, lui, pourra servir au moins le temps d'un troisième pneu arrière. Quelqu'un qui roule plus tranquille que moi, et ne fait pas ou peu de voie rapide/autoroute, pourra en profiter aussi longtemps, à savoir 8.000 kilomètres, mais sans que le pneu ne devienne aussi lisse que le crâne du taulier.
Donc pour détailler :
- roule tranquille + changement de pneu au bon moment = 8.000
- roule fort + changement de pneu au bon moment = 6.000
- roule fort + changement de pneu quand bien lisse = 8.000
»»» roule tranquille + changement de pneu bien lisse = 10.000 ? Peut-être…
En revanche, si j'ai pu rouler un bon moment avec du Trailsmart lisse, le Trailmax, lui, glisse au moindre coup de gaz en ligne droite sur bitume sec une fois atteint ce niveau — déraisonnable je vous l'accorde — d'usure.
Prix
Il se trouve aux alentours de 85 € l'avant et 110 € l'arrière pour nos montes. Ce qui le rend un peu cher au vu de sa durée dans le temps.
Conclusion
J'ai réellement été conquis par le Trailmax, et roulerai encore avec tant que je n'aurais pas un second jeu de jantes pour switcher du routier aux tétines à la demande. Il conviendra aussi bien aux pilotes confirmés, qui pourront s'amuser sur l'angle avant d'envoyer du gaz dans les chemins, qu'aux moins expérimentés (ou moins agités de la poignée) qui souhaiteraient rouler sur route en toute sécurité, sur du sec et du mouillé, et à l'occasion faire un petit tour hors bitume pour s'initier aux joies du tout-terrain.
Son seul défaut à mes yeux : son rapport prix/longévité qui en font un pneu un poil onéreux.
Ce sera tout pour moi, c'était Pingouin pour Transalpage, je rends l'antenne, à vous les studios !