calage ditribution V52
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- stefter
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calage ditribution V52
pour caler ces moteur c'est relativement simple!
il n'y a que 2 cylindres en V 4 temps!
il y a 1 repert par cylindre ,mais aussi un calage de temps moteurs de l'un par rapport a l'autre et tout est expliquer sur la RTM
donc pour commencer il faut savoir que les repert sur le volant sont nombreux il y a 2(F), 1 FT et 1 RT
le (FT) est le repert du point mort haut du cylindre avant (front en rosbeef)
le (RT) est le repert du point mort haut du cylindre arierre(rabbit en rosbeef)
les (F) se trouvent 10° devant le (FT) et le (RT) ils peuvent porter a la confusion en pensant etre en (FT) alors qu'on est juste avant le (RT)
le moteur etant un 4 temps l'arbre à cames tourne 2 fois moins vite que le vilo
ce qui fait que parfois lorsque l'on veut regler ses jeux aux soupapes on trouve une position sans jeu ,et que pour retrouver ce jeu on doivent refaire un tour complet de vilo...
sachant tout ça on va pouvoir caler les arbres!
on se cale en premier sur le repert avant (c'est le plus simple pour moi de memoire)
on se mets sur le repert (FT) aligné avec le repert sur le carter moteur..
si on a demonter les arbres a cames il faut remettre celui reperer (F) (photo) devant!
on aligne les 2(-)de la poulie avec le plan de joint de la culasse ,
cames de l'arbre vers le bas comme la photo ci dessous
attention cette 2eme position ,cames vers le haut n'est pas la bonne ,là il faut faire un tour de vilo pour retrouver la position (photo) precedente
si on est comme sur la photo du haut on peu mettre les vis de la poulie qui manque et passer a l'autre arbre
il faut monter ces vis absolument avec du frein filet fort et serrer a 2.5kilo avec une cle dynamometrique!
donc de cette position (FT) on va aller chercher le repere (RT)!
pour cela on tournera le vilo de 233° ,(un demi tour plus quelque degres) pour retrouver le (RT) !
si vous faites plus d'un tour ,il faudra repartir du (FT) cames vers le bas
si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...
donc apres avoir trouver le (RT) on fera comme precedement avec l'arbre reperé (R) cames vers le bas les 2 (-) de la poulie aligné avec le plan de joint de la culasse on monte les vis avec le frein filet et le moteur aura sa distribution calée...
ensuite on remontera les support de culbus en position de l'arbres cames vers le bas ,ensuite reglage des jeu aux soupapes , sur l'un puis l'autre cylindre toujours cames vers le bas...
voila c'est calé
cette methode est validé sur les PD06/10 et RD03/04/07
il n'y a que 2 cylindres en V 4 temps!
il y a 1 repert par cylindre ,mais aussi un calage de temps moteurs de l'un par rapport a l'autre et tout est expliquer sur la RTM
donc pour commencer il faut savoir que les repert sur le volant sont nombreux il y a 2(F), 1 FT et 1 RT
le (FT) est le repert du point mort haut du cylindre avant (front en rosbeef)
le (RT) est le repert du point mort haut du cylindre arierre(rabbit en rosbeef)
les (F) se trouvent 10° devant le (FT) et le (RT) ils peuvent porter a la confusion en pensant etre en (FT) alors qu'on est juste avant le (RT)
le moteur etant un 4 temps l'arbre à cames tourne 2 fois moins vite que le vilo
ce qui fait que parfois lorsque l'on veut regler ses jeux aux soupapes on trouve une position sans jeu ,et que pour retrouver ce jeu on doivent refaire un tour complet de vilo...
sachant tout ça on va pouvoir caler les arbres!
on se cale en premier sur le repert avant (c'est le plus simple pour moi de memoire)
on se mets sur le repert (FT) aligné avec le repert sur le carter moteur..
si on a demonter les arbres a cames il faut remettre celui reperer (F) (photo) devant!
on aligne les 2(-)de la poulie avec le plan de joint de la culasse ,
cames de l'arbre vers le bas comme la photo ci dessous
attention cette 2eme position ,cames vers le haut n'est pas la bonne ,là il faut faire un tour de vilo pour retrouver la position (photo) precedente
si on est comme sur la photo du haut on peu mettre les vis de la poulie qui manque et passer a l'autre arbre
il faut monter ces vis absolument avec du frein filet fort et serrer a 2.5kilo avec une cle dynamometrique!
donc de cette position (FT) on va aller chercher le repere (RT)!
pour cela on tournera le vilo de 233° ,(un demi tour plus quelque degres) pour retrouver le (RT) !
si vous faites plus d'un tour ,il faudra repartir du (FT) cames vers le bas
si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...
donc apres avoir trouver le (RT) on fera comme precedement avec l'arbre reperé (R) cames vers le bas les 2 (-) de la poulie aligné avec le plan de joint de la culasse on monte les vis avec le frein filet et le moteur aura sa distribution calée...
ensuite on remontera les support de culbus en position de l'arbres cames vers le bas ,ensuite reglage des jeu aux soupapes , sur l'un puis l'autre cylindre toujours cames vers le bas...
voila c'est calé
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Re: calage ditribution V52
stefter a écrit :
le (FT) est le repert du point mort haut du cylindre avant (front en rosbeef)
le (RT) est le repert du point mort haut du cylindre arierre(rabbit en rosbeef)
C'est lequel le cylindre lapin ? Rear plutôt, non ? (désolé, y a que comme ca que je peux briller )
Merci de te petit tuto bien utile lorsque je demonterai mon bouzin. Je viens de relire celui que tu as fait pour le changement des joints de queue de soupape sans déculasser
- Tanxane
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Re: calage ditribution V52
Merci Stefter, c'est limpide.
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Re: calage ditribution V52
Tu as bien fait, c'est casse tête quand on est seul devant son moteur avec sa revue technique
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Re: calage ditribution V52
Déterrage, et je viens de me faire mal au crâne
Mais comment diable Stefter a-t-il trouvé 233° pour passer du calage du cylindre avant au calage du cylindre arrière ...
Je calcule, calcule et recalcule
Les 2 manetons du vilebrequin sont calés à 76° c'est écrit dans toute bonne revue technique.
Nos cylindres forment un V d'un angle de 52° tout le monde le sait.
Donc, si nos cylindres étaient côte à côte (parallèles), le cylindre AR arriverait au PMH 360 - 76 = 284° après l'AV
Ouais mais ils ne sont pas côte à côte, le cylindre AR est positionné 52°avant l'AV, donc 284 - 52 = 232°
J'ai bon Stef ?
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Re: calage ditribution V52
Et dans quel sens on fait tourner le moteur de 233° quand on passe du cylindre avant au cylindre arrière?
Sinon c'est top.
Repère FT : front top (dead center)
Repère RT : rear top (dead center)
TDC = top dead center = point mort haut = PMH
Sinon c'est top.
Repère FT : front top (dead center)
Repère RT : rear top (dead center)
TDC = top dead center = point mort haut = PMH
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Re: calage ditribution V52
Stef le fait à sa façon parce qu'il a l'habitude !
Pour les autres il FAUT suivre la méthode de la RMT.
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Re: calage ditribution V52
Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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- stefter
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Re: calage ditribution V52
Mouais c'est bon ,le degrés en plus c'est pour me faire moussé...marcopolo a écrit : ↑10 sept. 2022, 20:00Déterrage, et je viens de me faire mal au crâne
Mais comment diable Stefter a-t-il trouvé 233° pour passer du calage du cylindre avant au calage du cylindre arrière ...
Je calcule, calcule et recalcule
Les 2 manetons du vilebrequin sont calés à 76° c'est écrit dans toute bonne revue technique.
Nos cylindres forment un V d'un angle de 52° tout le monde le sait.
Donc, si nos cylindres étaient côte à côte (parallèles), le cylindre AR arriverait au PMH 360 - 76 = 284° après l'AV
Ouais mais ils ne sont pas côte à côte, le cylindre AR est positionné 52°avant l'AV, donc 284 - 52 = 232°
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Re: calage ditribution V52
Salut, merci pour ton topic je le mets de côté pour mon remplacement des segmentations et joints queues de soupapes prochain.
Question : est ce que la poulie d’arbre à came possède une clavette ?
Question : est ce que la poulie d’arbre à came possède une clavette ?
- Brunoma18
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Re: calage ditribution V52
Non,il n'y a pas de clavette
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Re: calage ditribution V52
Donc si j’ai bien compris. T’as deux positions possible de montage de la poulie sur les arbres à came et pas une (cas avec clavette).
Si t’es cames sont vers le haut quand t’alignes tes deux répètes avec la culasse c’est que c’est pas le bon PMH, il faut faire un tour de vilo (soit un demi tour de l’arbre à came) pour trouver le bon PMH (came vers le bas et trait aligné à la culasse)
J’ai bon Doc ?
Si t’es cames sont vers le haut quand t’alignes tes deux répètes avec la culasse c’est que c’est pas le bon PMH, il faut faire un tour de vilo (soit un demi tour de l’arbre à came) pour trouver le bon PMH (came vers le bas et trait aligné à la culasse)
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- stefter
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Re: calage ditribution V52
Oui , mais le calage entre les deux cylindres est important , d'où l'ordre donné , pour faire au plus simple...
Soit l'avant en premier calé cames vers le bas , aller chercher le repert de l'arierre sans le loupé, sans faire un tour de trop!
Soit l'avant en premier calé cames vers le bas , aller chercher le repert de l'arierre sans le loupé, sans faire un tour de trop!
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Re: calage ditribution V52
A savoir aussi qu'avec une chaîne un poil usée , ou même neuve sans changer les guides et tendeurs il serait impossible , d'aligner précisément le repère de la poulie avec la cullasses on sera plus près d'un décalage d'une demi dents soir a peu près 10° sans risque majeur...
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Re: calage ditribution V52
Ce décalage ne peut pas être rattraper en jouant sur l’inclinaison des cames au remontage ?
- Flan
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Re: calage ditribution V52
Non, car l'arbre à cames est solidaire du pignon. Tu peux toujours tester d'avancer ou reculer le calage de la chaine d'une dent sur ce pignon, mais dans certains cas même avec le meilleur réglage, tu ne trouveras pas d'alignement parfait du repère sur ce pignon avec le plan de joint de la culasse. Comme dit Stefter ce n'est pas dramatique et ça ne présente pas de risque pour le fonctionnement, qui reste même très efficace.
- Paquito59
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Re: calage ditribution V52
D’accord merci à vous deux pour ces éclaircissements. J’ai toujours eu un peu de mal avec le montage des arbres à cameFlan a écrit : ↑21 sept. 2022, 17:26Non, car l'arbre à cames est solidaire du pignon. Tu peux toujours tester d'avancer ou reculer le calage de la chaine d'une dent sur ce pignon, mais dans certains cas même avec le meilleur réglage, tu ne trouveras pas d'alignement parfait du repère sur ce pignon avec le plan de joint de la culasse. Comme dit Stefter ce n'est pas dramatique et ça ne présente pas de risque pour le fonctionnement, qui reste même très efficace.