█ [Huile moteur] topic officiel ! █
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
le 28 septembre 2005, à 14h27,
henri ( HDX ) postait içi au sujet de " l'huile pour V52 "
Semi-syntétique ou Full-synthétique ?
j'avoue ... j'ai pas tout lu .... les 1700 posts ( qui ose re-compter ?)
paix à son âme, et santé à lui la ou il est
henri ( HDX ) postait içi au sujet de " l'huile pour V52 "
Semi-syntétique ou Full-synthétique ?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Si tu veux la réponse à la question, sauf cas exceptionnels (moteurs très anciens), la full synthèse sera toujours mieux pour le moteur.
Après le ressenti dans l’embrayage c’est selon chacun et cela peut varier d’une huile à une autre qu’elle soit full ou semie.
C’est juste que la full c’est plus cher, donc on a tendance à préférer la semie. Pour mes clients je ne mets que de la full.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
t'inquiète , semi pour la 600 et full pour la crf ...Alambic a écrit : ↑16 sept. 2022, 09:54Si tu veux la réponse à la question, sauf cas exceptionnels (moteurs très anciens), la full synthèse sera toujours mieux pour le moteur.
Après le ressenti dans l’embrayage c’est selon chacun et cela peut varier d’une huile à une autre qu’elle soit full ou semie.
C’est juste que la full c’est plus cher, donc on a tendance à préférer la semie. Pour mes clients je ne mets que de la full.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
La 10w50 Motul, c'est de la techno de synthèse ça.
T'avais pas de soucis de patinage d'embrayage dans les accélérations?
Tes ressorts étaient d'origine ou renforcé?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Salut à tous.
Des avis pour l’huile que je compte mettre ?
Mamie de 88
Km : environ 70 000kms
Soucis : bouffe énormément d’huile au dessus de 6000tr/mn (segmentation, joints queues de soupape)
Huile actuelle : motule 10W50 et j’étais sur de la 10W40 carrefour juste avant
Je compte mettre de la motul 15W50
Des avis pour l’huile que je compte mettre ?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Au-dessus de 6000tr/mn, donc à chaud, 10w50, en principe c'est pareil que 15w50. Le grade à chaud reste de 50w, seul le grade à froid change et le moteur ne reste pas froid longtemps.
T'as pas eu de soucis d'embrayage qui patine à l'accélération en 10w50?
T'as pas eu de soucis d'embrayage qui patine à l'accélération en 10w50?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
bonjour à tous,
j'ai vu que mister-auto sortait de la 10W60 .
Cette huile serait censée mieux protéger le moteur à chaud, et limiter la conso d'huile, qu'en pensez-vous ?
j'ai vu que mister-auto sortait de la 10W60 .
Cette huile serait censée mieux protéger le moteur à chaud, et limiter la conso d'huile, qu'en pensez-vous ?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Alors, je me permets de reformuler,
Comme c'est un peu technique, il faut bien prendre en considération que la température ambiante influera sur la température de fonctionnement moteur et par voie de conséquence sur la température d'huile.
Plutot que "mieux protéger à chaud" (ce qui n'est pas faux), je dirais ,
" capable de ne pas se dégrader trop vite à haute température ambiante (température extérieure d'aspiration/refroidissement ) de fonctionnement moteur (mécanique saine et non usée), en conservant une bonne viscosité tout en repoussant le point éclair du lubrifiant".
Dans le cas d'une mécanique usée, on peut avoir un échauffement plus important de l'huile mais ce n'est pas un cas normal !
je ne connais pas la plage de température max. ambiante à laquelle cette huile est capable de fonctionner avec une bonne viscosité, mais peut-etre pas adaptée(encore) pour certaines de nos latitudes.
Une chose est sur et je le constate depuis plusieurs années dans mon métier, les constructeurs / fabricants développent des machines capables de fonctionner à des températures ambiantes de plus en plus élevées.
Sous nos latitudes, Le standard est resté longtemps à 40°C ambiant max, selon la complexité de développement et l'adaptabilité des fabricants d'huile, le standard est maintenant à 43°C.
Comme c'est un peu technique, il faut bien prendre en considération que la température ambiante influera sur la température de fonctionnement moteur et par voie de conséquence sur la température d'huile.
Plutot que "mieux protéger à chaud" (ce qui n'est pas faux), je dirais ,
" capable de ne pas se dégrader trop vite à haute température ambiante (température extérieure d'aspiration/refroidissement ) de fonctionnement moteur (mécanique saine et non usée), en conservant une bonne viscosité tout en repoussant le point éclair du lubrifiant".
Dans le cas d'une mécanique usée, on peut avoir un échauffement plus important de l'huile mais ce n'est pas un cas normal !
je ne connais pas la plage de température max. ambiante à laquelle cette huile est capable de fonctionner avec une bonne viscosité, mais peut-etre pas adaptée(encore) pour certaines de nos latitudes.
Une chose est sur et je le constate depuis plusieurs années dans mon métier, les constructeurs / fabricants développent des machines capables de fonctionner à des températures ambiantes de plus en plus élevées.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Moi je mets de la 10W60 sur mon Africa parce que je suis toujours à fond et pas tendre avec la mécanique.
Ça permet de mieux refroidir avec le radiateur d’huile, mais il n’y en a pas sur la Transalp.
Et ça supporte mieux les régimes élevés et la chaleur qui en résulte quand tu roules très longtemps dans les tours.
Mais ça reste un poil overkill.
De la 10W40 de qualité est largement suffisante pour une Transalp.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
KTM conseille la 20w60 Motorex pour leurs moteurs bien poussés, on en est p'têtre pas encore là chez Honda
Sauf peut-être sur un moteur Steftech, faut voir
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Sur une moto qui en consomme je mettrais de l'huile moto 10w40 de grande surface et je ferais le niveau souvent .Paquito59 a écrit : ↑20 sept. 2022, 11:20Salut à tous.
Des avis pour l’huile que je compte mettre ?
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Soucis : bouffe énormément d’huile au dessus de 6000tr/mn (segmentation, joints queues de soupape)
Huile actuelle : motule 10W50 et j’étais sur de la 10W40 carrefour juste avant
Je compte mettre de la motul 15W50
Je faisais ça sur ma Transalp , elles consomment toutes de l'huile .
Je me souviens que la leclerc était parfaite .
Pour limiter la consommation faudrait mettre de l'huile pour moto ancienne en 20w50 genre Castrol classic ou autre mais c'est pas rentable .
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
la 20-50, c'est celle de notre tracteur agricole, Ford 3000
il tourne toujours avec ça depuis 1968, donc .... forcément c'est pas mauvais ,
mais bon ... , pour sortir 3 litres du fût en période hivernale .... faut surtout pas être pressé,
elle n'est pas trop "fluide " à froid ...
il tourne toujours avec ça depuis 1968, donc .... forcément c'est pas mauvais ,
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Ouais de la 20Wxx c'est pas ouf pour une moto plus haute que le sud de la France, et qui ne roulerait que l'été.
Je crois que je mettais ça au Sénégal, mais sinon c'est pas forcément conseillé sur un moteur en 10W40 origine.
Les démarrages seront difficiles le matin ou l'hiver, et c'est un coup à abîmer les paliers.
Je crois que je mettais ça au Sénégal, mais sinon c'est pas forcément conseillé sur un moteur en 10W40 origine.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Merci pour ces infos.Vieux møtard a écrit : ↑10 sept. 2022, 23:52
Si t'as l'embrayage d'origine, tu peux tenter du 20w50 minéral ou semi synthèse, mais attention aux démarrages l'hiver, il faudra chauffer le moteur un peu plus longtemps avant de rouler. Et si tu consommes toujours de l'huile en 20w50, faudra prévoir un changement de joint de soupapes.
Je vais faire la vidange ce matin et essayer de la 20w50 (pas de l'huile spéciale moto mais je vais mettre de l'additif au graphite pour l'anti friction)
Je viendrais faire un petit compte rendu après un futur roulage.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
JAMAIS D'ANTIFRICTION DANS NOS MOTEURS !!!
Sauf si tu veux un embrayage qui patine...
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
stop ton élan .... comme dit Titi, jamais d'additifs,Wob a écrit : ↑22 oct. 2022, 08:48Merci pour ces infos.Vieux møtard a écrit : ↑10 sept. 2022, 23:52
Si t'as l'embrayage d'origine, tu peux tenter du 20w50 minéral ou semi synthèse, mais attention aux démarrages l'hiver, il faudra chauffer le moteur un peu plus longtemps avant de rouler. Et si tu consommes toujours de l'huile en 20w50, faudra prévoir un changement de joint de soupapes.
Je vais faire la vidange ce matin et essayer de la 20w50 (pas de l'huile spéciale moto mais je vais mettre de l'additif au graphite pour l'anti friction)
Je viendrais faire un petit compte rendu après un futur roulage.
sinon t'es bon pour 3 vidanges successives ....
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
pourquoi ne pas faire comme la majorité , soit de la 10W40 " moto" ? n'est-ce pas chercher les embarras ?
la 20 va figer aux premières gelées ....
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Ah...
J'aurais dû revenir voir mon pc plus tôt.
Alors il faut m'expliquer pourquoi certains disent que la seule différence entre l'huile moteur pour auto et celle pour moto est que pour les huiles moto, il peut y avoir des additifs d'antifrictions.
Perso, j'ai roulé, depuis ma dernière vidange, avec un peu de Marly SX au graphite dans de la 10w40 motorex et je n'ai rien eu à redire.
Là, étant donné que j'ai essayé de la 20w50 de bonne qualité, plutôt orienté "automobile", je me suis dit qu'un peu d'additif serait le bien venu.
Je n'ai pas mis toute la dose recommandée, comme j'avais pu lire sur internet.
Je ferai un essai routier et je verrai
Pour ce qui est du choix de la 20w50, c'est par ce qu'on m'a dit que je pouvais en mettre dans mon vieu moulin, sans soucis et que je n'ai pas trouvé de 15w50.
J'ai cru lire que jusqu'à -10°C y'avait pas de soucis. Et je sais pas vous, mais par chez moi, ça fait quelques années qu'on n'est pas descendu aussi bas.
Pour ce qui est des résidus de graphite dans le moteur, j'ai bien l'impression que, vu les fuites et la gourmandise en huile de ma mamy, ça se digère tout seul.
Depuis ma dernière vidange, j'ai dû lui rajouter 4 bons litres d'appoint et lors de ma vidange de ce matin, je n'ai pas vraiment vu de résidus de graphite.
On verra ce que ça donne. Ça va le faire, Inchalla
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
T'inquiète ça va le faire. Par contre ton additif antifriction c'est à éviter pour l'embrayage. je mets de l'huile voiture 10W40 (semi synthétique) marque Norauto ou Carrefour ou autre, et jamais eu de problème.
Bonne route
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Merci bien! Ça me rassure un peu.
Dans le pire des cas, si je sens que l'embrayage n'aime pas, je vidangerais 1 litre d'huile pour évacuer un peu d'additif et je ferais l'appoint en huile (extra) vierge d'additif. Ça devrait aider.
J'ai pas envie de jeter 2.5 litres de bonne huile toute neuve... Gloups
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
si ça patine , faut tout vidanger ... , voir peut être 2 fois
mais surtout ne pas jeter ,
elle est toujours bonne pour la tondeuse à gazon ou le motoculteur,
si t'en as pas , ton voisin ou des potes en ont certainement l'usage ...
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
j'y ai pensé pour mon inazuma vu qu'elle est refroidis par air/huile.Alambic a écrit : ↑29 sept. 2022, 09:07Moi je mets de la 10W60 sur mon Africa parce que je suis toujours à fond et pas tendre avec la mécanique.
Ça permet de mieux refroidir avec le radiateur d’huile, mais il n’y en a pas sur la Transalp.
Et ça supporte mieux les régimes élevés et la chaleur qui en résulte quand tu roules très longtemps dans les tours.
Mais ça reste un poil overkill.
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tu n'aurai pas des plan pour achat sur cette huile @Alambic ?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Pas de plan particulier, navré.
En plus les huiles ne font qu'augmenter en ce moment : + 50 % chez mon fournisseur à ma dernière commande.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Il est terrible ce post : il date de début 2005 !!
Perso sur mes motos, à carbu ou actuelle transalp 700, 50 ou 100cv, refoirdies par eau, ne prenant pas plus de 9000 tr/mn : toujours la même huile depuis au moins une décennie : shell helix 10w40 moteur essence, 20€ chez ton grossite alimentaire. J'ai pas vu de différence en passant par la marque...
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
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En plus les huiles voitures sont souvent essence et diesel. Or les huiles diesel sont plus détergentes ce qui permet de garder un moteur plus propre.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Ben moi je ne consomme pas du tout d'huile sur mon Africa 650 qui a maintenant 83.000 km.
Faut dire que je dépasse très rarement les 4000 tr/mn.
Pour quoi faire dépasser les 4000 ?
Et je mets ce qui me tombe sous la main comme huile, rarement de l'huile moto et toujours de la 10w40.
Faut dire que je dépasse très rarement les 4000 tr/mn.
Pour quoi faire dépasser les 4000 ?
Et je mets ce qui me tombe sous la main comme huile, rarement de l'huile moto et toujours de la 10w40.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
2 vidéos pour comprendre la viscosité d'une huile
https://www.google.com/search?q=compara ... UWp3uIm5yA
https://www.youtube.com/watch?v=7uQ4oCF ... el=VagPerf
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https://www.youtube.com/watch?v=7uQ4oCF ... el=VagPerf
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Il y a encore débat sur l'huile qu'on met dans les 600 transalp des années 90 ???
J'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on explique que dans le comparo auto plus et moto mag de la coupe du monde 98 c'est l'extralub 10w40 de leclerc qui gagne car c'est élaboré par Alain Prost et Rossi .
Au passage dans les super U maintenant on trouve de la 10w50 moto avec une BMW déssinée dessus 10 balles les 2 litres .
Faut essayer dans les rombières et mamies qui picolent
Sinon un chimiste ici peut m'expliquer pourquoi dans la CRF 1000 il faut cette satané 10w30 qui coute une couille ??
Ca casserait la boite DCT de la 10w40 ou de la 10w50 moto de grande surface si on la change tous les hivers ?
J'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on explique que dans le comparo auto plus et moto mag de la coupe du monde 98 c'est l'extralub 10w40 de leclerc qui gagne car c'est élaboré par Alain Prost et Rossi .
Au passage dans les super U maintenant on trouve de la 10w50 moto avec une BMW déssinée dessus 10 balles les 2 litres .
Faut essayer dans les rombières et mamies qui picolent
Sinon un chimiste ici peut m'expliquer pourquoi dans la CRF 1000 il faut cette satané 10w30 qui coute une couille ??
Ca casserait la boite DCT de la 10w40 ou de la 10w50 moto de grande surface si on la change tous les hivers ?
Barouder et arsouiller