[RESOLU] Déséquilibre richesse - TUTO REPARATION STARTER

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Si a mort !!
J'en étais sûr, c'est tjrs pareil.
Souffle surtout pas dans les puits, tu vas pousser la m... dedans.
Mais c'est peut-être déjà fait :(
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Bah la j'ai démonté les puits, nettoyé à l'essence et soufflé pour les sécher. A votre avis, rincer les gaines au sans plomb, bonne ou mauvaise idée ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Déséquilibre richesse

Message par Rolibulle »

Les gaines de cables ? Mauvaise idée ...
Tu les pends verticales et tu injectes de l'huile (vaseline ou autre genre 3en1) jusqu'à ce que ça coule clair au bout.
De temps en temps tu fais coulisser le cable dedans, ça aide à décoller la merde.
Si tu as un lubrifiant au silicone c'est encore mieux.

Mais bon, au point où tu en es, c'est trop ballot de ne pas ouvrir ce p....n de séparateur ...
Essayes encore, c'est peut-être là que ça coince.
Lui aussi tu peux le noyer dans le dégrippant. Tu sors ton cable de starter au levier et zou ...
L'ensemble des 3 cables plus le séparateur sur l'établi ... pas de raison qu'il ne s'ouvre pas.

Ah oui, dernier point : tu as 3 morceaux de cable + gaine.
Tires bien les cables à chaque bout de leur gaine et regardes s'il n'y a pas un brin de cable cassé qui peut faire gripper le tout. Jamais vu sur starter (mais vu sur embrayage) mais tant qu'à faire, ça ne mange pas de pain.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Oui ça y est j'ai reussi tout à l'heure. J'ai tout nettoyé a l'essence sauf les gains, lubrifie les câbles au Téflon et remonté. Il me manque à remplacer les ressorts, que je n'ai pas.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Déséquilibre richesse

Message par Rolibulle »

Je ne sais pas si les ressorts se vendent séparément :pasmafote

PS : Un petit mot quand même.
Admettons que l'un ou les deux de tes starters restent "coincés" (hypothèse)
Pour moi ça voudrait dire que tu ne sais pas ce que le V52 PEUT donner quand il est bien réglé.
Parce qu'avec starter coincé, ça ne peut pas bien marcher.
On a basé tout le raisonnement sur le fait que ça "tournait bien" (dixit toi-même) quand le démarrage était fait.
S'il y avait encore du starter ... je pense que tu risques d'avoir une bonne surprise quand le pb sera réglé.
...
Je te le souhaite :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Déséquilibre richesse

Message par Rolibulle »

Re-PS : Rendons à César .........
stefter a écrit :Je penserais a un boisseau de starter qui fermerait mal....
Sauf qu'il n'a pas dit ... peut-être les deux :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Ah oui peut être, on verra :mrgreen:

Pour moi il n'y a qu'un starter qui marche mal, à l'avant.

A l'arrière, je ne sais pas ce qu'il pourrait y avoir. Vais essayer de donner un bain aux carbus.

J'ai appris tout à l'heure que les aiguilles étaient différentes. Comment les différencier et savoir laquelle va ou ? Ca vient ptete de là mon problème.

Édit : j'ai trouvé comment les différencier. Y en a une qui s'appelle 8BE et l'autre 8BH mais je ne sais pas laquelle va ou.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Tu les pends verticales et tu injectes de l'huile (vaseline ou autre genre 3en1) jusqu'à ce que ça coule clair au bout.
De temps en temps tu fais coulisser le cable dedans, ça aide à décoller la merde.
Si tu as un lubrifiant au silicone c'est encore mieux.

..........

Ah oui, dernier point : tu as 3 morceaux de cable + gaine.
J'avions déjà expliqué tout ça Roli, des fois relire un poil plus haut ça fait gagner du temps :pasfou :lol:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

A priori 8BE a l'arrière et 8BH à l'avant. J'avions inversé.

Vu que la 8BH est plus grosse que la 8BE, elle laisse passer moins d'essence. D'ou ma carburation trop pauvre. Je suis tenté de remonter comme ça ...

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Morbach, mes boisseaux sont en plastiques et ne semblent pas rayés. Un coup de laine d'acier 000, t'en dis quoi ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :Re-PS : Rendons à César .........
stefter a écrit :Je penserais a un boisseau de starter qui fermerait mal....
HA, MEHEU NAN !
Morbach a écrit : A tout hasard, tu es sûr que tes plongeurs de starter jouent bien ?
Stefter le 24, et Moi le 22.
Nan mais ....
César, c'est moué, d'abord !!!
J'ai v'nu, j'ai vu, j'ai vaincu la scoumoune introuvable 8-P 8-P 8-P 8-P
F'in, le plus dur ça a surtout été de faire admettre à Nicolas k'y fallait tomber le bouzin :roll:
C'est pas qu'il a la tête dure, mais un peu quand même complètement :mrgreen:
Modifié en dernier par Morbach le 24 mars 2017, 21:44, modifié 2 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :A priori 8BE a l'arrière et 8BH à l'avant. J'avions inversé.
Nom d'un boulon à roulettes ... :greuh :chier
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Morbach, mes boisseaux sont en plastiques et ne semblent pas rayés. Un coup de laine d'acier 000, t'en dis quoi ?
Du 000 pourquoi pas, en douceur.
Tu peux utiliser aussi du Tampon Gex si t'as en cuisine.
Maintenant c'est bizarre que ça grippe sans être rayé.
Je te demande pas si les puits sont bien lisses ?
[EDIT]
Je corrige, ce qui est bizarre, c'est surtout que les boisseaux soient pas rayés.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Déséquilibre richesse

Message par Rolibulle »

:oops:
...










\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit ::oops:
...
Tu démarres qu'à la poussette en ce moment Roli ??
Amha !
:blbl
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Moi aussi j'frais bien de remonter plus haut :-[
Rolibulle a écrit :Je ne sais pas si les ressorts se vendent séparément :pasmafote
M'étonnerait.
Titi doit avoir du stock de ces câbles, peut-être.
On a basé tout le raisonnement sur le fait que ça "tournait bien" (dixit toi-même) quand le démarrage était fait.
S'il y avait encore du starter ... je pense que tu risques d'avoir une bonne surprise quand le pb sera réglé.
...
:ouioui
Ceci étant, j'espère que la rouille s'est pas infiltrée dans le conduit starter :cry:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit : Par contre ... :ahhhhh j'ai un de ces jeu sur le papillon du cylindre avant... il tourne tout seul de quelques degrés alors que celui de l'arrière bouge pas
Nom d'un chien, j'avions loupé ça.
A voir de près.
Ta charrette devait tourner moyen quand même.
Modifié en dernier par Morbach le 24 mars 2017, 22:19, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Y en a un peu sur le filetage mais rien de grave.

J'ai passé un coup de laine d'acier sur les boisseaux et les puits, ca coulisse niquel.

Plus qu'à trouver les ressorts ou un câble ... Titi :oops: :mrgreen: ?

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Morbach a écrit :
Nicolas08 a écrit : Par contre ... :ahhhhh j'ai un de ces jeu sur le papillon du cylindre avant... il tourne tout seul de quelques degrés alors que celui de l'arrière bouge pas
Nom d'un chien, j'avions loupé ça.
A voir de près.
Ouais bah ... tant pis :lol:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :
Morbach a écrit :
Nicolas08 a écrit : Par contre ... :ahhhhh j'ai un de ces jeu sur le papillon du cylindre avant... il tourne tout seul de quelques degrés alors que celui de l'arrière bouge pas
Nom d'un chien, j'avions loupé ça.
A voir de près.
Ouais bah ... tant pis :lol:
Euh ... NAN !!
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Si !

À la réflexion, je pense pas que ça soit grave. Comme j'avais connement bidouillé les ressorts de rappel, celui du cylindre droit n'était pas assez tendu, je pense que le jeu en rotation est dû à ça.

Putain ... 62€ le câble de starter chez Honda :greuh :énervé

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Si !

À la réflexion, je pense pas que ça soit grave. Comme j'avais connement bidouillé les ressorts de rappel, celui du cylindre droit n'était pas assez tendu, je pense que le jeu en rotation est dû à ça.
Vu comme ça ça va :roll:
Putain ... 62€ le câble de starter chez Honda :greuh :énervé
Boaf, no panic.
On arrive à des jours meilleurs, le starter est pas indispensable.
Au pire, tu laisses juste les écrous plastique de serrage avec un petit bout de gaine et les plongeurs dessous, avec de quoi caler celui sans ressort à l'intérieur, et tu bouches les bouts de câbles, en attendant d'en trouver d'occase.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Je suis allé acheter des ressorts à Leroy merlin. J''ai pas trouvé exactement les mêmes, soit plus raides avec le même espace entre les spires, soit un peu moins raide mais avec des spores beaucoup plus rapprochées.

Dans les deux cas ils étaient plus long et j'ai dû les recouper. Le problème des spires rapprochées cest que la longueur du ressort une fois comprimée est beaucoup plus importante que le ressort d'origine. Du coup le starter n'est pas correctement tiré. J'ai préféré mettre le plus raide, qui donne quasiment la même chose que l'origine. Je posterai des photos lundi de tout ça. L'autre avantage c'est qu'il pousse plus fort donc on est sur de bien ramener le plongeur quand on coupe le starter.

J'ai tout remonté, le réglage de la richesse semble bien mieux et ca démarre au quart de tour. Suis content :mrgreen:. Prochaine vérif, ça sera celle de la couleur des bougies au bout de qq centaines de km.

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Déséquilibre richesse

Message par riquet34 »

Nicolas08 a écrit :Je suis allé acheter des ressorts à Leroy merlin. J''ai pas trouvé exactement les mêmes, soit plus raides avec le même espace entre les spires, soit un peu moins raide mais avec des spores beaucoup plus rapprochées.

Dans les deux cas ils étaient plus long et j'ai dû les recouper. Le problème des spires rapprochées cest que la longueur du ressort une fois comprimée est beaucoup plus importante que le ressort d'origine. Du coup le starter n'est pas correctement tiré. J'ai préféré mettre le plus raide, qui donne quasiment la même chose que l'origine. Je posterai des photos lundi de tout ça. L'autre avantage c'est qu'il pousse plus fort donc on est sur de bien ramener le plongeur quand on coupe le starter.

J'ai tout remonté, le réglage de la richesse semble bien mieux et ca démarre au quart de tour. Suis content :mrgreen:. Prochaine vérif, ça sera celle de la couleur des bougies au bout de qq centaines de km.
déjà en vérifiant ta conso. tu devrais avoir une amelioration
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [RESOLU] Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Comme promis, voici un petit résumé de mes aventures de carbus du week-end :

Pour rappel, j'avais plusieurs symptomes :
:arrow: difficultés à régler la richesse, surtout sur le cylindre avant dont le fonctionnement n'était absolument pas logique
:arrow: difficultés de démarrage avec/sans starter, à chaud et à froid. Le moteur devait faire plusieurs tours avant de partir
:arrow: bougies du cylindre arrière blanches et bougies du cylindre avant noires

C'est ce dernier point qui m'a décidé à tout (rererere)démonter.

Au démontage, j'ai constaté que :
:arrow: J'avais malencontreusement inversé les deux aiguilles. Pour l'oeil non averti, aucun moyen de différencier les aiguilles sans les passer à la loupe pendant plusieurs minutes. Il y a une aiguille "8BE" et une aiguille "8BH". La 8BE est la plus fine et va à l'arrière, alors que la 8BH est la plus grosse et va à l'avant. Voir ci-dessous le détail des deux aiguilles. Le nom de l'aiguille se trouve juste sous la tête.

Image

J'avais donc mis la 8BH à l'arrière et inversement. L'aiguille 8BH étant plus grosse, elle laissait passer moins d'essence, d'où une carburation trop pauvre ==> logique :youpiii

:arrow: Mon ressort de starter droit était cassé. Ce qui fait que starter mis, ça fonctionnait bien, mais quand j'enlevais le starter, le plongeur n'était repoussé que de moitié. Il y avait donc moins d'air, d'où carburation trop riche à l'avant ==> logique aussi :youpiii

Côté gauche (cylindre arrière), ressort intact :

Image

Côté droit (cylindre avant) ressort cassé : à part le fait que c'est rouillé, on voit bien qu'il sort moins que de l'autre côté

Image
Image

J'avais donc trois solutions :
:arrow: acheter le câble neuf : 62€ chez Honda
:arrow: acheter un kit de réparation de starter (plongeur + coudes + ressorts) chez Motokristen : 55€
:arrow: acheter le câble d'occassion : pas trouvé
:arrow: réparer moi-même pour une poignée d'€

J'ai examiné la situation (et mon porte feuille) et ai choisi la dernière solution. C'est donc parti pour une réparation perso du câble de starter.

On commence la dépose du câble et son démontage pour un bon nettoyage.

Voici le schéma de principe du câble :

Image

C'est un câble en Y avec d'un côté le câble de commande actionné par la tirette au niveau de la poignée gauche, et de l'autre, les câbles qui actionnent les plongeurs de starters. Le câble de commande termine dans une pièce en téflon (en jaune sur le schéma ci-dessus) de l'autre côté de laquelle sont fixés les deux câbles de commande. Cette pièce est protégée par une petite boite en plastique bien dégueulasse dans mon cas, que je me suis empressé de nettoyer.

Image

Cette boîte s'ouvre et se démonte mais il faut d'abord démonter plongeurs, ressorts et coudes pour avoir suffisamment de course de câbles pour que la pièce en téflon puisse sortir de la boite.
J'en ai profité pour tout nettoyer car tout était plein de rouille, et grâce à mon graisseur de câble magique, j'ai mis du lubrifiant téflon dans les 3 gaines.

Maintenant que tout était propre, il me restait à trouver un ressort pour remonter à la place de celui cassé. Mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour le choix du ressort :

:arrow: longueur
:arrow: diamètre extérieur : doit pouvoir se monter dans la pièce en plastique noir en bout de câble, celle qui est vissée sur les carbus
:arrow: diamètre intérieur : il doit correspondre au diamètre du plongeur côté câble puisque le plongeur rentre à l'intérieur du ressort, ce dernier empêchant le câble de sortir du plongeur
:arrow: la force de rappel du ressort, ou constante de raideur
:arrow: espacement des spires

J'ai commencé par mesurer la constante de raideur du ressort intact (863, si je ne me suis pas trompé). Avant de me rendre compte que ça ne servait pas à grand chose puisque cette caractéristique n'était pas mise en avant par les vendeurs.

Le ressort d'origine fait : 19mm de long, 5,6 mm de diamètre extérieur, 4,60mm de diamètre intérieur, et 0,50mm de diamètre de spire.

Je suis allé chez Leroy Merlin et j'ai cherché des ressorts approchant. Y en a pas des masses, j'ai trouvé que deux références potentielles :
:arrow: L 35 mm, Dint 4.4 mm, Dext 5.5 mm, ep. 0.55 mm, spires rapprochées, force 2kg, 4,40€ les 10
:arrow: L 60 mm, Dint 4.4 mm, Dext 6.0 mm, ep. 0.80 mm, spires éloignées, force 4 kg, 3,60€ les 6

J'ai pris un sachet de chaque pour voir. Arrivé à la maison, j'ai coupé un ressort de chaque à la bonne longueur et j'ai testé. La première référence ne m'a pas convenu pour plusieurs raisons :

:arrow: la force de rappel n'est pas suffisante, je craignais qu'avec le temps le starter ne reste bloqué
:arrow: l'espacement entre les spires est trop faible, ce qui fait qu'une fois comprimé, la longueur du ressort est 2x plus importante que le ressort d'origine (8 mm contre 4 mm), et le starter ne ferme pas quand on le tire. Donc des démarrages à froid difficiles à prévoir

La deuxième référence convient beaucoup mieux. Sa force de rappel ramène systématiquement le starter de manière très nette. Ses seuls inconvénients sont :
:arrow: la force de rappel est très importante, la manette est donc un peu plus dure à tirer, mais rien de désagréable.
:arrow: une fois comprimé, le ressort est encore un poil plus long que l'origine. Bien que l'espacement entre spires semble le même que celles du ressort d'origine, elles sont 50% plus épaisses. A l'arrivée, cela fait qu'avec le starter tiré, le plongeur sort de quelques mm mais beaucoup moins qu'avec l'autre ressort, là où avec le ressort d'origine il arrive à ras de la tête en plastique.

La force de rappel du ressort d'origine est à mi-chemin entre ces deux références, donc vers les 3 kg je pense.

Voilà ce que ça donne une fois remonté :

Starter tiré :

Image

Starter non tiré :
Image

Et zou ! Tout refonctionne :love
Modifié en dernier par Nicolas08 le 27 mars 2017, 14:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [RESOLU] Déséquilibre richesse - TUTO REPARATION STARTER

Message par TiTi »

Tu n'as pas remplacé l'autre ressort histoire d'être équilibré ??
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [RESOLU] Déséquilibre richesse - TUTO REPARATION STARTER

Message par Nicolas08 »

Non parce que la fermeture du starter avec le nouveau ressort n'est pas optimale. J'ai donc préféré laisser celui d'origine tant qu'il n'est pas cassé.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [RESOLU] Déséquilibre richesse - TUTO REPARATION STARTER

Message par Rolibulle »

Impec le tuto :bravo ... et content que tu aies fini par ouvrir le tube séparateur "indémontable" :roll:

Bon, finalement, avec un problème à causes multiples :
* Morbach (et Stefter) avaient raison pour le starter
* J'avais raison pour les aiguilles
* Morbach avait raison de te pousser à re-démonter ... malgré tes certitudes !
* On avait tous raison de dire qu'avec des bougies comme ça c'est pas un ou deux tours de vis de richesse qui vont régler le problème
...
Alors j'ose imaginer que tu penseras que j'ai peut-être raison aussi en disant que le bon réglage des vis c'est celui du constructeur (moteur stock) et pas celui du régime de ralenti max comme sur nos bons vieux monos 2 Temps :fume

Tu les as mises à combien tes vis ? :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [RESOLU] Déséquilibre richesse - TUTO REPARATION STARTER

Message par Nicolas08 »

2,5 tours :D

Mais j'ai quand même l'impression de passer pour plus têtu que je ne le suis :lol:. Ou alors je me connais encore moins que je ne le pensais ...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [RESOLU] Déséquilibre richesse - TUTO REPARATION STARTER

Message par Rolibulle »

On a tous cette impression là ....... moi le prems :lol:

2.5 tours :bravo
Essayes un moment comme ça et il faut en reparler dans quelques centaines de bornes (conso ET couleur des bougies)
Sachant qu'avec les nouveaux carburants la couleur des bougies n'est pas vraiment significative.
Et puis le vrai bilan c'est "comment tu trouves ta machine".
Et là, normalement, tu devrais sentir une vraie différence puisque c'était tout faux avant.

A propos des bougies, couvertes de suie comme elles le sont, est-ce que tu les as changées ?
Si tu ne le souhaites pas, je te conseille de "gratter" jusqu'au fond de l'espace entre l'électrode centrale et le corps de bougie.
Pour ça, j'utilise un morceau de fil de fer écrasé au bout à coups de marteau pour le rendre très fin.
Grattes bien au fond, tout le tour de l'électrode, et tapes ta bougie sur une feuille blanche... tu seras surpris !
Le carbone de la suie est conducteur, il peut nuire à la qualité de l'étincelle.
Le coup de brosse juste au niveau des électrodes ne suffit pas.
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre