[RESOLU] Déséquilibre richesse - TUTO REPARATION STARTER

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

[RESOLU] Déséquilibre richesse - TUTO REPARATION STARTER

Message par Nicolas08 »

\o/ les gars

J'avoue que j'ai pas plus cherché que ça si mon probleme avait déjà été évoqué mais en général quand on cherche qqch en relation avec la carbu on se fait vite des noeuds au cerveau.

J'avais réglé ma richesse il y a quelques temps et avais constaté une baisse tres importante de ma conso qui était revenue à 5/6l, la bécane se comportait très bien donc je pensais que c'etait réglé. Elle avait juste plus de mal à démarrer qu'avant que je fasse le réglage, même beaucoup plus de mal à froid. A chaud, fallait que je reste appuyé une seconde sur le démarreur pour qu'elle parte. En revanche rien à dire sur le fonctionnement du moteur.

Pour essayer de solutionner ce problème de demarrage, j'ai essayé de retoucher un peu la richesse. J'ai commencé par regarder à quel réglage j'étais jusqu'ici : 3 tours à gauche et 1 tour à droite. Je me rappelais que c'était déséquilibré entre les deux cotés mais pas à ce point.

J'ai donc refait le réglage pour voir, en cherchant la vitesse de ralenti la plus haute. Me demandez pas pourquoi faut faire comme ça, j'en sais rien, je fais comme c'est marqué dans le Haynes. Je retombe sur 3 tours, 3,5 tours à gauche mais à droite, tant que je visse, la vitesse de ralenti augmente... et ça ne me parait pas normal.

Je ne sais pas ce que je fais en bidouillant les vis et ça m'énerve. Comme Titi me l'avait dit et comme j'ai refusé de le croire au debut, il semblerait que la vis dite de richesse sur nos Transalps agisse en réalité sur le débit de mélange. Là encore je ne comprends pas du tout pourquoi mais admettons. Dans ce cas, je suppose que quand on visse, on diminue la section de passage du mélange et donc ... Pourquoi ma vitesse de ralenti augmenterait si j'amène moins de melange au moulin :pasfou ?

En résumé, quel que soit le mode de fonctionnement du réglage, les deux carbus réagissent de manière diamétralement opposée ...

´Y comprends rien
Modifié en dernier par Nicolas08 le 27 mars 2017, 14:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Déséquilibre richesse

Message par Dremu »

\o/ salut Nico,
Est-ce que ce ne serait pas ta vis de richesse faussée ?
Je te retourne le conseil que tu m'avais donné : que se passe til si tu echanges les vis? :hehe
En tous cas,je suis avec intérêt le topic: toujours le même souci...pas eu le temps de faire l'échange... :sniff

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

:lol: j'y avais même pas pensé ! Merci, j'essaierai pour voi, même si je doute que ca vienne de là, je l'ai démontée y a pas longtemps et elle ne m'avait pas semblée abîmée

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

T'as maté la tronche des joints au fond des puits de vis de richesse ?
Attention y'a une rondelle aussi, et MINUSCULE COMME LE JOINT, pas perdre sinon faut racheter le kit complet vis+ressort+joint+rondelle, 15€ ou plus si je me rappelle bien.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Oui j'avion tout sorti.

Les joints étaient un peu conique mais pas abimés, ils avaient la même tronche des deux côtés

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Et question état des pipes d'admission, pas de prises d'air ? Voir itou si les colliers serrent bien en dessus et au dessous des carbus.
Je demande un peu au pif passque je comprends pas non plus le truc, mais ça fait partie des trucs à vérifier.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Les pipes sont neuves et les colliers resserrés y a 1 000 km mais je vais checker par la même occasion.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Les pipes sont neuves et les colliers resserrés y a 1 000 km mais je vais checker par la même occasion.
Un coup de Start Pilote moteur au ralenti et tu seras fixé.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Déséquilibre richesse

Message par Dremu »

\o/ Tu as pu avancer?

Sinon, ils vendent des vis de richesse sur moto-kristen:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/xl_60 ... 45744.html

Je vais m'en acheter mais je voudrais en profiter pour acheter chez eux des gicleurs mais je ne suis pas chez moi et ils ne donnent pas les correspondances Honda. :greuh

Pour le gicleur de ralenti, de mémoire, je dirais que c'est celui-ci:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/gicle ... 10810.html

pour le gicleur principal, je pense que ca doit être celui ci:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/gicle ... 09798.html

mais une fois encore, n'étant pas chez moi, je ne peux pas vérifier avec les mesures... Donc si quelqu'un avait la réponse, ce serait cool, sinon, ca attendra ce week-end.

Et enfin, pour le gicleur principal, est-ce que je peux commander 2 diam 130 ou il vaut mieux pas??

Merci

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Je les ai interverti mais pas encore eu le temps de tester. Par contre j'ai pas interverti les rondelles et les joints car je n'ai pas réussi à les sortir avec les carbus montés sur la moto.

Je ne saurais pas t'aider pour les mesures. Par contre pour le diamètre du gicleur principal, j'ai entendu dire que la seule raison pour laquelle il y a un 128 à l'avant est pour améliorer le bruit du moteur. Mais théoriquement, les deux cylindres devraient avoir la même taille de gicleur. A confirmer quand même par des gens qui s'y connaissent un peu mieux que moi :mrgreen:

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: Déséquilibre richesse

Message par sohutaa 64 »

Dremu a écrit :\o/ Tu as pu avancer?

Sinon, ils vendent des vis de richesse sur moto-kristen:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/xl_60 ... 45744.html

Je vais m'en acheter mais je voudrais en profiter pour acheter chez eux des gicleurs mais je ne suis pas chez moi et ils ne donnent pas les correspondances Honda. :greuh

Pour le gicleur de ralenti, de mémoire, je dirais que c'est celui-ci:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/gicle ... 10810.html

pour le gicleur principal, je pense que ca doit être celui ci:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/gicle ... 09798.html

mais une fois encore, n'étant pas chez moi, je ne peux pas vérifier avec les mesures... Donc si quelqu'un avait la réponse, ce serait cool, sinon, ca attendra ce week-end.

Et enfin, pour le gicleur principal, est-ce que je peux commander 2 diam 130 ou il vaut mieux pas??

Merci
Pour compléter, ils détaillent les joints et rondelles
http://www.pieces-moto-kristen.fr/categ ... YjowO30%3D

Image
Sohutaa.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

J'arrive pas à régler mon problème et encore moins à comprendre pourquoi les deux cylindres réagissent de manière exactement inverse quand je règle la vis de richesse.

Roli, Stef, vous qui avez pas mal bossé sur la carbu (et ptet d'aut' :oops:), une idée ? :mrgreen: thx

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Moi, j'avoue que je cale, j'ai beau tourner le truc dans tous les sens .....
Je vois pas :pasmafote
A tout hasard, tu es sûr que tes plongeurs de starter jouent bien ?
Modifié en dernier par Morbach le 24 mars 2017, 11:44, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Qu'est ce que tu appelles les plongeurs ? Les câbles ou les gicleurs indémontables ? En tous cas le starter remplit parfaitement son rôle.

Ca va finir chez le con$$ cette histoire.

Je me suis demandé, est ce que j'aurais pas fait une connerie avec mes niveaux de cuves que j'avais reréglés après les avoir déréglés, mais je suis sur a 99% du réglage que j'ai fait, j'y avais passé du temps. Z'vois pas non plus

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Niveaux de cuves > rien à voir.
Il y a peut-être un conduit plus ou moins bouché sur un de tes carbus (celui qui réagit à l'envers), et peut-être que le carbu "compense" via d'autres voies.
Si t'es sûr de tout (étanchéité pipes, propreté gicleurs, était des joints/vis de richesse etc) je vois plus qu'un passage aux ultra sons.
Mais gaffe, certains concess/mécanos ont des tarifs prohibitifs, genre 150 balles :twisted:
100 déjà ça me paraît bien cher (je cause dans le cas où t'amènes les carbus nus au mec).
En plus ils sont pas tous équipés avec du matos de qualité.
Nicolas08 a écrit :Qu'est ce que tu appelles les plongeurs ? Les câbles ou les gicleurs indémontables ? En tous cas le starter remplit parfaitement son rôle.
Gicleurs indémontables ?
Les plongeurs sont les pièces qui sont au bout des câbles de starter.
Il faut qu'elles jouent simultanément et surtout qu'elles reculent bien quand tu vires le starter.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Déséquilibre richesse

Message par SavoieLibre »

Morbach a écrit :Niveaux de cuves > rien à voir.
Au contraire, le niveaux de cuve influe directement sur la richesse.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

SavoieLibre a écrit :Au contraire, le niveaux de cuve influe directement sur la richesse.
C'est ce que je m'étais dit aussi. Mais encore une fois je suis sur à 99% de les avoir bien réglés.
Morbach a écrit :Il y a peut-être un conduit plus ou moins bouché sur un de tes carbus (celui qui réagit à l'envers), et peut-être que le carbu "compense" via d'autres voies.
Si t'es sûr de tout (étanchéité pipes, propreté gicleurs, était des joints/vis de richesse etc) je vois plus qu'un passage aux ultra sons.
Mais gaffe, certains concess/mécanos ont des tarifs prohibitifs, genre 150 balles :twisted:
100 déjà ça me paraît bien cher (je cause dans le cas où t'amènes les carbus nus au mec).
En plus ils sont pas tous équipés avec du matos de qualité.
Ça aussi je me le suis dit. Par principe je ne peux pas affirmer que je suis sûr de tout ... mais c'est presque ça ! J'ai passé le carbu aux ultrasons pour 45€ chez un con$$ Honda quand j'ai refait ma carbu y a 1 000 km. Je ne suis pas dans les canaux de l'alu pour vérifier qu'ils ne sont pas bouchés mais bon ...
Morbach a écrit : Gicleurs indémontables ?
Les plongeurs sont les pièces qui sont au bout des câbles de starter.
Il faut qu'elles jouent simultanément et surtout qu'elles reculent bien quand tu vires le starter.
Dans la cuve y a le gicleur principal et le gicleur de ralenti qui se démontent, et le gicleur de starter (en tout cas je crois que c'est ça) qui ne se démonte pas.
Les plongeurs sont dont en parfait état de fonctionnement. Edit : du moins ils y étaient quand j'ai remonté les carbus y a 1 000 km.

Décidément ...

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

SavoieLibre a écrit :
Morbach a écrit :Niveaux de cuves > rien à voir.
Au contraire, le niveaux de cuve influe directement sur la richesse.
Je voulais dire: dans ce cas de figure (le moteur tourne bien) si y'avait un niveau de cuve trop bas ça se sentirait en roulant.
A moins qu'il ne roule trèèès cool et que la cuve a pas le temps de se vider suffisamment pour que ça se sente ??
Je comprends vraiment pas.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Déséquilibre richesse

Message par Rolibulle »

Comment elle démarre et tourne si tu règles les 2 vis à la valeur recommandée de -2T1/2 ?

Je me suis aperçu sur les 2 t@ (89 et 99) que le règlage préconisé n'est pas celui auquel le ralenti est le plus haut.
La théorie du réglage au plus haut régime c'est qu'il correspond au mélange le plus "efficace", au meilleur rendement...
Mais on a bien vu avec la sonde que la composition du mélange varie fortement en fonction de plein de paramètres, les soi-disant vis de richesse n'étant pas le plus important.
Les plus grosses variations de la composition du mélange que j'ai pu voir sont dues dans l'ordre à :
* Régime moteur, ouverture des gaz (c'est ce qui met en route le circuit primaire, secondaire et tertiaire)
* Gicleurs, ralenti et principal
* Tubes d'émulsion
Les niveaux de cuve jouent un rôle mais pas trop au ralenti je pense, les aiguilles aussi (tu as fait gaffe qu'elles sont différentes droite/gauche ?) et enfin les vis de richesse qui ne m'ont pas semblé déterminantes.

On a vu aussi qu'il y a toujours une différence entre cyl. AV et AR. Même à config identique.
Ce n'est qu'une supposition mais je pense que l'air fait plus de chemin dans la boite d'un côté que de l'autre.

Sur un moteur stock je pense qu'il faut juste respecter les préconisations constructeur ... toutes !
Avec du matos en bon état, carbus propres évidemment, joints et membranes en état, tubes et gicleurs pas bouchés ...

PS : Pour le démarrage, y'a pas que la carbu qui peut merder !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Rolibulle a écrit :Comment elle démarre et tourne si tu règles les 2 vis à la valeur recommandée de -2T1/2 ?


Avec le starter, bien à froid, un peu moins bien à chaud.

Rolibulle a écrit :tu as fait gaffe qu'elles sont différentes droite/gauche ?)
Ah nan ! Mais il me semble que j'avais démonté cylindre par cylindre et remonté cylindre par cylindre donc normalement, j'ai pas inversé. Mais pour le coup je n'y mettrai pas mes deux couilles à couper. Ni même une d'ailleurs... :mrgreen: C'est quoi la différence entre les aiguilles ? Mais de toute façon ce n'est pas ça puisqu'au ralenti l'aiguille n'entre pas en jeu.

Pour les différences entre cylindres, déjà y a 2 points en moins sur le gicleur d'un des deux cylindres. Mais c'est pas ça non plus puisqu'au ralenti, ça ne joue pas non plus.

Rolibulle a écrit :La théorie du réglage au plus haut régime c'est qu'il correspond au mélange le plus "efficace", au meilleur rendement...
Mais on a bien vu avec la sonde que la composition du mélange varie fortement en fonction de plein de paramètres, les soi-disant vis de richesse n'étant pas le plus important.
Les plus grosses variations de la composition du mélange que j'ai pu voir sont dues dans l'ordre à :
* Régime moteur, ouverture des gaz (c'est ce qui met en route le circuit primaire, secondaire et tertiaire)
* Gicleurs, ralenti et principal
* Tubes d'émulsion
Les niveaux de cuve jouent un rôle mais pas trop au ralenti je pense, les aiguilles aussi (tu as fait gaffe qu'elles sont différentes droite/gauche ?) et enfin les vis de richesse qui ne m'ont pas semblé déterminantes.


Je suis d'accord avec toi sur l'influence limitée des vis. Mais mon moteur est stock et donc je n'ai pas de doute sur la taille des gicleurs, les tubes etc. Ce que je cherche pour l'instant c'est déjà à régler la richesse du moteur au ralenti, en essayant justement de trouver le meilleur rendement, voire la meilleure conso. Mais ce que je n'arrive pas à expliquer c'est que quel que soit le fonctionnement de la carbu, ça devrait être le même sur les deux :lol:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Je me trompe peut être mais je pars du principe que la vis de richesse agit sur l'essence. Quand je l'ai démonté, c'était plein d'essence à l'intérieur.

Donc :

Quand je visse, je diminue la section de passage de l'essence, donc j'appauvris
Quand je dévisse, j'augmente la section de passage de l'essence, donc j'enrichis

Si je pars du principe que le moteur cale quand il est trop pauvre, alors mon cylindre gauche réagit bien : il cale quand je visse et son régime augmente lorsque je dévisse
Mais à droite c'est le contraire.

Ce qui m'amène à croire qu'en fait il y a naturellement une richesse trop importante à droite, qui fait que quand je visse et que je réduis la quantité d'essence, le rapport air / essence revient vers la normale, et donc le régime augmente et que si je dévisse et que j'augmente la quantité d'essence, le mélange devient beaucoup trop riche, d'où la baisse de régime.

Mais je ne m'explique pas ce qui fait que le cylindre droit serait trop riche alors que je n'ai rien modifié. C'est pour ça que j'ai pensé au niveau de cuve.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Pas idiot ton raisonnement on dirait.
En dehors du fait que la richesse joue sur du mélange (pour toute contestation, voir Titi :pasmafote ).
Par contre tu pars du principe que puisque ta meule est stock, TOUT est d'origine.
Laisse-moi te dire que c'est pas toujours le cas.
Si t'as pas vérifié les tailles de gicleurs quand t'as démonté, t'es sûr de rien en fait.
J'ai bon ?
En dehors de ça, quelles sont les tronches respectives des bougies sur le cyl dont le carbu réagit "normalement" et sur celui alimenté par le carbu bizarre ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Morbach a écrit :Si t'as pas vérifié les tailles de gicleurs quand t'as démonté, t'es sûr de rien en fait.
J'ai vérifié, et c'est conforme : 130 à l'arrière 128 devant.
Morbach a écrit :En dehors de ça, quelles sont les tronches respectives des bougies sur le cyl dont le carbu réagit "normalement" et sur celui alimenté par le carbu bizarre ?
C'est le prochain truc qu'il faut que je fasse. Ce soir si je peux je démonte et je mets des photos.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

Bon bah je posterai les photos demain mais le diagnostique est confirmé : bougie blanche à gauche et noire à droite. Plus flagrant y a pas. Donc pauvre derrière et riche devant.

Ca m'étonne parce que je pensais que j'étais bien à gauche (derrière).

Alors ? Any idea ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Bein si le moteur tourne bien malgré tout, et puisque t'as vérifié l'étanchéité des pipes et le reste, je vois qu'un souci carbu.
C'est juste noir carboné sec ou carboné ET gras ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Déséquilibre richesse

Message par Rolibulle »

A moins que je n'ai rien compris, moi je vois ça autrement :
Tu as réglé tes vis "au bruit" il y a 1000 bornes.
Donc ton mélange aurait dû être optimum sur chaque cylindre. Mais ... les bougies montrent qu'il ne l'est pas.
C'est ce que je disais là-au-dessus. Le réglage "au ralenti max", ça ne marche pas sur ce moulin.
Et c'est pas au ralenti, même à 2000 Tours, que tu colores tes bougies ...

Essayes donc les 2T1/2 pendant qques bornes avant de tout démonter :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Et c'est pas au ralenti, même à 2000 Tours, que tu colores tes bougies ...
Voui mais il a fait 1000 bornes depuis son réglage .....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Déséquilibre richesse

Message par Rolibulle »

J'ai bien compris :wink: C'est justement ce que je voulais dire.
La couleur des bougies c'est celle des 1000 bornes parcourues, pas celle du tout dernier réglage.
Il y a 1000 bornes, il a réglé au bruit non ? ... et c'est pas bon !
Il peut re-régler au bruit, il n'y a pas de raison pour que ce soit meilleur :pasmafote

Ce que je voulais dire aussi c'est que les 1000 bornes il ne les a pas faites à 2000 tours poignée de gaz à zéro.
Le circuit de ralenti il joue sur environ 1/3 de la plage de régime. C'est pas lui qui détermine ni la conso, ni la bonne composition du mélange sur 2/3 de la plage d'utilisation.
DONC : ce n'est pas en le réglant lui et lui seul qu'on peut optimiser ...

PS : Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce genre de post.
Je prie le ciel pour que mes vieux démons (je ne nomme personne) ne repointent pas leur nez :ahhhhh
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Déséquilibre richesse

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : PS : Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce genre de post.
T'as raisin mon lapon, ça rend dingue ces trucs :roll:
Je prie le ciel pour que mes vieux démons (je ne nomme personne) ne repointent pas leur nez :ahhhhh
:stress
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Déséquilibre richesse

Message par Nicolas08 »

T'en fais pas Roli :lol:

Pour préciser : j'ai refait toute la carbu y a 1 000 km. Ensuite j'ai fait 200 km sur lesquels j'ai consommé 8l/100 donc j'ai touché à la richesse à ce moment là. Et sur les 50 derniers km j'ai remis à 2,5 tours les 2 vis.

Mais comme vous dites même si la richesse ralenti est déréglée c'est même pas sur qu'elle puisse colorer les bougies. Mais je ne vois pas ce qui pourrait jouer à ce point du coup ... fait chier.

L'aspect de la bougie noire est noir carbonné, pas huileux du tout, très sec.

Répondre