[Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Richard »

Bah...il reste les cartes Michelin. :wink:
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

Pas bien utilisable en moto.

Avant d'avoir un GPS, j'en ai bousillé un paquet dans le vent, sous la pluie, etc... je dois avoir un bout qui a pourri du côté de St Flour en 2003, je tenais les deux bouts et une brusque bourasque de vent m'a arraché tout le milieu, il restait plus que les deux bords que je tenais. Je lai vu voler un moment au dessus de la pampa :lol:
Idem pour celles que j'ai trempé dans mes sacs à dos et qui ont fini avec les feuilles collées ou moisies.

Ensuite j'ai testé les cartes plastifiées... 38€ le département, j'en ai acheté quelques unes, c'est très solide et tu peux prendre la pluie avec, mais j'ai vite réalisé que j'avais largement dépensé le prix d'un GPS et j'ai fini par en acheter un, la carte se déroule au fur et à mesure de la balade, tu tapes une adresse il te dis où c'est... top :supercontent
J'ai toujours mes cartes en plastiques dans un coin... totalement obsolètes :pasmafote

Maintenant, avec la reconnaissance vocale du smartphone, si t'as un kit touffe bleu dans le casque et que t'es pas muet, t'as même plus besoin d'enlever tes gants :youpiii

D'ailleurs, Michelin a quelques applications Android, comme VIA Michelin pour les nostalgiques des cartes papiers, et bien d'autres:
https://play.google.com/store/search?q=Michelin&c=apps
J'utilise quelquefois le guide vert Michelin, pour découvrir une région c'est sympa:
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

marcopolo a écrit :
vanvan631 a écrit :perso, j'ai un Crosscall Trekker x3, c'est costaud (déjà chuté de la moto en roulant), étanche (déjà roulé sous la pluie), bref, un bon produit
Effectivement ça a l'air sympa comme appareil, et français de +

Tu utilises quoi pour le fixer sur la moto, quelle appli pour le GPS en mode TT, et quelle autonomie batterie, charge induction ? ...
Salut

Pour le support, je me suis fourni chez l'épicier chinois, copie de ram mount mais 2 fois moins cher, et ça ne vibre pas
Image
Image

J'ai acheté une coque de protection pour le téléphone à laquelle j'ai adapté la fixation d'une poche Technoglobe
Image

J'ai installé une prise USB en parallèle au voltmètre (commandé par un interrupteur)
Image

En appli, j'utilise pour les grand roulage Waze, et quand je me fais un parcours avec petite route (pistes), j'utilise Openrunner: je fais mon itinéraire sur le PC, je le sauvegarde, et je le retrouve dans mon appli sur le téléphone. J'affectionne Openrunner car la cartographie, c'est IGN jusqu'à 1/25000 (9€/an). Tu peux aussi convertir tes tracés en GPX.
Image
Image
Image
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2429
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par The Jibest »

\o/

Bonne remarque pour les cartes Michelin :ouioui

C'est mon moyen principal, le GPS n'étant qu'un assistant même si c'est lui que je mate la plupart du temps.

Les séries orange sont solides, résistent à l'humidité et ne se déchirent pas si on ne les maltraite pas :mrgreen:
J'ai toujours la zone correspondante pliée sur la sacoche de réservoir, en 4 roues c'est plié aussi à portée.

L'appli du bibendum est une farce et la carto ne correspond pas, dommage, j'utilise souvent le site viamichelin pour avoir une idée.

Openrunner est orientée course à pied, adaptable au vélo, mais a priori limitée en usage routier. Osmand est plus polyvalent, la carto OSM assurant l'essentiel. TwoNav aussi avec un choix de cartes.

J'en profite pour partager une expérience récente, je devais emmener ma mère âgée pour sa séance d'hypnose à une adresse standard à Pégomas dans les Alpes maritimes. Heureusement que j'ai eu le temps de préparer.

Sur le GPS, carto tomtom, emplacement faux, Osmand n'est pas doué pour les adresses, viamichelin dans les choux, pareil pour geoportail (IGN), je passe aussi les sites en carto OSM, pas mieux qu'Osmand.

Seul googlemap m'a pointé l'endroit correct dans une impasse à un croisement de chemin, j'ai donc créé un waypoint en le pointant sur la carte (tomtom et OSM). Je fuis ce type de connexion hors de mon Mac, pourtant, je dois reconnaître que google/waze assure grave, leur capacité à nous pister expliquant sans doute cela :pasmafote

:signe

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par JJ62 »

on a fait un tour de l'europe avec 2 cartes michelin; une de France qui est au centre avec pas mal de bords de pays.. et une espagne portugal.. pas de GPS mais pas de destination super précise, le GPS c'est cool quand même si tu veux aller a des endroits précis et les 20 derniers kilométres avant d'arriver a une adresse précise (genre un camping ou chez des amis.. )
pour mon utilisation "tourisme France" je précise.. sinon, oui trés utile..

j'hésite vu le prix, un voiture moins cher dans une pochette transparente.. ?? le tout sur le sac de réservor..

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

The Jibest a écrit :(...), je dois reconnaître que google/waze assure grave, leur capacité à nous pister expliquant sans doute cela :pasmafote

:signe
Oui, en précision de guidage et évitement des encombrements, ils enterrent tous les vrais GPS toutes catégories confondues :bravo
'sans doute pour ça que j'ai pas installé mon Zumo sur ma nouvelle Africa :mrgreen:
Ils disposent de leur propre réseau satellite et d'équipes de cartographes dans leurs immeubles, ça doit jouer aussi :hehe

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Richard »

JJ62 a écrit :
j'hésite vu le prix, un voiture moins cher dans une pochette transparente.. ?? le tout sur le sac de réservor..
C'est ce que j'utilise depuis 5-6 ans, je les achète d'occaz' pasher, un peu vieux, comme ça je peux les laisser sur la bécane en évidence et on ne me les vole pas.
J'ai même viré la boite étanche, sur ma 650 GS à bulle haute, il est suffisamment protégé de la pluie.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par JJ62 »

Richard a écrit :
JJ62 a écrit :
j'hésite vu le prix, un voiture moins cher dans une pochette transparente.. ?? le tout sur le sac de réservor..
C'est ce que j'utilise depuis 5-6 ans, je les achète d'occaz' pasher, un peu vieux, comme ça je peux les laisser sur la bécane en évidence et on ne me les vole pas.
J'ai même viré la boite étanche, sur ma 650 GS à bulle haute, il est suffisamment protégé de la pluie.
merci du conseil, :wink: j'ai effectivement vu des gps de voiture d'occaz dans un cash converters a partir 20 et 30e garanti 1 an.. :wink:

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

Openrunner est orientée course à pied, adaptable au vélo, mais a priori limitée en usage routier
Quand tu fais ton parcours, tu peux choisir par où tu veux passer sur quel type de voie.
Pour aller d'un point A vers un point B facilement, Waze suffit
Pour aller d'un point A vers un point B avec des virolos, il y a Calimoto

Ensuite, pour se faire un itinéraire petites routes, pistes, virages, le tout sur cartes IGN (9€/an), Openrunner fait le Job sans se prendre la tête, l'itinéraire étant accessible sur le téléphone. Depuis peu, possibilité de faire des itinéraires sur l'appli téléphone.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Boundsteel
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 18:43
Localisation : Faux
Département : 24 Dordogne

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Boundsteel »

Bonsoir,
J'aimerais avoir mon téléphone au même endroit pour la navigation.
Quelqu'un sait comment est réaliser le montage?


dantesque a écrit :
14 juin 2017, 10:37
enjoy :signe 8)
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37813
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par TiTi »

Me semble que c'est simplement collé sur la bulle.
Image

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par rc174 »

\o/

J'ai commencé avec les cartes routières "papiers", et je les trouve toujours indispensables à moto, en voiture et en bateau.

Puis 1 ère expérience GPS au tout début de ce millénaire avec un Garmin Quest, une véritable révolution à hauteur de l'indécence de son prix !

Puis, toujours en Garmin aujourd'hui avec un Nuovi je crois, bien plus performant pour une centaine d'€ .. plutôt utilisé en voiture et plus rarement à moto au travers du plastique de la sacoche de réservoir.

Avec le smartphone connecté en priorité sur Waze que j'adore pour la navigation et particulièrement les signalements interactifs de "danger" divers.. :youpiii
Connexion parfois sur Gogol que je manipule moins aisément.

Avec ces deux applis, la fonction envoi d'un point de RDV avec lien est fabuleuse pour se retrouver, se dépanner !

Tout cela exige quand même un bon forfait de GO, mais ça reste très rentable.. :-D
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par thierysp »

Salut j'ai le même montage que la photo. Ça tient avec une ventouse.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

Boundsteel a écrit :
14 mars 2022, 00:06
Bonsoir,
J'aimerais avoir mon téléphone au même endroit pour la navigation.
Quelqu'un sait comment est réaliser le montage?
J'ai fait un truc dans le même style page 2 de ce sujet. Tu mets un X-grip à la place du support GPS et ça va très bien :wink:
Vieux møtard a écrit :
03 nov. 2016, 17:48
Le support Ram Mount fourni avec le faisceau du GPS, celui avec une boule.

J'ai changé le bras moyen fourni avec le GPS contre un bras court, et j'ai viré la fixation guidon pour visser une base dans la bulle et une rondelle nylon de chaque côté des vis pour que la base ne soit pas en contact direct avec la bulle.

Ça donne ça une fois monté sur la Transalp:

Image

... et sur l'Africa-twin:

Image

Image

Romanovitch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2023, 19:37
Localisation : Nice
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Romanovitch »

Vieux møtard a écrit :
14 mars 2022, 22:12
Boundsteel a écrit :
14 mars 2022, 00:06
Bonsoir,
J'aimerais avoir mon téléphone au même endroit pour la navigation.
Quelqu'un sait comment est réaliser le montage?
J'ai fait un truc dans le même style page 2 de ce sujet. Tu mets un X-grip à la place du support GPS et ça va très bien :wink:
Vieux møtard a écrit :
03 nov. 2016, 17:48
Le support Ram Mount fourni avec le faisceau du GPS, celui avec une boule.

J'ai changé le bras moyen fourni avec le GPS contre un bras court, et j'ai viré la fixation guidon pour visser une base dans la bulle et une rondelle nylon de chaque côté des vis pour que la base ne soit pas en contact direct avec la bulle.

Ça donne ça une fois monté sur la Transalp:

Image

... et sur l'Africa-twin:

Image

Image
Bonjour, ça fait un moment que je cherche la solution pour "moderniser" ma T600 de 91 avec un GPS digne de ce nom. J'ai lu beaucoup d'avis très favorables sur les Carpuride W502 (en 5 pouces) et W702 (en 7 pouces) qui ne sont pas vraiment des GPS mais des interfaces Android Auto ou Apple CarPlay. Je n'ai trouvé que le poids du 702 en 7 pouces soit le plus gros qui est de 360 grammes, le 5 pouces étant plus léger (et plus cher sur Amzn... Dommage) mais je ne sais pas de combien mais tablons sur 260 gr en faisant une règle de 3... J'ai une bulle GIVI et je me demande si ce genre d'appareil pourrait tenir en étant fixé de la même façon, sans casser la bulle et qu'est ce que ça donnerait si je fais un peu de TT (light genre pistasses) avec un écran de presque 400 gr fixé en RAM mount sur la bulle ?
Il y a aussi la possibilité de le fixé directement sur la barre transversale du guidon via un youtubeur qui vend un support fait en 3D. cette solution serait plus sûre mais me semble moins confortable que au dessus du bloc compteur. Déjà pour les reflet du soleil et ensuite parce qu'il faut quitter la route des yeux pour regarder le GPS...
Merci
https://www.amazon.fr/gp/product/B0CLXCZG8Q/

Répondre