J'ai peut-être compris pquoi le gicleur arrière est + gros!
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- Rolibulle
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J'ai peut-être compris pquoi le gicleur arrière est + gros!
Pourquoi le gicleur est plus gros sur le cylindre arrière ....
En panne avec ma tondeuse, Honda bi-cylindre en V horizontal de 530 cm3.
Je démonte le carbu pour ultra-sons + vinaigre et passe chez un cons. motoculture Honda pour acheter un jeu de joints.
Le carburateur est un double-corps qui alimente les cylindres droite et gauche.
On discute des réglages carbu et là il me dit la phrase qui fait tilt, je cite :
" Faites bien gaffe de ne pas inverser les gicleurs principaux au remontage, ils n'ont pas la même taille.
On ne peut pas se tromper, le plus gros est à droite du côté où la ligne d'alimentation est la plus longue" 8-° ...
Et où c'est qu'elle est la plus longue sur nos Transalp hein ? Où c'est qu'elle est ?
Et le gars de m'expliquer comme une évidence :
"Ben oui, si la colonne d'air est plus longue, il faut plus d'essence pour assurer le même mélange ..."
CQFD ? Je ne sais pas mais j'ai tendance à y croire plus qu'aux explications genre "rendre volontairement le moteur boiteux pour un plus joli bruit" ou encore "mieux refroidir le cylindre AR qui est moins exposé à l'air" ...
En panne avec ma tondeuse, Honda bi-cylindre en V horizontal de 530 cm3.
Je démonte le carbu pour ultra-sons + vinaigre et passe chez un cons. motoculture Honda pour acheter un jeu de joints.
Le carburateur est un double-corps qui alimente les cylindres droite et gauche.
On discute des réglages carbu et là il me dit la phrase qui fait tilt, je cite :
" Faites bien gaffe de ne pas inverser les gicleurs principaux au remontage, ils n'ont pas la même taille.
On ne peut pas se tromper, le plus gros est à droite du côté où la ligne d'alimentation est la plus longue" 8-° ...
Et où c'est qu'elle est la plus longue sur nos Transalp hein ? Où c'est qu'elle est ?
Et le gars de m'expliquer comme une évidence :
"Ben oui, si la colonne d'air est plus longue, il faut plus d'essence pour assurer le même mélange ..."
CQFD ? Je ne sais pas mais j'ai tendance à y croire plus qu'aux explications genre "rendre volontairement le moteur boiteux pour un plus joli bruit" ou encore "mieux refroidir le cylindre AR qui est moins exposé à l'air" ...
- DD
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Re: J'ai peut-être compris ...
Ca me plait bien et j pense qu un litre d eau pour sortir d un tuyau d 1 m aura besoin de beaucoup moins de pression que pour sortir d un tuyau de 10 m en 3 secondes
- stefter
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Re: J'ai peut-être compris ...
Sur la transalp c'est l'inverse la colonne d'air est plus courte sur l'arierre non?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: J'ai peut-être compris ...
stefter a écrit :Sur la transalp c'est l'inverse la colonne d'air est plus courte sur l'arierre non?
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Re: J'ai peut-être compris ...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Rolibulle
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Re: J'ai peut-être compris ...
Ben non, la prise de gauche sur la boite à air dorsale (pour le cyl AR) est plus loin de l'entrée de la dorsale.stefter a écrit :Sur la transalp c'est l'inverse la colonne d'air est plus courte sur l'arierre non?
Bon après ça ne va pas nous révolutionner la vie hein, mais si on peut se coucher un peu moins con que la veille
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Re: J'ai peut-être compris ...
Il m'est déja arrivé de l'écrire et donc tant pis si je me répète :
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Re: J'ai peut-être compris ...
Je peux me gourer mais je pense que nos moteurs "à air" sont aussi refroidis à l'essence. .
Pour ta tondeuse, pense à nettoyer la prise de mise à l'air sur le dessus du carbu, elle m'a fait des soucis un bon moment avant de trouver. . !
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Re: J'ai peut-être compris ...
Wut ? Oorc174 a écrit :Je peux me gourer mais je pense que nos moteurs "à air" sont aussi refroidis à l'essence.
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Re: J'ai peut-être compris ...
Cesse decogiter, et paye toi une tondeuse electrique.
Si en panne, c est bien souvent à cause d une rallonge trop courte
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Re: J'ai peut-être compris ...
Ankorunkiékon !
7500 m² ... je te dis pas la rallonge
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Re: J'ai peut-être compris ...
Certains disent que le cylindre arrière étant moins bien refroidi, il est un poil davantage aspergé de gaz grace à un gicleur plus gros (la vaporisation de l'essence étant endothermique). Une thérie qui se vaut aussi...Alambic a écrit :Wut ? Oorc174 a écrit :Je peux me gourer mais je pense que nos moteurs "à air" sont aussi refroidis à l'essence.
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Re: J'ai peut-être compris ...
Ça fera une théorie de plus dans le panel
Elle en vaut bien une autre
Et l'électrique en autoporté, c'est aussi cher qu'une caisse neuve
http://www.etesia.fr/produits/tracteur- ... a-electric
Elle en vaut bien une autre
Bah, ça fait longtemps qu'on y met des batteries, mais c'est deux fois plus cher que les modèles thermiquesRolibulle a écrit :(...)
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Re: J'ai peut-être compris ...
Sinon il y a les moutons et c'est écolo en plus puis tu as à bouffer à la fin
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Re: J'ai peut-être compris ...
T'auras du mal à ranger le mouton au fond du garage et il te faudra du foin en hiver, sans compte la vaccination à faire, etc...
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Re: J'ai peut-être compris ...
une faux, non ?
J'avais 40 m² et ai trouvé une faux, trop bon ce truc, par contre, faut aiguiser tout le temps.
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Re: J'ai peut-être compris ...
Wé et faut surtout éviter de faire une trop bonne synchro carbu, en laissant toujours un petit poil de plus au cylindre qui a le plus gros gicleur !
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
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Re: J'ai peut-être compris ...
Tondre, c'est trop chiant, même avec un V2, laisse en friche, c'est bon pour la biodiversité.
Re: J'ai peut-être compris ...
la vrai raison est que l'explosion d'un moteur riche en essence est moins complète que sur un moteur réglé pauvre.
Ainsi, il y aura moins de chaleur dissiper
ça tombe bien, c'est pour le cylindre arrière qui est moins bien refroidit par le flux d'air
pour illustrer le phénomène inverse, il n'est pas rare de voir des pistons avec une calotte qui a fondu quand le mélange air/essence est trop pauvre
Ainsi, il y aura moins de chaleur dissiper
ça tombe bien, c'est pour le cylindre arrière qui est moins bien refroidit par le flux d'air
pour illustrer le phénomène inverse, il n'est pas rare de voir des pistons avec une calotte qui a fondu quand le mélange air/essence est trop pauvre
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Re: J'ai peut-être compris ...
Il y a un ratio idéal pour le mélange air/carburant, je l'ai oublié, mais je crois me souvenir de 750gr d'essence par CV et par heure. . merci d'avance pour les rectifications.
D'expérience, plus une carburation est réglée "pauvre" meilleur sera le rendement avec pour limites les perçages de piston, perlages de bougies, soupapes grillées et autres douceurs. .
Le refroidissement "liquide" permet d'abaisser ces points de fusion, et donc la consommation, et le refroidissement par air implique donc une richesse plus importante pour refroidir également à "l'essence" ce que je disais plus haut. .
Une grande capacité d'huile en circulation améliore également le refroidissement, par ex sur les Suzuki "air/huile" et sur les 911 de la belle époque qui contenaient 12l d'huile dans leur graissage par carter "sec" mais étaient refroidies par air. .
D'expérience, plus une carburation est réglée "pauvre" meilleur sera le rendement avec pour limites les perçages de piston, perlages de bougies, soupapes grillées et autres douceurs. .
Le refroidissement "liquide" permet d'abaisser ces points de fusion, et donc la consommation, et le refroidissement par air implique donc une richesse plus importante pour refroidir également à "l'essence" ce que je disais plus haut. .
Une grande capacité d'huile en circulation améliore également le refroidissement, par ex sur les Suzuki "air/huile" et sur les 911 de la belle époque qui contenaient 12l d'huile dans leur graissage par carter "sec" mais étaient refroidies par air. .
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Re: J'ai peut-être compris ...
Titre complété et topic déplacé, dis moi si ça te va Roli ?
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Re: J'ai peut-être compris pquoi le gicleur arrière est + gr
Rolibulle a écrit :Pourquoi le gicleur est plus gros sur le cylindre arrière ....
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Re: J'ai peut-être compris ...
Oui, oui, tout me vaFlan a écrit :Titre complété et topic déplacé, dis moi si ça te va Roli ?
Je ne pensais pas disserter sur le sujet et relancer encore un topic sur la carburation,... encore moins sur celui de la tonte
Juste que cette explication, qui en vaut d'autres, m'a paru intéressante
- Flan
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Re: J'ai peut-être compris ...
C'est le mot: Explication et aussi le sujet, en tous cas moi ça me passionne... quand je vois en plus tous les tests et pistes explorées (ici entre autres) par quelques uns d'entre vous depuis ces dernières années, et les infos qu'on a eues (que ce soient les fausses pistes et les bonnes idées), ben je dis: encore encore!Rolibulle a écrit :Juste que cette explication, qui en vaut d'autres, m'a paru intéressante
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Re: J'ai peut-être compris ...
ha bha oui t'as raison!Rolibulle a écrit :Ben non, la prise de gauche sur la boite à air dorsale (pour le cyl AR) est plus loin de l'entrée de la dorsale.stefter a écrit :Sur la transalp c'est l'inverse la colonne d'air est plus courte sur l'arierre non?
Bon après ça ne va pas nous révolutionner la vie hein, mais si on peut se coucher un peu moins con que la veille
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Re: J'ai peut-être compris ...
Salut pptppt a écrit :(...)
pour illustrer le phénomène inverse, il n'est pas rare de voir des pistons avec une calotte qui a fondu quand le mélange air/essence est trop pauvre
Sur les gros monos, si j'ai bien lu quelques vétérans sur quelques forum, il était connu dans les années 80 que si tu réglais la carburation trop pauvre sur ta 500 XL ou ta 500 XT, on pouvais se retrouver avec un piston troué, comme sur un deux temps
Mais je ne suis pas assez vieux pour avoir connu cette époque héroïque
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Re: J'ai peut-être compris pquoi le gicleur arrière est + gr
plusieurs facteurs peuvent percer un piston, carburation trop pauvre, trop d'avance, bougie trop chaude, perçage ou serrage d'ailleurs, mais surtout sur un 2T.
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Re: J'ai peut-être compris pquoi le gicleur arrière est + gr
Pas que les 2T, une simple pipe d'admission foireuse te flingue un piston et pas que sur un moteur réputé pour chauffer comme les refroidissement par air.
C'est arrivé a un pote sur un 400CB il n'y a pas longtemps.
pour le cylindre arrière, l’explication "normalisée" est bien qu'en enrichissant on chauffe moins mais bon, si rolly a mis un moteur de tondeuse dans sa transalp pour l’alléger, on ne peux plus rien faire, là!
Sans rire, l'histoire du conduit est compliquée mais pas a rejeter, car comment calculer les pertes causée par la longueur d'un conduit d'admission contenant le mélange air/essence voulu pour le rendement global du moteur ?
pas évident, peut etre qu'il faudrait trouver cette information écrite sur un manuel d'atelier pour tondeuse ou autre pour pouvoir avoir une base saine de reflexion.
C'est arrivé a un pote sur un 400CB il n'y a pas longtemps.
pour le cylindre arrière, l’explication "normalisée" est bien qu'en enrichissant on chauffe moins mais bon, si rolly a mis un moteur de tondeuse dans sa transalp pour l’alléger, on ne peux plus rien faire, là!
Sans rire, l'histoire du conduit est compliquée mais pas a rejeter, car comment calculer les pertes causée par la longueur d'un conduit d'admission contenant le mélange air/essence voulu pour le rendement global du moteur ?
pas évident, peut etre qu'il faudrait trouver cette information écrite sur un manuel d'atelier pour tondeuse ou autre pour pouvoir avoir une base saine de reflexion.
- Rolibulle
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Re: J'ai peut-être compris pquoi le gicleur arrière est + gr
ALGO38 a écrit : mais bon, si rolly a mis un moteur de tondeuse dans sa transalp pour l’alléger, on ne peux plus rien faire, là!
C'est la colonne d'air qui est plus longue sur le V52. Je pense que le trajet du mélange air/essence est le même.ALGO38 a écrit :.../... comment calculer les pertes causée par la longueur d'un conduit d'admission contenant le mélange air/essence voulu
N'empêche que sur 2 moteurs bien différents, quand on a monté la sonde d'analyse des gaz on a constaté une différence AV/AR.