boisseaux de carburateur immobiles ?...
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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boisseaux de carburateur immobiles ?...
Bonjour
J'ai un problème sur la carburation de ma ... XLV 750 ! Je sais, ce n'est pas une moto de ce forum, MAIS :
- C'est l'ancêtre de vos machine
- il se trouve que j'ai aussi une @T dans le garage (actuellement en vent, mais c'est un autre histoire)...
- Mon problème pourrait être transposable à vos machines qui ont aussi des carbus à dépression
Je vous explique le topo.
J'ai acheté cette machine alors qu'elle marchait plutôt mal coté moteur : ralenti stable, gros trou à l'accélération avant 3500 tr/mn, puis ensuite, fonctionnement normal et puissance correcte.
J'ai immédiatement pensé à un problème de membranes de carburateur.
Je démonte donc les carbus à la maison et effectivement, une des 2 membranes est fendue.
Je commande donc une paire de membranes de remplacement. Je les monte et repose les carbus sur la machine.
Elle démarre correctement, mais... refuse absolument d'accélérer !
J'observe alors que malgré l'ouverture des papillons, les boisseaux ne se soulèvent pas ???
Je suspecte alors une prise d'air à l'admission ? Mais pulvériser de l'essence sur les pipes d'admission ne perturbe en rien le ralenti parfaitement stable. Donc, à priori, pas de prise d'air.
Redémontage des carbus pour les mettre sur l'établi, démontage pour vérification qui ne me montre aucune erreur flagrante de montage.
Mais le test hors machine, avec un aspirateur pour générer une dépression à l'entrée du carburateur (coté pipe d'admission) ne permet toujours pas de soulever le boisseau, pourtant remonté sans son ressort de rappel pour l'occasion.
J'en perds mon latin et je ne sais plus quoi regarder. Les carbus sont parfaitement propres, les gicleurs nickel.
Auriez-vous des suggestions à me faire ?
J'ai un problème sur la carburation de ma ... XLV 750 ! Je sais, ce n'est pas une moto de ce forum, MAIS :
- C'est l'ancêtre de vos machine
- il se trouve que j'ai aussi une @T dans le garage (actuellement en vent, mais c'est un autre histoire)...
- Mon problème pourrait être transposable à vos machines qui ont aussi des carbus à dépression
Je vous explique le topo.
J'ai acheté cette machine alors qu'elle marchait plutôt mal coté moteur : ralenti stable, gros trou à l'accélération avant 3500 tr/mn, puis ensuite, fonctionnement normal et puissance correcte.
J'ai immédiatement pensé à un problème de membranes de carburateur.
Je démonte donc les carbus à la maison et effectivement, une des 2 membranes est fendue.
Je commande donc une paire de membranes de remplacement. Je les monte et repose les carbus sur la machine.
Elle démarre correctement, mais... refuse absolument d'accélérer !
J'observe alors que malgré l'ouverture des papillons, les boisseaux ne se soulèvent pas ???
Je suspecte alors une prise d'air à l'admission ? Mais pulvériser de l'essence sur les pipes d'admission ne perturbe en rien le ralenti parfaitement stable. Donc, à priori, pas de prise d'air.
Redémontage des carbus pour les mettre sur l'établi, démontage pour vérification qui ne me montre aucune erreur flagrante de montage.
Mais le test hors machine, avec un aspirateur pour générer une dépression à l'entrée du carburateur (coté pipe d'admission) ne permet toujours pas de soulever le boisseau, pourtant remonté sans son ressort de rappel pour l'occasion.
J'en perds mon latin et je ne sais plus quoi regarder. Les carbus sont parfaitement propres, les gicleurs nickel.
Auriez-vous des suggestions à me faire ?
- Flan
- * L'aubergiste *
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Pas la peine de te justifier, tout motard est le bienvenu sur ce forum quelle que soit sa monture.
As tu essayé de soulever les boisseaux avec le doigt, histoire de savoir si le problème vient du montage, de la membrane ou du boisseau lui même, on a souvent eu des cas de boisseau grippé sur les mamies Transalp. Un petit coup de paille de fer sur les surface, un polissage devrait régler le soucis si il s'avère que c'est bien ça.
As tu essayé de soulever les boisseaux avec le doigt, histoire de savoir si le problème vient du montage, de la membrane ou du boisseau lui même, on a souvent eu des cas de boisseau grippé sur les mamies Transalp. Un petit coup de paille de fer sur les surface, un polissage devrait régler le soucis si il s'avère que c'est bien ça.
Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Les boisseaux coulissent bien en les poussant à la main.
Et je ne voulais pas vraiment insister de ce coté, car je pense qu'il faut une certaine étanchéité entre le boisseau et le corps du carbu pour que la dépression générée par l'admission ne se propage pas en dessous de la membrane.
Par contre, j'ai remarqué que la prise de dépression en amont des papillons (celle qui arrive au dessus de la membrane) débouche aussi dessous la membrane. Du coup, je ne comprends plus comment ce conduit peut arriver à faire monter la membrane ?... Et c'est la même chose sur les 2 carbus, ce n'est donc pas un défaut sur l'un des 2 carbus ???
Et je ne voulais pas vraiment insister de ce coté, car je pense qu'il faut une certaine étanchéité entre le boisseau et le corps du carbu pour que la dépression générée par l'admission ne se propage pas en dessous de la membrane.
Par contre, j'ai remarqué que la prise de dépression en amont des papillons (celle qui arrive au dessus de la membrane) débouche aussi dessous la membrane. Du coup, je ne comprends plus comment ce conduit peut arriver à faire monter la membrane ?... Et c'est la même chose sur les 2 carbus, ce n'est donc pas un défaut sur l'un des 2 carbus ???
- TiTi
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Tu peux aller voir là viewtopic.php?f=20&t=16410
Carbu RD07A mais sur le principe ce ne doit pas être bien loin.
Carbu RD07A mais sur le principe ce ne doit pas être bien loin.
Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
merci, c'est instructif.
Par contre, je n'ai pas (encore ?) compris mon problème !
Par contre, je n'ai pas (encore ?) compris mon problème !
- fggb
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
si tu veux t'engager sur un démontage carbus, ça le fait sans être un spécialiste.
Faut juste manger des glaces avant
viewtopic.php?f=49&t=24570&hilit=reve&start=15
Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir
Zut, m'est gourré
Pouf pouf, je recommence :
Mais avant, il faudra tester le circuit d'aspiration qui fait remonter les boisseaux (si tu dis qu'ils coulissent bien)
En effet, c'est le principe des carbus à dépression.
Un carbu "basique/ancien", c'est la poignée de gaz, et son câble, qui lèverait directement les boisseaux, et l'aiguille qui va avec.
Sauf que, le moteur ne suivrait pas (pas le temps de prendre les tours pour faire simple)
Donc là, c'est la dépression à l'aspiration qui "tire" sur les boisseaux pour les lever "à la vitesse que le moteur y veut bien prend' ses tours".
Même si coup de gaz de "kéké".
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf
Faut juste manger des glaces avant
viewtopic.php?f=49&t=24570&hilit=reve&start=15
Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir
Zut, m'est gourré
Pouf pouf, je recommence :
Mais avant, il faudra tester le circuit d'aspiration qui fait remonter les boisseaux (si tu dis qu'ils coulissent bien)
En effet, c'est le principe des carbus à dépression.
Un carbu "basique/ancien", c'est la poignée de gaz, et son câble, qui lèverait directement les boisseaux, et l'aiguille qui va avec.
Sauf que, le moteur ne suivrait pas (pas le temps de prendre les tours pour faire simple)
Donc là, c'est la dépression à l'aspiration qui "tire" sur les boisseaux pour les lever "à la vitesse que le moteur y veut bien prend' ses tours".
Même si coup de gaz de "kéké".
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Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
ATTENTION : Bien séparer les pièces du carbu AV de celles du carbu AR !!
- fggb
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
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- Rolibulle
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Il a déja démonté puisqu'il a changé les membranes.
Du coup c'est quoi tes membranes ? D'origine ? Bien montées ? Etanches ?
Il ne faudrait pas qu'elles soient trop raides et résistent à la dépression (?)
Est-ce que tu as bien remonté les couvercles avec le petit trou en face (si c'est comme sur Transalp) ?
Ton boisseau a normalement un trou en bas (ou deux ?) dont la position est certainement importante.
As-tu aligné tes membranes par rapport au boisseau à l'identique des anciennes avant de les fixer/coller ?
Je veux dire qu'en posant la membrane correctement à sa place (petit trou en face), le trou du boisseau soit dans la même position qu'avant ? A priori côté moteur, pas côté boite à air.
Zut, pas facile à exprimer Tu suis ?
Membrane en place, le trou du boisseau est pile dans l'axe du flux d'air côté moteur.
Du coup c'est quoi tes membranes ? D'origine ? Bien montées ? Etanches ?
Il ne faudrait pas qu'elles soient trop raides et résistent à la dépression (?)
Est-ce que tu as bien remonté les couvercles avec le petit trou en face (si c'est comme sur Transalp) ?
Ton boisseau a normalement un trou en bas (ou deux ?) dont la position est certainement importante.
As-tu aligné tes membranes par rapport au boisseau à l'identique des anciennes avant de les fixer/coller ?
Je veux dire qu'en posant la membrane correctement à sa place (petit trou en face), le trou du boisseau soit dans la même position qu'avant ? A priori côté moteur, pas côté boite à air.
Zut, pas facile à exprimer Tu suis ?
Membrane en place, le trou du boisseau est pile dans l'axe du flux d'air côté moteur.
Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Ce ne sont pas des membranes d'origines, je les ai trouvées sur un site qui fait des pièces détachées pour les carbus.
Sinon, effectivement, j'ai bien repéré la position de la petite verrue de la membrane sur le boisseau pour remettre les nouvelles exactement dans la même position. Et j'ai bien fait gaffe de remettre le couvercle dans le bon sens pour ne pas obstruer le conduit de dépression.
Contrairement à tes photos, le boisseau du XLV possède 3 trous au fond, répartis autour de l'aiguille.
Des membranes "trop raides" me parait être une piste, elles sont plus épaisses que celles que j'ai démontées. Il faut aussi que je contrôle l'étanchéité du couvercle de la membrane.
Mais à part cela, je ne vois pas quoi faire !
Sinon, effectivement, j'ai bien repéré la position de la petite verrue de la membrane sur le boisseau pour remettre les nouvelles exactement dans la même position. Et j'ai bien fait gaffe de remettre le couvercle dans le bon sens pour ne pas obstruer le conduit de dépression.
Contrairement à tes photos, le boisseau du XLV possède 3 trous au fond, répartis autour de l'aiguille.
Des membranes "trop raides" me parait être une piste, elles sont plus épaisses que celles que j'ai démontées. Il faut aussi que je contrôle l'étanchéité du couvercle de la membrane.
Mais à part cela, je ne vois pas quoi faire !
- Ugo
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Et finalement, ça avait donné quoi? Je pense avoir le même souci.
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Ça montre au moins qu’Ugo a fait l’effort de chercher au lieu de poser la même question pour la centième fois ! Féloches Ugo et désolé que le topic ne soit pas allé à son terme.
- Ugo
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Ah, c'est vrai que je cherche... Je préfère trouver mais bon...
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- stefter
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Tu les as pris où ces membranes?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Ugo
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
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- stefter
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
J'avais pris chez motokristen des membranes a collé !
Fait sans difficulté et ça marche bien après 2 ans d'utilisation les membranes étaient souples ...!
Fait sans difficulté et ça marche bien après 2 ans d'utilisation les membranes étaient souples ...!
Modifié en dernier par stefter le 21 févr. 2024, 20:40, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Ugo
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Avec un tube de colle?
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Oui fournit avec le kit...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Ugo
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Kit commandé!
Modifié en dernier par Ugo le 21 févr. 2024, 22:13, modifié 1 fois.
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Sur Ali express tu trouves des membranes seules
Ça s’installe assez facilement avec une carte style carte bancaire +WD40
Installées sur 2 transalp avec un bon résultat…
Ça s’installe assez facilement avec une carte style carte bancaire +WD40
Installées sur 2 transalp avec un bon résultat…
Frankestein = 600 de 1987 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Frankestein = 600 de 1987 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999
- Ugo
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Re: boisseaux de carburateur immobiles ?...
Oui c'est ce que j'avais fait mais le résultat était moyen, la machine tournait bien mais surconsommait !!darcphil34 a écrit : ↑21 févr. 2024, 22:07Sur Ali express tu trouves des membranes seules
Ça s’installe assez facilement avec une carte style carte bancaire +WD40
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