Panne robinet essence ?

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Paco 42
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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

Je viens de tester sans le bouchon de réservoir.
Pareil, ratatouille à 3000 tours.

C'est quoi qui part dans le cylindre à partir de la durite de dépression ?
Parce que je sens bien qu'il y a de l'air sous pression.
À moins que ce soit les vibrations du moteur qui donnent cette impression....
Pas du carburant.
Ça se voit bien puisque j'ai mis une durite silicone transparente.
🤔🤔🤔

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TiTi
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Re: Panne robinet essence ?

Message par TiTi »

Il ne te reste qu'à ouvrir le robinet !
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Paco 42
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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

Méchant hobbit moqueur !!!!

J'ai même essayé en mettant le robinet sur réserve.
Pareil.

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Re: Panne robinet essence ?

Message par HELECTRICMAN »

Il ne se moque pas
Il faut le démonter et vérifier la membrane

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Vieux møtard »

J'ai eu un gag dans ce genre sur Rougette, il me semble que je n'avais pas remonté la plaque de serrage dans le bon sens.

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Re: Panne robinet essence ?

Message par marcopolo »

Paco 42 a écrit :
03 sept. 2022, 18:38
Je viens de faire le test de l'aspiration de la durite de depression. Rien ne sort. J'aspire rien du tout, comme si le tuyau était bouché
On est bien d'accord que tu as fait ce test, robinet ouvert sur ON ou sur RES ?

Et oui, le tuyau de dépression est bouché, c'est une membrane à l'autre bout que tu déformes en aspirant :wink:
Modifié en dernier par marcopolo le 04 sept. 2022, 09:12, modifié 1 fois.
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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

Oui, bien évidemment.
Je vais démonter le bazar.

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Renaud42 »

Paco 42 a écrit :
03 sept. 2022, 18:38
Je viens de faire le test de l'aspiration de la durite de depression. Rien ne sort. J'aspire rien du tout, comme si le tuyau était bouché. Et en soufflant, pareil.
Qu'est-ce que tu appelles "le test de l'aspiration"?
Si tu souffles ou aspires dans la durite de dépression (celle qui va à la culasse arrière) c'est bouché et c'est normal.
Cette durite reçoit le souffle du moteur qui actionne une membrane dans le robinet d'essence.

Pour vérifier ton robinet avant de le démonter tu commences par mettre sur "PRI" et tu vois si ça coule bien.
Si oui, tu testes ta moto sur cette position PRI et si elle marche bien c'est que ton robinet à dépression a un problème.

La position PRI court circuite le système à dépression.

Sinon, le problème le plus courant c'est la durite de dépression qui est fatiguée (même si ça ne se voit pas).
La pression dans la durite n'est alors pas suffisante pour ouvrir le robinet.
Si elle est d'origine tu la changes pour éliminer cette éventualité ou en tout cas tu la vérifies sous toutes les coutures.
Il faut évidemment une durite du bon diamètre pour que ça soit étanche à la (petite) pression moteur.

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Phil807 »

Le tuyau de dépression est bien branché sur le bon emplacement du robinet ?
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Re: Panne robinet essence ?

Message par marcopolo »

Branchement correct et vérifier que le tuyau n'est pas fissuré au niveau des coudes
Transalp 600 branchement tuyau robinet dépression.jpg
Transalp 600 branchement tuyau robinet dépression.jpg (54.33 Kio) Vu 434 fois
Là ce n'est plus le tuyau d'origine, j'ai mis une durite souple tressée.
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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

[quote=Renaud42 post_id=745993 time=1662238663 user_id=27616]
[quote="Paco 42" post_id=745974 time=1662223086 user_id=48409]
Je viens de faire le test de l'aspiration de la durite de depression. Rien ne sort. J'aspire rien du tout, comme si le tuyau était bouché. Et en soufflant, pareil.
[/quote]

Qu'est-ce que tu appelles "le test de l'aspiration"?
Si tu souffles ou aspires dans la durite de dépression (celle qui va à la culasse arrière) c'est bouché et c'est normal.
Cette durite reçoit le souffle du moteur qui actionne une membrane dans le robinet d'essence.

Pour vérifier ton robinet avant de le démonter tu commences par mettre sur "PRI" et tu vois si ça coule bien.
Si oui, tu testes ta moto sur cette position PRI et si elle marche bien c'est que ton robinet à dépression a un problème.

La position PRI court circuite le système à dépression.

Sinon, le problème le plus courant c'est la durite de dépression qui est fatiguée (même si ça ne se voit pas).
La pression dans la durite n'est alors pas suffisante pour ouvrir le robinet.
Si elle est d'origine tu la changes pour éliminer cette éventualité ou en tout cas tu la vérifies sous toutes les coutures.
Il faut évidemment une durite du bon diamètre pour que ça soit étanche à la (petite) pression moteur.
[/quote]

Bonjour Renaud.

Sur la Pd10a, il n'y a pas de position PRI qui shunte la dépression. Il y a ouvert, fermé et réserve.
J'ai changé la durite. Remplacée par une silicone transparente diamètre 4mm intérieur.
Grâce à ton explication, je pense mieux comprendre le fonctionnement. C'est donc le cylindre qui envoie, via la durite, la pression pour ouvrir la membrane. Déjà, là, j'avance.
Je précise que je n'y connais absolument rien en carburation.
J'ai commandé un kit reparation du robinet. Il me fallait également une clé à bougie et des œillets caoutchouc.

Je te remercie pour tes explications très claires.
Si tu croises un transalp jaune camel trophy sur les routes du 42, ce sera la mienne ! 😂😂😂

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

marcopolo a écrit :
04 sept. 2022, 09:20
Branchement correct et vérifier que le tuyau n'est pas fissuré au niveau des coudes
Transalp 600 branchement tuyau robinet dépression.jpg

Là ce n'est plus le tuyau d'origine, j'ai mis une durite souple tressée.
Bonjour à tous.

Oui c'est bien là que ma durite est connectée.
Pas sur la prise d'air.
Est-ce que cette prise d'air pourrait être bouchée et empêcher le bon fonctionnement du robinet ?
Quand j'ai peint le réservoir, j'avais bien marouflé le robinet, mais le brouillard occasioné par la bombe de peinture peut avoir bouché cette prise d'air..... 🤔🤔🤔

Y'a pas, faut démonter.

Et si ça vient pas du robinet, alors là... J'ai déjà pris un rdv pour début octobre chez le mécanicien moto à côté de chez moi. Un ancien mécano honda qui connaît bien la transalp.
Parce que les carburateurs, j'y sent pas. Très complexe.

Bon week-end à tous.

Paco

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Renaud42 »

Salut Paco,
Désolé je ne me souvenais plus que la Transalp n'a pas de position PRI sur le robinet.
Si tu le sens, fais comme disait HELECTRICMAN, démonte l'arrière du robinet là où il y a le sytème de dépression.
Il y a 4 vis et tu accèdes à la membrane.
Fais bien attention de repérer l'orientation des pièces.
Tu peux y mettre un coup de peinture sur toutes les pièces de l'empilage ce qui te donnera le repérage de l'orientation pour le remontage.
Tu vérifies que la membrane est souple, pas troué, pas coupée.
Sinon tu commandes une membrane de robinet.

Mais comme tu dis ça peut aussi venir des carbus encrassés.

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

Dommage que je n'ai pas la position PRI.
Ça m'aurait éviter de syphonner le réservoir.... 😝🤢🤮🤧

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Renaud42 »

Tu peux démonter le robinet pour vider le résé.

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

Bonjour à tous.

Je viens de démonter le robinet d'essence pour vérifier la membrane et la prise d'air.

Sur le kit que j'ai reçu, il y a un joint.

Que je ne trouve pas dans ce qui était dans le robinet.....
Screenshot_20220908_162120.jpg
Si quelqu'un en a une idée, merci..., 🤔🤔

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Flan »

Il n'y en a pas un dans le couvercle du dessous qui permet d'évacuer les trucs qui décantent au fond ou vidanger ? (joint n°2)
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Excuse me but I have to explode....
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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

Oui, ça doit être ça.
Je pensais qu'il était trop grand....
Mais non. C'est bon.
Merci.

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

Et bien non. Trop grand.
Peut-être pour les robinets PRI

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Vieux møtard »

Il va dans la gorge métallique ce joint.
N'oublie pas de remettre le ressort au fond du couvercle, dans le creux prévu pour.

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

J'ai tout remonté.
Du coup je n'ai pas changé ce joint.

Mais vous savez quoi ?

La moto tourne super bien !!!!!

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Re: Panne robinet essence ?

Message par Vieux møtard »

C'est le principal :lol: :bravo

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