Panne robinet essence ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
Je viens de tester sans le bouchon de réservoir.
Pareil, ratatouille à 3000 tours.
C'est quoi qui part dans le cylindre à partir de la durite de dépression ?
Parce que je sens bien qu'il y a de l'air sous pression.
À moins que ce soit les vibrations du moteur qui donnent cette impression....
Pas du carburant.
Ça se voit bien puisque j'ai mis une durite silicone transparente.
Pareil, ratatouille à 3000 tours.
C'est quoi qui part dans le cylindre à partir de la durite de dépression ?
Parce que je sens bien qu'il y a de l'air sous pression.
À moins que ce soit les vibrations du moteur qui donnent cette impression....
Pas du carburant.
Ça se voit bien puisque j'ai mis une durite silicone transparente.
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
Méchant hobbit moqueur !!!!
J'ai même essayé en mettant le robinet sur réserve.
Pareil.
J'ai même essayé en mettant le robinet sur réserve.
Pareil.
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Panne robinet essence ?
Il ne se moque pas
Il faut le démonter et vérifier la membrane
Il faut le démonter et vérifier la membrane
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Panne robinet essence ?
J'ai eu un gag dans ce genre sur Rougette, il me semble que je n'avais pas remonté la plaque de serrage dans le bon sens.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Panne robinet essence ?
On est bien d'accord que tu as fait ce test, robinet ouvert sur ON ou sur RES ?
Et oui, le tuyau de dépression est bouché, c'est une membrane à l'autre bout que tu déformes en aspirant
Modifié en dernier par marcopolo le 04 sept. 2022, 09:12, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
Oui, bien évidemment.
Je vais démonter le bazar.
Je vais démonter le bazar.
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Panne robinet essence ?
Qu'est-ce que tu appelles "le test de l'aspiration"?
Si tu souffles ou aspires dans la durite de dépression (celle qui va à la culasse arrière) c'est bouché et c'est normal.
Cette durite reçoit le souffle du moteur qui actionne une membrane dans le robinet d'essence.
Pour vérifier ton robinet avant de le démonter tu commences par mettre sur "PRI" et tu vois si ça coule bien.
Si oui, tu testes ta moto sur cette position PRI et si elle marche bien c'est que ton robinet à dépression a un problème.
La position PRI court circuite le système à dépression.
Sinon, le problème le plus courant c'est la durite de dépression qui est fatiguée (même si ça ne se voit pas).
La pression dans la durite n'est alors pas suffisante pour ouvrir le robinet.
Si elle est d'origine tu la changes pour éliminer cette éventualité ou en tout cas tu la vérifies sous toutes les coutures.
Il faut évidemment une durite du bon diamètre pour que ça soit étanche à la (petite) pression moteur.
- Phil807
- Apprenti dieu
- Messages : 604
- Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
- Localisation : Dinard, Breizh T@91.
Re: Panne robinet essence ?
Le tuyau de dépression est bien branché sur le bon emplacement du robinet ?
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Michel Audiard
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Panne robinet essence ?
Branchement correct et vérifier que le tuyau n'est pas fissuré au niveau des coudes
Là ce n'est plus le tuyau d'origine, j'ai mis une durite souple tressée.Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
[quote=Renaud42 post_id=745993 time=1662238663 user_id=27616]
[quote="Paco 42" post_id=745974 time=1662223086 user_id=48409]
Je viens de faire le test de l'aspiration de la durite de depression. Rien ne sort. J'aspire rien du tout, comme si le tuyau était bouché. Et en soufflant, pareil.
[/quote]
Qu'est-ce que tu appelles "le test de l'aspiration"?
Si tu souffles ou aspires dans la durite de dépression (celle qui va à la culasse arrière) c'est bouché et c'est normal.
Cette durite reçoit le souffle du moteur qui actionne une membrane dans le robinet d'essence.
Pour vérifier ton robinet avant de le démonter tu commences par mettre sur "PRI" et tu vois si ça coule bien.
Si oui, tu testes ta moto sur cette position PRI et si elle marche bien c'est que ton robinet à dépression a un problème.
La position PRI court circuite le système à dépression.
Sinon, le problème le plus courant c'est la durite de dépression qui est fatiguée (même si ça ne se voit pas).
La pression dans la durite n'est alors pas suffisante pour ouvrir le robinet.
Si elle est d'origine tu la changes pour éliminer cette éventualité ou en tout cas tu la vérifies sous toutes les coutures.
Il faut évidemment une durite du bon diamètre pour que ça soit étanche à la (petite) pression moteur.
[/quote]
Bonjour Renaud.
Sur la Pd10a, il n'y a pas de position PRI qui shunte la dépression. Il y a ouvert, fermé et réserve.
J'ai changé la durite. Remplacée par une silicone transparente diamètre 4mm intérieur.
Grâce à ton explication, je pense mieux comprendre le fonctionnement. C'est donc le cylindre qui envoie, via la durite, la pression pour ouvrir la membrane. Déjà, là, j'avance.
Je précise que je n'y connais absolument rien en carburation.
J'ai commandé un kit reparation du robinet. Il me fallait également une clé à bougie et des œillets caoutchouc.
Je te remercie pour tes explications très claires.
Si tu croises un transalp jaune camel trophy sur les routes du 42, ce sera la mienne !
[quote="Paco 42" post_id=745974 time=1662223086 user_id=48409]
Je viens de faire le test de l'aspiration de la durite de depression. Rien ne sort. J'aspire rien du tout, comme si le tuyau était bouché. Et en soufflant, pareil.
[/quote]
Qu'est-ce que tu appelles "le test de l'aspiration"?
Si tu souffles ou aspires dans la durite de dépression (celle qui va à la culasse arrière) c'est bouché et c'est normal.
Cette durite reçoit le souffle du moteur qui actionne une membrane dans le robinet d'essence.
Pour vérifier ton robinet avant de le démonter tu commences par mettre sur "PRI" et tu vois si ça coule bien.
Si oui, tu testes ta moto sur cette position PRI et si elle marche bien c'est que ton robinet à dépression a un problème.
La position PRI court circuite le système à dépression.
Sinon, le problème le plus courant c'est la durite de dépression qui est fatiguée (même si ça ne se voit pas).
La pression dans la durite n'est alors pas suffisante pour ouvrir le robinet.
Si elle est d'origine tu la changes pour éliminer cette éventualité ou en tout cas tu la vérifies sous toutes les coutures.
Il faut évidemment une durite du bon diamètre pour que ça soit étanche à la (petite) pression moteur.
[/quote]
Bonjour Renaud.
Sur la Pd10a, il n'y a pas de position PRI qui shunte la dépression. Il y a ouvert, fermé et réserve.
J'ai changé la durite. Remplacée par une silicone transparente diamètre 4mm intérieur.
Grâce à ton explication, je pense mieux comprendre le fonctionnement. C'est donc le cylindre qui envoie, via la durite, la pression pour ouvrir la membrane. Déjà, là, j'avance.
Je précise que je n'y connais absolument rien en carburation.
J'ai commandé un kit reparation du robinet. Il me fallait également une clé à bougie et des œillets caoutchouc.
Je te remercie pour tes explications très claires.
Si tu croises un transalp jaune camel trophy sur les routes du 42, ce sera la mienne !
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
Bonjour à tous.
Oui c'est bien là que ma durite est connectée.
Pas sur la prise d'air.
Est-ce que cette prise d'air pourrait être bouchée et empêcher le bon fonctionnement du robinet ?
Quand j'ai peint le réservoir, j'avais bien marouflé le robinet, mais le brouillard occasioné par la bombe de peinture peut avoir bouché cette prise d'air.....
Y'a pas, faut démonter.
Et si ça vient pas du robinet, alors là... J'ai déjà pris un rdv pour début octobre chez le mécanicien moto à côté de chez moi. Un ancien mécano honda qui connaît bien la transalp.
Parce que les carburateurs, j'y sent pas. Très complexe.
Bon week-end à tous.
Paco
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Panne robinet essence ?
Salut Paco,
Désolé je ne me souvenais plus que la Transalp n'a pas de position PRI sur le robinet.
Si tu le sens, fais comme disait HELECTRICMAN, démonte l'arrière du robinet là où il y a le sytème de dépression.
Il y a 4 vis et tu accèdes à la membrane.
Fais bien attention de repérer l'orientation des pièces.
Tu peux y mettre un coup de peinture sur toutes les pièces de l'empilage ce qui te donnera le repérage de l'orientation pour le remontage.
Tu vérifies que la membrane est souple, pas troué, pas coupée.
Sinon tu commandes une membrane de robinet.
Mais comme tu dis ça peut aussi venir des carbus encrassés.
Désolé je ne me souvenais plus que la Transalp n'a pas de position PRI sur le robinet.
Si tu le sens, fais comme disait HELECTRICMAN, démonte l'arrière du robinet là où il y a le sytème de dépression.
Il y a 4 vis et tu accèdes à la membrane.
Fais bien attention de repérer l'orientation des pièces.
Tu peux y mettre un coup de peinture sur toutes les pièces de l'empilage ce qui te donnera le repérage de l'orientation pour le remontage.
Tu vérifies que la membrane est souple, pas troué, pas coupée.
Sinon tu commandes une membrane de robinet.
Mais comme tu dis ça peut aussi venir des carbus encrassés.
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
Dommage que je n'ai pas la position PRI.
Ça m'aurait éviter de syphonner le réservoir....
Ça m'aurait éviter de syphonner le réservoir....
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Panne robinet essence ?
Tu peux démonter le robinet pour vider le résé.
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
Bonjour à tous.
Je viens de démonter le robinet d'essence pour vérifier la membrane et la prise d'air.
Sur le kit que j'ai reçu, il y a un joint.
Que je ne trouve pas dans ce qui était dans le robinet.....
Si quelqu'un en a une idée, merci...,
Je viens de démonter le robinet d'essence pour vérifier la membrane et la prise d'air.
Sur le kit que j'ai reçu, il y a un joint.
Que je ne trouve pas dans ce qui était dans le robinet.....
Si quelqu'un en a une idée, merci...,
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46304
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Panne robinet essence ?
Il n'y en a pas un dans le couvercle du dessous qui permet d'évacuer les trucs qui décantent au fond ou vidanger ? (joint n°2)
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
Oui, ça doit être ça.
Je pensais qu'il était trop grand....
Mais non. C'est bon.
Merci.
Je pensais qu'il était trop grand....
Mais non. C'est bon.
Merci.
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
Et bien non. Trop grand.
Peut-être pour les robinets PRI
Peut-être pour les robinets PRI
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Panne robinet essence ?
Il va dans la gorge métallique ce joint.
N'oublie pas de remettre le ressort au fond du couvercle, dans le creux prévu pour.
N'oublie pas de remettre le ressort au fond du couvercle, dans le creux prévu pour.
- Paco 42
- Pilier du bar
- Messages : 81
- Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
- Localisation : Renaison
- Département : 42 Loire
Re: Panne robinet essence ?
J'ai tout remonté.
Du coup je n'ai pas changé ce joint.
Mais vous savez quoi ?
La moto tourne super bien !!!!!
Du coup je n'ai pas changé ce joint.
Mais vous savez quoi ?
La moto tourne super bien !!!!!
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Panne robinet essence ?
C'est le principal