conseil moteur immobile depuis 10 ans

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
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trebor1000
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conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par trebor1000 »

Bonjour,

Par challenge!! j'ai acheté cette semaine une machine de 88 qui n'a pas tourné depuis 10 ans et restée sous la pluie durant ce temps.

je passe sur l'état général déplorable de la partie cycle mais elle est complète.

Pour le moteur j'ai besoin de vos conseils, pour aujoud'hui, j'ai rempli les cylindres d'huile après avoir vu des bougies seches mais sans corossion. ensuite j'ai manoeuvré la roue arrière en 5éme et surprise la mécanique a bougé.

Cependant, j'ai l'impression que parfois la roue est nettement plus compliquée à bouger et donc je me demande si je ne devrais pas lubrifier aussi la partie haute ?

pouvez vous me donner vos avis et expérience

merci d'avance
Trebor1000
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TomazGruyere
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par TomazGruyere »

Tu peux ôter les bougies pour limiter la compression, et continuer à faire tourner.
Change l'huile, puis tu peux essayer dy aller au demarreur....en aillant mis de lhuile dans les puits de bougies pendant quelques jours.

J'ai refait partir un CB750 (y'a un post en cours ici) en faisant comme ça, mais avec du wd40!
Ca décolle super bien les segments...
J'avais 0 compression, et après quelques injections, elle a fini par péter...

Mais la tienne est restée sous la pluie... :roll: Faut que tu ailles mollo je pense... :ouioui
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Alain22
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Alain22 »

10 ans sous la flotte ...ça fait beaucoup :?
moteur , circuit électrique , partie cycle ( roulements , joints ). a mon avis tout a pris un coup :roll:
même si tu arrives à la démarrer , elle ne va pas tourner bien longtemps je pense .
650 transalp 2004 bleu .

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Morbach
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Morbach »

Ahhhrhhhhhhhh .....
Bon là les gars, faut pas rêver hein ??!
10 piges dehors même pas couverte ..... :stress :pamoi
En admettant, je dis bien ADMETTANT, que le moteur puisse EVENTUELLEMENT être remis en route sans trop mécaniquer, je préfère vous dire tout de suite que y'a quelques ustensiles un peu nécessaires autour qui risquent de pas trop suivre la tentative de près :pasfou
A commencer par tout ce qui est électrique, la connectique doit être dans un état ..... :roll:
Pour ne parler que de ça.
Bon, je comprends bien Trebor que tu veuilles savoir si le moteur est à peu-près OK pour savoir à quoi t'en tenir avant de commencer le Grand Déshabillage, mais y'a un peu à faire quand même avant d'en arriver là.
Tous les câbles sont certainement grippés, les carbus, je t'invite très fortement à les démonter complètement, mater l'état des pipes, des colliers, des membranes, le réservoir est sûrement rouillé dedans, les durites (dépress/refroidissement/essence pourries ou mal en point) etc etc etc.
Désolé :(
PS: tu peux poster quelques photos, qu'on se fasse une idée ?
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Brunoma18
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Brunoma18 »

Salut trebor,

Je suis assez d'accord avec Morbach :ouioui

J'en sort d'une mamie qui a passé une dizaine d'année dehors :mrgreen:

Regarde ici,tu pourras te faire une idée sur les choses que tu devra changer :wink:

viewtopic.php?f=49&t=22727

Je vais bientôt avoir fini,mais il m'aura fallu une année pour tout refaire (je termine le moteur)

Donc il te faudra du temps,un peu d'argent et beaucoup de patience :mrgreen:

Mais entre nous,ça vaut le coup de le faire (pas pour faire de la monnaie,mais pour se faire plaisir à long terme)

Je te souhaite une bonne route avec ta mamie! :wink:

Bruno
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


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« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

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trebor1000
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par trebor1000 »

Salut,

Je reste optimiste car elle est totalement stock et le temps je l'ai .
Pour être plus clair !! Elle est dans le même état que celle a Bruno.
c'est à dire de la rouille partout, la roue avant et arrière sont totalement HS, le pot est parti en poussière.
Ma première opération a été de débloquer les roues avant et arrière.
Sinon,le faisceau electrique est d'aspect sans problème, le réservoir est propre a l'intérieur car tjrs de l'essence (même si elle a plus aucune odeur serieuse!), aucune trace de modif ou bidoulle. Maintenant le proprio l'a abandonné suite à une maladie et après que la batterie a laché.

Thomas, je viens de faire le plein d'huile dans les deux cylindres et maintenant j'attends qu'elle fasse son boulot. As tu mis aussi de l'huile dans les accès aux soupapes et autres ?

merci de votre aide
Trebor
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Morbach
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Morbach »

Démonte les carbus !
Essence pourrie dedans, pointeaux bloqués, gicleurs bouchés éventuellement, membranes peut-être en poussière, plongeurs starter bloqués et puits pleins de rouille (liste non exhaustive, loin de là).
Les carbus, c'est LE prob incontournable et systématique des bécanes arrêtées longtemps.
Pis ça sera ça de moins à faire plus tard, et en plus c'est pas long à faire.
Regarde aussi si les antiparasites sont pas bouffés de rouille à l'intérieur.
Dans la boite à air y'a sûrement des locataires ou leurs traces, y compris des fois jusque dans le conduit supérieur vers les carbus.
La connectique, tu as démonté les différentes connections du faisceau ? Je te cache pas que j'ai un peu de mal à croire que ça soit propre. Tant mieux si c'est le cas hein ....
T'auras beau mettre une batterie neuve là dessus pour essayer de faire craquer le moteur, si y'a pas le minimum syndical en état en amont, ça va pas servir à grand'chose.
Et puis naturellement vidanger, voir la tronche de la crépine, changer le filtre à huile, mettre une huile fluide juste pour démarrer un coup ou deux ou trois ou quatre mais pas des masses plus.
Pas de rouille dans le réservoir, t'as un bol je te dis pas :ouioui
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par TiTi »

Moi après 4 ans 1/2 immobilisée j'ai commencé par vidange moteur + filtre et vidange ldr avant de la faire tourner.

Dans ton cas faut passer tous les connecteurs du faisceau à la bombe spéciale contacts électriques.

Un peu d'huile dans les cylindres, faire tourner un peu bougies démontées et après quitte ou double !
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Morbach
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Moi après 4 ans 1/2 immobilisée j'ai commencé par vidange moteur + filtre et vidange ldr avant de la faire tourner.

Dans ton cas faut passer tous les connecteurs du faisceau à la bombe spéciale contacts électriques.

Un peu d'huile dans les cylindres, faire tourner un peu bougies démontées et après quitte ou double !
Vi Titi, mais la tienne elle est pas resté 10 piges dehors sous les intempéries, et j'ose supposer que tu as pris certaines précautions de stockage, ce qui n'est pas le cas ici.
Et + 100 pour le traitement du faisceau.
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Flan
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Flan »

Perso, avec le recul que j'ai sur le forum (pas d'expérience vécue, juste lue), le moteur je me fais pas de soucis.
Par contre va falloir effectivement faire subir un traitement curatif (on espère pas palliatif) à la carburation. :peur

La connectique aussi faut la vérifier, ça serait con de cramer un régulateur pour un contact oxydé. :peur

Après 10 ans c'est pas "10 ans sous la flotte", elle était sûrement pas pire dehors avec vent et soleil que dans certains garages fermés tous moisis qui sèchent jamais (ou pire, sous bâche :ahhhhh ). Moi chui optimiste, Morbach pessimiste, les zondes vont se neutraliser et elle va craquer la pauvre vieille.
Encore une que ce fofo va ressusciter.

On l'appellera Lazare ou Walking Dead.
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marcopolo
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par marcopolo »

C'est du Honda quand même, et de la bonne époque.

Hormis tous les commodos à faire mariner dans le wd40, j'ai pas trop de crainte pour le reste du faisceau.

Pour le moteur, wd40 dans les cylindres pendant quelques soirées histoire d'espérer dégommer les segments mais ça n'est pas gagné.
Au pire le moteur fera de l'huile, hein Bruno :wink:

Les roues, la transmission, les roulements de colonne de direction, étrier de frein, tout à changer ou restaurer.


Faudrait aussi savoir dans quelle région elle a été stockée ...

P.S.ah oui j'ai oublié les carbus, nettoyage complet
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par dantesque »

déja un truc qui va être mort à 100% sûr et certain c'est le thermostat (calorstat) , resté bloqué autant de temps c'est mortel pour lui , ensuite les pipes d'admission en caoutchouc c'est sûr qu'elles ont rétrécie et qu'ils faudra ressérer les colliers...

je parle en connaissance de cause j'ai acheté mon transalp pd10 il était resté dehors plus d'une années livré aux intempéries sans tourné dans une cours ,

je l'ai eu pour 400euros !!! je l'ai fait revivre et il me le rend bien maintenant :youpi

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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par trebor1000 »

Salut à tous,

L'ex proprio m'a appelé pour un détail administratif ( date de vente oubliée sur le document).
J'en ai profité pour lui demander comment elle avait été stockée réellement. En fait cela fait bien 10 ans qu'elle ne tourne pas mais elle a pas toujours été à l'extérieur mais plutôt dans un abri de jardin sans porte !

Je confirme que le circuit électrique est propre, je dois le vérifier et essayer de reconnecter une batterie pour avoir une première idée des ennuies :(

pour les carbu, il est certain que je vais devoir ouvrir et contrôler l'ensemble. Pour ce jour après avoir injecté de l'huile dans les cylindres pour la deuxième journée consécutives, je trouve que cela devient de plus en plus facile à tourner ( en même temps je m'accroche à l'idée :-D ).
Normalement Samedi je pars prendre une l'huile bon marché dans un premier temps pour faire une première vidange

Si vous avez des conseils, je reste preneur

merci à tous
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par citropascal »

Tu fais bien de vidanger, perso le moteur, après vidange, a une capacité d'huile de 2,5 litres, j'y mettrais 2 litres de 15W40 et 1/2 litre de gazoil. (ou du fuel) c'est égal. Tu fais chauffer la bécane en laissant tourner au ralenti, puis lorsque bien chaud (pas l'aiguille dans le rouge hein!) tu revidanges avec filtre à huile ce coup ci. Tu décolleras une bonne partie des résidus collés dans ton moteur depuis des années.
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Flan »

Moi je ferai même une vidange à froid, (avec un tit coup de décapeur thermique et faire tourner les parties mobiles pour les puristes) pour éliminer la vieille huile, mettre la nouvelle à pas cher (6€ les 2L huile minérale moto 10W40 à Carrefour) et là elle pourra craquer au bout de ses 10 ans, chauffer et se faire une seconde vidange dans les règles + filtre of course.
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par trebor1000 »

Hello,

Bon la vidange est faite.

L'huile evacuée était sur la fin plutôt de la glue :sniff

Mais là elle barbotte dans une huile neuve 15W40 Motul avec un filtre tout neuf aussi.

Maintenant, il me faut ue bonne batterie pour essayer de lancer tout ça

A bientôt
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Morbach »

T'ention, il doit rester pas mal de daube collante là dedans.
Faudra rincer plusieurs fois.
Tiens, une question aux pros de l'huile: il y a des huiles détergentes pour ce genre de cas non ?
VM t'es où ? :mrgreen:
[EDIT]
La recette à Citropascal (page d'avant) me paraît intéressante.
citropascal a écrit :Tu fais bien de vidanger, perso le moteur, après vidange, a une capacité d'huile de 2,5 litres, j'y mettrais 2 litres de 15W40 et 1/2 litre de gazoil. (ou du fuel) c'est égal. Tu fais chauffer la bécane en laissant tourner au ralenti, puis lorsque bien chaud (pas l'aiguille dans le rouge hein!) tu revidanges avec filtre à huile ce coup ci. Tu décolleras une bonne partie des résidus collés dans ton moteur depuis des années.
Le Gazole va dissoudre la grosse m.... tout en lubrifiant, malgré tout.
J'ai jamais essayé, mais ça doit pas être mal.
Ne pas procéder dans un local fermé :stress :lol:
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par TiTi »

Ne pas oublier une bonne vidange du LDR !

J'ai redémarré la mienne avec une (vieille) huile minérale avec agents nettoyants qui trainait depuis un bon moment :D
Juste pour faire 1000 km avant vidange et filtre de nouveau.
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Ne pas oublier une bonne vidange du LDR !

J'ai redémarré la mienne avec une (vieille) huile minérale avec agents nettoyants qui trainait depuis un bon moment :D
Juste pour faire 1000 km avant vidange et filtre de nouveau.
Bein de toute façon, faudra tomber le bouilleux pour refaire le reste, alors ....
S'agit juste de le faire tourner un peu.
Ceci dit et en y réfléchissant, quid d'une éventuelle cristallisation du liquide, comme j'ai eu l'occase d'observer une fois ou deux ? Et ses conséquences sur la pompe à eau.
C'est quoi cette histoire d'huile avec agents nettoyants (voir mon post juste au dessus du tiens) ?
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Re: conseil moteur immobile depuis 10 ans

Message par TomazGruyere »

Tu peux mettre un nettoyant avant vidange "maison" ;)

Mélange de nettoyant métaux, WD40, et white spirit ;)
Ca fonctionne terrible ;)
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