réglage soupapes Transalp 91
Re: réglage soupapes Transalp 91
Hello les experts. Je reviens vers vous avec un nouveau problème posé par ma transalp 600 - 1991 - 73.000 kms.
Elle s'est montrée très dévouée le mois dernier lors de mon périple dans votre beau pays, mais depuis le retour à Bruxelles elle me tire la gueule.
C'est du côté de la transmission: elle fait un pft pft très dérangeant et un clac clac très agaçant, et pour cause: lorsque je décolle la moto du sol je constate en faisant tourner la roue arrière que la chaîne se tend puis se détend... La roue n'est la voilée, le pignon arrière non plus, la roue arrière est bien alignée, le kit pignon chaîne est relativement neuf.
Z'avez un avis?
Denis le belge.
Elle s'est montrée très dévouée le mois dernier lors de mon périple dans votre beau pays, mais depuis le retour à Bruxelles elle me tire la gueule.
C'est du côté de la transmission: elle fait un pft pft très dérangeant et un clac clac très agaçant, et pour cause: lorsque je décolle la moto du sol je constate en faisant tourner la roue arrière que la chaîne se tend puis se détend... La roue n'est la voilée, le pignon arrière non plus, la roue arrière est bien alignée, le kit pignon chaîne est relativement neuf.
Z'avez un avis?
Denis le belge.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Tiens, un client régulier de retour ...
Bon, des pistes:
-roulements roues AR HS, ce qui est assez normal à ce kilométrage.
Moto relevée de l'AR, essaie de bouger la roue, ça se peut que tu sentes du jeu.
Mais le mieux c'est de la tomber pour voir ça de près.
-couronne ovalisée (peut-être cause chaine trop tendue)
-peut-être aussi les amortisseurs de couple nazes dans le moyeu AR.
Ce sont les pièces en caoutchouc intercalées entre moyeu et porte couronne.
Bon, des pistes:
-roulements roues AR HS, ce qui est assez normal à ce kilométrage.
Moto relevée de l'AR, essaie de bouger la roue, ça se peut que tu sentes du jeu.
Mais le mieux c'est de la tomber pour voir ça de près.
-couronne ovalisée (peut-être cause chaine trop tendue)
-peut-être aussi les amortisseurs de couple nazes dans le moyeu AR.
Ce sont les pièces en caoutchouc intercalées entre moyeu et porte couronne.
Modifié en dernier par Morbach le 15 août 2015, 12:55, modifié 2 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Déménage...
c'est bon je sors
Non mais sans déconner mis à part la couronne ovalisé comme dit Morbach je vois pas, y a rien qui peut tendre et détendre la chaîne
c'est bon je sors
Non mais sans déconner mis à part la couronne ovalisé comme dit Morbach je vois pas, y a rien qui peut tendre et détendre la chaîne
Memento mori
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Si.citropascal a écrit :Déménage...
c'est bon je sors
Non mais sans déconner mis à part la couronne ovalisé comme dit Morbach je vois pas, y a rien qui peut tendre et détendre la chaîne
Je viens de compléter mon post.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: réglage soupapes Transalp 91
G déjà démonté la roue arrière, pas repéré de jeu. Les amortisseurs de couple sont en bon état, mais c'est vrai que quand je fais tourner la roue en roue libre je vois un petit voilage de la couronne. Mais vraiment très peu.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Si ça claque, il y a du jeu quelque part, et y'a pas des masses d'endroits où .....
Vois aussi si tu n'as pas un point dur sur ta chaine, mais y'a peu de chances si elle est récente.
Ceci dit, une fois un mécano a posé l'attache sur la trans neuve comme un bon gros bourrin et bonjour ...
Vois aussi si tu n'as pas un point dur sur ta chaine, mais y'a peu de chances si elle est récente.
Ceci dit, une fois un mécano a posé l'attache sur la trans neuve comme un bon gros bourrin et bonjour ...
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Re: réglage soupapes Transalp 91
non pas de poiunt dur sur la chaîne, je la graisse comme un malade. J'essayerais de placer une nouvelle couronne?
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Pour les amortisseurs de couple, j'en ai encore jamais vue de naze à ce point, il faudrait presque que ça ne soit plus que de la poussière enfin des granulés de caoutchouc pour se loger par inertie dans un coin plutôt qu'un un autre.
S'ils sont cuits, ça donne des à-coups, mais le jeu devrait être énorme pour tendre et détendre la chaîne.
Les roulements ne peuvent pas être non plus en cause si ça tend et détend la chaîne, ils ont un diamètre trop petit, et avant d'avoir un stress de tension, t'as un stress d'alignement de la roue et un bruit horrible de ferraille contre ferraille.
S'ils sont cuits, ça donne des à-coups, mais le jeu devrait être énorme pour tendre et détendre la chaîne.
Les roulements ne peuvent pas être non plus en cause si ça tend et détend la chaîne, ils ont un diamètre trop petit, et avant d'avoir un stress de tension, t'as un stress d'alignement de la roue et un bruit horrible de ferraille contre ferraille.
Modifié en dernier par citropascal le 15 août 2015, 13:26, modifié 2 fois.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Beh, je sais pas trop.denden a écrit :non pas de poiunt dur sur la chaîne, je la graisse comme un malade. J'essayerais de placer une nouvelle couronne?
Le petit bruit, ça doit faire "frrrt frrrt" nan ? Ca ça doit venir de l'ovalisation de la couronne.
Ce qui m'emm... perso c'est les claquements.
T'ention, si c'est les roulements qui commencent à lâcher, ça peut péter n'importe quand et c'est dangereux.
Tu es sûr des roulements ?
Sur toutes mes T@ ils ont lâché entre 70 et 80 000.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Le bruit horrible (oh que oui ....) c'est au bout du bout de la destruction.citropascal a écrit : Les roulements ne peuvent pas être non plus en cause si ça tend et détend la chaîne, ils ont un diamètre trop petit, et avant d'avoir un stress de tension, t'as un stress d'alignement de la roue et un bruit horrible de ferraille contre ferraille.
Je suis pas certain qu'avant cette extrémité ça puisse pas produire ce qui est décrit.
Et puis .... quelle autre cause possible ?
[EDIT]
Au cas où, vérifier l'état de l'espèce de tampon en caoutchouc (le nom m'échappe) qui protège le bras oscillant juste avant le psb. Ca c'est pour le petit bruit éventuellement.
Pour le claquement ...
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Je controlerai d'abord la couronne, il dit que la chaîne se tend et détend, pour que ça soit le cas avec le roulement, faudrait déjà qu'il soit au bout du bout
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Ou une accumulation roulement qui lâche, se qui tire et déforme la couronne
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Beh ... c'est ce que je me dis depuis le début, pour ça que j'insiste sur l'état des roulements.citropascal a écrit :Ou une accumulation roulement qui lâche, se qui tire et déforme la couronne
Ou chaine trop tendue.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Comme on dit, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
Désolé de t'avoir fait tourner en bourrique
Mais si jeu il y a dans ses roulements, lorsque la roue est levée, et la chaîne détendue, il devrait pouvoir trouver un jeu latérale de la roue non
Désolé de t'avoir fait tourner en bourrique
Mais si jeu il y a dans ses roulements, lorsque la roue est levée, et la chaîne détendue, il devrait pouvoir trouver un jeu latérale de la roue non
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Arf, y'a des jours comme ça, on a besoin d'être démarré à la manivellecitropascal a écrit :Comme on dit, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
Désolé de t'avoir fait tourner en bourrique
Je pense aussi, mais il a peut-être pas bien insisté, ça peut jouer à pas grand'chose.Mais si jeu il y a dans ses roulements, lorsque la roue est levée, et la chaîne détendue, il devrait pouvoir trouver un jeu latérale de la roue non
A la limite, vu l'expérience que j'ai de ces foutus roulements et le kilométrage de sa brèle, je ferais changer tout ça préventivement avant que les gros soucis arrivent.
Si y'a doute, le démontage devrait apporter des infos.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Perso je pense que mes roulements ne sont pas en cause. Dès que j'ai un peu de temps je redémonte tout le bazard, je trouve un moyen de mesurer la circularité de la la couronne et je vous tiens au jus. Merci à tous pour vos avis, j'ai de bonnes pistes.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Mesurer la couronne, j'allais te le diredenden a écrit :Perso je pense que mes roulements ne sont pas en cause. Dès que j'ai un peu de temps je redémonte tout le bazard, je trouve un moyen de mesurer la circularité de la la couronne et je vous tiens au jus. Merci à tous pour vos avis, j'ai de bonnes pistes.
Question roulements, si ce sont ceux d'origine, franchement j'en profiterai pour changer.
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Re: réglage soupapes Transalp 91
[quote="denden"Rje pense que mes roulements ne sont pas en cause. Dès que j'ai un peu de temps je redémonte tout le bazard, je trouve un moyen de mesurer la circularité de la la couronne et je vous tiens au jus. Merci à tous pour vos avis, j'ai de bonnes pistes.[/quote]
Rien besoin de demonter, tu prends uné craie ou de "l'écrit métal", tu fais des repaires sur ta couronne comme pour couper un gâteau en 8 parts, puis tu prends un mètre dépliant ,ou une règle etc et tu mesures à l'horizontal (d'un côté la dent de la couronne, de l'autre la chaîne). Si pas de déformation de la couronne la différence de mesure ne devrait pas être supérieure à plus ou moins 1mm
Rien besoin de demonter, tu prends uné craie ou de "l'écrit métal", tu fais des repaires sur ta couronne comme pour couper un gâteau en 8 parts, puis tu prends un mètre dépliant ,ou une règle etc et tu mesures à l'horizontal (d'un côté la dent de la couronne, de l'autre la chaîne). Si pas de déformation de la couronne la différence de mesure ne devrait pas être supérieure à plus ou moins 1mm
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Re: réglage soupapes Transalp 91
un truc sans rien démonter, c'est de passer en revue chaque maillon de la chaîne, côté détendu, pour voir s'ils bougent entre eux
(même si le débattement est faible on le voit)
Sinon, si la roue est démontée, c'est beaucoup plus facile.
Avant de démonter, repérer la position de la roue (avec la valve) quand la chaîne est le plus
détendue
tendue
si c'est à 180°, ça vient de la couronne (logique)
si c'est "aléatoire", ça vient de la chaîne : car si deux maillons sont bloquée entre eux, ça fait le truc à chaque fois que ces maillons passent
soit sur la couronne
soit sur le pignon
soit sur les longueurs libres
si les maillons sont bloqués "droits" : on les repère quand ils passent sur le pignon (ou la couronne mais c'est moins évident)
si les maillons sont bloqués "avec un angle entre eux" : on les repère sur le brin tendu (ça a une tronche "calandre citroën" avec les chevrons)
(en bas si on fait tourner la roue "normalement" ; en haut si en "marche arrière" ; car ici c'est la roue qui tire sur la chaîne, pas le moteur)
(même si le débattement est faible on le voit)
Sinon, si la roue est démontée, c'est beaucoup plus facile.
Avant de démonter, repérer la position de la roue (avec la valve) quand la chaîne est le plus
détendue
tendue
si c'est à 180°, ça vient de la couronne (logique)
si c'est "aléatoire", ça vient de la chaîne : car si deux maillons sont bloquée entre eux, ça fait le truc à chaque fois que ces maillons passent
soit sur la couronne
soit sur le pignon
soit sur les longueurs libres
si les maillons sont bloqués "droits" : on les repère quand ils passent sur le pignon (ou la couronne mais c'est moins évident)
si les maillons sont bloqués "avec un angle entre eux" : on les repère sur le brin tendu (ça a une tronche "calandre citroën" avec les chevrons)
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Re: réglage soupapes Transalp 91
je pense aussi à des maillons grippés. . !
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
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Re: réglage soupapes Transalp 91
C'est logique, mais le kit chaîne est sensé être récent et bien entretenu
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Re: réglage soupapes Transalp 91
je sais bien. .ou autre idée, chaine rivetée trop fort. .citropascal a écrit :C'est logique, mais le kit chaîne est sensé être récent et bien entretenu
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Je l'ai suggéré itou ça m'est déjà arrivé.rc174 a écrit :je sais bien. .ou autre idée, chaine rivetée trop fort. .citropascal a écrit :C'est logique, mais le kit chaîne est sensé être récent et bien entretenu
Faut vraiment TOUT vérifier quand la brèle sort de la concess ou mécano ....
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Hello les experts
Voilà j'ai passé la fin d'après-midi sur la train arrière de ma bourgeoise, et voilà ce qui en ressort:
- Pas de maillons grippés sur la chaîne (et pas de rivets sur le faux maillon, c'est le clip)
- Couronne ok
- Roulements ok (mais je vais les remplacer à titre préventif)
Par contre, le pignon avant a vraiment une sale gueule, et quand il tourne, voilà ce que ça donne:
https://vimeo.com/136442754
Pensez-vous que la cause du mal est bien là?
Voilà j'ai passé la fin d'après-midi sur la train arrière de ma bourgeoise, et voilà ce qui en ressort:
- Pas de maillons grippés sur la chaîne (et pas de rivets sur le faux maillon, c'est le clip)
- Couronne ok
- Roulements ok (mais je vais les remplacer à titre préventif)
Par contre, le pignon avant a vraiment une sale gueule, et quand il tourne, voilà ce que ça donne:
https://vimeo.com/136442754
Pensez-vous que la cause du mal est bien là?
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Re: réglage soupapes Transalp 91
bon, la vidéo veut pô démarrer ??
'twaçons avec un pseudo pareil c'est un pb de dents ?!!
ça arrive souvent quand on va à la Grok
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Bravo, tu as trouvé !!
Tu peux aller pendre le voyou qui t'as vendu ça avec ses tripes. .
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Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
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Re: réglage soupapes Transalp 91
tout a fait , il a un gros problème ce pignon .
650 transalp 2004 bleu .
Re: réglage soupapes Transalp 91
Donc je vais remplacer ce pignon.
Mais puis-je remplacer le pignon et pas le reste? Vérification faite, le kit avait quand même 17.000 kms...
Mais puis-je remplacer le pignon et pas le reste? Vérification faite, le kit avait quand même 17.000 kms...
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Re: réglage soupapes Transalp 91
Je pense qu'il te faut tout vérifier, chaine, couronne, roulements de roue, bras oscillant, roulement de sortie de boite, et regarder aussi si l'arbre de sortie de boite tourne rond.
Le kilométrage doit être pris en compte, c'est sûr, mais le mode d'utilisation est un facteur beaucoup plus déterminant. . ainsi que l'entretien, graissage etc. .
Le kilométrage doit être pris en compte, c'est sûr, mais le mode d'utilisation est un facteur beaucoup plus déterminant. . ainsi que l'entretien, graissage etc. .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
- franck67530
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Re: réglage soupapes Transalp 91
ton pignon est bien usé !!! je changerais tout le kit a ta place , j'en profiterais pour en prendre un de bonne qualité , DID par exemple, il te tiendra plus de KM
roue en l'air c'est normal que la chaine se tende puis se detende , tu peux aussi verifier l'alignement de la roue arriere par acquis de conscience
roue en l'air c'est normal que la chaine se tende puis se detende , tu peux aussi verifier l'alignement de la roue arriere par acquis de conscience
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/