réglage soupapes Transalp 91

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par Morbach »

Hé bé .... t'es bon pour un changement de trans.
Dis voir, combien tu laisses de ballant à la chaine quand tu fais ta tension ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

denden

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par denden »

Je laisse genre 4 cms... sur la partie la plus détendue.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par Morbach »

denden a écrit :Je laisse genre 4 cms... sur la partie la plus détendue.
Perso je laisse un bon cm de plus.
De plus, je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais, surtout si tu es assez lourd, il faut vérifier quand tu es assis sur la bécane.
Je sais c'est pas facile :lol:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

denden

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par denden »

Je vous ennuie une dernière fois avec une question bien concrète:
j'ai bien compris que mon pignon de sortie est mort et que je dois abattre celui qui me l'a vendu, j'ai bien compris que je dois tout vérifier (roulements etc), je vais faire tout ça.
Mais dans l'immédiat, claquer 150 € pour un kit pignon-chaîne c'est assez mal-venu pour ma tirelire (suis artiste...).
Donc, si je peux m'en sortir en ne remplaçant que le pignon, histoire de laisser encore vivre 5.000 kms la chaîne et la couronne, ça m'arrange un peu.
Ma question, donc: est-ce stupide de ne remplacer que le pignon, ou est-ce raisonnable?
Denis le belge.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par Morbach »

Bon ....
Faut voir l'état de ta chaine et couronne, pas que je tienne à te faire ch... mais une chaine qui pète ça peut très mal se terminer, et je sais de quoi je cause.
1/ mesure ta couronne pour voir si elle est ovalisée.
2/ si c'est bon, reste à tirer avec deux doigts sur ta chaine à l'arrière de la couronne, pour voir de combien elle s'écarte.
C'est une bonne indication. Essaie de faire une tof qu'on voie.
Sous réserve de points durs etc mais t'as vérifié je crois, et quand même fais le tour de la chaine pour voir si des joints sont pas foutus aux axes.
Ca se peut qu'elle puisse encore en faire, mais je suis pas devin ...
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par rc174 »

+1

Faut tout vérifier, comme deja dit. . .

Un pignon qui a tourné pas rond comme le tien, a peut-être fait des dégats. . :titanic

Ensuite un kit chaine peut se trouver à moins de 100€ sur le net avec une attache rapide si tu n'as pas de dérive/rive chaine, je l'ai testé sur une de mes T@, j'en suis à 20mkm. .

et c'est beaucoup moins cher qu'une chaine qui lache et qui peut faire d'énormes dégats voir te tuer si elle te bloque la roue.
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par franck67530 »

denden a écrit :Je vous ennuie une dernière fois avec une question bien concrète:
j'ai bien compris que mon pignon de sortie est mort et que je dois abattre celui qui me l'a vendu, j'ai bien compris que je dois tout vérifier (roulements etc), je vais faire tout ça.
Mais dans l'immédiat, claquer 150 € pour un kit pignon-chaîne c'est assez mal-venu pour ma tirelire (suis artiste...).
Donc, si je peux m'en sortir en ne remplaçant que le pignon, histoire de laisser encore vivre 5.000 kms la chaîne et la couronne, ça m'arrange un peu.
Ma question, donc: est-ce stupide de ne remplacer que le pignon, ou est-ce raisonnable?
Denis le belge.
il n' y a pas de raison que seul le psb soit usé ... vu le pignon ca m'etonnerait que tu fasses encore 5000 km ...... faut pas faire comme certains , retendre la chaine pour que ca accroche + , un coup a peter l'arbre avec ses roulements

mets une photo de la couronne si tu veux , qu'on voit bien les dents
et sinon pour controller l'usure : tu tire sur la chaine a l'arriere de la couronne , tu ne dois pas avoir plus de la moitié d'une dent d'ecart entre la chaine et la couronne ( c mieux avec un dessin ttp://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm)

autre chose si tu ne changes que le pignon tu useras aussi vite la chaine et la couronne , mais aussi le nouveau pignon ... c'est un mauvais calcul
un bon kit chaine tiens ( qd bien entretenu ) 40000 km ; comme toi mon dernier kit chaine n'a pas tenu longtemps 12000 KM ( malgré le scottoiler), une marque que je ne connaissais pas , conseillais par le teneur du bouclard pres de chez moi , bein c'est fini pour un kit chaine c'est DID pi c tout !!

denden

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par denden »

Je retiens que DID fait du bon matos, vous semblez être unanimes sur ce point.
J'ai vérifié les autres éléments.
- la chaîne: les joints sont impeccables et les maillons bougent bien.
- Roulements de roue: RAS
- Roulement de sortie de boîte: RAS
- Couronne: dents en bel état, circularité parfaite, juste un voilage latéral de 1mm.
Bref j'ai commandé un pignon de sortie de boîte, j'attendrai la mi-septembre pour remplacer tout le kit et les roulements.
Big merci pour vos interventions, ça fait du bien de ne pas se sentir seul face à ce genre d'emmerde.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par Morbach »

T'aurais dû mater quand même si la chaine sortait pas un peu trop de la couronne en tirant dessus à l'arrière mais bon ....
Tu le feras plus tard :pasfou
Pour ce qui est des merci, ben c'est toi qui a trouvé le souci, pas mal :ouioui
Passque perso j'ai pensé à tout ... SAUF au pignon, là, tout seul dans son coin.
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4542
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par citropascal »

Jamais vue un pignon bouffé comme ça :-[
Tant mieux si t'as trouvé
Memento mori

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par Morbach »

citropascal a écrit :Jamais vue un pignon bouffé comme ça :-[
Houlà, moi si, et en comparaison celui-là aurait l'air tout neuf.
Des couronnes sans dents aussi .... :shock:
Mais pas sur T@, on est pas des chiens avec le matos, nous :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Beranger83
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2022, 14:56
Localisation : Var
Département : 83 Var

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par Beranger83 »

ZeDab a écrit :
12 juil. 2015, 21:41
Apparemment c'est bon


Tuto sur ce site (XLV600/technique /réglages)
Attention il y a 2 valeurs de réglage
suivant le modèle de votre Transalp XLV 600

Soupapes d'échappement

Modèle 1987 & 1988 : 0,10 mm
Modèle 1989 à 1999 : 0,20 mm

Soupapes d'admission

Modèle 1987 & 1988 : 0,10 mm
Modèle 1989 à 1999 : 0,15 mm
Hola déterrage de post, j'ai une 600 transalp immatriculée 89 mais année modèle 88, comment savoir le jeu aux soupapes, j'ai le moteur noir dessus.
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par stefter »

quelle couleur ta 600?
si blanche grise ou marron c'est une 87/88

sinon tu regarde si tu as des chaines larges où fines ,fais une photo on te diras!
sinon axe de sortie de boite 6 cannelures 87/88..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37866
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: réglage soupapes Transalp 91

Message par TiTi »

Ou le plus simple tu nous donne ton numéro moteur (côté droit en bas d'un cylindre).

Image
Image

Répondre