Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Bonjour les pseudos,

alors voilà :

dans mon délire de bricolages idiots mais subtils, j'ai prévu de rabaisser Clémentine (pas en lui disant "fais le ménage, femme" mais juste baisser un peu la selle).
Bon pour le derrière ça va, j'ai plein de solutions sous la main. Dans la tête en fait. Et en partie dans le placard à chaussures. Bref.

Mais ici c'est pour le devant.
C'est facile, vous entends-je d'ici, il faut remonter les tubes dans les tés.
Certes.
Mais :
quand je vais freiner fort fort, le garde boue va taper mon phare. Ben oui, monter les tubes ne modifie pas le débattement.
Donc,
il me faut réduire le débattement.
Or,
si j'ajoute une bague de mettons allez 8cm en plus du ressort, pour que ma fourche se téléscope de 8cm de moins (parce que la cale elle se comprime pas), ça va me le précontraindre vachement beaucoup, et ça va amortir que dalle sur les petites bosses.
Donc,
l'astuce consisterait à la place à raccourcir le ressort de 8cm. Fûté.
Mais non,
c'est pas malin du tout de raccourcir le ressort, parce que mon tube va aller taper le fond du fourreau ET je vais quand-même casser mon phare...
Donc,
il me faudrait remplacer les 8cm de ressort en moins par ladite cale, rallongée de la longueur comprimée les 8cm de ressort en moins (disons 3cm), et monter mes tubes dans les tés de 8cm.
Mais,
mes ressorts seront tout de même déjà précontraints de 3cm. Bon c'est moins grave. On coupe 3cm de ressort en plus et on se retrouve avec une cale de 11cm qui raccourcit le débattement de 8cm. Mais rebelote, 3cm de ressort en moins donne moins de longueur une fois compressé, alors on rajoute un chouilla de cale, puis on recoupe un poil de chouilla de ressort pour compenser... Dès la seconde fois les longueurs paraîssent négligeables. Sa passerait très bien. Bien sûr le mieux c'est de prévoir exactement en comptant en sens inverse, en mélangeant dans un bol le rapport de compression du ressort avec le débattement souhaité. Mais là je raisonne au plus simple pour identifier les âneries les plus évidentes.
Mais par contre alors non, parce que c'est pas top de couper un ressort : ça va faire un bout piquant au lieu de plat. C'est super bien foutu un ressort mine de rien. Hi-tech et tout. Et en plus, avec 11cm de ressort en moins, il en reste moins qui va se comprimer parce que le débattement est proportionnel à la longueur du ressort. Tout va bien s'il est linéaire, le ressort. Parce qu'imaginez le bordel si démontant je tombe sur une paire cadeau surprise de ressorts progressifs... Le coup des huit centimètres qui se répercutent partout c'est complètement approximatif. Dans ce cas il faudrait couper dans la partie à spires espacées et garder la partie à spires serrées ? Ou l'inverse ? Ou un peu des deux ? Damned...
Du coup,
pour faire simple,
je me suis dit que ce serait chouette de trouver un autre ressort de même diamètre, mais pas de même longueur. Un qui soit déjà plus court. Deux en fait, ben oui. Et leur rajouter des cales en fonction de la différence de longueur entre ceux-ci et les ressorts d'origine quand ils sont comprimés au max. Parce que c'est leur longueur en compression maxi qui va me dire si ça touche ou non le phare.

Mais le mieux, pour rester esthétiquement sans faute, serait de trouver une feinte pour ne pas monter les tubes dans les tés. En faisant commencer le débattement 8cm plus haut que d'origine (fourche plus courte quand la roue pend dans le vide), et en le faisant se finir au même endroit qu'à l'origine, au lieu de le commencer au même endroit qu'à l'origine et le faire s'arrêter 8cm avant la fin.

Pour ça, il me faut mettre une cale de 8cm au niveau du petit ressort, le ressort d'extension. Celui qui est tout au fond et qui sert à rien. Comme ça ma fourche dépliée sera plus courte.
Par contre, ça nécessite quand même d'avoir un grand ressort plus court, pour pas être en précontrainte trop importante, et de rajouter si besoin une autre cale à ce grand ressort en fonction de sa longueur en compression maxi, toujours pour éviter que le tube aille toucher le fond du fourreau.

Et puis là je me suis dit que quelqu'un avant moi avait sûrement du en passer par là, et qu'il avait déjà la soluce toute pondue, avec les bonnes dimensions pour les cales, les bonnes refs de ressorts, et la petite règle de calcul qui va bien en fonction du débattement final souhaité.

Par ailleurs, quid du volume d'huile ?

Voilà si l'un de vous a ça sous la main, partagez donc !

Sinon c'est même pas grave.

Par contre alors je veux bien, toujours si vous avez, faire une liste des modèles de moto sur lesquelles on trouve d'origine des ressorts de même diamètre, avec comme caractéristiques leur longueur à vide, leur longueur comprimés (cad nombre de spires et diamètre du spaghetti), et leur pression de compression (qu'il vaut mieux avoir assez ferme pour garder un vague équilibre avant arrière, d'autant que l'arrière sera sans doute l'amorto piqué sur un 650SV).

Comme ça je pourrais ressortir la grosse calculette et faire dans l'expérimental, fort de la déduction que la cale du haut sera calculée en fonction de la longueur de ressort comprimé en moins, et celle du bas en fonction de la longueur en moins tout court.
C'est obligé que ça marche.

A la rigueur je veux bien changer la fourche entière, mais c'est franchement moins sport.
Modifié en dernier par Mémé le 27 janv. 2015, 09:07, modifié 13 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Ressorts de fourche plus courts ?

Message par riquet34 »

ressorts progressifs wilbert rabaisses?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Ressorts de fourche plus courts ?

Message par Mémé »

Arf, je me renseigne...
(C'est pas sport du tout comme soluce.)

Ah oui j'ai pas dit : je pars dans l'optique du radin bricoleur qui se voyait plutôt racheter pour 25 euros deux ressorts d'occase prélevés sur une fourche de DRTMMXTTR-X très commun, et qui ô coup de bol fortuit, auraient pile les caractéristiques requises...
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9804
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Kafrine »

Cool ! Non seulement je pourrais remonter dessus mais en plus je pourrais l essayer vraiment :mrgreen:


Ok je sors.... :shetongue
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par franck67530 »

tu veux rabaisser la moto de 8 cm c ca ??????????????


euh t'es sérieux ?

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par riquet34 »

franck67530 a écrit :tu veux rabaisser la moto de 8 cm c ca ??????????????


euh t'es sérieux ?
c est pour labourer son jardin?..!
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par franck67530 »

ouais il fairait mieux d'acheter un Piwi , la au moins c'est prevu pour ....

Mémé : tu ne peux pas rabaisser ta moto de 8 cm
rabaisser ta moto de l'avant c'est aussi rabaisser la moto de l'arriere de la meme valeure sinon ta moto deviendra inconduisible car tu auras trop modifié l'assiette en jouant sur la chasse, pour l'avant il existe une solutio bien plus simple c'est a l'arriere que tu auras le probleme; mais rabaisser une moto de 8 cm tu vas juste te retrouver avec un sabot qui va toucher partout a la premiere bosse ou au premier freinage.la roue tapera dans le cadre aussi !!!

le plus simple pour rabaisser une transalp c'est encore de changer la roue avant en prenant une plus petite , mais comme dit le soucis c'est l'arriere
si tu expliquais plutôt ton probleme ?

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

J'ai dit 8 au pif hein, c'est pour raisonner dans l'abstraction. C'est le bloc notes que j'avais alors sous la main qui mesure 8cm de large.
Pour résumer : je veux réduire le débattement pour obtenir une fourche plus courte, sans toucher au té.
Je cherche à prélever sur une autre moto des ressorts plus courts et compatibles.
Modifié en dernier par Mémé le 28 janv. 2015, 00:22, modifié 2 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par franck67530 »

euh ??????????
tu veux la rabaisser ou reduire le debattement ?

si tu veux la rabaisser , ca serait de combien de cm ?
j'ai rabaissé celle de ma femme de 5 cm sans avoir besoin de toucher au debattement

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Je veux réduire le débattement pour rabaisser.
Exemple dans l'abstraction, avec des chiffres certes abracadabrants mais manipulables et illustratifs :

J'ai une fourche qui va de 1m quand elle pendouille à 50cm quand elle est comprimée.
A la place, je veux qu'elle aille de 75cm quand elle pendouille à 50 cm quand elle est comprimée.

Ca réduit le débattement de moitié, et en même temps ça abaisse l'avant de 25cm.
Modifié en dernier par Mémé le 27 janv. 2015, 08:54, modifié 1 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 542
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14
Localisation : T@08

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par TRANSALP99 »

J'étais parti plutôt dans l'autre sens, c-à-d remplacer les cales par des ressorts de soupapes de b-a-r ou de bahut plus long et plus dur afin d'avoir de la souplesse en fin de course et gagner en hauteur, mais peut-être que c'est une connerie.

Pour infos, La fourche de la bonnette n'a plus de cale et le ressort arrive presque pile poil au raz du tube, ce qui facilite le remontage du bouchon.

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

franck67530 a écrit :j'ai rabaissé celle de ma femme de 5 cm sans avoir besoin de toucher au debattement
Et la fourche en butée, le garde boue touche pas le phare ?
TRANSALP99 a écrit :J'étais parti plutôt dans l'autre sens, c-à-d remplacer les cales par des ressorts de soupapes de b-a-r ou de bahut plus long et plus dur afin d'avoir de la souplesse en fin de course et gagner en hauteur, mais peut-être que c'est une connerie.
Dans mon cas ce serait pour perdre en hauteur.

Mais si d'origine il y a déjà des cales, ce à quoi je n'ai pas prêté attention, je vais commencer par chercher où elles sont et combien elles mesurent. Il faut intégrer ça dans le calcul, pour éviter d'avoir plein de cales superposées.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par franck67530 »

Mémé a écrit :Je veux réduire le débattement pour rabaisser.
Exemple dans l'abstraction, avec des chiffres certes abracadabrants mais manipulables et illustratifs :

J'ai une fourche qui va de 1m quand elle pendouille à 50cm quand elle est comprimée.
A la place, je veux qu'elle aille de 75cm quand elle pendouille à 50 cm quand elle est comprimée.

Ca réduit le débattement de moitié, et en même temps ça abaisse l'avant de 25cm.
tu prends le probleme a l'envers
exemple : tu mets une roue de 19" au lieu de la 21 , a l'arriere tu mets un amorto plus court : t'as pas touché au debattement pourtant ta moto est plus basse et ton garde boue ne touchera ni le cadre ni la tete de fourche sur un gros freinage...

autre exemple : tu reduits l'epaisseur de ta selle : tu touches les pieds au sol et pourtant t'as rien changé a ta moto ....

etcc etc

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Voui voui voui.
Seulement si je veux rouler je roule en NTV.
La T@ à 400 dollars c'est pour faire des expériences dessus, comme le coup du TCI, de la distrib allégée, du vide-poche, du refroidissement en parallèle, et j'en passe...
Ici je vise à obtenir une moto plus ferme et globalement plus basse. Pas que la selle, et pas avec des roues de brouette. Quand elle était comprimée par les sangles à cliquets sur sa remorque elle avait une trop pure gueule de cuirassé, bien encoquillée dans ses carénages. J'étudierai ensuite la question du sabot qui traîne. Pour le moment, je voudrais une fourche plus courte d'un nombre de centimètres encore indéfini, mais qui arrive en butée au même endroit qu'avant.
Modifié en dernier par Mémé le 27 janv. 2015, 09:19, modifié 1 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 542
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14
Localisation : T@08

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par TRANSALP99 »

Quoi ? Mettre une 19' de Bonette sur une Mamie ? Sacrilège pour les puristes ! La Bonette n'a pas encore trouvé sa place dans le clan ! (Tralala aurait jugulé :lol: )

OK, blague à 2 balles :sors

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par TiTi »

En fait faut une cale EN DESSOUS de la pipe, avec le ressort #13 !
Ça va précontraindre un peu la fourche mais ça diminue le débattement.

Image

Dans ce cas ça limite le débattement mais sans vraiment baisser l'avant.

Dans certains cas, le ressort #6 est composé d'un grand ressort et d'un petit ressort. Il suffit d'inverser ce petit ressort avec le #13.
D'après les bouts que j'ai de fourches d'@T ça baisse effectivement cette fois de 30 à 40 mm.
Image

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

TiTi a écrit :En fait faut une cale EN DESSOUS de la pipe, avec le ressort #13 !
Tout à fait. :ouioui

Seulement la cale va aussi précontraindre le ressort 13. La poussée va se répartir. Celle exercée sur le ressort 6 va faire baisser l'avant, et en même temps celle exercée sur le ressort 13 va faire monter l'avant. Comme le ressort 6 est plus grand, ça va sans doute au final faire davantage baisser que remonter. Mais toujours globalement précontraint.

C'est pourquoi je me disais qu'il fallait lâcher du lest au niveau de la pression du grand ressort (le 6) en en mettant un plus court.
Seulement il faudrait qu'il soit plus court détendu, ET, de la même taille que le 6 d'origine compressé. Sinon le tube tape au fond du fourreau.
Ca voudrait dire, soit le nouveau ressort plus court a des spires plus serrées, pour qu'il fasse la même taille que l'autre une fois compressé, soit il a des spires espacées à l'identique et faut lui mettre une cale aussi, pour compenser la longueur perdue en compression.

Image

Soit ça se joue à rien, et y'a de la marge avant de taper le fond du fourreau. :fume

Chouette la feinte avec la fourche d'@T. Il faudrait qu'il y ait ça aussi dans mes tuyaux de T@. Enfin si c'est la surprise en fonction des modèles, vaut p'têt mieux que je démonte la mienne pour voir ce qu'il y a dedans avant de faire des maths...
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par riquet34 »

il y a peu , histoire d avoir un ensemble homogène, je me suis procuré des ressorts progressifs wilbers rabaissés.
http://www.mecadata.com/ressorts-de-fou ... 60-mm.html
ils sont effectivement plus courts et fournis avec une sorte de cale perforée en alu. et comme ils sont livrés avec une notice en deutch (et que mes 3 années de cette langue n ont servis a rien) je me demandais ou allait cette cale. le gars de mecadata m a immédiatement appelé pour m expliquer qu' elle remplaçait le ressort n°13 . je lui ai demande confirmation 3 fois . j ai donc remplace ce ressort par ce petit bout de ferraille de longueur quasi identique. mais depuis le départ j ai un doute a remplacer une pièce d une certaine souplesse par une pièce rigide . pour faire simple mon montage ressemble a celui de mémé mais sans le petit ressort, ce qui confirme mon doute
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Ben je sais pô trop...
Voyons voir, à quoi il sert ce piti ressort d'abord ?
Il sert à éviter au fourreau de tomber trop fort en bas du tube quand la roue ne touche pas par terre... il sert à raffermir un peu pour les tout petits cailloux sur lesquels on roule en tout début de course ? Si ça se trouve les allemands ont décidé qu'il fallait au contraire que la fourche encaisse le moindre gravillon, et ils ont viré ce ressort ? Ou alors leur grand ressort progressif est tellement progressif que jamais le petit ressort n'est sollicité...
Je suis persuadé qu'ils n'ont pas fait ça au pif, ni pour se marrer dans leur bureau d'étude en regardant par la fenêtre les motards se péter la gueule. :paf
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Ici un mec qui raccourcit la pipe de 4cm.
http://bobdugers.forumactif.com/t8271p1 ... eau#157192
Ce qui est une grosse ânerie parce que ça va faire cogner le bas du tube au fond du fourreau. Pourtant il n'en parle pas... il est content et tout à l'air d'aller.

Ici un gars qui coupe le ressort. Cash comme ça hop. 25mm en moins, pourquoi s'faire chier. Et qui dit de bien recycler le bout coupé pour l'enfiler avec le ressort du bas.
http://forum.wild-motorcycles.com/viewt ... ce#p485712
Ce qui est une grosse ânerie parce que ça va faire cogner le bas du tube au fond du fourreau. Pourtant il n'en parle pas non-plus... il est content aussi et tout à l'air d'aller.

Et y'en a tout plein des comme ça.

Du coup je me demande bien quelle marge on a EN VRAI au fond de ce fichu fourreau. Si ça se trouve y'a bien 15 cm de vide et jamais ça risquera de taper même si on bricole comme un sanglier.
Qui a déjà mesuré les éléments d'une fourche ? Ca m'aiderait. thx
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Oh hoOOO, dites-moi pas que c'est pas vrai :
les ressorts de SV650 ont pile les bonnes mensurations ! Rien d'époustouflant me direz-vous, mais la cerise c'est que, justement, c'est un amortisseur de SV650 que j'ai en stock pour abaisser l'arrière :mrgreen:
Voilà, comme ça je garde un ensemble avant/arrière uniforme et parfaitement accordé.
Ce qui devrait au moins rassurer les sceptiques.
Moi le premier. :oufff
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Piafpower »

mais kes ke tu tent pose de kestions toa !! Mémé le savant fou !!

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par fggb »

Mémé a écrit :Ici un mec qui raccourcit la pipe de 4cm.
'tain c'est une vorace :ahhhhh

:zen j'ai diagonalisé la lecture, mais je va reviendre sur le post, très intéressant :bravo .
(même si je n'ai pas besoin de racourcir quoi que ce soit :bobonne )
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Bé voui c'est bien maintenant qu'il faut se les poser les questions. C'est pas une fois dans le fossé.
Ni une fois la moto en pièce dans le garage, la clé à cliquet à la main les pieds dans l'huile, pour s'apercevoir que le galipeur il passe pas à cause d'un machin qu'il est trop large. Meeuuuuh! -broute-broute-...
Image
Et là encore c'est un loisir, sur un budget d'argent de poche d'école primaire, je prends pas de note je réfléchis à temps perdu... Alors imaginez quand c'est pour de vrai ! Pour le boulot quoi, ou pour la maison. Imaginez une minute comment je peux être chiant ! Ah j'vous jure, j'ai du bol d'être tombé sur ma femme. :mrgreen: :respect

Quand je pense qu'y en a qui me veulent à la Grok... :pasfou :signe

Ah et puis tiens : je compare l'amorto du SV avec celui de mamie. Moins deux centimètres virgule trois. Rapport effectif approximatif communément constaté à 2,5 ça me baisse le fiâcre de 5,75 cm. Disons 6. Nan, probablement moins parce que l'amorto de mamie est déjà bien fatigué. Disons 4 ou 5. Au niveau de la roue, parce qu'au niveau de la selle ça baisse que de 3 ou 4 pardi. Or il se trouve que Wilbers (y'a décidément que chez les allemands qu'on trouve du travail bien fait) propose des kits de rabaissement de fourche allant jusqu'à 6cm. J'en déduis que baisser l'avant de 6cm c'est faisable. Je suis content. Je vais baisser de 4 ou 5 partout, tout suspendu par du SV en bonne santé, et le tour sera joué. :love Ma roue avant ne touchera ni le cadre, ni le phare, le sabot traînera par terre peut-être des fois dans les ronds points c'est même pas sûr, et pour 50 euros j'aurai atteint le niveau d’ingénierie teutonne dans ma cabane en bois au fond du jardin rien qu'avec des bouts de récup. Tout ce que j'aime :mrgreen: .
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Coucou les pseudos !
Cette fois j'ai la preuve que y'a personne qui suit, mais menfou je continue. Ca me fais au moins office de bloc-note/pense-bête...

Bon.
On dégaine la vieille technique :

Image

Voilà. J'ai recentré votre attention.
Alors : j'ai reçu mes ressorts de fourche de 650SV 2009. Coup de pot, ce sont des hyperpros spécial route. :mrgreen:
Mesurés, ils atteignent 44cm en détente.
32 spires d'un fil de 0.5 cm de diamètre, c'est pas dur à compter, ça fait 16 cm comprimé. J'ai pas comprimé à mains nues pour tester, parce que pris dans la poire juste après le premier centimètre.

De 44cm à 16cm...
Là je tilte quelque part.
...ça fait en gros 30cm...
Ca sautait aux yeux pourtant. C'était à la portée d'un enfant de six mois.
...de débattement théorique ?
A cet instant j'ai trop honte.

Si un ressort de 44cm a un débattement de deux tiers, les ressorts de 57cm qui sont actuellement dans ma fourche doivent avoir un débattement d'au moins autant, et, à moins qu'au repos les spires soient déjà serrées comme du caviar, vraisemblablement nettement plus que 30 cm.

Ouais mais alors non, ça veut dire que j'ai tout faux depuis le début.
Parce que la T@ elle a un débattement de 20cm à l'avant. C'est marqué dans la notice.
Avec des ressorts qui ont un débattement de mettons 35 cm.

Voyez où je veux en venir ?

Imaginez un super-gros freinage, la fourche se comprime au max et arrive au taquet. L'avant descend de 20cm, tout rond. Mais le ressort peut encore se comprimer de 15 autres centimètres.
Alors ce taquet, il est où, matériellement ?
Qu'est-ce qui tape contre quoi pour empêcher la fourche de plonger davantage ?

Est-ce que ce ne serait pas le tube qui tape au fond du fourreau, justement ? Parce que moi je vois que ça. Le tube qui touche le fond du fourreau, c'est ça qui marque la fin des 20 cm de débattement de la fourche. Le tube qui touche le fond du fourreau, exactement le truc que je cherche à éviter depuis le début parce que je croyais que c'était maaaaal ! Et en fait non seulement c'est pas du tout maaaal, mais en plus c'est prévu comme ça ? Et personne me l'a dit ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par transalblack »

a c'est sûre que vue comme ça , cela ballote bien là :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Flan »

J'ai pas tout compris le truc du tube qui tape au fond mais bon je vois bien le principe général...

Elle a de ces pitains d'abdos quand même :love
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par TiTi »

Quand on talonne, c'est que ça tape au fond !!! Ouille !

Tu regarde la pièce #21 (ici sur @T) et elle te donne en gros le débattement (faut décompter les épsaisseurs du fond de tube, du petit ressort entre pipe et tube etc...) :

Image

C'est ce quoi voit sur ton premier dessins "ORIGINE" !
Image

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Et voui.
Je pensais que quand on talonnais, c'est que le ressort était comprimé au max. Que les spires se touchaient quoi. Qu'il n'y avait plus moyen de comprimer davantage. Et j'étais persuadé (mais alors je sais pas pourquoi :shock: ? ) que jamais le tube ne touchait le fond. Comme illustré sur ledit suscité schémas "Origine" du haut de la page.

Bon ben si ça touche et que c'est prévu comme ça, et ben c'est parfait ça me fera moins de trucs à mesurer. :popcorn
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Vieux møtard »

Prévoie une protection de mâchoire, lui aussi avais une fourche modifiée... et au premier ralentisseur: paf!!!

Image

Répondre