Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

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stefter
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Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par stefter »

bon ,je vais t'aider!

m'enfin plus trop tu as presque fait la synthese

donc là c'est le schema de ta fourche!
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+600.html
je sais pas de combien tu veux descendre ,mais tu peu déjà enlever le tube N°7 !
tu trouve un tube qui se glisse dans le tube N°17 tu coupes ce tube de la valeur du tube N°7 voir 1à2cm de plus

et tu le glisse entre le tube N°17 et le ressort du bas!

ainsi ta fourche descend de la longueur du tube N°7 et est plus dure
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Mémé
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Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Oui c'est ça. Mais il faut surtout pas garder le ressort #6 de T@. On l'enlève et on le jette. Loin loin...
Je vais t'expliquer, tu me dis si je me fourvoie.

Pour avoir des chiffres ronds facile à manipuler, on va dire que le ressort fait 60cm, le tube #7 fait 10cm, et que le débattement avant d'origine fait 20cm.

Image

Le ressort d'origine de mamie fait 60cm au plus long, et 40 au plus court en raison du débattement de 20cm.
Quand il fait 60cm il se comprime facilement.
A 55cm c'est moins facile,
à 50 c'est encore un peu plus dur,
à 45 bigre faut vraiment forcer...
Plus le ressort sera proche des 40cm, plus il va falloir appuyer dessus comme un mulet pour le comprimer davantage.
D'ailleurs c'est tellement dur de le comprimer jusqu'à 40cm que la fourche talonne rarement.

Si j'enlève le tube #7 de 10cm qui est du côté du gros ressort, et que j'en enfile un de 12cm sur la pipe #17 du côté du petit ressort, ma fourche mesurera 12cm de moins. (En vrai elle mesurera plutôt 11,5cm de moins vu que le tube de 12cm va comprimer aussi le ressort #13 dans une moindre mesure, mais pour ce raisonnement va dire qu'on s'en tape).

Ma fourche mesurera 12cm de moins donc, et mon grand ressort de 60cm sera précontraint de 2cm. En place en détente il mesurera 58cm.

Or, le débattement mécanique de la fourche est de 20cm.
Sauf que là, on a déjà mangé les 12 premiers centimètres, et la fourche est en détente. Ca signifie qu'il ne reste que 8cm d'amortissement possible. Après ça fait TOC.

Ca encore, réduire le débattement c'est pas un drame, c'est même l'effet recherché. Seulement le vrai problème c'est que le ressort mesure 58cm moins les 8cm qu'il reste à comprimer = la fourche va talonner dès que le ressort atteindra 50cm. Au lieu de 40. C'est à dire, si on considère que la compression du ressort est linéaire en fonction du poids qu'on lui pose dessus, que la fourche va faire TOC dès qu'elle va devoir amortir les 8/20èmes plus les 2cm de précontrainte = 10/20èmes (la moitié!) du poids qu'il lui fallait pour faire TOC avant la modif....

Je pense que ce n'est pas viable.

On ne peut pas garder le ressort de T@ prévu pour étaler sa force sur 20cm d'amplitude de débattement, et lui demander de faire pareil sur 8cm. Parce que ça voudrait dire : soit on le précontraint trop et il talonnera aussi rarement qu'avant, mais ce sera un bout de bois pour les petites bosses de tous les jours, soit on le précontraint à peine et il sera aussi moelleux au quotidien, mais sur un freinage honorable ou une jolie bosses il va talonner tout de suite. Soit on mixe les deux et ça en fait un tape-cul qui talonne sans arrêt.

C'est pourquoi :idea: j'ai choisi des ressorts de SV, qui sont prévus pour une moto du même poids, qui ont le même diamètre, et qui sont étudiés pour répartir leur action sur une débattement de 12cm. Au lieu des 20 de la T@. Après il suffit de mettre des tubes de la bonne taille côté grand ressort, côté petit ressort, en fonction du rabaissement recherché, et hop le tour est joué.

En clair, au lieu d'amputer la fourche d'une partie de son efficacité en bornant l'action du ressort à "pas en dessous de 10%" et "pas au dessus de 50%" de son potentiel, je redistribue l'intégralité de l'amortissement de 0% à 100% sur une amplitude plus courte.

J'ai perdu du monde en route ?
Nan parce que je peux remettre des nichons hein :lol:
Modifié en dernier par Mémé le 07 févr. 2015, 22:10, modifié 1 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
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Flan
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Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Flan »

Mémé a écrit :J'ai perdu du monde en route ?
Nan parce que je peux remettre des nichons hein :lol:
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Mémé
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Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Mémé »

Ah ok... :[
Voilà voilà.
Joignons l'illustratif au récréatif :

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Bien, là on comprend tout de suite qu'une fermeture éclair dont on n'utilise qu'une fenêtre du champ d'action ne peut pas remplir son rôle comme il faut. Soit ça s'arrête avant d'être en haut, soit ça descend pas jusqu'en bas. Là c'est les deux.
Les ressorts de fourche et ben c'est pareil. :mrgreen:
Voyez, je commence à tâter en matière de ressorts de fourche Image
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Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par fggb »

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Renaud42
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Re: Rabaissement : Feinter la fourche [niveau expert]

Message par Renaud42 »

Tiens je déterre ce topic que j'ai trouvé en fouinant.
Parce que je cherche à améliorer la fourche de ma Beta Alp 200 4 temps (une merveille bourrée d'énormes défauts).

Cette fourche est "normale" sans cartouches et elle est donnée pour 170mm de débattement.
Or, j'ai mesuré l'enfoncement et il est seulement de 114mm !!! :sniff
Un enfoncement de fourche est toujours plus faible que le débattement annoncé parce que le constructeur compte en plus le débattement du petit ressort de détente.
Et il doit tricher un peu aussi et là Môssieu Paioli vous avez beaucoup triché :greuh et votre fourche est nulle à chier.

Donc je compte rallonger de mettons 30mm la pièce 17 (tube avec épaulement) sur le schéma de Titi (en anglais je crois qu'elle s'appelle damper rod mais en français je sais pas...).
Pour compenser je mettrai une cale de la même longueur au dessus des ressorts de fourche.
J'obtiendrai donc un débattement de 30 en plus soit 114+30 = 144mm.
Je vérifierai qu'il reste de la marge pour que le ressort ne finisse pas à spires jointives, il n'aimerait pas.
Normalement il y a beaucoup de marge.

Ma fourche est très rigide actuellement et je pense que le guidage restera suffisant fourche déployée :star
De plus, l'arrière est actuellement trop haut par rapport à l'avant et l'angle de fourche est trop faible donc ça va améliorer les deux mais c'est surtout le confort qui est visé.

Des objections? :lisezmoi

Tant que j'y suis sur les fourches, déjà dit mais sur mon Africa 650 je trouvais la fourche et l'amortisseur trop durs (je fais 75kg).

J'ai donc mis des ressorts de fourche que j'avais de Triumph T3 qui sont plus courts mais plus souples et j'ai ajouté une cale de façon à conserver la même précontrainte. C'est nickel :premier !
La roue reste mieux au contact avec la route en virage bosselé et le confort est bien meilleur.

Pour l'amortisseur, j'ai d'abord testé un ressort de 650 DR que j'avais qui est en fil de 12mm, c'était beaucoup trop mou !
L'origine a un ressort avec fil de 13mm.
J'ai ensuite essayé un ressort en fil de 12.5mm provenant d'une Tiger 900 1998 et c'est nickel :deuxieme !
Il a fallu faire des bagues d'extrémité car ce ressort n'a pas tout à fait le même diamètre.

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