une t@ de plus au sénégal...

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Tesniere

une t@ de plus au sénégal...

Message par Tesniere »

Celà fait un petit moment que je me suis inscrit, et je me suis bien servi des bons conseils du forum surtout qu'ici, à Dakar, pour trouver la revue technique... :(
J'ai quelques bécanes au compteur, et surtout des 650 mono et bi: 650XS, DR650S; 2 650 NTV (mes préférées) 650 SLR
Avant de venir à Dakar, j'étais à Abidjan, depuis 96 et j'ai eu l'occasion d'aller promener mes deux roues en Côte d'Ivoire bien sur, mais aussi au Burkina et au Bénin, ensuite j'ai fait une année en Guadeloupe, ou je me suis fait tirer ma 650 SLR, avant de revenir en Côte d'Ivoire avec une NTV, mais cette fois ci, le climat pollitique avait changé et il était hors de question de s'aventurer bien loin d'Abidjan! Climat qui s'amplifia jusqu'au rapatriement de novembre 2004, nous sommes partis dans l'urgence abandonnant la 650....
Après une année en quatre roues, en France et au Sénégal (la moto n'était pas l'urgence du moment) L'envie et revenue...
Ici, le plus facile à trouver en bi honda, c'est l'@t, mais j'avais envie d'une transalp, plus sobre... J'ai mis six mois à trouver la perle rare, j'ai vu des épaves à prés de 2 000 000 de cfa (3000 euros) des à 4 000 000 cfa, avec souvent un entretien "à l'africaine"...
Enfin un jour, j'ai vu dans le coin de l'atelier d'un mécano une t@, avec un tambour à l'arrière, completement deshabillée "dans son jus"! Moteur jamais ouvert visiblement et qui donnait 40 000 au compteur!
"Tu vois, c'est un truc comme ça que j'aimerai trouver!"
" Le gars qui me l'a laissée ne s'en sert pas souvent, peut être qu'il voudrait bien te la vendre..."
C'est comme celà que je me suis trouvé avec une mamie de 1990, pour 1 500 000, dont 200 000 pour que la mécano lui redonne le sourire wow
(refaire la selle bouffée aux mites, changer un cdi...)
Je m'en suis servi deux semaines pour bien verifier qu'elle tournait bien, visiblement elle a bien 40 000 km et tourne comme une horloge, mais bon.. y avait deux trois details agaçants et quelques petites traces de rouille sur le cadre! et la rouille, ça m'enerve! :énervé
comme j'ai la chance d'être prof (au Lycée Français de Dakar) J'ai profité des vacances pour lui faire la totale, grace aux bons conseils de tonton transalpage et tatie transalpie:
- Démontage en règle de tous les accessoires (sauf moteur) pour bien gratter cadre, silencieux, tubes d'echappement, puis peinture à la bombe: deux couches....
- graissage de l'axe de bras oscillant, des biellettes de suspension, plus quelques cm de gagnés (la centrale frottait sur les nombreux dos d'ane d'ici, et je fais un bon quintal...), une plaque plus large sous la latérale (sol souvent meuble) et les cdi changés de position.
- changement des soufflets de fourche et changement d'huile (de la 15)
- J'ai envoyé le carénage à la peinture
Voila tout est remonté et c'est le pied!!! Il ne me reste qu'à trouver des pneux plus accrocheur (on verra ça en fevrier) et à retrouver en france un tableau de bord ( le plexi est cassé, et il n'y a plus d'aiguille au compte tours: c'est pas trés utile, mais celà fera moins moche, peut être aussi une petite vidange dès que j'aurai un nouveau filtre à huile!

Maintenant, je n'ai plus qu'à essayer de rencontrer les deux autres transalpistes sénégalais (ils connaissent peut être des pistes sympas) et j'aimerai bien retourner à Ouaga en passant ar le Mali

En tout cas, je suis bien content d'être avec vous , la transalp me rappelle un peu mes NTV en plus agile
:gloup

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

bienvenue @ toi et bonne année.
à ce prix je comprend bien pourquoi un certain boubakar m avait acheté un cadre de t@. :lol: .
j ai eu de la famille durant quelques années au dessus à nouakchott, je devais y aller et ...un contre temps :cry:

quelques tofs de ta t@ avec un dépaysement assuré sont les bienvenues \o/ :gloup
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4782
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!

Message par Methoxyflurane »

Bienvenue parmi nous \o/
Ho oui Ho oui des tofs wow
ImageImageImage

virapasc

Message par virapasc »

:D Bienvenue à toi

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Message par Picsou »

Salut Tesniere

Bonne Année et Bienvenue parmis nous
Bon surf sur Le Forum du V52°
Bonne route ou bonne piste

\o/
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

Bienvenue à toi et bonne année.... \o/
On devrait jamais quitter sa transalp....

gaulois

Message par gaulois »

Salut Tesniere, bienvenue sur ce forum \o/
... et bonne année :wink:

Le Gaulois :gloup

kiki

Message par kiki »

bienvenue et bonne année :gloup \o/ 8) :wink:

Harquin

Message par Harquin »

Bienvenue Tesniere :D

Quand es ce qu'on se fait un thiéboudiène -c'est la bonne ortogrhafe ? :oops: - à M'bour par exemple ? :lol:

Image

...après une petite balade vers Sine Saloum :mrgreen:
Modifié en dernier par Harquin le 01 janv. 2007, 17:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Message par caum_fr2003 »

Bonjour Tesnière et bonne année \o/

Soit le bienvenue sur ce site

Michel

Tesniere

Message par Tesniere »

Ce matin, je suis allé faire un tour autour du lac rose pour faire quelques tofs, je vous le mettrai sur le forum, dès que j'aurai remis la main sur ma clé bluetooth.... Mais en rentrant le moteur s'est mis à ratatouiller, si bien que maintenant j'alimente la partie moteur et outillage du forum: merci stefter pour la réponse rapide

Tesniere

Message par Tesniere »

Harquin, je suis toujours partant pour un tieboudienne, accompagné d'une petite gazelle (arrêtez de fantasmer, c'est le nom de la biere locale!) quoi que... :oops:

Harquin

Message par Harquin »

Tesniere a écrit :Ce matin, je suis allé faire un tour autour du lac rose pour faire quelques tofs, je vous le mettrai sur le forum, dès que j'aurai remis la main sur ma clé bluetooth.......
En attendant, je peux en mettre pour te dépanner ? bon elles datent de 97 :lol:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Bienvenue sur le forum Tesnière! :gloup

Tu devrais croiser notre ami belge HDX qui passe beaucoup de son temps au Sénégal, où il vient d'arriver d'ailleurs :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Tesniere

Message par Tesniere »

Je m'étais promis de me présenter avant la fin de l'année, et si vous regardez bien, j'étais encore en 2006, quand je me suis présenté!
Un an plus tard, j'ai vu la réponse d'allbrand qui réclamait des tofs!!
Comme une de mes bonnes résolutions c'est de faire plaisir et que la maisonnée roupillait suite aux excés nocturnes! :D
J'ai pris la transalp et j'ai mis le cap sur le lac rose à quelques dizaines de km de Dakar: Au début, j'ai un peu regretté de ne pas avoir mis autre chose qu'un T shirt: il fait un peu frais tout de suite....
Aujourd'hui, circulation fluide: 1er janvier oblige, Malgré tout des taxis:
Image
dangereux le taxi: faut s'en mefier: si il change d'allure, c'est qu'il veut tenter quelque chose: il s'arrette en catastrophe pour un client, et surtout ne pas prendre pour argent comptant le cligno: ça clignote à gauche, mais en fait il veut tourner à droite, ou bien c'est un feu stop qui est connecté au clignotant:
Image
L'état est à l'avenant: celui là vient de perdre deux roues, et on le laisse exactement à l'endroit où il a temporairement expiré: sur a route, les amortisseurs on depuis longtemps quitté le navire et ça rebondit dans tous les sens!!! :wink:
Si un jour vous avez possedé une berline japonaise ou peugeot, son cimetiere des élèphant, c'est l'Afrique!

Il y a aussi les cars rapides: eux, il n'y a pas de probleme de signalisation: les clignotants sont nazes depuis longtemps, t'as le modéle blanc de chez merco:
Image
avec l'apprenti sur le marche pied arriere qui rabat les clients: normalement il n'a plus 1cm2 qui soit encore plat, des générations de soudures, mastic, peinture l'ont bosselé...
tas mon préféré de chez Renault:
Image
Non, non mon ami tu n'es pas retourné en 1970, nous sommes bien le 01/01/2007 et ils ont survécu
En tous cas que ce soit le blanc, ou le jaune et bleu: ils ne te calcule pas, ils s'arrettent quand ils veulent et repartent dès que le client est chargé: de toute façon, ils n'ont pas de rétro: alors! :evil:
Pour terminer le brelan, il m'aurait fallu la charrette à cheval, mais je n'ai pas pu en photographier, mais c'est bien aussi: un cheval famélique qui traine un chariot parfois lourdement chargé:
Enfin bref, je prend la route de rufisque et je tourne à gauche pour aller au lac, route pleine de trous, parfois, un car rapide vient en face de toi c'est pas qu'il ait decidé de t'ecraser, mais comme il y a des trous à droite, bin y roule à gauche! De toute façon, la seule chose que tu puisse prévoir à Dakar, c'est qu'il y aura des imprévus...
Mais je vous ai pas encore montré ma mémé de 90 :

Image
elle est à coté d'un baobab qui signale l'arrivée au lac rose:
Image

"Dis monsieur, pourquoi on l'appelle le lac rose?" :?
Image
Devine!
En fait, il est plein de sel, qui est exploité:
Image
tu vois le blanc? c'est du sel!
J'ai eu le temps de m'apercevoir que j'avais bien fait de faire souder une plaque plus large sur la latérale:

Image

wow Comme je suis là, je vais fair presque le tour du lac par la piste de sable: Au début: De la tole ondulée, soit tu roules à 40 tranquille, soit tu roules à plus de 90 pour surfer sur les bosses, mais t'as interet à avoir prévu une patte de lapin, si y a imprévu, genre gosse qui déboule ou chèvre... (pour les moutons, c'est plus tranquille, hier c'était la Tabaski et y a eu un grand moutonnicide! et quand les moutons sont dans les estomac, ils ne sont pas dans les rues thx
Après sable mou, bon ben ma première idée était la bonne: faut que je change les pneus: Des tourances elimés, sur de la nationale ça va! mais dans le sable: ça flotte:
Image
Je commence à comprendre comment ça marche, il faut rouler zen: au summum de la coolitude: si tu te crispes sur le guidon, ça part en couille!
Non, il faut tenir le guidon mollement au niveau de phalanges, et se dire que ça va passer! Remarque la piste, c'est un bon test: si le carénage tient, c'est que c'était bien fixé, ben justement j'ai deux tétons de carénage qui se sont déboités: Va falloir que je cogite sur des vis -boulon, avec des rondelles et peut être une entretoise en caoutchouc genre tuyau à gaz pour amortir les vibrations! :-[
Image

Bon allez demi-tour, et c'est en revenant sur Dakar que le moteur a commencé à cafouiller: à une dizaine de Km de la maison, ça ratatouillait, mais sans s'arretter: la règle, ici c'est de ne pas s'arretter, sinon, tu as tout un tas de pseudo mécanos qui se pointent avec des outils pour tout démonter, et si tu refuses tu passes pour un méchant!!!
Un jour en Côte d'Ivoire, un ami qui avait un pajéro TD s'est arrétté au milieu d'un village desert parce qu'il avait de la fumée noire: Il a ouvert son capot, et sortant de partout des pseudos mécanos se sont attrouppés, une bonne dizaine!!! L'un d'entre eux, a dit avec plus d'assurance que les autres: "ça s'est sur, c'est le carburateur" pour un diesel! Il lui a laissé quand même le paj qui voulait plus avancer, l'a recupéré quinze jours plus tard en coma dépassé!!
Enfin bref tant que ça roule tu t'arrette pas, parce qu'ici, la bécane normale: c'est ça:
Image
et le meilleur concessionnaire ressemble souvent à celà:
Image

je suis donc rentré tranquille, comme si je roulais sur un cylindre, avec parfois des reprises, ou plutot des hoquets et j'ai balancé un message sur "moteur et outillage", mais bon il semblerait que l'on s'oriente vers un cdi naze!
au niveau du compteur, je peux pas dire grand chose:
Image
le compte tour est cassé et y a plus d'aiguille: Celà fait partie des trucs que je dois trouver pendant mes vacances d'été en France: un tableau de bord, et un ensemble de serrure: Neiman, bouchon, sacoche avec même clé, car cette transalp a du subir les affres du vol au vu de ses serrures, si vous avez ces pieces, faites moi signe, et si vous passez à Dakar, venez boire une gazelle à la maison!
Bon ben moi, je vais aller me coucher, parce que la rentrée c'est jeudi! :lol:

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

:bravo sympa la ballade thx
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Pol
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2579
Enregistré le : 24 juil. 2006, 19:14
Localisation : Yvoy le Marron (41) T@05

Message par Pol »

Bienvenue Tesniere \o/ ,
merci pour cette petite ballade autour du Lac rose :love Ici ça gele ... :cry: :cry:

Harquin

Message par Harquin »

Sympa les tophs, Toubab ! :D :mrgreen:

T'as oublié les camions improbables chargés
jusqu'au triple de leur hauteur :hehe

Avatar du membre
svtdakar
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:24
Localisation : Madagascar Tananarive

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par svtdakar »

9 années plus tard, je viens de me réinscrire sur le forum. Je ne suis plus au Sénégal, mais dans le Languedoc Roussillon
et je suis à nouveau à la recherche d'une transalp.... une 600 bien sûr :-D et celà ne devrait plus tarder

Avatar du membre
svtdakar
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:24
Localisation : Madagascar Tananarive

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par svtdakar »

Dix ans déjà... c etait ma premiere transalp! :mrgreen:
Dommage que les photos aient disparu :(
Il ne reste plus que celle de gauche... au dessus du pseudo

Avatar du membre
svtdakar
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:24
Localisation : Madagascar Tananarive

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par svtdakar »

En mémoire de cette promenade autour du lac, il y a une décennie, je suis allé faire un autre tour du lac... les photos seront elles toujours présentes en 2027?
Image

Image
La température n'est pas la même qu'au Sénégal, et, sur les pistes, pas de sable... cela se rapprocherait plus de la latérite
Image

Image

Mais on n'y retrouve les mêmes roches volcaniques qu'à Dakar
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par Brunoma18 »

Salut Tesniere,

Bienvenue! et...


Une bonne et heureuse année 2017 :-D

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par Flan »

Beau déterrage :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
defender
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1481
Enregistré le : 07 août 2011, 21:02
Localisation : Sur une 850GS dans la capitale des TP
Contact :

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par defender »

Rebienvenue à toi Tesniere \o/
Bonne et heureuse année 2017
|
|
V

Avatar du membre
svtdakar
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:24
Localisation : Madagascar Tananarive

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par svtdakar »

Flan a écrit :Beau déterrage :)
À ce niveau ce n est plus du deterrage, mais de l archeologie :mrgreen:

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par vanvan631 »

salut et bienvenue \o/
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
svtdakar
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:24
Localisation : Madagascar Tananarive

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par svtdakar »

Rendez vous le 01 janvier 2027, avec peut etre un nouveau pseudo :-)

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: une t@ de plus au sénégal...

Message par fggb »

\o/ et découvert que les NTV étaient tes préférées !
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre