L'occasion faisant le larron, et la fonction, l'organe, je n'ai pas échappé à une espèce d'épidémie ces temps-ci :
En fait, je n'ai pas trouvé de suite, j'ai commencé par sentir une odeur de pétrole de plus en plus curieuse dans mon garage, et plutôt quand il faisait frais
Je regardais partout autour du réservoir, rien...
À force de regarder, j'ai trouvé bizarre le branchement de la dépression sur le téton arrière, pas sur le couvercle, je ne sais pas depuis quand
Bon ça marchait...
J'ai commandé un kit de réfection chez Wemoto, au cas où, et j'ai bien fait
Puis un jour, la bête étant sur sa latérale, au lieu de la centrale dans le garage, j'ai passé le doigt sous le robinet, et j'ai vu du pétrole (sale) sur le doigt.
Là, j'ai entrepris mon référent guru mécanique, l'inestimable, le puits de science pratique, bassiste à ses heures, oenologue, et testeur de C3 : Looping !
Je me suis donc mis en perfusion sur son cerveau, et son mobile pour me lancer dans l'aventure
Je vais essayer de restituer au mieux ce que j'ai fait, avec des photos des fois floues, mais qui je l'espère, donneront une idée de la manip. J'ai fait ça avec un smartphone ancien, en plein soleil 8-°
J'aurais bien aimé voir ça avant de me lancer
D'abord, ce que j'ai constaté après mon doigt humide
Le principe, pour travailler proprement :
- enlever les caches latéraux
enlever la selle
enlever les flancs (j'ai laissé le droit juste déclipsé)
déclipser la durite de dépression du couvercle du robinet
déclipser la sortie vers les carbus
enlever le réservoir
Donc, je l'ai presque vidé (à la hussarde )
Puis, couché à droite, le robinet dévissé, et sorti.
Là, je découvre en vrai comment !a marche, et surtout, l'état de la grosse membrane yapafoto
Le robinet :
La tige blanche qui sort au-dessus du robinet va dans l'espèce de crépine jaune qui possède 2 joints, 1 intérieur qui isole le passage du pétrole en position ON, par rapport à la réserve, et 1 extérieur qui assure l'étanchéité du vissage du robinet sur le réservoir.
Voilà mon kit, celui de Looping, voir autre post sur le sujet, comporte une autre membrane plus petite.
J'ai de quoi changer mon épave de membrane, le joint torique vu au-dessus, celui de la cuve à la partie basse du robinet, et le ressort.
On peut noter la différence entre le vieux ressort, et le nouveau, normal
Le couvercle, partie visible avec les 4 vis, et où s'appuie le ressort
L'entretoise sur laquelle vont s'installer, chacune de son côté, les 2 membranes, notez en face le téton arrière.
Autre côté de l'entretoise ou se cale la petite membrane, notez les détrompeurs.
Le corps du robinet où va s'appuyer l'entretoise
La grosse membrane du kit, 1 téton de chaque côté (pas comme les copines), pas de confusion possible, 1 va pilpoil dans la pastille en plastique où s'appuie l'autre bout du ressort, et 1, plus gros est relié à un tore en inox qui le lie à la petite membrane à travers l'entretoise.
Je partage mon expérience, en général, je n'en rate pas une, il ne faut pas assembler les 2 membranes comme ça, il faut mettre la grande dans le bon sens (gros téton) vers le centre de l'entretoise, puis de l'autre côté enclencher le téton de la petite membrane. À ma décharge, tout était en vrac quand j'ai démonté
Avé la pastille
J'ai piqué ça sur un autre forum, j'ai raté ma photo
La cuve, et son bitoniau
Son logement
Le remontage ne pose pas de souci, même moi j'ai rien inventé
Dans l'ordre :
- 2 membranes montées sur l'entretoise
l'entretoise contre le corps du robinet
le ressort (le neuf, pas le ) contre la pastille et comprimé par le couvercle
visser
remonter la cuve avec le nouveau joint, bitoniau en place
crépine enclenchée sur la tige blanche, nouveau joint en place
visser le robinet
- avant de fixer le couvercle, faire un essai avec couvercle + ressort + entretoise, maintenir serré, et aspirer/souffler par le bon téton (le couvercle) pour contrôler que la membrane se déplace bien.
Bon, ça a l'air de rien mais j'ai bien flippé comme chaque fois que je me lance seul dans une manip jamais faite.
Le soutien psychologique du señor Looping a été sans faille, pourtant il aurait pu rire très fort
Le tout remonté sur la bête, testé sur une sortie, je suis allé commander un tuyau de dépression neuf, le mien commence à boursouffler sur la culasse, je suis
Content aussi de comprendre définitivement comment ça marche, je me rends compte que ce petit détail représente un vrai risque déjà évoqué, pétrole dans la culasse, ou pire.
Cela mérite une petite inspection de temps en temps de la dépression.
Mon odeur suspecte m'a invité à rattraper cette négligence. je considère dans mon cas que le temps que la dépression était branchée dans le mauvais compartiment a accéléré la destruction de la membrane. Normalement, je ne prends que du SP95 dans les stations que je connais, mais le bassiste oenologue m'a prévenu que certaines pompes ne respectaient pas l'affichage (E10 au lieu de SP95), donc mef
Ouala, en espérant que ça aide