Réfection de robinet

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Réfection de robinet

Message par The Jibest »

\o/

L'occasion faisant le larron, et la fonction, l'organe, je n'ai pas échappé à une espèce d'épidémie ces temps-ci :

Image

En fait, je n'ai pas trouvé de suite, j'ai commencé par sentir une odeur de pétrole de plus en plus curieuse dans mon garage, et plutôt quand il faisait frais :beuh

Je regardais partout autour du réservoir, rien...

À force de regarder, j'ai trouvé bizarre le branchement de la dépression sur le téton arrière, pas sur le couvercle, je ne sais pas depuis quand :greuh

Bon ça marchait...

J'ai commandé un kit de réfection chez Wemoto, au cas où, et j'ai bien fait :ouioui

Puis un jour, la bête étant sur sa latérale, au lieu de la centrale dans le garage, j'ai passé le doigt sous le robinet, et j'ai vu du pétrole (sale) sur le doigt.

Là, j'ai entrepris mon référent guru mécanique, l'inestimable, le puits de science pratique, bassiste à ses heures, oenologue, et testeur de C3 : Looping ! :respect thx

Je me suis donc mis en perfusion sur son cerveau, et son mobile pour me lancer dans l'aventure :stress

Je vais essayer de restituer au mieux ce que j'ai fait, avec des photos des fois floues, mais qui je l'espère, donneront une idée de la manip. J'ai fait ça avec un smartphone ancien, en plein soleil 8-°

J'aurais bien aimé voir ça avant de me lancer :wink:

D'abord, ce que j'ai constaté après mon doigt humide :oops:

Image

Image

Image


Le principe, pour travailler proprement :
  • enlever les caches latéraux
    enlever la selle
    enlever les flancs (j'ai laissé le droit juste déclipsé)
    déclipser la durite de dépression du couvercle du robinet
    déclipser la sortie vers les carbus
    enlever le réservoir
J'ai essayé de mettre le réservoir couché à droite pour ne pas avoir à le vider, mais ça a fuit par le bouchon, a priori pas normal, mais c'était mon cas :pasmafote
Donc, je l'ai presque vidé (à la hussarde :mrgreen: )

Puis, couché à droite, le robinet dévissé, et sorti.

Là, je découvre en vrai comment !a marche, et surtout, l'état de la grosse membrane :ahhhhh yapafoto

Le robinet :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La tige blanche qui sort au-dessus du robinet va dans l'espèce de crépine jaune qui possède 2 joints, 1 intérieur qui isole le passage du pétrole en position ON, par rapport à la réserve, et 1 extérieur qui assure l'étanchéité du vissage du robinet sur le réservoir.

Voilà mon kit, celui de Looping, voir autre post sur le sujet, comporte une autre membrane plus petite.

Image

J'ai de quoi changer mon épave de membrane, le joint torique vu au-dessus, celui de la cuve à la partie basse du robinet, et le ressort.

Image

On peut noter la différence entre le vieux ressort, et le nouveau, normal :vieux


Image

Le couvercle, partie visible avec les 4 vis, et où s'appuie le ressort


Image

L'entretoise sur laquelle vont s'installer, chacune de son côté, les 2 membranes, notez en face le téton arrière.


Image

Autre côté de l'entretoise ou se cale la petite membrane, notez les détrompeurs.


Image

Le corps du robinet où va s'appuyer l'entretoise

Image

La grosse membrane du kit, 1 téton de chaque côté (pas comme les copines), pas de confusion possible, 1 va pilpoil dans la pastille en plastique où s'appuie l'autre bout du ressort, et 1, plus gros est relié à un tore en inox qui le lie à la petite membrane à travers l'entretoise.

Je partage mon expérience, en général, je n'en rate pas une, il ne faut pas assembler les 2 membranes comme ça, il faut mettre la grande dans le bon sens (gros téton) vers le centre de l'entretoise, puis de l'autre côté enclencher le téton de la petite membrane. À ma décharge, tout était en vrac quand j'ai démonté :pasmafote

Image

Avé la pastille

J'ai piqué ça sur un autre forum, j'ai raté ma photo :mrgreen:

Image



Image

La cuve, et son bitoniau

Image

Son logement


Le remontage ne pose pas de souci, même moi j'ai rien inventé :blbl

Dans l'ordre :
  • 2 membranes montées sur l'entretoise
    l'entretoise contre le corps du robinet
    le ressort (le neuf, pas le :vieux ) contre la pastille et comprimé par le couvercle
    visser
    remonter la cuve avec le nouveau joint, bitoniau en place
    crépine enclenchée sur la tige blanche, nouveau joint en place
    visser le robinet
Le conseil du pro :
  • avant de fixer le couvercle, faire un essai avec couvercle + ressort + entretoise, maintenir serré, et aspirer/souffler par le bon téton (le couvercle) pour contrôler que la membrane se déplace bien.
Une fois remonté, avec du pétrole dans le lobe gauche, réservoir à plat, vérifier que robinet sur OFF, rien ne coule, pareil sur RES, et ON, puis sur ON, et RES, aspirer par le téton que vous commencez à connaître pour vérifier que le pétrole sort bien.

Bon, ça a l'air de rien :cafe mais j'ai bien flippé comme chaque fois que je me lance seul dans une manip jamais faite.

Le soutien psychologique du señor Looping a été sans faille, pourtant il aurait pu rire très fort :premier :gloup

Le tout remonté sur la bête, testé sur une sortie, je suis allé commander un tuyau de dépression neuf, le mien commence à boursouffler sur la culasse, je suis :youpiii wow

Content aussi de comprendre définitivement comment ça marche, je me rends compte que ce petit détail représente un vrai risque déjà évoqué, pétrole dans la culasse, ou pire.

Cela mérite une petite inspection de temps en temps de la dépression.

Mon odeur suspecte m'a invité à rattraper cette négligence. je considère dans mon cas que le temps que la dépression était branchée dans le mauvais compartiment a accéléré la destruction de la membrane. Normalement, je ne prends que du SP95 dans les stations que je connais, mais le bassiste oenologue m'a prévenu que certaines pompes ne respectaient pas l'affichage (E10 au lieu de SP95), donc mef :chier

Ouala, en espérant que ça aide :dada

:signe

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Réfection de robinet

Message par vanvan631 »

super, merci pour le tuto thx
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: Réfection de robinet

Message par 2édemi »

Sympa ton tudo ;)

On va dire que j'avais les mains dedans ya pas longtemps, et sur le bord de la route en plus :D
Personnellement, même si mon problème ne venait pas du robinet, je vais totalement supprimer ce système de dépression. Je n'y trouve aucun intérêt si on est un minimum sérieux en mettant sur OFF quand on ne roule pas avec son brélon.

Je vais prochainement tout virer, mettre des joints papiers pour faire étanchéité et boucher la durite de dépression.
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Réfection de robinet

Message par The Jibest »

Massacrer un système simple de dépression, ça c'est grandiose.

Colmater la cuve de dépression avec des trucs pas prévus qui vont forcément un jour impacter le circuit en aval, pour s'offrir d'oublier, toujours forcément un jour, de couper le robinet à l'arrêt, avec le risque que ce robinet n'accepte pas ces manips systématiques dans le temps, ça fait rêver :pasmafote

Pour une vingtaine d'€ tous les 20 ans, au prix d'une petite vérif pas compliquée, on l'oublie le robinet :zen

Je ne connais pas de défaut de conception sur cette machine, :bravo M. Honda.

J'ai oublié de préciser qu'après cette réfection, mon moteur tourne comme une horloge. Je m'étais habitué à quelques couacs au ralenti, et d'autres trucs pas flagrants dus à l'arrivée parasite de pétrole;

:signe

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: Réfection de robinet

Message par 2édemi »

The Jibest a écrit :Massacrer un système simple de dépression, ça c'est grandiose.

Colmater la cuve de dépression avec des trucs pas prévus qui vont forcément un jour impacter le circuit en aval, pour s'offrir d'oublier, toujours forcément un jour, de couper le robinet à l'arrêt, avec le risque que ce robinet n'accepte pas ces manips systématiques dans le temps, ça fait rêver :pasmafote


:signe
Enlever les deux membranes puis le ressort, faire l'étanchéité en créant les joints papier nécessaires, et relier par une durite la mise à l'air et l'arrivée de la dépression, je n'appelle pas cela un massacre, mais simplifier quelque chose qui pourrait être simple dés le début.
"pour s'offrir d'oublier, toujours forcément un jour, de couper le robinet à l'arrêt"
Pour moi ça, c'est bien de laisser en place ce système de robinet :D et non de le virer!


Tu as raison, je pense pas non plus que Honda fait des défauts de conception, mais un détail sur notre Transalp (toujours en rapport avec le robinet) me turlupine. Pour moi, un robinet à dépression me fait totalement oublier (car plus nécessaire) la possibilité de mettre "On" ou "Off".
Logiquement, sur nos Transalp, suivant cette logique de conception, on ne devrait avoir qu'une possibilité: activer ou non la réserve.
Ok, ok, je sors! :)
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réfection de robinet

Message par Flan »

Merci pour le tuto, c'est vrai que c'est un des problèmes qu'on retrouve de temps à autre sur nos motos vieillissantes (il faut bien leur trouver quelques menus défauts) ;)
Ça mérite d'être placé dans la FàQ ça.. :ouioui ayé c'est fait: viewtopic.php?p=203137&f=27#p203137
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Réfection de robinet

Message par The Jibest »

\o/

Avec plaisir :wink:

Je ne vois pas de défauts sur la T@, quelques manques comme le kick :vieux ça c'est pas possible, ou un voltmètre, lui on peut l'ajouter :ouioui

J'ai tout appris ici ( :respect Pr Nimbus :lol: ), je pense n'avoir pas échappé aux pièces d'usure les plus sensibles, mais une fois qu'on les connaît, on les gère.

Le régulateur redresseur RR est une pièce sensible, je n'ai compris comment il fonctionnait, et surtout comment le préserver qu'après avoir essuyé la panne. Je faisais à peu près le contraire :pasmafote

Le relais batterie est un sacré farceur, je pense qu'il a été maltraité comme le RR, mais a tenu plus longtemps, là aussi je sais maintenant le préserver.

La dépression, encore mon erreur en facteur aggravant, elle aurait sûrement bugué un jour.


Bon, c'est vrai que je vis avec une PD10A, un chef d'oeuvre de raffinement, et d'aboutissement :blbl

Les fondamentaux sont valables pour les autres.

Avec du recul, c'est mieux de connaître ces comportements pour anticiper comme en aéronautique, du moins celle que j'ai connue...

:signe

Malo_Transalp

Re: Réfection de robinet

Message par Malo_Transalp »

Bonjour @Jibest,
J'ai un problème similaire sur ma transalp, et suis donc venu jeter un oeil sur le forum :)
Merci pour ton tuto très intéressant, le seul problème que j'ai est que je n'arrive pas a voir les images. Suis je le seul ? J'aimerais bien essayer de répliquer ta réparation mais sans les images, je crains que cela ne soit au dessus de mes compétences :sniff
Penses tu que tu pourrais avoir la main pour les réactiver ?
A+,
Malo

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réfection de robinet

Message par TiTi »

Oui, Imageshack est mort depuis un moment !!
Fais un MP à The Jibest pour lui demander s'il a encore les photos et peut les remettre (ou faire un tuto en pdf).
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Réfection de robinet

Message par The Jibest »

\o/

Je pourrais arranger ça si je n'étais pas confiné/coincé à 600 km de chez moi dans le 06 :greuh

À mon retour...

Sinon, depuis, j'ai refait avec un vrai kit, celui de Honda.

:signe

gege91
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2010, 15:53

Re: Réfection de robinet

Message par gege91 »

Bj @The Jibest
j ai le même pb est il possible de voir les photos.
Mon robinet fuit.
Mci
Gégé

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Réfection de robinet

Message par The Jibest »

\o/

J'ai fait plusieurs essais depuis le début de ce sujet, je préfère te parler de la dernière version qui fonctionne parfaitement depuis 4 ans. J'ai commencé par des kits simples pas chers (wemoto) qui 'ont pas tenu.

La solution est chez Honda https://www.pieces-honda.be/honda-moto/ ... 6953ME5025 plus cher, mais radical, j'en avais marre de fermer le robinet à chaque fois et d'avoir cette odeur d'essence dans le garage. ce kit est complet, on en voit plus là

Image

Pour ce qui est du montage, j'ai fait un fichier rtfd (texte avec pièces jointes) que je peux t'envoyer et répondre à tes questions.

Le secret, comme pour d'autres bricolages c'est de démonter méthodiquement en faisant des photos pour refaire pareil en sens inverse avec les nouvelles pièces. Dans ce robinet chaque membrane a un sens :mrgreen:

Bon, le résultat est immédiat quand tu réouvres le robinet :wink:

Ouala

:signe

gasgas
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2022, 21:34
Localisation : Belgique

Re: Réfection de robinet

Message par gasgas »

Bonjour Jibest, tu aurais l'ordre et le sens de montage des membranes?

Merci

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Réfection de robinet

Message par The Jibest »

\o/

Franchement, je n'ai pas gardé ça en tête !

Si tu n'as pas un robinet d'origine dispo, il faut essayer les combinaisons ou se rapprocher d'une communauté plutôt accueillante près de ton plat pays :wink:

Ta présentation parle d'une T@ de 2001, ce n'est pas une 600, et je ne connais pas.

:signe

Hugogo
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2022, 16:17
Localisation : Grandchamp des Fontaines
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Réfection de robinet

Message par Hugogo »

The Jibest a écrit :
17 avr. 2020, 18:57
\o/

Je pourrais arranger ça si je n'étais pas confiné/coincé à 600 km de chez moi dans le 06 :greuh

À mon retour...

Sinon, depuis, j'ai refait avec un vrai kit, celui de Honda.

:signe
Bonjour à la communauté transalpestre et bonjour @The Jibest. Je rencontre le même problème et j'ai décidé de me lancer dans la réparation, malgré mes fragiles compétences mécaniques.
Aurais-tu s'il te plaît la possibilité de m'envoyer ton pas-à-pas avec photos sur la question?
En retour, tout passage de ta part dans le 44 (nord loire) sera sanctionné par un apero!😀

Merci et bonne journée à tous
T@ 1993 et Dyna fat bob 2009

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Réfection de robinet

Message par The Jibest »

:signe Hugogo

Essaye ça https://www.dropbox.com/scl/fi/3bgeyy6g ... kqkik&dl=0

Si ça ne fonctionne pas, on procèdera par mail.

Le fichier à télécharger est une archive à dézipper pour obtenir un fichier texte enrichi format rtfd.

Pense à mettre ta machine dans ta vignette pour qu'on t'aide plus facilement.

Bon courage et merci pour la proposition :gloup

:signe

Hugogo
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2022, 16:17
Localisation : Grandchamp des Fontaines
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Réfection de robinet

Message par Hugogo »

Merci beaucoup @The Jibest , la proposition est sérieuse et ferme!

J'ai ajouté mes machines en signature :-).

Bon week-end!
T@ 1993 et Dyna fat bob 2009

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Réfection de robinet

Message par The Jibest »

\o/

Content que ça te convienne :wink:

:signe

Répondre