Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
- bastos
- Bonjour/bonsoir
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Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Bonjour à tous!!
A tous les transalpistes et autres énergumènes sympathiques, riders en tout genre de demoiselles (ou mamies) japonaises, sur le bitume ou les sentiers, les chemins, le sable...! Bref, pour commencer comme il se doit, un salut motard à tous!
Pour commencer par le commencement, on m'appelle Bastien (en effet, je ne m’appelle pas souvent moi-même), j'ai 28 ans, je vis dans les Bouches-du-Rhône, dans un petit bled nommé "Saint-Chamas", avec ma compagne dans un mobil-home (plutôt immobile en ce moment). Je travaille comme éducateur spécialisé sir Aix en Provence. Ma grande passion est le trail running, et le sport de plein air en général VTT, vélo de route, trek, rando... J'adore voyager, faire l'apéro, bricoler... et la bécane!
Pour être plus précis en ce qui nous concerne un peu tous ici... à savoir ma monture (pas de mauvaise blague, j'en entends certains venir... je ne parle que de BECANE ici!) Je suis motard depuis 2006. J'ai au départ chevauché une mamie d'auto-école : la Suz' 500 GSE, que j'ai achetée à un pote, retapée (il y avait beaucoup de boulot) et revendue. J'ai passé plus de temps dans le garage que sur la selle, mais ça m'a donné goût à la restauration et aux travaux sur les tréteaux!-Attention, pour moi, les "travaux" c'est tout SAUF ce qui nécessite une ouverture du moteur... C'est pour ça que je ne parle pas de "mécanique", mais de "travaux", je bricole mais je suis un manche en mécanique! - Dans la foulée, l'envie d'un bécane qui pousse un peu, qui fait du bordel à l'accélération, et qui est sympa à regarder me titille... J'opte pour un FMX. Ok, ça pousse pas très fort (ou en tout cas, pas longtemps), mais du haut de ses 38 cv, le petit supermot' doté de deux sorties Arrow envoie sa dose de décibels et de maniabilité...Sauf à deux, où le plaisir est tout autre, pour moi, comme pour mon petit SDS qui partage ma caravane... ça se rapproche plus de la ballade en planche à repasser sur un gros moteur de tondeuse (les freins en plus) que de la ballade en moto. Je vis plutôt bien cette situation, jusqu'à ce qu'un pote me propose un week-end moto, en août, sur les routes de l'ardèche, accompagnés de nos SDS respectifs...là, angoisse....
Je me mets donc à chercher une monture dans les prix du FMX... (qui est flambant neuf, et part en deux temps trois mouvements sur LBC) je regarde des vieux xjr, des fazer... bof, rien ne m'excite. En discutant avec mon ami et voisin "Oh, Domi, le voisin là, il a un vieux Transalp dans son garage, ça fait mille ans qu'il me dit vouloir le bazarder pour 700 euros... Va le voir!". Dans ma tête c'est alors "mouais...une vieille bécane, toute fracassée, qui tourne pas depuis un moment...bof bof" Je vais donc voir Domi... Et là, c'est un peu le coup de foudre! Déjà, elle démarre au quart de tour (ouf, moi qui suis une pince en mécanique, sauvé!). Elle est très crasseuse, poussiéreuse, les carénages sont abîmés, l'intérieur du phare rouillé, la selle ouverte... Que du bonheur pour moi! Elle est équipée d'une bulle haute Ermax... Un look sympa en plus... Vous vous imaginez donc la suite de l'histoire si je viens m'inscrire sur ce forum... Je ne peux résister, et embarque la mamie de 1987, avec ses 55000kms!
Voilà deux semaines que j'en suis l'heureux possesseur, et après une première semaine en morceaux dans mon garage (nettoyage, dégraissage, graissage, vidanges, installation d'un top case, pose d'un nouveau skaï sur la selle et le dosseret....), et une rechausse complète (pneus neufs -Metz Tourance- chambres à air neuves également) ouf, la voilà prête à rouler! Cela fait donc une grosse semaine que je cruise fièrement aux commandes de ma Transalp, avec ou sans ma compagne, et où j'ai pu découvrir les joies et le confort de la ballade sur cet engin...
Je découvre à présent la moto, et j'aime ça! La rénovation de mamie est toujours en cours, et j'espère bien partager, apprendre et déblatérer sur le sujet avec une équipe comme la vôtre!!
A très bientôt, Bastos.
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Pour être plus précis en ce qui nous concerne un peu tous ici... à savoir ma monture (pas de mauvaise blague, j'en entends certains venir... je ne parle que de BECANE ici!) Je suis motard depuis 2006. J'ai au départ chevauché une mamie d'auto-école : la Suz' 500 GSE, que j'ai achetée à un pote, retapée (il y avait beaucoup de boulot) et revendue. J'ai passé plus de temps dans le garage que sur la selle, mais ça m'a donné goût à la restauration et aux travaux sur les tréteaux!-Attention, pour moi, les "travaux" c'est tout SAUF ce qui nécessite une ouverture du moteur... C'est pour ça que je ne parle pas de "mécanique", mais de "travaux", je bricole mais je suis un manche en mécanique! - Dans la foulée, l'envie d'un bécane qui pousse un peu, qui fait du bordel à l'accélération, et qui est sympa à regarder me titille... J'opte pour un FMX. Ok, ça pousse pas très fort (ou en tout cas, pas longtemps), mais du haut de ses 38 cv, le petit supermot' doté de deux sorties Arrow envoie sa dose de décibels et de maniabilité...Sauf à deux, où le plaisir est tout autre, pour moi, comme pour mon petit SDS qui partage ma caravane... ça se rapproche plus de la ballade en planche à repasser sur un gros moteur de tondeuse (les freins en plus) que de la ballade en moto. Je vis plutôt bien cette situation, jusqu'à ce qu'un pote me propose un week-end moto, en août, sur les routes de l'ardèche, accompagnés de nos SDS respectifs...là, angoisse....
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A très bientôt, Bastos.
- Teo13
- bientôt béatifié
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Salut à toi et bienvenue ici. N'hésite pas a mettre des photos de ta belle même pendant la restauration, il y aura toujours qqn ici pour t'a porter conseils et astuces.
Pour ma part, je ne roule plus en T@ mais j'ai restauré mon Vara (une sorte de T@ mais en plus gros ) alors n'hésite pas si besoin
Pour ma part, je ne roule plus en T@ mais j'ai restauré mon Vara (une sorte de T@ mais en plus gros ) alors n'hésite pas si besoin
- marmotte 63
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Bienvenue sur le fofo!!
- bastos
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Merci marmotte et teo!
Ah,je parle beaucoup, du coup j'avais oublié :
Ah,je parle beaucoup, du coup j'avais oublié :
Modifié en dernier par bastos le 19 juil. 2014, 14:31, modifié 2 fois.
- ZeDab
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Salut à toi !
Belle présentation, bienvenue ici
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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(merci, Disderi !)
- Rolibulle
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Sympa ton pneu arrière
...
Tu nous montres le reste ?
Bon, Salut Bastien et Bienvenue ici
Très belle prez
...
Tu nous montres le reste ?
Bon, Salut Bastien et Bienvenue ici
Très belle prez
- Disderi
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Hello et bienvenue !
C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose sur la photo, mais ce qu'on voit à l'air très propre. pas une égratignure ni un pet de rouille. On peut la voire entière ?
Bonne route !
C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose sur la photo, mais ce qu'on voit à l'air très propre. pas une égratignure ni un pet de rouille. On peut la voire entière ?
Bonne route !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
- frdric3164
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Salut bastien et bienvenue
- Teo13
- bientôt béatifié
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Suffit de faire clic droit sur l'image et "ouvrir dans un autre onglet" tu verras la belle dans son intégralitéDisderi a écrit :On peut la voire entière ?
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Ah oui, effectivementTeo38 a écrit :Suffit de faire clic droit sur l'image et "ouvrir dans un autre onglet" tu verras la belle dans son intégralitéDisderi a écrit :On peut la voire entière ?
Enfin pour moi c'est clic droit "afficher l'image" (Windows 7), mais bon ça marche
Bien belle en effet pour la plus ancienne des mamies
A part qques erraflures sur le carénage, tout a l'air très propre, pas de corrosion au niveau du collecteur et sous le repose-pied, elle a visiblement été entretenue et stockée dans de bonnes conditions.
Belle affaire je pense ... si la ramage est dans le même état que le plumage !
- bastos
- Bonjour/bonsoir
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Merci à tous!! Alors, je pense avoir vu un peu grand... J'ai essayé de redimensionner, histoire que ça soit plus pratique!
En effet, elle a été très bien conservée, et l'entretien a été fait régulièrement. Les seuls bricoles que j'ai faites sont : un petit coup de peinture sur le sabot, la partie métallique noire sous le frein arrière, et le protège-chaîne.Les clignos arrière ont été changés, les CDI mis à l'horizontale... J'ai aussi donc envoyé du nouveau skai autour de la selle et du dosseret. J'ai aussi vidangé la boite, et fait étrange (ou pas) l'ancien proprio avait vidangé et remplacé (forcément) le liquide de refroidissement, et après avoir parcouru 200 bornes, il est à nouveau rempli d'une genre de "boue" qui semble être coincé dans les méandres du circuit de refroidissement. J'ai donc revidangé ce circuit, en espérant que cela ne revienne pas.
Pour la suite, je souhaite reprendre les carénages avant, quelqu'un a un tuyau pour acheter des autocollants d'origine à moindre coût? Parce que chez Honda, ça douille... Et sur ebay, j'en ai vus, mais j'ai des doutes quant à la qualité "origine" des produits. J'ai aussi dans l'idée de mettre des pare-carter et de leur greffer des "longues portées" à l'ancienne, que j'actionnerai en même temps que mes pleins phares... Vous en pensez quoi?
Merci encore pour votre super accueil!
En effet, elle a été très bien conservée, et l'entretien a été fait régulièrement. Les seuls bricoles que j'ai faites sont : un petit coup de peinture sur le sabot, la partie métallique noire sous le frein arrière, et le protège-chaîne.Les clignos arrière ont été changés, les CDI mis à l'horizontale... J'ai aussi donc envoyé du nouveau skai autour de la selle et du dosseret. J'ai aussi vidangé la boite, et fait étrange (ou pas) l'ancien proprio avait vidangé et remplacé (forcément) le liquide de refroidissement, et après avoir parcouru 200 bornes, il est à nouveau rempli d'une genre de "boue" qui semble être coincé dans les méandres du circuit de refroidissement. J'ai donc revidangé ce circuit, en espérant que cela ne revienne pas.
Pour la suite, je souhaite reprendre les carénages avant, quelqu'un a un tuyau pour acheter des autocollants d'origine à moindre coût? Parce que chez Honda, ça douille... Et sur ebay, j'en ai vus, mais j'ai des doutes quant à la qualité "origine" des produits. J'ai aussi dans l'idée de mettre des pare-carter et de leur greffer des "longues portées" à l'ancienne, que j'actionnerai en même temps que mes pleins phares... Vous en pensez quoi?
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- Alambic
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Belle présentation ! :)
Bienvenue ici.
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- Guytou
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Fais gaffe Bastien, la batterie vas-t-elle tenir?
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)
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- Pierre67370
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Salut Bastien
Soit donc le bienvenu parmi nous
Michel
Soit donc le bienvenu parmi nous
Michel
- bastos
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Tu veux dire, de manière générale, ou par rapport au projet des "longue portées"?Guytou a écrit :Fais gaffe Bastien, la batterie vas-t-elle tenir?
- Guytou
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Tu veux dire, de manière générale, ou par rapport au projet des "longue portées"?
Si j'ai bien compris ton projet, la batterie devra alimenter 3 phares +plus les clignos, le stop...
Crlà risque de faire beaucoup...et ...peut-être des poignées chauffantes?...un GPS...
Si j'ai bien compris ton projet, la batterie devra alimenter 3 phares +plus les clignos, le stop...
Crlà risque de faire beaucoup...et ...peut-être des poignées chauffantes?...un GPS...
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)
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- bastos
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Guytou a écrit :Tu veux dire, de manière générale, ou par rapport au projet des "longue portées"?
Si j'ai bien compris ton projet, la batterie devra alimenter 3 phares +plus les clignos, le stop...
Crlà risque de faire beaucoup...et ...peut-être des poignées chauffantes?...un GPS...
Bien vu Guytou... J'avais pas pensé au fait qu'il faille envoyer un peu plus de puissance au niveau de la batterie... Doit bien y avoir un post là dessus... Je vais un peu fouiner...! En tout cas merci de la remarque!
- TiTi
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
La batterie tiendra, mais ce dont il faut tenir compte c'est la puissance de l'alternateur...
- Guytou
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Oui Titi, l'alternateur risque de griller...(très très cher, j'ai eu ce problème...)TiTi a écrit :La batterie tiendra, mais ce dont il faut tenir compte c'est la puissance de l'alternateur...
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)
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- TiTi
- Grand sachem
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Normalement non, mais la batterie va se décharger puisque l'alternateur ne pourra pas fournir assez de watts pour compenser.
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Il y a quand même plein de transalpistes qui ont des feux additionnels et qui ne tombent pas en panne de batterie en permanence non ?
Et puis, à part un appel de phare de temps en temps, ça ne concerne que la nuit.
Tu roules beaucoup de nuit et jamais de jour Bastos ?
Je veux dire par là que même si l'alternateur est un peu juste, mettons que tu roules 2-3H de nuit, le temps de charge de jour devrait compenser la perte sans problème ... ou me gourre-je ?
Et puis, à part un appel de phare de temps en temps, ça ne concerne que la nuit.
Tu roules beaucoup de nuit et jamais de jour Bastos ?
Je veux dire par là que même si l'alternateur est un peu juste, mettons que tu roules 2-3H de nuit, le temps de charge de jour devrait compenser la perte sans problème ... ou me gourre-je ?
- bastos
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
En effet, je ne roule pas souvent de nuit, je roule principalement de jour, comme beaucoup...Et je serai plutôt de ton avis, mais de manière purement instictive... comme dirait l'autre "J'ai mis les phares anti-brume, les phares anti-iode... Bon j'ai fait un appel de phare, ma batterie était à plat..." ça serait dommage!Rolibulle a écrit :Il y a quand même plein de transalpistes qui ont des feux additionnels et qui ne tombent pas en panne de batterie en permanence non ?
Et puis, à part un appel de phare de temps en temps, ça ne concerne que la nuit.
Tu roules beaucoup de nuit et jamais de jour Bastos ?
Je veux dire par là que même si l'alternateur est un peu juste, mettons que tu roules 2-3H de nuit, le temps de charge de jour devrait compenser la perte sans problème ... ou me gourre-je ?
Dans ce cas, il faut mettre un plus gros alternateur??TiTi a écrit :La batterie tiendra, mais ce dont il faut tenir compte c'est la puissance de l'alternateur...
Ou supprimer le plein phare, et ne mettre que les longues portées, ça suffirait pas? Faut se lancer dans des calculs de puissance c'est ça?
- Guytou
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Ben oui, réfléchis bien avant d'engager des frais et des mauvaises surprises...bastos a écrit :En effet, je ne roule pas souvent de nuit, je roule principalement de jour, comme beaucoup...Et je serai plutôt de ton avis, mais de manière purement instictive... comme dirait l'autre "J'ai mis les phares anti-brume, les phares anti-iode... Bon j'ai fait un appel de phare, ma batterie était à plat..." ça serait dommage!Rolibulle a écrit :Il y a quand même plein de transalpistes qui ont des feux additionnels et qui ne tombent pas en panne de batterie en permanence non ?
Et puis, à part un appel de phare de temps en temps, ça ne concerne que la nuit.
Tu roules beaucoup de nuit et jamais de jour Bastos ?
Je veux dire par là que même si l'alternateur est un peu juste, mettons que tu roules 2-3H de nuit, le temps de charge de jour devrait compenser la perte sans problème ... ou me gourre-je ?
Dans ce cas, il faut mettre un plus gros alternateur??TiTi a écrit :La batterie tiendra, mais ce dont il faut tenir compte c'est la puissance de l'alternateur...
Ou supprimer le plein phare, et ne mettre que les longues portées, ça suffirait pas? Faut se lancer dans des calculs de puissance c'est ça?
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LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)
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Re: Salut à tous! ça va transalper grave! \m/
Là je crois vraiment que tu te prends la tête pour pas grand-chose.bastos a écrit : En effet, je ne roule pas souvent de nuit, je roule principalement de jour, comme beaucoup...Et je serai plutôt de ton avis, mais de manière purement instictive... comme dirait l'autre "J'ai mis les phares anti-brume, les phares anti-iode... Bon j'ai fait un appel de phare, ma batterie était à plat..." ça serait dommage!
Une batterie en bon état, peut-être une 14 AxH au lieu d'une 12 et basta !
En plus, il faut réfléchir à quand tu en as vraiment besoin des phares additionnels. Au pire, tu ajoutes un interrupteur pour qu'ils ne se couplent au phare principal que si tu le décides.
Montage idéal : le "+" de l'ampoule de phare passe par un interrupteur puis active un relais qui déclenche la mise en fonction des additionnels (avec un fusible en ligne sur le "+" de la batterie au relais).
Et là je suis sûr que tu n'auras aucun pb.