gros gros bug electrique [resolu]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
dune

gros gros bug electrique [resolu]

Message par dune »

salut,je reprends le fil de la conversation que j'avais commence sur un ancien post resolu et qui comme il est noté résolu,n'attire plus les foules(c'était le topic "àla recherche du bug")

voici mon soucis:c'est trés simple vous allez voir: black out total;plus de jus au niveau du guidon,du bloc compteur,des phares etc;
j'ai cru à un probleme de batterie,je l'ai rechargee,mais rien du tout;
ensuite j'ai pense au relais de demarreur,je l'ai changé avec un d'occas acheté dans une casse:nada
j'ai testé le jus au neimann;il y en a qui arrive et qui en repart;
j'ai teste les connecteurs sous le réservoir,et la j'en ai trouvé deux qui n'ont pas de jus;je ne sais pas à quoi ils correspondent pour l'instant,tant est que je le sache un jour;il s'agit d'un connecteur à 9 branchements et un autre à 4 branchements;
ils sont situés sous le réservoir vers le guidon juste devant un gros truc noir au travers duquel il y a un trou(dont on peut se servir pour y introduire un tourne vis pour regler la synchro des carbus)connais pas le nom de ce truc noir en plastoc :?

est ce que ces connecteurs vous parlent,et est ce que qelqu'un aurait une idée de l'origine de ce black out total?

je précise que c'est arrivé un matin comme ça sans que je touche à quoi que ce soit;j'ai juste tourné la clef pour partir bosser et là rien de rien :(

merci à vous
Modifié en dernier par dune le 11 juin 2014, 22:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: gros gros bug electrique

Message par TiTi »

Rappelle-moi ton modèle de bécane (et ajoute-le dans ton profil...). J'ai la flemme de cherche :oops:
Image

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

transalp xlv pd06 de 1992(ça m'arrive aussi la flemme :D )

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2004
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: gros gros bug electrique

Message par jean marc 40 »

ton relais il claque quand tu appuis sur start ?


jean marc :gloup

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: gros gros bug electrique

Message par Rolibulle »

Tu as testé tous les fusibles ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: gros gros bug electrique

Message par TiTi »

Déjà avec le schéma ça aide... Les connecteurs apparaissent.

> Schéma T@ <
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: gros gros bug electrique

Message par marcopolo »

Black-out total, ça m'est arrivé en passant une zone de travaux.
En bricolant le boîtier à fusibles, et en tenant le faisceau de la main gauche, j'ai pu rentrer à la maison, en passant les vitesses à la volée :oufff

Bref rentré au port, démontage du boîtier fusibles, il était en partie fondu, car l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de faire un branchement sauvage (pour accessoire), en coupant un départ après fusible et en intercalant un petit domino :greuh
Les faux contacts ont fini par s'installer avec le temps, le domino cuivre a chauffé tellement qu'il avait fini par traverser le support plastique du porte fusibles.

Mais bon, ce n'est qu'une piste.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

le relais ne peut pas claquer quand j'appuie sur start,car quand j'appuie sur start il ne se passe rien du tout;aucun des commodos ne repond;c'est vraiment un black out total;

pour les fusibless,j'ai demonté la boite a cote du neimann et je les ai tous verifies;j'ai testé l'arrivee de courant à cette boite;du courant arrive et en repart,et elle ne parait pas avoir souffert;j'ai également vérifié celui du relais de demarreur;

autre info,quand je shunte le relais,en mettant directement en contact les deux fils qui y arrivent,le demarreur tourne,mais la moto ne demarre pas;

merci pour le shéma en esperant que j'arrive à le lire

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: gros gros bug electrique

Message par TiTi »

dune a écrit :...
autre info,quand je shunte le relais,en mettant directement en contact les deux fils qui y arrivent,le demarreur tourne,mais la moto ne demarre pas;
...
Ça c'est tout à fait normal ;)
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: gros gros bug electrique

Message par marcopolo »

Autre piste : les cosses de masse sur le cadre,

il y a des fils verts sous le réservoir, côté gauche du cadre qui se terminent par des cosses rondes vissées sur la cadre, à vérifier si pas oxydées ou desserrées.


Tu as pris ta tension où pour faire les contrôles ?

Essaie de reprendre les tensions avec la masse sur un fil vert de veilleuse ou d'ampoule de phare.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: gros gros bug electrique

Message par Rolibulle »

Bon, il semble que ce ne soit pas les fusibles.
Perso j'irais fouiner vers les cosses de masse comme dit ci-dessus mais aussi vers le neiman.
Je ne sais pas exactement comment il fonctionne mais je suppose que, comme sur beaucoup de motos, il est censé "fermer" plusieurs circuits en même temps, non ?
...
Autre truc qui me revient : quelqu'un (?) à la GROK hier m'a parlé d'un pb similaire, il y avait un fil coupé qque part derrière la tête de fourche cause frottement entre le carénage et le corps du compteur. ... au cas où :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: gros gros bug electrique

Message par TiTi »

VM avait eu le problème avec le câble du neimann sur la colonne de direction.
Image

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

J ai regarde ce que j ai pu jusqu a present (les carenages sont demontes ainsi que le compteur ,la boite a fusible ,le reservoir ,la selle bien sur) et j ai teste le neimann(a son connecteur) en suivant les fils et en mettant le contact et en l enlevant.a priori il recoit du jus et il y en a qui en repart.
je n ai vu aucun fil crame ou coupe jusqu'à present.
demain je continue à démonter pour avoir plus de visibilité et clairement identifier le faisceau.
Je compte sur vous pour m aider car mes connaissances en mécanique sont limitées.

Merci.

Avatar du membre
44JEFF
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 243
Enregistré le : 10 juil. 2010, 23:22
Localisation : Saint Nazaire -RD07A+ harley electra 1450 carbu+600 XL
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: gros gros bug electrique

Message par 44JEFF »

Coucou,
Ta panne me fait penser au relai de sécurité qui prends la bequille et le levier d embrayage? :?:
C'est pas evident sans avoir la becane dans les pattes

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

jeff,tu peux preciser un peu?
moi aussi j'ai comme l'impression que la moto s'est mise en securite(les signes que j'ai et la façon dont c'est arrive).

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: gros gros bug electrique

Message par TiTi »

44JEFF a écrit :Coucou,
Ta panne me fait penser au relai de sécurité qui prends la bequille et le levier d embrayage? :?:
C'est pas evident sans avoir la becane dans les pattes
Faut parler de "chaîne de sécurité", c'est une suite de contacts qui doivent tous être fermés pour que ça marche.

Mais ça n'empêche pas que ça s'allume...
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: gros gros bug electrique

Message par Phil807 »

Salut,
Il semblerait que tu as plusieurs problèmes à régler :
As tu vérifier le fonctionnement correct de la diode de sécurité qui se trouve dans la boite à fusible près du neiman ?
As tu complètement démonter ton relais de démarreur ? Tu dis que le courant passe en shintant, ton fusible est peut être défectueux ou le logement oxydé (vécu sur la mienne)
Est ce que la moto n'est pas en prise ?
Est ce que ton bouton d'arrêt d'urgence n'est pas sur "OFF" ou n'aurait pas besoin d'être nettoyé au ..40 ?
Et comme dit auparavant vérifié les sécurités de béquille et de contacteur de point mort.

Mais surtout si tu ne l'a pas encore te procurer la RMT.

Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

La moto n est pas en prise, le bouton on/of est sur on, relais complètement démonté et changé.
Surtout rien ne s allume.
Vais vérifier le contacteur de béquille.

Peut tu me dire comment vérifier la diode de sécurité dans la boîte à fusible. Et que faire si elle est cramée?

Merci

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: gros gros bug electrique

Message par Vieux møtard »

La diode de sécurité peut être testée avec un multimètre en position "diode".

Image

Le symbole de la position sur le sélecteur du multimètre:
Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: gros gros bug electrique

Message par TiTi »

Faut prendre le schéma que je t'ai donné et suivre au voltmètre de connecteur en connecteur... Il y a bien un endroit où tu vas perdre le 12V !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: gros gros bug electrique

Message par marcopolo »

dune a écrit :voici mon soucis:c'est trés simple vous allez voir: black out total;plus de jus au niveau du guidon,du bloc compteur,des phares etc;
...
Black-out total, ça veut dire que plus rien ne s'allume au tableau de bord voyants, phares, et plus de démarreur non plus bien-sûr ...

Est-ce bien le cas ?

Si oui rien à voir avec la chaîne de sécurité de l'allumage moteur :roll:




Par contre, si c'est uniquement le démarreur qui ne donne pas, voir alors les éléments de la chaîne d'allumage : capteur d'embrayage, capteur de béquille, coupe-circuit, la diode, le relais de démarreur
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

c'est ca plus rien ne s'allume demareur compris.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: gros gros bug electrique

Message par Morbach »

Ben, et le fusible principal alors ??!
A côté du régul sous le cache lateral droit.
J'ai lu deux fois les posts, aucune mention de celui-là.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: gros gros bug electrique

Message par TiTi »

TiTi a écrit :Faut prendre le schéma que je t'ai donné et suivre au voltmètre de connecteur en connecteur... Il y a bien un endroit où tu vas perdre le 12V !
Je répète... Faut suivre le schéma et trouver où ça ne va pas.
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: gros gros bug electrique

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :Ben, et le fusible principal alors ??!
A côté du régul sous le cache lateral droit.
J'ai lu deux fois les posts, aucune mention de celui-là.
J'ai supposé que c'est celui-là qu'il appelle "du relais de démarreur" :pasmafote
Mais twasson y'a du jus au relais démarreur quand il le shunte et à la boite à fusibles alors il vient bien jusque là.
Dans la boite à fusibles, si y'a du jus sur une position "sans contact" et qu'il n'y en a nulle part ailleurs, j'insisterais sur le contacteur principal (Neiman).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

du calme titi; j'ai suivi le faisceau et il y a deux connecteurs sous le reservoir qui ne reçoivent pas de jus(il me semble en avoir deja parle);j'ai la rmt et je crois justement que c'est le connecteur(pour l'un d'eux) qui alimente le tableau de bord;l'autre,je n'ai pas encore trouvé;
je ne sais pas ou ils prennent leur jus a l'origine;

pour le fusible principal,c'est effectivement celui que j'appelle le fusible du relais de demareur;il est bon;

j'ai testé la diode dans la boite a fusible,elle fonctionne;merci vieux motard;

en fait il y a du jus qui arrive au neiman,qui en repart,mais pas de courant vers le tableau de bord et les commodos :?:

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

ça y est j'ai identifie le deuxiemme connecteur qui ne reçoit pas de jus,les fils plongent vers le moteur et se connectent sur le carter cote carter d'huile;ce doit etre un truc en rapport avec le niveau d'huile :wink:

dune

Re: gros gros bug electrique

Message par dune »

rollibulle,je n'ai pas de jus dans la boite a fusible si le contact n'est pas mis;mais des que je le met,là j'en ai;

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: gros gros bug electrique

Message par Rolibulle »

OK, donc le Neiman semble remplir son office.
Est-ce que tu as du jus qui arrive à tous les fusibles ET qui en repart ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: gros gros bug electrique

Message par Vieux møtard »

dune a écrit :ça y est j'ai identifie le deuxiemme connecteur qui ne reçoit pas de jus,les fils plongent vers le moteur et se connectent sur le carter cote carter d'huile;ce doit etre un truc en rapport avec le niveau d'huile :wink:
C'est pas plutôt le doigt d'allumage?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre