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Je dois changer ma batterie sur une Africa 650 RD 03 et je vous poserais la question suivante :
- Sur la Revue Technique on lit que la batterie est une Yuasa modèle YB 12A-B mais chez Dafy la notice Yuasa me dit que le modèle à prendre pour une 650 est de 14A en taille légèrement plus grande ,et surtout de 14 ampères.
J'ai suivi la Revue Technique et me demande si j'ai bien fait
12 ou 14 Ampères çà changera quelquechose ???
Merci pour vos avis éclairés
- Sur la Revue Technique on lit que la batterie est une Yuasa modèle YB 12A-B mais chez Dafy la notice Yuasa me dit que le modèle à prendre pour une 650 est de 14A en taille légèrement plus grande ,et surtout de 14 ampères.
J'ai suivi la Revue Technique et me demande si j'ai bien fait
12 ou 14 Ampères çà changera quelquechose ???
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Méfiez vous de la première impression, c'est la bonne ...
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Voudrais bien te repondre, mais j'en ai absolument aucune idée
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Ça ne fera pas de grosses différences.
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Re: Besoin d'un avis
Je serais intéressé par plus de précisions. :)
L'ancien propriétaire de ma Transcity avait installé juste avant la vente une batterie de 12V achetée à Leclerc, dont l'ampérage/heure différait de l'original. Et l'ampoule de mon feu avant grillait tout le temps ; j'en ai acheté 3 en une semaine !
Une fois commandée la batterie spécifiée dans le catalogue de mon garagiste (20 € de plus que la Leclerc), je n'ai plus eu le moindre problème.
Et je me demande toujours d'où pouvait venir ce problème.
L'ancien propriétaire de ma Transcity avait installé juste avant la vente une batterie de 12V achetée à Leclerc, dont l'ampérage/heure différait de l'original. Et l'ampoule de mon feu avant grillait tout le temps ; j'en ai acheté 3 en une semaine !
Une fois commandée la batterie spécifiée dans le catalogue de mon garagiste (20 € de plus que la Leclerc), je n'ai plus eu le moindre problème.
Et je me demande toujours d'où pouvait venir ce problème.
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Re: Besoin d'un avis
[edit= version corrigée suite précision de "Vieux møtard".]
Par pitié, n'oubliez plus le h quand vous parlez d'Ah, je suis tout perdu après et j'écris sinon des bêtises.
Il a fallu:
- Compléter la définition du 1)
- Corriger les unités de mesures de l'exemple de calcul (honte sur moi d'avoir écris un truc pareil)
- Modifier les exemples d'équilibres (histoire d'être un peu cohérent avec la réalité)
- j'ai ajouté un cas de montage "foireux", qu'on ne devrait jamais voir nul part.
[fin des notes de modifications /edit]
Bonjour,
La page Wikipédia est plutôt bien faite je trouve:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
Alors, 2 mesures électriques utilisent le mot Ampères dans un accumulateur:
1) Les Ampères (A) désignent une Intensité de décharge instantanée.
c.a.d que cette unité mesure la quantité de courant consommé à un instant T.
1 bis) Le CCA (en Ampères donc A) représente l'intensité maximum qu'une batterie est capable de débiter en instantané.
c.a.d. une quantité max d’énergie qui peu sortir en même temps de la batterie.
Un peu comme le diamètre du bec d'un seau limite la quantité d'eau qui s'écoule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re
2) Les Ampères*heures (Ah) désignent une quantité d'énergie.
c.a.d une quantité d'énergie "contenue" dans la batterie.
Un peu comme un seau contient X litres de liquide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure
Liens de calcul entre les deux:
Pour une batterie de 12Ah "pleine", chargée à bloc, si on tire 12A pendant 1 heure, elle sera vide.
Pour une batterie de 12Ah "pleine", chargée à bloc, si on tire 6A pendant 2 heure, elle sera vide.
Important sur le mécanisme:
La batterie ne "pousse" pas l’électricité dans le circuit, ce sont les équipements électriques qui la "ponctionne". Donc la quantité d'énergie "contenue (Ah)" ou "CAA exploitable (A)" ne devraient pas être capable de détruire un circuit puisque ce sont des notions "passives".
La seule mesure imposée par la batterie sur le circuit est le voltage. Dans notre cas, on s'en moque car ce sera toujours compris entre 12 et 14. C'est bien la seule valeur qui puisse détruire ton circuit de manière active si tu ne la respecte pas et c'est pour ça que les constructeurs mettent des régulateurs (de leur nom complet: régulateurs de tension)
Le cas du montage "foireux":
- Je branche en série, une batterie de CCA 240 A.
- Un interrupteur dont l'ampérage max admissible est 50A.
- Un équipement consommateur dont l'ampérage de consommation continue est 100A.
le résultat est que l’interrupteur va cramer car, la batterie est capable de délivrer 100A, que l'équipement demande 100A, mais que ce fichu interrupteur crame au dessus d'une intensité de 50A qui le traverse.
Toute la beauté d'un circuit électrique réside dans son homogénéité et son équilibre:
- Si je pompe 240A d'une batterie dont le CCA est 200A, la batterie va chauffer et se détériorer plus ou moins vite. Accessoirement, sa tension chutera plus vite sur sollicitation.
- Si je plug une batterie dont le CCA 240A sur un composant qui tire 200A, au contraire, tout devrait rouler comme sur des roulettes car elle est capable de beaucoup plus et donc ne chauffera pas
Comment contrôler:
Sur une bécane, franchement, je n'en sais rien: Sur nos modèles réduits où nous "construisons" nous même nos circuits en dimensionnant nous même les équipements et accumulateurs, nous contrôlons la chauffe de chaque élément.
Par exemple en modélisme, de version simplifiée:
- Si batterie seule trop chaude en fin de run, c'est qu'elle est sous dimensionnée
- Si batterie + contrôleur trop chauds en fin de run, c'est que le moteur consomme trop.
- Si moteur seul trop chauds en fin de run, c'est que le pignon moteur (ou le moteur, ou son réglage) est inadapté.
- ect, ect...
Mais bon, chez nous, c'est plus simple, 3 ou 4 éléments à surveiller seulement...
Au choix dans ton cas:
- Un cas de montage "foireux" décrits plus haut... ou l'ampoule est le maillon faible et les fusibles inadaptés.
- Un composant défaillant dans le circuit.
- Un composant inadapté dans le circuit.
- Une batterie foireuse au niveau de la tension (V).
Je vote pour la dernière solution, bien que le régulateur aurait du corriger ça.
Si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre, mais gardez en tête que j'ai appris la théorie des accumulateurs pour mes loisirs modélistes. Je ne suis pas électricien auto
Mon site de référence à l'époque ou j'ai commencé le modélisme électrique : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
A+
Par pitié, n'oubliez plus le h quand vous parlez d'Ah, je suis tout perdu après et j'écris sinon des bêtises.
Il a fallu:
- Compléter la définition du 1)
- Corriger les unités de mesures de l'exemple de calcul (honte sur moi d'avoir écris un truc pareil)
- Modifier les exemples d'équilibres (histoire d'être un peu cohérent avec la réalité)
- j'ai ajouté un cas de montage "foireux", qu'on ne devrait jamais voir nul part.
[fin des notes de modifications /edit]
Bonjour,
tu es entendu.Alambic a écrit :Je serais intéressé par plus de précisions.
La page Wikipédia est plutôt bien faite je trouve:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
Alors, 2 mesures électriques utilisent le mot Ampères dans un accumulateur:
1) Les Ampères (A) désignent une Intensité de décharge instantanée.
c.a.d que cette unité mesure la quantité de courant consommé à un instant T.
1 bis) Le CCA (en Ampères donc A) représente l'intensité maximum qu'une batterie est capable de débiter en instantané.
c.a.d. une quantité max d’énergie qui peu sortir en même temps de la batterie.
Un peu comme le diamètre du bec d'un seau limite la quantité d'eau qui s'écoule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re
2) Les Ampères*heures (Ah) désignent une quantité d'énergie.
c.a.d une quantité d'énergie "contenue" dans la batterie.
Un peu comme un seau contient X litres de liquide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure
Liens de calcul entre les deux:
Pour une batterie de 12Ah "pleine", chargée à bloc, si on tire 12A pendant 1 heure, elle sera vide.
Pour une batterie de 12Ah "pleine", chargée à bloc, si on tire 6A pendant 2 heure, elle sera vide.
Important sur le mécanisme:
La batterie ne "pousse" pas l’électricité dans le circuit, ce sont les équipements électriques qui la "ponctionne". Donc la quantité d'énergie "contenue (Ah)" ou "CAA exploitable (A)" ne devraient pas être capable de détruire un circuit puisque ce sont des notions "passives".
La seule mesure imposée par la batterie sur le circuit est le voltage. Dans notre cas, on s'en moque car ce sera toujours compris entre 12 et 14. C'est bien la seule valeur qui puisse détruire ton circuit de manière active si tu ne la respecte pas et c'est pour ça que les constructeurs mettent des régulateurs (de leur nom complet: régulateurs de tension)
Le cas du montage "foireux":
- Je branche en série, une batterie de CCA 240 A.
- Un interrupteur dont l'ampérage max admissible est 50A.
- Un équipement consommateur dont l'ampérage de consommation continue est 100A.
le résultat est que l’interrupteur va cramer car, la batterie est capable de délivrer 100A, que l'équipement demande 100A, mais que ce fichu interrupteur crame au dessus d'une intensité de 50A qui le traverse.
Toute la beauté d'un circuit électrique réside dans son homogénéité et son équilibre:
- Si je pompe 240A d'une batterie dont le CCA est 200A, la batterie va chauffer et se détériorer plus ou moins vite. Accessoirement, sa tension chutera plus vite sur sollicitation.
- Si je plug une batterie dont le CCA 240A sur un composant qui tire 200A, au contraire, tout devrait rouler comme sur des roulettes car elle est capable de beaucoup plus et donc ne chauffera pas
Comment contrôler:
Sur une bécane, franchement, je n'en sais rien: Sur nos modèles réduits où nous "construisons" nous même nos circuits en dimensionnant nous même les équipements et accumulateurs, nous contrôlons la chauffe de chaque élément.
Par exemple en modélisme, de version simplifiée:
- Si batterie seule trop chaude en fin de run, c'est qu'elle est sous dimensionnée
- Si batterie + contrôleur trop chauds en fin de run, c'est que le moteur consomme trop.
- Si moteur seul trop chauds en fin de run, c'est que le pignon moteur (ou le moteur, ou son réglage) est inadapté.
- ect, ect...
Mais bon, chez nous, c'est plus simple, 3 ou 4 éléments à surveiller seulement...
Ce qui consomme le plus sur nos machines est le démarreur, quelques secondes à la fois avec cette différence, pas de raison que ça abime de trop. Les clignos fonctionnent sur détection de la tension, sur le principe donc, ils pourraient être "perturbés", mais j'en doute considérant les valeurs en jeux. Dans des cas encore plus ténus, cela pourrait empêcher le démarrage si dans une situation donnée, le démarreur à vraiment besoin de plus que ce que la batterie peux physiquement fournir, même en s'abimant.Le Flandrien a écrit : 12 ou 14 Ampères çà changera quelque chose ???
Ça m'enquiquine ce que tu dis. Ce la voudrais dire qu'un équipement monté en série de l'ampoule impose au circuit une intensité supérieure à ce qu'est capable de supporter l'ampoule, et que c'est la limite d'Intensité de la batterie qui limite le débit. ça craint.Alambic a écrit : L'ancien propriétaire de ma Transcity avait installé juste avant la vente une batterie de 12V achetée à Leclerc, dont l'ampérage/heure différait de l'original. Et l'ampoule de mon feu avant grillait tout le temps ; j'en ai acheté 3 en une semaine !
Une fois commandée la batterie spécifiée dans le catalogue de mon garagiste (20 € de plus que la Leclerc), je n'ai plus eu le moindre problème.
Au choix dans ton cas:
- Un cas de montage "foireux" décrits plus haut... ou l'ampoule est le maillon faible et les fusibles inadaptés.
- Un composant défaillant dans le circuit.
- Un composant inadapté dans le circuit.
- Une batterie foireuse au niveau de la tension (V).
Je vote pour la dernière solution, bien que le régulateur aurait du corriger ça.
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Modifié en dernier par hagard_dusud le 11 août 2013, 16:31, modifié 10 fois.
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Re: Besoin d'un avis
Oui, surtout acheté chez Leclerc, de la batterie "Made in China" certainement.- Une batterie foireuse au niveau de la tension (V).
Je vote pour la dernière solution.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: Besoin d'un avis
Sur ma RD03 j'ai monté une 12 Ah et pas de soucis depuis 2ans.
Cette capacité est préconisée par le constructeur.
Je ne vois pas l'utilité de la remplacer par une 14Ah sauf si il y a en plus anti-brouillard...
En tt cas rien de rédibitoire pour moi, le régulateur fera son boulot sans pb dans les 2 cas.
Pour les electriciens, le régulateur se comporte comme un générateur de courant.
La charge de la batterie prendra plus de temps c'est tout
Cette capacité est préconisée par le constructeur.
Je ne vois pas l'utilité de la remplacer par une 14Ah sauf si il y a en plus anti-brouillard...
En tt cas rien de rédibitoire pour moi, le régulateur fera son boulot sans pb dans les 2 cas.
Pour les electriciens, le régulateur se comporte comme un générateur de courant.
La charge de la batterie prendra plus de temps c'est tout
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Re: Besoin d'un avis
Même les RD07a tournent avec des 12Ah (Yuasa gamme "micron" YTX14-BS), ça ne posent pas de problèmes pour démarrer le twin 750 avec son CCA de 200A instantané.
Dans le 1) ce sont les CCA, les ampères qu'une batterie est capable de débiter en instantané pour alimenter le démarreur.hagard_dusud a écrit :Alors, 2 mesures électriques utilisent le mot Ampères dans un accumulateur:
1) Les Ampères (A) désignent une Intensité de décharge instantanée.
c.a.d. une quantité max d’énergie qui peu sortir en même temps de la batterie.
Un peu comme le diamètre du bec d'un seau limite la quantité d'eau qui s'écoule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re
2) Les Ampères*heures (Ah) désignent une quantité d'énergie.
c.a.d une quantité d'énergie "contenue" dans la batterie.
Un peu comme un seau contient X litres de liquide.
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Re: Besoin d'un avis
Salut,
La confusion tiens au fait qu'en modélisme, nous évaluons ce que vous appelez CCA en multiple de la capacité, d'où certains raccourci et abus de langages.
Je me suis laissé abusé par les vôtres, en annonçant "12A", je pensais que l'on parlait de ce CCA plutôt que Capacité en Ah...
Reste les principes généraux qui eux ne changent pas.
A tout de suite.
[edit] post corrigé, merci ! [/edit]
Au temps pour moi (et après vérif), je corrige de suite les 2 ou 3 points qui en découlent.Vieux møtard a écrit : Dans le 1) ce sont les CCA, les ampères qu'une batterie est capable de débiter en instantané pour alimenter le démarreur.
La confusion tiens au fait qu'en modélisme, nous évaluons ce que vous appelez CCA en multiple de la capacité, d'où certains raccourci et abus de langages.
Je me suis laissé abusé par les vôtres, en annonçant "12A", je pensais que l'on parlait de ce CCA plutôt que Capacité en Ah...
Reste les principes généraux qui eux ne changent pas.
A tout de suite.
[edit] post corrigé, merci ! [/edit]
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Re: Besoin d'un avis
Le Flandrien a écrit :Je dois changer ma batterie sur une Africa 650 RD 03 et je vous poserais la question suivante :
- Sur la Revue Technique on lit que la batterie est une Yuasa modèle YB 12A-B mais chez Dafy la notice Yuasa me dit que le modèle à prendre pour une 650 est de 14A en taille légèrement plus grande ,et surtout de 14 ampères.
J'ai suivi la Revue Technique et me demande si j'ai bien fait
12 ou 14 Ampères çà changera quelquechose ???
Merci pour vos avis éclairés
Pour moi non.
Pas de souchis
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Re: Besoin d'un avis
Aurait-il une formule à en tirer pour estimer le CCA de nos batteries?hagard_dusud a écrit :Salut,
Au temps pour moi (et après vérif), je corrige de suite les 2 ou 3 points qui en découlent.Vieux møtard a écrit : Dans le 1) ce sont les CCA, les ampères qu'une batterie est capable de débiter en instantané pour alimenter le démarreur.
La confusion tiens au fait qu'en modélisme, nous évaluons ce que vous appelez CCA en multiple de la capacité, d'où certains raccourci et abus de langages.
Je me suis laissé abusé par les vôtres, en annonçant "12A", je pensais que l'on parlait de ce CCA plutôt que Capacité en Ah...
Reste les principes généraux qui eux ne changent pas.
A tout de suite.
[edit] post corrigé, merci ! [/edit]
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Re: Besoin d'un avis
Vieux møtard a écrit :Aurait-il une formule à en tirer pour estimer le CCA de nos batteries?hagard_dusud a écrit :Salut,
Au temps pour moi (et après vérif), je corrige de suite les 2 ou 3 points qui en découlent.Vieux møtard a écrit : Dans le 1) ce sont les CCA, les ampères qu'une batterie est capable de débiter en instantané pour alimenter le démarreur.
La confusion tiens au fait qu'en modélisme, nous évaluons ce que vous appelez CCA en multiple de la capacité, d'où certains raccourci et abus de langages.
Je me suis laissé abusé par les vôtres, en annonçant "12A", je pensais que l'on parlait de ce CCA plutôt que Capacité en Ah...
Reste les principes généraux qui eux ne changent pas.
A tout de suite.
[edit] post corrigé, merci ! [/edit]
Nous avons des batteries au plomb.
Rien à voir avec les nouvelles technologies utilisées en modélisme.
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12 AH ou 14 AH, cela ne va pas te changer fondamentalement la vie ...
Une RD03 en bon état va démarrer au premier, voire le 2eme, coup de démarreur ...
Ca peut etre un "petit plus" en hiver si les démarrages sont difficile ...
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Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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Re: Besoin d'un avis
Ah, donc la formule ne sera pas valable sur nos vieilles brèles
Mais les nouvelles technologies arrivent aussi en moto, surtout dans les hybrides trial/enduro à démarreur électrique, ils ont presque tous opté pour le lithium/ion (Sherco X-ride, Scorpa T-ride, KTM Freeride...), on verra surement arriver ça sur les prochaines motos de routes, y a pas de raison, il y a beaucoup d'avantages dans le lithium/ion.
La lithium/ion pour la RD04, elle se vend là:
http://www.wirth-federn.de/products/en/ ... -B12L.html
Plus petite, plus légère, 900 grammes, 5Ah et 240CCA. De quoi intéresser celui qui fait la chasse aux poids morts.
Mais les nouvelles technologies arrivent aussi en moto, surtout dans les hybrides trial/enduro à démarreur électrique, ils ont presque tous opté pour le lithium/ion (Sherco X-ride, Scorpa T-ride, KTM Freeride...), on verra surement arriver ça sur les prochaines motos de routes, y a pas de raison, il y a beaucoup d'avantages dans le lithium/ion.
La lithium/ion pour la RD04, elle se vend là:
http://www.wirth-federn.de/products/en/ ... -B12L.html
Plus petite, plus légère, 900 grammes, 5Ah et 240CCA. De quoi intéresser celui qui fait la chasse aux poids morts.
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Re: Besoin d'un avis
Salut,
Par exemple, mes batteries Lithium-Polymère ont des spécifications constructeur exprimée comme telles : 6500mAh, 90C...
soit, 6500mAh = 6.5 Ah
où 90C est le multiplicateur : 90 x Capacité, donc 90 x6.5 = 585 A d'intensité instantanée max (de CCA donc).
Donc: S'il avait s'agit de batterie de moto, ses spécifications auraient été 6.5Ah, CCA de 585A.
La différence n'est que dans la manière d'exprimer la mesure finalement.
-> Pour moi, Schonladung = charge normale (ou lente, mais schon en tout cas) et Schnellladung ) charge rapide. mais là, ils donnent l'intensité de charge en Ah, c'est juste une hérésie. Il faudrait lire: Charge lente : 5A, 120minutes - Chareg rapide 30A, 20 minutes.
-> Ils utilisent CCA comme unité de mesure, alors qu'on a vu qu'il s'agit du nom de la mesure elle même.
-> Ils ne donnent aucune mesure de capacité. Je peux la déduire de la charge lente: 5A pendant 2 heures = 10Ah, ce qui est assez faible comparé à nos 12 ou 14 Ah.
CQFD: si vous voulez mon avis, ces gens là ne savent pas ce qu'est une batterie... Où savent cacher des spécifications pas vendeuses ... C'est vous qui voyez.
A+
En fait, pas de formule que nous appliquons nous même pour toutes les batteries, mais une indication constructeur sous forme de multiple de la capacité.Vieux møtard a écrit :Ah, donc la formule ne sera pas valable sur nos vieilles brèles
Par exemple, mes batteries Lithium-Polymère ont des spécifications constructeur exprimée comme telles : 6500mAh, 90C...
soit, 6500mAh = 6.5 Ah
où 90C est le multiplicateur : 90 x Capacité, donc 90 x6.5 = 585 A d'intensité instantanée max (de CCA donc).
Donc: S'il avait s'agit de batterie de moto, ses spécifications auraient été 6.5Ah, CCA de 585A.
La différence n'est que dans la manière d'exprimer la mesure finalement.
Attention, attention, ton site n'est vraiment, mais vraiment pas clair dans la description:Vieux møtard a écrit : http://www.wirth-federn.de/products/en/ ... -B12L.html
Plus petite, plus légère, 900 grammes, 5Ah et 240CCA. De quoi intéresser celui qui fait la chasse aux poids morts.
-> Il expriment un niveau d'énergie en Watt (qui est une mesure de puissance, d'intensité délivrée sur une durée d'une seconde), cela peux avoir du sens, mais n'est pas utilisé dans les spécifications de nos batteries normalement (en tout cas, pas en France)Energy: 48 Watt
Schonladung: 5 Ah, Geladen nach 120 min.
Schnellladung: 30 Ah, Geladen nach 20 min.
(...)
Kältestrom: 240 CCA (entsprechender Kältestrom von Blei/GEL-Batterien: 120 CCA)
-> Pour moi, Schonladung = charge normale (ou lente, mais schon en tout cas) et Schnellladung ) charge rapide. mais là, ils donnent l'intensité de charge en Ah, c'est juste une hérésie. Il faudrait lire: Charge lente : 5A, 120minutes - Chareg rapide 30A, 20 minutes.
-> Ils utilisent CCA comme unité de mesure, alors qu'on a vu qu'il s'agit du nom de la mesure elle même.
-> Ils ne donnent aucune mesure de capacité. Je peux la déduire de la charge lente: 5A pendant 2 heures = 10Ah, ce qui est assez faible comparé à nos 12 ou 14 Ah.
CQFD: si vous voulez mon avis, ces gens là ne savent pas ce qu'est une batterie... Où savent cacher des spécifications pas vendeuses ... C'est vous qui voyez.
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Re: Besoin d'un avis
J'y vois en Français, google chrome m'y traduit directement quand ça se charge:
Je tenterais peut-être un jour quand la batterie de la Transalp lâchera.
Cela dit, vu le prix, y aura pas grand monde pour acheterDimensions (LxPxH): 134x75x136 mm Poids: 0,9 kg Tension: 12V énergie: 48 watts à charge: . 5 Ah, chargé après 120 min de charge rapide: 30 Ah, chargé après 20 min. assemblage de circuits / pôle: - + puissance de refroidissement: 240 CCA (puissance frigorifique correspondante de batteries au plomb / gel: 120 CCA) Nombre de cycles de charge: > = 1000 Plage de température (fonctionnement): -10 ° C ~ 60 ° C Plage de température (stockage): - 20 ° C ~ 40 ° C
Les noms des fabricants suivants correspondent à cette batterie: YB10L-A2, YB10L-B, YB10L-B2, YB10L-BP, YB12AL-A, YB12AL-A2 12N10-3A-2, 12N11-3A-1
Je tenterais peut-être un jour quand la batterie de la Transalp lâchera.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein