Page 1 sur 1

Réparation clignotant AR

Posté : 20 juin 2013, 22:43
par vaslin
L'un d'entre vous a t-il déjà réparé la partie noire accolée au cabochon orange d'un clignotant ?
J'avais pensé à de la fibre de verre + résine polyester puis peinture noire.
Pour réparer les carénages, je sais que certains d'entre vous détournent les lego de leurs mômes etc...
Merci de me faire part de vos expériences
\o/ \o/

Re: Réparation clignotant AR

Posté : 21 juin 2013, 08:01
par Alain22
je pense que la meilleure solution est de racheter un clignotant complet . ça ne vaut pas chère . \o/

Re: Réparation clignotant AR

Posté : 21 juin 2013, 08:33
par vaslin
Alain22 a écrit :je pense que la meilleure solution est de racheter un clignotant complet . ça ne vaut pas chère . \o/
Pour être plus précis, c'est un clignotant givi (wingrack1) qui ne se vend plus
Les clignotants givi (wingrack2) pourraient les remplacer, à vérifier.
Pour faire propre, il faudrait que je change les 2 car l'aspect est très différent, 2 fois 35 euros plus les FDP ça commence à faire cher pour un clignotant un peu abîmé.
\o/ \o/

Re: Réparation clignotant AR

Posté : 21 juin 2013, 09:05
par TiTi
Tu peux faire comme pour les carénages. Acétone et légo (ou autre).

Re: Réparation clignotant AR

Posté : 21 juin 2013, 09:17
par Alain22
ok , je n'avais pas compris . moi j'ai enlevé les clignotants d'origine pour monter ceux de 125 tdr pour pouvoir les fixer à l'intérieur du support de valise . à force de tomber en tt j'avais péter les cligo d'origine :roll: .maintenant ils sont bien protégés . 25 € les 4 clignotants de tdr comme neuf .
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]

Re: Réparation clignotant AR

Posté : 21 juin 2013, 09:22
par hagard_dusud
Bonjour Vaslin,
J'ai une petite expérience de ces produits, mais dans une autre branche (le modélisme)

1)
vaslin a écrit : fibre de verre + résine polyester puis peinture noire.
Franchement, laisse tomber la résine si tu veux un résultat propre... Avec ça, c'est très compliqué d'obtenir une surface lisse comme une peau de bébé sur une petite surface, c'est compliqué à mettre en œuvre et en plus, c'est cher. Pour le coup, je pense que le prix pour le remplacement n'est pas si mal placé si tu compte les emmer*ements.

2)
vaslin a écrit : Pour réparer les carénages, je sais que certains d'entre vous détournent les lego de leurs mômes etc...
Tu peux effectivement faire fondre du plastique dans de l'acétone, attention, pas tous, j'avais fait plusieurs tests avant de trouver le bon rebus de plastique, pas essayé les lego, mais si ça fonctionne... Le hic, c'est que la pâte obtenue n'est pas forcément facile à travailler si elle n'as pas la consistance idéale en fonction de là ou tu va l'appliquer... Le truc génial, c'est que tu peux ensuite retravailler l'état de surface comme un plastique d'une seule pièce, c'est quand même pratique.
Quand on fait une restauration d'une carrosserie de modèle réduit en ABS, l'idée est de faire le travail le plus propre et le plus proche de l'origine avec un minimum de "bidouille". L'enjeu en vaux la peine dans le cas d'un exemplaire rare, mais pour un clignos... Enfin, tu peux essayer, ce n'est pas très cher. Précaution d'usage, un local aéré et loin des gamins, ça dégage bien l'acétone.

3)
Dans les cas de modification de modèle courant et/ou pas trop cher, on ne s'embête pas trop avec ces techniques. Mastic de finition plastique "Sintofer", un bout de plastique pour combler si le trou et trop grand, et hop. C'est un peu moins résistant que les deux autres techniques, mais ça fait la blague, ce ponce facilement, ce peint bien.

Pour aller pus loin, je pense que tu pourrais nous montrer une photo de ton trou (de clignotant hein, pas de blague). Il faut voir aussi l'élasticité de la pièce à réparer. Si elle n'est ne serais-ce qu'un peu souple, il faudra voir d'autres techniques, parce que celles ci-dessus ont en commun d'être réservées aux plastiques dit "dur".

Bonne journée,
A+

Re: Réparation clignotant AR

Posté : 21 juin 2013, 09:25
par vaslin
Merci à vous pour ces différentes pistes :gloup
\o/ \o/

Re: Réparation clignotant AR

Posté : 21 juin 2013, 12:05
par fagus.be