Fuite d'huile suite à une vidange

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
toniobzh

Fuite d'huile suite à une vidange

Message par toniobzh »

J'ai fait récemment la vidange de mon transalp. Huile 10W40 semi synthèse de chez Dafy et nouveau filtre. Lors d'un retour de ballade je me suis aperçu qu'il y avait une fuite d'huile qui à l'air de se trouver au niveau du filtre à huile. Je l'ai donc resseré mais rien n'y fait ; à froid aucune fuite. J'ai utilisé un filtre que l'ancien propriétaire m'avait fourni lors de l'achat de la moto. Pensez vous que cela pourrait provenir du joint au niveau du filtre à huile qui pourrait être porreux ? Je ne m'explique pas cette fuite. :?: :?: :?:

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2903
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par HELECTRICMAN »

le filtre etait-il du même diametre que l'ancien

Avatar du membre
aero
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 427
Enregistré le : 10 avr. 2006, 13:15
Localisation : Orleans T@99 Anniversaire PD10A

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par aero »

Effectivement, ça peut être le joint. ça m'est arrivée sur ma BAR, vidange avant départ en vacances et arrivée sur place après 1000 Km une fuite, et c'était le joint qui était défectueux. Alors ... :vieux

Avatar du membre
Michel 68
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 01 mars 2013, 20:56
Localisation : 68200 - T@88

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par Michel 68 »

Avez vous penser à huiler le joint avec votre doigt avant de le fixer ?
C'est ce que je fais et jamais eu de souci.
Qui peut le plus, peut le moins.

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par ericMag »

pour un filtre: joint propre et huilé...

et surtout, ne pas trop serrer :!:
car si c'est pas assez, le filtre peut se dévisser, si c'est trop, le joint se déforme et ca fuit. dans ce dernier cas, faut changer le filtre 1x sur 2 :pasmafote
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

toniobzh

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par toniobzh »

J'ai bien sur huilé le joint du filtre avant de le mettre en place. Il ne me reste plus q'uà racheter un filtre et refaire une vidange en espèrant que la fuite provenait bien du joint. Meri pour vos réponses.

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par ericMag »

pas la peine de refaire la vidange...
juste enlever le filtre, controler le joint, le remettre, faire l'essai.

si ca ne fuit pas :arrow: c'est bon.
si ca fuit :arrow: autre filtre :pasmafote
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par Anjelo »

Attention car certain filtres ressemblent à l'origine mais le problème se situe à l'intérieur du filtre, je m'explique , tu crois avoir vissé ton filtre à fond mais il ne l'est pas car c'est au niveau du filtage qu'il est trop court, d'où possible fuite.
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par Mototrell »

Et bonne nettoyage de la surface de contact.

:vieux
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46298
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par Flan »

toniobzh a écrit :J'ai bien sur huilé le joint du filtre avant de le mettre en place. Il ne me reste plus q'uà racheter un filtre et refaire une vidange en espèrant que la fuite provenait bien du joint. Meri pour vos réponses.
Tu peux déjà récupérer l'huile dans un bidon propre, dévisser ton filtre et contrôler le joint et la flasque coté culasse. Ptet un joint vrillé ou une crasse? Nettoyer, remonter, re-gloupper la huihuile et re-tester.
Excuse me but I have to explode....
Image

toniobzh

Re: Fuite d'huile suite à une vidange

Message par toniobzh »

J'ai donc racheté un filtre neuf et en regardant de plus près le joint de l'ancien filtre il était poreux. J'ai refait une vidange avec l'huile que j'ai récupéré ça à l'air de ne plus fuir. Je vous remercie pour vos pistes de recherches et vos idées. thx

Répondre