[Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9957
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
comme j imagine que tu as du te pencher sur le sujet comme d hab. quelles sont les différences en fonction de la longueur du diamètre....par rapport au comportement de la bête??? il me semble avoir lu que la longueur avait tendance a favoriser le couple...mais je ne suis pas surstefter a écrit :fredfoes a écrit :Si je peux me permettre
http://www.fresco-exhaust.com/
Presque français ( monaco made in italie ) moins cher que la plupart des silencieux seul, plusieurs tailles et matière disponible
Je passe tous les jours devant
ben tu vas t'arreter et leur demander ce qu'ils sont capable de faire pour un transalp?
forme matiere tarif,etc...
moi j'en cherche un!
a plusieur on doit pouvoir faire baisser les prix...
stefter un pot pour 600 transalp ,carbone45cm de long rond ou ovale ....
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Faut demander à une fille
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Ha celle la je dois dire elle est mémorable ! PPT champion du mondeLe Pat a écrit :Faut demander à une fille
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4765
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
génial, la longueur de la bête favorise le couple
les cheveux sont restés dans le casque
- judsc
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 nov. 2017, 20:51
- Localisation : Saint-Jans-Cappel / Transalp 88 PD06
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Bonsoir
Je n’ai pas eu le courage de me faire les 19 pages et le moteur de recherche ne me sort pas de réponses.
Est ce quelqu’un pourrait me dire si le pot d’origine d’une 650 passerait sur une 600? Mon pot a été réparé mais depuis ça fait vraiment un bruit désagréable et pas loin de chez moi quelqu’un vend un pot de 650.
Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas eu le courage de me faire les 19 pages et le moteur de recherche ne me sort pas de réponses.
Est ce quelqu’un pourrait me dire si le pot d’origine d’une 650 passerait sur une 600? Mon pot a été réparé mais depuis ça fait vraiment un bruit désagréable et pas loin de chez moi quelqu’un vend un pot de 650.
Merci pour vos réponses.
Si ça fuit, c'est qu'il y en a encore.
- Michedepain
- Maître des clés
- Messages : 364
- Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
- Localisation : T@00 - Amiens
-
- mérite un café!
- Messages : 68
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 09:27
- Localisation : Nantes (44) - T@ 97
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Bonjour a tous,
y en a -t-ils parmi vous qui auraient monté un pot de BMW 800 GS sur une T@ ?
Sinon est-ce possible selon vous ?
y en a -t-ils parmi vous qui auraient monté un pot de BMW 800 GS sur une T@ ?
Sinon est-ce possible selon vous ?
T@ 97
- Michedepain
- Maître des clés
- Messages : 364
- Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
- Localisation : T@00 - Amiens
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Un pot prévu pour T@ 600 ne passe pas sur T@ 650 le diamètre du collecteur est de 43 mm pour la 650 et 41 pour la 600.
Moi ça ne me gêne pas car je retire la boite à fumée avec du tuyau d'échappement flexible de 45.
Moi ça ne me gêne pas car je retire la boite à fumée avec du tuyau d'échappement flexible de 45.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4736
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
En théorie tu peux monter plus ou moins ce que tu veux comme pot, mais faut pas t'attendre à faire grimper les performances avec.Tarmak44 a écrit :Bonjour a tous,
y en a -t-ils parmi vous qui auraient monté un pot de BMW 800 GS sur une T@ ?
Sinon est-ce possible selon vous ?
TortueGéniale a un silencieux de Fazer sur sa T@, ça marche nickel. Faut juste vérifier les dimensions des raccords et du pot pour qu'il passe à l'emplacement voulu.
-
- mérite un café!
- Messages : 68
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 09:27
- Localisation : Nantes (44) - T@ 97
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Le diamettre du pot BM est 55 je crois, ça fait pas un peu beaucoup pour raccorder sur le 41 de la T@ ?
T@ 97
-
- mérite un café!
- Messages : 68
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 09:27
- Localisation : Nantes (44) - T@ 97
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
T’inquiète pas alambic, je fais pas ça pour les perfs mais j'ai la possibilité d'avoir un pot de BM 800 pour 50€ et vu le prix de l'adaptable je me disais que c’était pas trop cher.Alambic a écrit :En théorie tu peux monter plus ou moins ce que tu veux comme pot, mais faut pas t'attendre à faire grimper les performances avec.Tarmak44 a écrit :Bonjour a tous,
y en a -t-ils parmi vous qui auraient monté un pot de BMW 800 GS sur une T@ ?
Sinon est-ce possible selon vous ?
TortueGéniale a un silencieux de Fazer sur sa T@, ça marche nickel. Faut juste vérifier les dimensions des raccords et du pot pour qu'il passe à l'emplacement voulu.
Après s'il faut que je rajoute 40 € de raccord, je crois que je vais laisser tomber
T@ 97
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Faut pas grand'chose pour te stopper toi.Tarmak44 a écrit :......j'ai la possibilité d'avoir un pot de BM 800 pour 50€ et vu le prix de l'adaptable je me disais que c’était pas trop cher.
Après s'il faut que je rajoute 40 € de raccord, je crois que je vais laisser tomber
Passque si le pot BM est nickel, 40 balles de plus = 90, ça reste TRES abordable, pour le moins.
Un adaptable ad-hoc très propre à ce prix là en occase, c'est pas du tout les mêmes prix.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Je pose ma question ici.
Mon collecteur c'est cassé à cause de la rouille, j'ai racheter un collecteur de Transalp 97 (La mienne 91), j'ai un petit trou en dessous du collecteurs prêt de la sortie ! C'est normal ou j'ai fait une mauvaise affaire ?
Mon collecteur c'est cassé à cause de la rouille, j'ai racheter un collecteur de Transalp 97 (La mienne 91), j'ai un petit trou en dessous du collecteurs prêt de la sortie ! C'est normal ou j'ai fait une mauvaise affaire ?
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
c'est pour éviter qu'il casse a cause de la rouille et évacue l'eau de condensation à froid
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Merci, ça fait un léger bruit, j'ai trouvé ça bizarre
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Je déterre pour ne pas faire redondance...Michedepain a écrit :Un pot prévu pour T@ 600 ne passe pas sur T@ 650 le diamètre du collecteur est de 43 mm pour la 650 et 41 pour la 600.
Moi ça ne me gêne pas car je retire la boite à fumée avec du tuyau d'échappement flexible de 45.
Enlever la boîte à fumée de la bourgeoise apporte quoi ?
Si la manip' améliore (couple, conso....?), il faut scier de chaque côté de la boîte et on peut raccorder avec un raccord souple comme ça?
https://echapflex.com/46-flexible-inox- ... ans-embout
C'est bien du 45mm?
Et ensuite, réglage richesse carbu ?
Merci !
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Les "marmites" améliorent généralement le couple instantané quand tu ouvres en grand, mais ça ne dure que le temps de compression des gaz dans la boite, donc je dirais que ça peut servir à ceux qui font du tout chemin pour sauter une marche ou provoquer une glisse au gaz, mais pas sur la route où l'effort du moteur est plus long et soutenu. Encore fait-il que la boite à air soit dimensionnée en conséquence aussi.
En clair, ton volume d'échappement est adapté au volume de la boite à air.
Pas facile de changer les caractéristiques d'un côté sans être obligé d'adapter de l'autre côté
En clair, ton volume d'échappement est adapté au volume de la boite à air.
Pas facile de changer les caractéristiques d'un côté sans être obligé d'adapter de l'autre côté
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
J'ai l'intention de mettre un filtre à air k&n.
Mais si je comprends bien ta réponse, je laisse la boîte à fumée ?
Mais si je comprends bien ta réponse, je laisse la boîte à fumée ?
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Si tu l'enlèves, il faudrait compenser par un silencieux plus volumineux
Surtout si tu facilites l'aspiration d'air avec un K&N, ça libère un peu l'admission, il faut dans le même temps libérer la sortie, sinon t'auras aucun gain, si ce n'est le côté réutilisable du K&N qui te fait des économies si tu roules beaucoup.
Surtout si tu facilites l'aspiration d'air avec un K&N, ça libère un peu l'admission, il faut dans le même temps libérer la sortie, sinon t'auras aucun gain, si ce n'est le côté réutilisable du K&N qui te fait des économies si tu roules beaucoup.
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Vieux møtard a écrit :Si tu l'enlèves, il faudrait compenser par un silencieux plus volumineux
.
Genre ça
https://delkevic.fr/Honda/XL650V%20Tran ... ml?search=
J'ai posté ici mais oui jf roule beaucoup, environ 17000 kms cette année malgré le confinement...Vieux møtard a écrit : Surtout si tu facilites l'aspiration d'air avec un K&N, ça libère un peu l'admission, il faut dans le même temps libérer la sortie, sinon t'auras aucun gain, si ce n'est le côté réutilisable du K&N qui te fait des économies si tu roules beaucoup.
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20#p685559
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 599
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
J'ai lu je ne sais plus où, sur un site anglophone, qu'à priori les filtres genre K&N, laissaient passer plus de saletés....
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
C'est vrai, c'est pour ça qu'on ne le recommande pas pour le tout chemin.
Il faut savoir aussi que le coup de soufflette est interdit sur un K&N, parce que ça écarte les mailles du filtre et après un coup de souflette, tu peux le considéré comme mort.
Donc pour un usage trail, seulement des filtres papier origine ou mousse. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fais sur Africa-twin 750, je mettais le K&N pour la route et si j'avais une sortie tout chemin, je mettais un filtre mousse de chez Pipercross.
Une boite à fumée, c'est souvent plus de 10 litres...
C'est d'ailleurs le choix que j'avais fait sur mes motos Il y a plus de 10 ans, pour un usage route. Le filtre fait la durée de vie de la moto si tu en prends soin. Je n'ai toujours pas fini mon premier kit dégraissant/huile K&N.
Il faut savoir aussi que le coup de soufflette est interdit sur un K&N, parce que ça écarte les mailles du filtre et après un coup de souflette, tu peux le considéré comme mort.
Donc pour un usage trail, seulement des filtres papier origine ou mousse. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fais sur Africa-twin 750, je mettais le K&N pour la route et si j'avais une sortie tout chemin, je mettais un filtre mousse de chez Pipercross.
Il ne me parait pas plus volumineux qu'un silencieux d'origine, mais c'est difficile à se rendre compte sur photoPpat a écrit :Vieux møtard a écrit :Si tu l'enlèves, il faudrait compenser par un silencieux plus volumineux
.
Genre ça
https://delkevic.fr/Honda/XL650V%20Tran ... ml?search=
Une boite à fumée, c'est souvent plus de 10 litres...
Oui, donc la pause d'un K&N sans pour autant attendre un gain de puissance ou de couple, c'est déjà intéressant pour luiPpat a écrit :J'ai posté ici mais oui jf roule beaucoup, environ 17000 kms cette année malgré le confinement...Vieux møtard a écrit : Surtout si tu facilites l'aspiration d'air avec un K&N, ça libère un peu l'admission, il faut dans le même temps libérer la sortie, sinon t'auras aucun gain, si ce n'est le côté réutilisable du K&N qui te fait des économies si tu roules beaucoup.
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20#p685559
C'est d'ailleurs le choix que j'avais fait sur mes motos Il y a plus de 10 ans, pour un usage route. Le filtre fait la durée de vie de la moto si tu en prends soin. Je n'ai toujours pas fini mon premier kit dégraissant/huile K&N.
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Donc, filtre k&n ok, mais pas de TT avec ?
Et quel type de silencieux si suppress6de la boîte à fumée ?
Ma question initiale est : est ce que c'est '' utile ""?
Et quel type de silencieux si suppress6de la boîte à fumée ?
Ma question initiale est : est ce que c'est '' utile ""?
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
C'est utile si tu veux augmenter les performances et pourquoi pas, faire plus tard une modif à la doc Stefter.
Si tu veux juste rouler sans te prendre la tête, tu met juste ton K&N et tu roules
Garde quand même un filtre papier pour une éventuelle sortie tout chemin avec les copains
Si tu veux juste rouler sans te prendre la tête, tu met juste ton K&N et tu roules
Garde quand même un filtre papier pour une éventuelle sortie tout chemin avec les copains
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Ok. Je garde tout d'origine alors, il m'arrive de prendre des chemins ( faciles, pas dans la pampa, juste des raccourcis que je peux prendre avec la bourgeoise) dans mes roads trips...
Merci
Merci
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
Bonjour à tous,
Les chromes de silencieux rouillés comme sur la photo, c’est rattrapable vous pensez ?
C’est courant sur les transalp RD10 ? Car je n’en voit pas souvent dans cet état et me demande comment ça s’est formé à cet endroit.
Merci !
Les chromes de silencieux rouillés comme sur la photo, c’est rattrapable vous pensez ?
C’est courant sur les transalp RD10 ? Car je n’en voit pas souvent dans cet état et me demande comment ça s’est formé à cet endroit.
Merci !
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9957
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
oui oui ...
simplement un passage par la case présentation ,
simplement un passage par la case présentation ,
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9957
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?
bécane ayant séjourné en milieu salin,
il importe d' investiguer l'ensemble à la loupe,
tous les organes , autres traces d'oxydations ?
il importe d' investiguer l'ensemble à la loupe,
tous les organes , autres traces d'oxydations ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]