Sondes d'essence RD03/RD04
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- TiTi
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Sondes d'essence RD03/RD04
Je reprendrai ici quand j'aurai des résultats le post d'ATOC : http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... f=5&t=5163
Réparation basée sur le site de l'italien : http://www.qsl.net/iz7ath/moto/sonda/index.htm
J'ai fait un montage avec faisceau, relais, sondes, compteur, etc... issus de la désosse.
La réparation coûterait 50 cts en pièces et un peu de main d'œuvre...
Réparation basée sur le site de l'italien : http://www.qsl.net/iz7ath/moto/sonda/index.htm
J'ai fait un montage avec faisceau, relais, sondes, compteur, etc... issus de la désosse.
La réparation coûterait 50 cts en pièces et un peu de main d'œuvre...
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Petite installation :
Et les sondes, dont une dépiautée. Dans le rond rouge, c'est la thermorésistance. Démontée bizarrement !
Et les sondes, dont une dépiautée. Dans le rond rouge, c'est la thermorésistance. Démontée bizarrement !
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Le magasin n'avait pas les thermistances de 470 Ω comme conseillé par l'italien, mais des 220 Ω.
Testé vite fait et ça marche pour 0,90 € de pièce !
Testé avec 2 x 220 Ω en série (donc 440 Ω), c'est bon aussi mais aucun intérêt.
2 x 200 Ω en parallèle, pas bon, l'ampoule s'allume un peu en position "plein"
Je vais tester sa solution avec relai qui me plait parce qu'elle évite d'avoir un truc qui chauffe dans les vapeurs d'essence...
Testé vite fait et ça marche pour 0,90 € de pièce !
Testé avec 2 x 220 Ω en série (donc 440 Ω), c'est bon aussi mais aucun intérêt.
2 x 200 Ω en parallèle, pas bon, l'ampoule s'allume un peu en position "plein"
Je vais tester sa solution avec relai qui me plait parce qu'elle évite d'avoir un truc qui chauffe dans les vapeurs d'essence...
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
P'tain, ça m'irait bien une sonde d'essence sur ma Dove ou ma Transalp !
Je ne sais pas si c'est adaptable. Probablement que oui.
Je ne sais pas si c'est adaptable. Probablement que oui.
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Voilà, testé la version avec relai vite fait ce matin avec ce que j'ai trouvé comme composants
C'est nickel !
Du coup le voyant s'éclaire à fond, ça épargne la thermistance et surtout ça évite d'avoir un truc qui chauffe dans les vapeurs d'essence !!!
Mais il faut modifier un peu le câblage
J'essaie de voir la méthode la plus simple.
Si je peux trouver des connecteurs mâle/femelle à 4 broches comme ceux de Honda, ça serait bien...
C'est nickel !
Du coup le voyant s'éclaire à fond, ça épargne la thermistance et surtout ça évite d'avoir un truc qui chauffe dans les vapeurs d'essence !!!
Mais il faut modifier un peu le câblage
J'essaie de voir la méthode la plus simple.
Si je peux trouver des connecteurs mâle/femelle à 4 broches comme ceux de Honda, ça serait bien...
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Waouh !! tu utilises quoi comme produit de vaiselle pour avoir de si belles mains !!
- Flan
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Pas mal Titi même si il faudra pondre un schéma du circuit
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Pas bricolé avant, le montage était fait, j'ai juste filméQalisar a écrit :Waouh !! tu utilises quoi comme produit de vaiselle pour avoir de si belles mains !!
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
C'est le schéma de l'italien : http://www.qsl.net/iz7ath/moto/sonda/index.htmFlan a écrit :Pas mal Titi même si il faudra pondre un schéma du circuit
Premier problème, trouver des connecteurs viewtopic.php?f=22&t=18484 pour un montage facile, mais ensuite il faut intervenir sur le faisceau près des voyants
Et puis il faut doubler le montage pour chaque sonde.
Je testerai aussi le montage d'origine en laissant chauffer la thermistance un bon moment pour voir comment elle réagit.
- Flan
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Ok, mon avis c'est que comme la réparation coûte rien et que le danger est nul (ça se saurait si les africa explosaient ), pourquoi s'embêter à compliquer le faisceau, quand ça peut tenir encore 15 ans comme ça?
Mais bon, la beauté du geste ça ne se discute pas
Mais bon, la beauté du geste ça ne se discute pas
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Oui mais il faudrait savoir quel composant exact il y a d'origine.
Dans mes premiers tests, je ne pouvais pas tenir le doigt sur la thermistance !!!
Le système à relai assure une sécurité, la longévité de la sonde et aussi un allumage franc du voyant.
Dans mes premiers tests, je ne pouvais pas tenir le doigt sur la thermistance !!!
Le système à relai assure une sécurité, la longévité de la sonde et aussi un allumage franc du voyant.
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Avec l'age la thermistance doit mal vieillir avec un comportement bizarre peut être...
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Faut que je refasse l'essai avec les 2 thermistances en série (=440 Ω, ce qui se rapproche des 470 Ω préconisé par l'italien).TiTi a écrit :...
Dans mes premiers tests, je ne pouvais pas tenir le doigt sur la thermistance !!!
...
Elles chaufferont moins comme ça.
Pour le montage version relai, j'ai réfléchi... Eh oui... Ce sera plus simple et pas besoin des connecteurs.
Montage au niveau de chaque sonde mais il faudra amener un "+" après contact !
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Ah ! j'ai trouvé pourquoi pas de connecteur !
C'est difficile à suivre si tout se disperse en plusieurs topics !
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
J'ai une question Titi
Est-ce que tu as déjà fait l'essai de monter une sonde ou 2 de rd03 sur une cafetière italienne ...
Je sais plus pourquoi je demande cela
ha si c'est pour faire plaisir à l'aubergiste qui a des idées bizarres en ce moment
Est-ce que tu as déjà fait l'essai de monter une sonde ou 2 de rd03 sur une cafetière italienne ...
Je sais plus pourquoi je demande cela
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Pour faire un beau montage simple, il faut que je trouve 1 connecteur femelle (ou mâle à vérifier) (celui des sondes, 4 points) - repère 1 - et 1 ensemble mâle/femelle 9 broches pour récupérer un +12V - repère 2 -.
Cela permettrait un montage sans toucher au faisceau...
Je vais peut-être commander sur eBay (lien donner dans le post des connecteurs) pour vérifier que ce sont les mêmes.
Cela permettrait un montage sans toucher au faisceau...
Je vais peut-être commander sur eBay (lien donner dans le post des connecteurs) pour vérifier que ce sont les mêmes.
- TiTi
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
J'ai continué à tester...
Une sonde refaite à l'air libre (donc en "réserve"), une réparée pour tester qui trempe dans l'essence F, le tout sous tension.
Resté branché plusieurs heures. C'est la batterie qui a faiblit (7 V ce matin ).
Tout marche bien.
J'ai commandé des connecteurs, il faudra que je commande quelques composants pour le prototype.
Je proposerai ensuite 2 options :
- Simple réparation des sondes - solution que je n'aime pas, on a 1 ou 2 éléments qui chauffent (en réserve) dans les vapeurs d'essence
- Ensemble complet à relais, avec connecteur 4 broches + 1 broche sur les sondes et connecteur 9 broches (mâle/femelle) pour aller chercher un "+" - Le seul travail dans cette version sera de scotcher le fil du "+" le long du faisceau. Cette version a plusieurs avantages : allumage franc des voyants, sécurité (sonde froide quand le relai prend la main), durée de vie des sondes (qui chauffent peu de temps).
Une sonde refaite à l'air libre (donc en "réserve"), une réparée pour tester qui trempe dans l'essence F, le tout sous tension.
Resté branché plusieurs heures. C'est la batterie qui a faiblit (7 V ce matin ).
Tout marche bien.
J'ai commandé des connecteurs, il faudra que je commande quelques composants pour le prototype.
Je proposerai ensuite 2 options :
- Simple réparation des sondes - solution que je n'aime pas, on a 1 ou 2 éléments qui chauffent (en réserve) dans les vapeurs d'essence
- Ensemble complet à relais, avec connecteur 4 broches + 1 broche sur les sondes et connecteur 9 broches (mâle/femelle) pour aller chercher un "+" - Le seul travail dans cette version sera de scotcher le fil du "+" le long du faisceau. Cette version a plusieurs avantages : allumage franc des voyants, sécurité (sonde froide quand le relai prend la main), durée de vie des sondes (qui chauffent peu de temps).
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
tu pourrais mettre un petit buzzer temporisé quand on dépasse la réserve basse ..
comme sur ma VW ..
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- TiTi
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Ça doit être faisable, mais le buzzer gueulera tant que tu n'auras pas fait le plein !!!linuxoo a écrit :tu pourrais mettre un petit buzzer temporisé quand on dépasse la réserve basse ..
comme sur ma VW ..
Et faut voir la place que prendra le truc et les problèmes de tension... Et faut ajouter du bazar pour un son discontinu
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Et a fiabilité de l'indication ? c'est correct ou plutôt optimiste comme sur beaucoup de motos qui en sont pourvues d'origine ?
Dommage que Honda n'est pas mis cette sonde d'office sur toute la gamme V2 !
Dommage que Honda n'est pas mis cette sonde d'office sur toute la gamme V2 !
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Ok.
Sur les Pacific Coast, y'a une jauge avec flotteur. J'ignore si ça aurait été adaptable.
Sur les Pacific Coast, y'a une jauge avec flotteur. J'ignore si ça aurait été adaptable.
- Flan
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Je préfère les passages en réserve, plus c'est simple, moins t'as de panne
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Moi aussi tu sais !
Ce qui me parait ennuyeux sur les bécanes équipées d'une pompe à essence,
c'est que lorsque l'on arrive en réserve, la coupure d'alimentation peut-être brutale.
Surtout sur autoraoute ! Pire qu'avec un robinet à depression !
Ma solution : un voyant branché sur le pole positif de la pompe.
Quand le niveau dans le bidon devient trop bas ou qu'on approche de la réserve,
la pompe se met à fonctionner à une fréquence plus rapide.
ça se voit très bien sur l'indication du voyant et ça me suffit.
Après rien ne vaut de surveiller son compteur kilométrique.
Ce qui me parait ennuyeux sur les bécanes équipées d'une pompe à essence,
c'est que lorsque l'on arrive en réserve, la coupure d'alimentation peut-être brutale.
Surtout sur autoraoute ! Pire qu'avec un robinet à depression !
Ma solution : un voyant branché sur le pole positif de la pompe.
Quand le niveau dans le bidon devient trop bas ou qu'on approche de la réserve,
la pompe se met à fonctionner à une fréquence plus rapide.
ça se voit très bien sur l'indication du voyant et ça me suffit.
Après rien ne vaut de surveiller son compteur kilométrique.