Sondes d'essence RD03/RD04
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- Flan
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Sur les Transalps, pas de pompe non plus... c'est assez roots finalement, mais oui les ratatouilles lors du passage en réserve ça peut surprendre si on surveille pas ses arrières
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
C'est surtout à haute vitesse que le problème se pose.
Le robinet à depression prévient, la moto tousse.
La pompe ne prévient pas, la moto cale sur le coup de piston.
C'est un peu du hors-sujet.
Certain que Honda aurait pu nous trouver un indicateur à généraliser.
Le robinet à depression prévient, la moto tousse.
La pompe ne prévient pas, la moto cale sur le coup de piston.
C'est un peu du hors-sujet.
Certain que Honda aurait pu nous trouver un indicateur à généraliser.
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Z'avez fini de pourrir...
Sinon, j'ai du matos en commande... Dès que j'ai tout, je fais le proto et je chiffre.
J'attends surtout les connecteurs.
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J'attends surtout les connecteurs.
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Bon, j'ai tout le matos... Le proto est en cours.
Je ne ferai pas la réparation des sondes seules, le système ne me plait pas et je ne veux pas prendre de risque.
Dans un premier temps, ce sera la version simple avec relais. J'ai de quoi en faire 5 exemplaires.
J'ai à l'étude une version entièrement électronique avec une touche perso.
Dès que j'ai fini le proto, je fais le chiffrage.
Je ne ferai pas la réparation des sondes seules, le système ne me plait pas et je ne veux pas prendre de risque.
Dans un premier temps, ce sera la version simple avec relais. J'ai de quoi en faire 5 exemplaires.
J'ai à l'étude une version entièrement électronique avec une touche perso.
Dès que j'ai fini le proto, je fais le chiffrage.
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Bon, ou plutôt pas bon. Le système à relais n'est pas fiable avec une utilisation inadéquate des relais.
Changement de cap donc...
Changement de cap donc...
- Flan
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Quel est le soucis avec les relais Titi?
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Et bien un relai 12V ça marche bien quand on y met 12V...
Dans ce montage de l'italien, on joue sur la tension mini de déclenchement aux environs de 6V, mais ça peut déclencher en dessous ou bien au dessus.
Il faudrait ajuster et étalonner chaque montage !!!
Et avec le montage de base de l'italien, il y a des interactions entre les 2 sondes et l'unité de vérification des témoins.
Ça fait beaucoup de paramètres difficiles à maîtriser.
Donc orientation vers une version électronique, mais j'avance doucement, je ne suis pas électronicien !!!
Dans ce montage de l'italien, on joue sur la tension mini de déclenchement aux environs de 6V, mais ça peut déclencher en dessous ou bien au dessus.
Il faudrait ajuster et étalonner chaque montage !!!
Et avec le montage de base de l'italien, il y a des interactions entre les 2 sondes et l'unité de vérification des témoins.
Ça fait beaucoup de paramètres difficiles à maîtriser.
Donc orientation vers une version électronique, mais j'avance doucement, je ne suis pas électronicien !!!
- Flan
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Il n'utilise pas un montage comparateur de tensions à base d'amplificateur opérationnel de ce que j'ai pu comprendre?
Pour la CTN, je doute que tu puisses éviter qu'elle chauffe tout de même, puisque ça réduirait sa plage de valeur en résistance, c'est justement le fait qu'elle s’échauffe qui fait baisser la valeur de sa résistance et donc davantage de courant circule, le témoin s'allume.
Un peu HS mais: Sur la mienne je me demande si y a pas des défauts, déjà l'orange s'allume quand elle veut... et j'aimerai savoir: quand la rouge s’allume, la orange reste t elle allumée aussi?
Pour la CTN, je doute que tu puisses éviter qu'elle chauffe tout de même, puisque ça réduirait sa plage de valeur en résistance, c'est justement le fait qu'elle s’échauffe qui fait baisser la valeur de sa résistance et donc davantage de courant circule, le témoin s'allume.
Un peu HS mais: Sur la mienne je me demande si y a pas des défauts, déjà l'orange s'allume quand elle veut... et j'aimerai savoir: quand la rouge s’allume, la orange reste t elle allumée aussi?
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Le comparateur de tension est une possibilité évoquée.
Le truc sur le montage de base à relai, c'est que la CTN est shuntée quand le relai tombe (et est maintenu) donc elle ne chauffe plus.
Oui, le orange reste allumé quand le rouge s'allume.
Le truc sur le montage de base à relai, c'est que la CTN est shuntée quand le relai tombe (et est maintenu) donc elle ne chauffe plus.
Oui, le orange reste allumé quand le rouge s'allume.
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Oui j'ai compris après coup en réexaminant le montage...TiTi a écrit :Le comparateur de tension est une possibilité évoquée.
Le truc sur le montage de base à relai, c'est que la CTN est shuntée quand le relai tombe (et est maintenu) donc elle ne chauffe plus.
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Test avec transistor... Toujours le problème du relai, le transistor ayant un résistance interne pas négligeable.
Mais je pense avoir trouvé... Je testerai tout à l'heure.
Mais je pense avoir trouvé... Je testerai tout à l'heure.
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Je me demande si on ne pourrait pas trouver un truc dans les switchs analogiques ou Nmos.
- TiTi
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
J'ai repris tranquillement en avançant pas à pas... Et je vise une version sans relai, toute électronique...
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Une question :
Préférez-vous garder les voyants à filament ou êtes-vous OK pour les remplacer par des voyants à Led.
Ça simplifie énormément le montage en supprimant beaucoup de composants.
Préférez-vous garder les voyants à filament ou êtes-vous OK pour les remplacer par des voyants à Led.
Ça simplifie énormément le montage en supprimant beaucoup de composants.
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
En fait, on souhaiterait simplement survivre à l'explosion.TiTi a écrit :Une question :
Préférez-vous garder les voyants à filament ou êtes-vous OK pour les remplacer par des voyants à Led.
Ça simplifie énormément le montage en supprimant beaucoup de composants.
C'est possible ??
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Le montage est au point... Je bosse sur l'implantation du circuit imprimé maintenant.
Et le système met les sondes en sécurité totale après le déclenchement, contrairement au système d'origine.
Et le système met les sondes en sécurité totale après le déclenchement, contrairement au système d'origine.
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
bon,faut que je me fasse violence pour dire/écrire ce genre de phrase :
"avec ton histoire de sondes là, tu m'impressionnes ! "
"avec ton histoire de sondes là, tu m'impressionnes ! "
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Bien... Apparemment je tiens le bon bout avec les critères que je m'étais fixés...
Proto en préparation
Proto en préparation
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Je suis le topic de près ça m'intéresse : mes 2 sondes sont HS
J'ai trouvé des thermistance à 400K ohms mais pas à 470... Est ce que cela change beaucoup?
Tu en es où pour le proto? Proto avec LED ou ampoules d'origines?
J'ai trouvé des thermistance à 400K ohms mais pas à 470... Est ce que cela change beaucoup?
Tu en es où pour le proto? Proto avec LED ou ampoules d'origines?
- TiTi
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
J'approche... mais ce ne sera pas donné
Fonctionnement avec ampoules filament ou led
Fonctionnement avec ampoules filament ou led
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Ça y est ! Je le tiens !
Le (4ème) proto fonctionne bien comme il faut
Il me reste à faire les connections et ensuite je ferai appel à mon testeur
Le (4ème) proto fonctionne bien comme il faut
Il me reste à faire les connections et ensuite je ferai appel à mon testeur
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Alors TITI!
As tu pu tester cette fameuse sonde à led?
Aujourd'hui encore je suis tombé en panne
Si tu m'envois tes plans je peux m'en faire un pour le tester
As tu pu tester cette fameuse sonde à led?
Aujourd'hui encore je suis tombé en panne
Si tu m'envois tes plans je peux m'en faire un pour le tester
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Faut peaufiner... Un composant dépend des sondes. Et un paramètre important dépend du fabriquant de la thermistance.
Sinon, j'attends toujours mon testeur. Va falloir le secouer !
Sinon, j'attends toujours mon testeur. Va falloir le secouer !
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
bonjour Titi, toi qui à l'air de t'y connaître, peux tu me dire a quoi sert le relai ET65 (4 broches)sur une africa twin 650 et a quoi sert le relai ou condensateur 3 broches CF304A de 9.2a?
je pense que ce dernier est le condenseur qui gouverne les sondes essences mais le Et65???que fifro...
merci pour ta réponse
A+
je pense que ce dernier est le condenseur qui gouverne les sondes essences mais le Et65???que fifro...
merci pour ta réponse
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
bjr a tous,
j'ai un soucis sur ma RD03 avec mes voyants de jauge essence...
j'ai testé le réseau elect en mettant en contact les deux cosses de chaque sondes (mais sans passer par les sondes) et les voyants s'allument.
j'ai changé un relais 3 broches qui se trouve sous la TDF, mais toujours aucun voyants à l'allumage...
quelqu'un aurait-il une solution ou y a t-il un autre relai caché qlq part?
merci a tous pour votre aide
j'ai un soucis sur ma RD03 avec mes voyants de jauge essence...
j'ai testé le réseau elect en mettant en contact les deux cosses de chaque sondes (mais sans passer par les sondes) et les voyants s'allument.
j'ai changé un relais 3 broches qui se trouve sous la TDF, mais toujours aucun voyants à l'allumage...
quelqu'un aurait-il une solution ou y a t-il un autre relai caché qlq part?
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Tes sondes sont très probablement cramées...
Tu les débranches et tu vérifies à l'ohmmètre.
Le boîtier des sondes est un 4 broches, mais il ne fait que tester les témoins au démarrage, aucun rapport avec les sondes.
J'ai regardé mes photos, c'est le ET-65.
PS : pense à compléter ton profil...
Tu les débranches et tu vérifies à l'ohmmètre.
Le boîtier des sondes est un 4 broches, mais il ne fait que tester les témoins au démarrage, aucun rapport avec les sondes.
J'ai regardé mes photos, c'est le ET-65.
PS : pense à compléter ton profil...
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
bjr Titi,
ca fait un bout de temps...j'ai fais réparer mes deux sondes par un dépanneur en TV hifi etc... coût 10€ les deux sondes...il a changer les deux résistances qui étaient cramées comme tu l'avais imaginé Pour la petite histoire, j'ai démonté complètement ma moto pour refaire une peinture complète et réparer les défauts cachés.
quand je saurai faire, je mettrai les photos de la transformation de mon AT en rothmans honda.
en attendant, j'ai tout remonté et la moto est superbe. au niveau des sondes essences, elles fonctionnent, sauf qu'elles restent allumées quand le moteur tourne. en fait, au démarrage, les deux voyants s'allument, puis s'éteignent au bout de qlq secondes, mais en roulant, avec le plein, la lumière des voyants des sondes s'intensifie en fonction du régime moteur. plus je mets les gazs, plus l'intensité de la lumière des deux sondes augmente. pourtant, j'ai refais le circuit qui va des deux sondes au connecteur comme à l'origine. y a t il une possibilité qu'en croisant la masse et le plus sur les plots des deux sondes cela provoque ce dysfonctionnement? ou alors une mauvaise masse? suis un peu perdu..;qu'en penses tu Titi?
ca fait un bout de temps...j'ai fais réparer mes deux sondes par un dépanneur en TV hifi etc... coût 10€ les deux sondes...il a changer les deux résistances qui étaient cramées comme tu l'avais imaginé Pour la petite histoire, j'ai démonté complètement ma moto pour refaire une peinture complète et réparer les défauts cachés.
quand je saurai faire, je mettrai les photos de la transformation de mon AT en rothmans honda.
en attendant, j'ai tout remonté et la moto est superbe. au niveau des sondes essences, elles fonctionnent, sauf qu'elles restent allumées quand le moteur tourne. en fait, au démarrage, les deux voyants s'allument, puis s'éteignent au bout de qlq secondes, mais en roulant, avec le plein, la lumière des voyants des sondes s'intensifie en fonction du régime moteur. plus je mets les gazs, plus l'intensité de la lumière des deux sondes augmente. pourtant, j'ai refais le circuit qui va des deux sondes au connecteur comme à l'origine. y a t il une possibilité qu'en croisant la masse et le plus sur les plots des deux sondes cela provoque ce dysfonctionnement? ou alors une mauvaise masse? suis un peu perdu..;qu'en penses tu Titi?
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Tu t'es probabement trompé en refaisant le connecteur (en Y) qui va aux sondes...
Faut faire gaffe, il y a un pontage de masses vert et vert/blanc à l'intérieur !!!
Faut faire gaffe, il y a un pontage de masses vert et vert/blanc à l'intérieur !!!
Re: Sondes d'essence RD03/RD04
merci de ta réponse rapide Titi...donc en fait, les deux masses des deux sondes doivent être prises ensemble dans le câblage? l'une est verte, et l'autre vert-blanc doivent êtres reliées pour ne faire plus qu'une à la sortie du faisceau? c'est ça?
- TiTi
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Re: Sondes d'essence RD03/RD04
Oui, c'est planqué dans le Y.
D'ailleurs si ce Y n'est pas branché sur le faisceau, les témoins ne s'allument pas au démarrage.
D'ailleurs si ce Y n'est pas branché sur le faisceau, les témoins ne s'allument pas au démarrage.