Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

:hehe faut donc que j'me renseigne sur les glucides donnés au vélo pour pas être trop maigre ! :gloup

Sinon, maintenant que j'ai mon pot "sport", j'ai l'impression que mamie tire mieux de 60 à 120, mais traîne plus pour monter à 160 (plus de couple, moins d'allonge ?).
En attendant vos réponses pour les carbus, gicleurs et aiguilles, est-ce utile d'installer le filtre à air mousse de suite ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Zantafio »

freelectron a écrit ::hehe faut donc que j'me renseigne sur les glucides donnés au vélo pour pas être trop maigre ! :gloup

Sinon, maintenant que j'ai mon pot "sport", j'ai l'impression que mamie tire mieux de 60 à 120, mais traîne plus pour monter à 160 (plus de couple, moins d'allonge ?).
En attendant vos réponses pour les carbus, gicleurs et aiguilles, est-ce utile d'installer le filtre à air mousse de suite ?
Ben oui, vu que ça sort mieux, il faut favoriser l'entrée pour que ça suive ! :wink:

Retouche aussi un peu la richesse... :hehe
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

Yep, la richesse est à 2.5 tours, j'ai essayé à 2.25, j'ai rien senti. Je recommencerai avec le filtre mousse.
T'en penses quoi pour le carbu, je garde le "1988" avec gicleurs+ aiguilles origine juste en perçant boisseau et puit émulsion ?
En fait je voudrais faire le moins possible pour vraiment gagner en couple de 3000 à 7000tr/min, passer 160km/h est moins prioritaire.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Vieux møtard »

freelectron a écrit :(...)
En fait je voudrais faire le moins possible pour vraiment gagner en couple de 3000 à 7000tr/min, passer 160km/h est moins prioritaire.
Hummm... c'est tout à fait les caractéristiques d'un gros mono, ça. T'es sûr que tu t'es pas planté de type de moto?
C'est tout à fait ce que j'ai sur ma 650 KLR, une pèche géniale entre 3000 et 7000tr/mn qui fait gicler les gravier et fait passer la Transalp pour une trapanelle qu'avance pas, sauf qu'elle ne dépasse pas 160km/h au compteur et consomme entre 4.5 et 6 litres/100km :mrgreen:
T'as déjà essayé une moto de ce genre qui ne soit pas rincée?

Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

Bah si t'as lu ma présentation, t'as vu que j'ai eu un djebel 600, dominator 650, dr400 de 1980.
Donc j'adore le gromono, mais ça n'aime pas les longs parcours à 140 de croisière, c'est moi qui les rinçait :hehe
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Zantafio »

freelectron a écrit :Yep, la richesse est à 2.5 tours, j'ai essayé à 2.25, j'ai rien senti. Je recommencerai avec le filtre mousse.
T'en penses quoi pour le carbu, je garde le "1988" avec gicleurs+ aiguilles origine juste en perçant boisseau et puit émulsion ?
En fait je voudrais faire le moins possible pour vraiment gagner en couple de 3000 à 7000tr/min, passer 160km/h est moins prioritaire.
Ben plus tu dévisses plus tu enrichie, là tu as (légèrement) appauvri. :?

Sinon, moi j'ai des carbus de RD04 avec des gicleurs de 132. Au début j'avais les carbus d'origine avec 2 gicleurs de 130.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Vieux møtard »

Je croyais que la vis de richesse admettait plus ou moins d'air. Donc si en desserrant (donc en "ouvrant les vannes") ça enrichi, c'est que ça dose de l'essence supplémentaire Image
freelectron a écrit :Bah si t'as lu ma présentation, t'as vu que j'ai eu un djebel 600, dominator 650, dr400 de 1980.
Donc j'adore le gromono, mais ça n'aime pas les longs parcours à 140 de croisière, c'est moi qui les rinçait :hehe
J'ai pas du lire ta prez, y en a tellement qui se présente ici :?
Dans ce cas, je crois que tu seras bientôt mûr pour remplacer ta Transalp par une Varadéro, ou quelque chose dans ce style, là t'auras la pêche du gros mono avec la puissance d'une 600 sportive à 7500tr/mn et la durée de vie d'une Transalp :wink:
Même avec des réglages tip top, une Transalp restera une 600 ou 650 à moins d'y mettre un autre moteur...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Zantafio »

Vieux møtard a écrit :Je croyais que la vis de richesse admettait plus ou moins d'air. Donc si en desserrant (donc en "ouvrant les vannes") ça enrichi, c'est que ça dose de l'essence supplémentaire Image
Plus tu dévisses plus c'est riche, pour t'en convaincre regarde la RMT, plus les normes antipollution deviennent dures plus Honda appauvri le réglage : 2 tours 1/2 sur les 88, 2tours 1/4 en 93 et 1tour 3/4 en 94 :wink:

Moi je règle la richesse avec un analyseur de gaz Gunson gastester, du coup je ne compte plus vraiment les tours je règle pour avoir la bonne valeur sur l'affichage digital.

Image
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Vieux møtard »

Je m'étais contenté d'appliquer les tours de la RMT sur mes motos, mais j'aurais fait une connerie si j'avais voulu appauvrir ou enrichir, merci de l'info.

Est-ce pareil sur Transalp et Africa?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par TiTi »

Il y en a qui un devrait regarder de nouveau les coupes de carbu....... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

@ vieux motard, t'as lu les 23 pages sur la carbu + celles sur d'autres forums ? Je ne sais plus qui parmi rollibulle, stefter, zantafio, hdx ou dibingo bloque quasi le compteur, ça passe les 180 + la reprise de ouf (220 avec un vt500). Et le v52 de la ntv a flirté avec la compet' aux states (hawk) avec 80cv.
Cela dit, je pensais comme toi avant de lire tous ces postes sur la carbu.
Et puis j'ai pris la t@ car je ne veux pas d'un mastodonte de 300kg d'1,50m au garrot, pas terrible pour le peu de tt que je fais... :wink: (je pèse 65kg pour 1,72m et des bras de jeune fille).

Pour info, et y en a plein d'autres:
http://www.youtube.com/watch?v=N2k212P-ku8
Modifié en dernier par freelectron le 05 nov. 2012, 10:32, modifié 4 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

Bon, demain j'achète le purflux a425 et richesse à 2.75 tours. Faut que ça saigne ! :twisted:
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Rolibulle »

Freelectron, juste pour préciser ce que moi je recherchais :
J"ai une t@89 et une t@99. La 99 est "molle" comparée à la 89.
Cette 89, c'est un avion, toujours prête à répondre à la moindre sollicitation de la poignée des gaz.
La 99, c'est (c'était) une grosse feignasse avec rien dans le buffet avant 6000-6500 RPM.
Donc ce que je cherchais c'était "retrouver sur la 99 le même genre de caractère que sur la 89", à savoir une réponse positive et franche à l'action sur la poignée, quel que soit le régime moteur de départ.
Je l'ai - presque - trouvé avec les derniers règlages de carbus que j'avais postés.
Mais honnêtement, ça le fait toujours pas ... et c'est pour ça que le moteur de la 99 va partir chez Stef pour une cure de vitamines (augmentation compression comme une 89... + arbres à cames @T, ça c'est pour le fun !).

Les 160 compteur, perso j'en ai rien à fiche, je n'y roule jamais (bien que 150 sur les petites routes autour de la GROK ... ça peut arriver... mais là c'est "spécial" :mrgreen: :pasmafote )
Par contre, prendre des tours le plus vite possible, quelle que soit la vitesse, ça ça m'intéresse.
Donc pour moi y'a pas photo : réponse franche et immédiate à la rotation de la poignée droite avec montée rapide dans les tours ... épicétou :ouioui

En résumé : du couple et de l'allonge, voila ce que je recherche.
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

On est d'accord ! C'est déjà ça ! :wink:
Le 180 est juste pour taquiner les sportives, pas indispensable, le couple et la reprise, si.
Cela dit, comme j'ai la flemme de rerelire toutes les pages, dis moi si t'as une 89 d'origine.
Perso, avec la 88, le pot origine libéré de thomas82 et la richesse à 2.5 tours, c'est pas mal, mais pas ce que j'appelle un avion. Je la trouvais molle entre 3000 et 6000 avant de régler la richesse.
Ok, la 89 a 5ch de plus, c'est donc ça ?
M'enfin, p'têt je m'habitue et comme je m'endors même à 160 avec la bulle haute, 180 serait mieux. Bah oui, des fois on est obligé de prendre les 4 voies. :pasmafote
Et puis j'ai l'impression que la météo joue pas mal sur l'accélération, ça me semble mieux tirer par temps froid et sec.
Et alors, ce pot devil ? Depuis le temps que tous les experts te disent de le changer, t'as vu une différence ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Rolibulle »

La chasse aux sportives c'est plus de mon age :vieux :fume ... les 4 voies non plus :mrgreen:
Alors quand j'écris "avion", c'est par comparaison à la 99 bien sûr. Ca reste un 600 Transalp :roll:
Mais quand même, +5CV et -15 Kg, c'est un rapport poids-puissance supérieur de 18% ... non négligeable !

Pour le Devil, je ne sais pas dire.
J'ai fait un tout petit tour hier, la première impression ... c'est le bruit :roll: T'in, c'est pas vraiment discret :shock:
La deuxième c'est qu'il va falloir revoir les règlages carbu.
Il y a des bons pets à la décélération et un trou à l'accélération à bas régime.
J'ai même l'impression (à confirmer) que la montée en régime est limitée, du mal à monter jusqu'au rouge sur 3 et 4.
Juste avant de changer le silencieux je n'avais pas ces symptômes et je n'ai strictement rien touché d'autre que le pot.
Le joint de pot est neuf et bien en place, donc pour moi c'est bien l'accord carburation/échappement qu'il faut revoir.
A suivre ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit : Pour le Devil, je ne sais pas dire.
J'ai fait un tout petit tour hier, la première impression ... c'est le bruit :roll: T'in, c'est pas vraiment discret :shock:
Normal DEVIL ça veut dire DÉMON, donc ça fait un bruit de tous les Diables ! :ouioui :mrgreen:

Pour compléter l'effet, je te conseille de monter des cornets...
Là le mec que tu doubles en essorant la poignée, se tourne vers toi avec des yeux affolés et craintifs ! :lol: :twisted:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par stefter »

tu peux restreindre la sortie si elle est trop grosse!
ça attenuera le bruit...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Flan »

freelectron a écrit :Le 180 est juste pour taquiner les sportives, pas indispensable, ...
D'accord avec toi , d'autant que pour aller les taquiner il manque encore environ 100 km/h :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

Ah bon ? bah contre les 125 mito alors, c'est toujours ça de pris ! :mrgreen:
M'enfin, toujours est-il que j'ai du mal à être précis et objectif pour mes essais de richesse et cie, selon le vent, la bulle haute, le top-case, la combi pluie...dur de suivre un protocole carré et de vraiment sentir les nuances selon le régime.
En général, ça pousse sur les intermédiaires, mais la 5 semble trop longue à emmener.
J'ai tantôt l'impression qu'elle arrache tantôt qu'elle se traîne, bizarre.
Vivement le purflux et les gicleurs en 132 !
Modifié en dernier par freelectron le 05 nov. 2012, 18:56, modifié 1 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Vieux møtard »

T'as quoi comme transmission, 15x47 ou 15x49?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

15x47 chef. Mais si je passe en 15x49, je pense que je serai trop souvent à 8000tr/min, car je suis souvent entre 120 et 160km/h. Sur circuit ou en Allemagne, comme vous dites... :wink:
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

@Zantafio, t'as pas d'engorgement avec tes cornets ? Et pas trop sensible à la météo ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Zantafio »

freelectron a écrit :@Zantafio, t'as pas d'engorgement avec tes cornets ? Et pas trop sensible à la météo ?
Non j'ai simplement peur de foutre le feu si jamais j'ai un gros retour de flamme ! :mrgreen: :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par maxsanc »

Zantafio a écrit :
Rolibulle a écrit : Pour le Devil, je ne sais pas dire.
J'ai fait un tout petit tour hier, la première impression ... c'est le bruit :roll: T'in, c'est pas vraiment discret :shock:
Normal DEVIL ça veut dire DÉMON, donc ça fait un bruit de tous les Diables ! :ouioui :mrgreen:

Pour compléter l'effet, je te conseille de monter des cornets...
Là le mec que tu doubles en essorant la poignée, se tourne vers toi avec des yeux affolés et craintifs ! :lol: :twisted:
Bientôt mes voisins vont avoir des yeux craintifs :hehe
yes! :pan

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

Je redéterre,
Rollibulle, ton problème de simili panne sèche à 8000tr soutenus, ce serait pas ta hauteur de cuve insuffisante ? ça me le faisait aussi avant que je l'augmente.
T'as réglé ton problème de montée dans les tours avec le Devil ?
J'ai toujours du mal à passer le 160 malgré les modifs (idem que dibingo et rolli) qui disent passer le 180...et malgré ma conso qui dépasse 10l/100 en arsouille sur circuit. J'ai pas trouvé le frein à main ou quoi ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Rolibulle »

freelectron a écrit :Je redéterre,
Rollibulle, ton problème de simili panne sèche à 8000tr soutenus, ce serait pas ta hauteur de cuve insuffisante ? ça me le faisait aussi avant que je l'augmente.
T'as réglé ton problème de montée dans les tours avec le Devil ?
Je ne sais pas dire ce qu'est devenu ce problème après les dernières modifs carbu faites à la GROK 2012 sur ma verte de 99 :pasmafote
D'abord parce que je n'ai eu ce problème qu'à la vraie grosse attaque et que je n'ai pas eu l'occasion de la reproduire (c'est pas tous les jours qu'il faut essayer de suivre Stefter et Flac !)
Ensuite parce que pour les sorties suivantes (Stella et Tipis) j'ai roulé avec Mamie Blue 89 qui tourne comme un avion sans aucune modif.
Et enfin parce que cet hiver Stef et moi avons ouvert le moteur de la 99 pour des modifs plus "profondes".
Elle est maintenant en rodage et le résultat final sera autant lié aux modifs en question qu'à la carburation modifiée.

Alors voila, je ne sais pas encore si toutes ces modifs auront permis de retrouver les perfs de la 89 et je ne saurai probablement jamais ce qui aura été déterminant si on les retrouve ...
Mais en gros, la 99 est maintenant dans la même config que la 89 (compression, carburation, boite à air ...) avec juste qques extras (bielles allégées et polies, coupelles soupapes en alu ...).
J'espère ainsi retrouver le caractère de la 89.

Quant au pot Devil, c'est sur la 89 qu'il est monté (question de poids en TT). Je n'ai pas senti de vrai différence en performance mais comme je l'ai déja dit, cette 89 tourne vraiment bien... à 1/2L d'huile aux 500 Kms !!!

Et puis la vitesse pure, c'est pas mon truc... Enfin je veux dire les très hautes vitesses.
Je n'ai jamais roulé à 160 avec une Transalp, je n'ai jamais essayé de le faire.
Ce que je recherche (sur la 99) c'est un bon couple et une bonne montée en régime sur les intermédiaires.
Après le rodage, je verrai si le Devil amène un plus à sa respiration mais pour l'instant il reste sur la 89... bientôt équipée d'une fourche de RD03 :D
Modifié en dernier par Rolibulle le 18 mars 2013, 23:50, modifié 1 fois.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Rolibulle »

freelectron a écrit :J'ai toujours du mal à passer le 160 malgré les modifs (idem que dibingo et rolli) qui disent passer le 180...et malgré ma conso qui dépasse 10l/100 en arsouille sur circuit. J'ai pas trouvé le frein à main ou quoi ?
Je n'ai jamais prétendu ça puisque je n'ai jamais passé le 160 ... volontairement :pasmafote
Je pense que la moto aurait pu, c'est moi qui n'ai pas envie, ça ne me branche pas et j'ai un peu les fouettes :mrgreen:
Quant à la conso, depuis les modifs faites à la GROK, elle avait baissé en gros d'un demi litre pour se stabiliser vers 6L/100 en roulant assez fort (non, non, pas vite ... jamais plus de 120-130 sur petites routes allemandes :mrgreen: )
Pour moi, 10L/100 c'est ahurissant :shock:
Je pense que tu as un gros problème à règler. Avec toutes les modifs carbu que j'ai essayées je n'ai jamais dépassé 7L et la moto marchait mal dans cette config (mauvais rendement).
Ma 89, tout d'origine, et qui vraiment tourne comme un avion consomme 6,5 L en tirant très fort, ... jamais plus.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Rolibulle »

Petit déterrage parce que ça y est ... ELLE MARCHE ENFIN COMME JE L'ESPERAIS wow
L'historique :
1- Un tas de bidouilles sur la carburation pour finir avec la config suivante :
Tout d'une 89 (puits, gicleurs 128-130, aiguilles, ressorts de boisseaux, pipe d'entrée de la boite à air et un trou de plus dans les boisseaux). Les puits reperçés avaient été abandonnés.
Avec ça le moteur est plus agréable, moins "moulin à café", ça pousse bien vers 4500-5000 tours jusqu'à 6500-7000 :D
Par contre : gros ratatouillis à l'essorage de poignée en essayant d'atteindre péniblement les 8000 :?
2- Cet hiver, Steftérisation du moulin, rabottage cylindre/culasse, segments neufs, polissage/allègement des bielles, rodage soupapes ... plus qques bricoles genre coupelles de soupapes en alu ...
La moto est remontée avec la même config carbu que là au-dessus et finalement je lui met le pot Devil.
1000 bornes de rodage progressif, première impression super : plus de couple, montée très franche à partir de 4000, on sent qu'il y a un vrai gain en puissance à tous les régimes utilisés (pas dépassé 7000).
Fin de rodage à l'aller de la GROK13, faut suivre la meute alors je tire un peu plus sur la bête ...
et là :ahhhhh Gargglll ! le même ratatouillis vers 8000 et la même difficulté à y monter.
Gros sujet de discussion au bar de la GROK avec Stef et Freelectron ( :ouioui :ouioui Free c'est de ça qu'on a parlé :mrgreen: )
On conclue à un manque d'essence à très haut régime. Vérifier niveau des flotteurs et tout ça.
Le retour de la GROK "débridé" avec Stef confirme ce gros défaut. Dernière discussion pendant le casse-croute d'où sort l'idée de génie : on a mis tout d'une 89 dans des carbus d'une 99. Et si ces carbus étaient bien différents ? :pasfou :idea
3- La décision est prise, je remet tout d'origine dans les carbus de la 99, gicleurs 115-118, aiguilles, puits, y compris les ressorts de boisseaux et la pipe d'entrée de boite à air.
La seule chose que je ne peux pas changer c'est le trou supplémentaire dans les boisseaux.
BINGO wow Pas de changement notable jusque vers 6500, toujours autant de couple, mais après ... wouaw ... ça monte tout seul jusqu'à 8500 et plus si je laisse faire.
Pas de ratatouille, juste une bonne réponse à la poignée ... c'est génial !

Histoire de bien vérifier que ça fonctionne, je me prend un bout d'autoroute, poignée dans le coin en 4ème (pas en 5, j'aime pas la vitesse :roll: ). Ca monte tout seul, 8500 ... 9000... ça monte encore bien dans le rouge et là ... oups, le moteur s'arrête d'un coup. J'ai failli en lâcher le guidon.
P'tin je me dis ... j'ai affolé les soupapes ... Me..e :greuh
Bande d'arrêt d'urgence. Au ralenti tout semble OK, coups de gaz, ça a l'air d'aller, bon ben je repars et re-9000 et re-coupure bien nette vers 9200 mais là je m'y attend, ça fait vraiment comme si on coupait le contact.
Discussion avec Stef : "tu crois qu'il y a un rupteur sur la t@ ? peut-être sur le TCI ?"
"je pense pas mais vérifie sur ta RTM"
Ce que je ... et j'ai trouvé ça :
Image
Image
Et ben voila ... ce moteur prend des tours ... facilement (oui je sais seulement en 4ème) jusqu'à la rupture d'allumage !

Reste plus qu'à comprendre ce que ça veut dire "Avance anormale".
Je suppose que c'est "plus assez d'avance pour un tel régime".
Ca me rappelle que parmi les multiples bidouillages, j'avais décalé le capteur de position des papillons. Il faut juste que je retrouve sa bonne position.

CONCLUSIONS :
1- Je suis convaincu maintenant que les carbus ne diffèrent pas seulement par les pièces qu'on peut changer (gicleurs, puits,aiguilles) mais aussi par leur construction interne et qu'en bidouillant là-dedans on casse un équilibre pas si mal pensé par les ingés nippons. En tous cas la solution n'est pas de gâver le bourrin d'un mélange inapproprié.
D'où l'intérêt de l'idée de Stef d'analyser les gaz avec une sonde lambda pour assurer le meilleur rendement.
2- Le vrai gros plus, c'est bien l'augmentation de la compression.
3- Dès que j'ai retrouvé la bonne position du capteur papillons ... je touche plus à rien ... :lisezmoi
...
Hein ? Quoi ? Kesstadi Stef ? Parles plus fort !
Ah oui ... les arbres à cames ... bon ... on essaye quand ?
:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Rolibulle le 14 juin 2013, 16:22, modifié 3 fois.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par freelectron »

Ok, merci dibingo pour toutes ces bidouilles qui ne fonctionnent pas si bien que çà ...et rollibulle pour ces tests et retours précis !
Alors rolli, ça t'as coûté combien la stefterisation ? MP?
J'irais bien faire un tour en stefterie participer au boostage de ma mamie........... quand je sortirai du mode survie. :?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Étude comparative des carburations V2 sur Transalp

Message par Rolibulle »

freelectron a écrit :Ok, merci dibingo pour toutes ces bidouilles qui ne fonctionnent pas si bien que çà ...et rollibulle pour ces tests et retours précis !
Faut pas tirer de conclusions trop rapides non plus. Je me dis qu'avec une rampe complète de carbus 89 - y compris les corps de carbus eux-mêmes - ça marcherait probablement aussi bien.
Aussi se rappeler de ce que moi je recherchais : pas forcément la performance pure mais retrouver le caractère d'une 89 ... mieux si possible en bonus :D
freelectron a écrit :Alors rolli, ça t'as coûté combien la stefterisation ? MP?
J'irais bien faire un tour en stefterie participer au boostage de ma mamie.........quand je sortirai du mode survie ?
J'aime autant que tu vois ça directement avec Stef :wink:
Mais si tu as déja un moteur 55CV, tu n'auras rien à gagner. C'est le 50 CV dépollué le pb.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre