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Fabrication de réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 18:34
par phs74
Bon, je sais que le sujet a été maintes fois abordé, mais je préfère en créer un nouveau

Je vais rehausser l'arrière de Mamie :oldie grâce aux biellettes réglables "Steftertech" rachetées à hdx, seulement j'ai peur ensuite d'avoir l'avant qui plonge. Je n'envisage pas de changer les tubes de fourche, mais simplement de monter des bouchons plus longs à la place de ceux d'origine.

Je compte la rehausser d'à peu près 3cm, la longueur de ce bouchon devrait être la même (3cm) non ???

Ensuite quelle matière faut-il utiliser ? L'un de vous en a-t-il, ou en a-t-il fait fabriquer ? Quelqu'un a-t-il les plans de ces choses (pas de vis utilisé, etc...)

Et enfin si vous connaissez un endroit où en faire faire, combien ça couterait ? Et enfin, histoire d'en faire profiter les copains, d'autres personnes seraient elles intéressées par une réalisation groupée de tels appendices ?
Je sais déjà que le mouflon vert serait de la partie

Voilà, j'attend impatiemment vos réponses

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 19:28
par Le Mouflon Vert
Je confirme, je suis intéressé par les bouchons de tubes et si il y avait également des biellettes réglables qui trainaient sur l'établis de quelqu'un, ça m'intéresserais ! :wink:

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 19:31
par Flan
Voir avec Cubituss je crois qu'il en avait fait faire...

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 20:03
par TiTi
J'en ai sur ma fourche de 30 mm.

Il faut prendre un bouchon en modèle. Attention au diamètre des tubes : 41 ou 43 mm selon modèles.

Par contre, je préfère mon système de chape allongée aux biellettes réglables !

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 20:06
par jfd
Le Mouflon Vert a écrit :Je confirme, je suis intéressé par les bouchons de tubes et si il y avait également des biellettes réglables qui trainaient sur l'établis de quelqu'un, ça m'intéresserais ! :wink:
salut

pour ton amorto, si tu a un amorto a ressort rouge, tu le remplaces par un a ressort noir
du devrait gagner dans les 40mm (si je ne m'abuse)

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 20:14
par TiTi
Photos MTP :

Image

Image

Valable pour l'@T et je crois les T@650...

ATTENTION aux durites de frein ! Avec les bouchons de 30 mm, ma durite était trop courte !!

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 20:22
par Le Mouflon Vert
jfd a écrit : salut

pour ton amorto, si tu a un amorto a ressort rouge, tu le remplaces par un a ressort noir
du devrait gagner dans les 40mm (si je ne m'abuse)
Vous pouvez me confirmer ça ?
Qu'en est-il de la compatibilité entre les amortos rouges et noir ?
A partir de quelle année les amortos sont-ils devenus noir ??? (Petit bicou à des amortos de 96 en stock à priori)

Si les durites des freins sont trop courtes, quelles méthode utiliser alors ?

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 20:26
par TiTi
Le Mouflon Vert a écrit :...Si les durites des freins sont trop courtes, quelles méthode utiliser alors ?
A l'époque, j'avais "bricolé" avec des durites récupérées (par un pote un peu casseur).

Maintenant, avec les avias, pas de problème.

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 20:31
par phs74
Le Mouflon Vert a écrit :
jfd a écrit : salut

pour ton amorto, si tu a un amorto a ressort rouge, tu le remplaces par un a ressort noir
du devrait gagner dans les 40mm (si je ne m'abuse)
Vous pouvez me confirmer ça ?
Qu'en est-il de la compatibilité entre les amortos rouges et noir ?
A partir de quelle année les amortos sont-ils devenus noir ??? (Petit bicou à des amortos de 96 en stock à priori)

Si les durites des freins sont trop courtes, quelles méthode utiliser alors ?
Effectivement, de mémoire l'amortisseur noir est 35mm plus long il me semble...

Si j'ai le temps j'irais vérifier tout à l'heure, j'ai les deux dans le garage

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 22:17
par linuxoo
Le Mouflon Vert a écrit : A partir de quelle année les amortos sont-ils devenus noir ??? (Petit bicou à des amortos de 96 en stock à priori)
Ils sont a la maison ... :wink:
Les noirs sont plus long que les rouges et ne s'adaptent que si tu montes la biellette et le basculeur qui vont avec . :wink:

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 07 mars 2010, 22:37
par Le Mouflon Vert
Oui mais du coup, si tu montes avec basculeur et biellette qui va avec, on retombe sur la même hauteur qu'avec un amorto rouge non ???

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 07:47
par linuxoo
je pense que ce sera quand même plus haut .. car le support supérieur de l'amortisseur ne doit pas être au
même endroit sur les mamies que sur les rombières. (Dok ?)
enfin, j'ai pas testé ... mais l'amorto ressort noir est vraiment plus long.
j'ai monté un amorto de RD07 sur mamie ... avec biellettes de Rombière, ça va nickel.

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 08:07
par hdx
phs74 a écrit : Je vais rehausser l'arrière de Mamie :oldie grâce aux biellettes réglables "Steftertech" rachetées à hdx, seulement j'ai peur ensuite d'avoir l'avant qui plonge. Je n'envisage pas de changer les tubes de fourche .......
C'est pourtant la meilleure solution ..... tubes de XL600 ... :wink:

ici, par exemple...

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... ink:top:fr

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 08:09
par hdx
hdx a écrit :
phs74 a écrit : Je vais rehausser l'arrière de Mamie :oldie grâce aux biellettes réglables "Steftertech" rachetées à hdx, seulement j'ai peur ensuite d'avoir l'avant qui plonge. Je n'envisage pas de changer les tubes de fourche .......
C'est pourtant la meilleure solution ..... tubes de XL600 ... :wink:

ici, par exemple...

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... ink:top:fr
et tu as le Té inférieur en alu en prime ... plus léger et qui permet le montage d'un garde boue type XL600 ... :mrgreen:

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 08:11
par TiTi
hdx a écrit :...
C'est pourtant la meilleure solution ..... tubes de XL600 ... :wink:
...
Attention les tubes seuls peuvent ne pas apporter grand chose... il faut la fourche entière (cf post mélange fourche @T XR).

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 09:17
par hdx
TiTi a écrit :
hdx a écrit :...
C'est pourtant la meilleure solution ..... tubes de XL600 ... :wink:
...
Attention les tubes seuls peuvent ne pas apporter grand chose... il faut la fourche entière (cf post mélange fourche @T XR).
Avec ce montage, j'ai gagné un peu plus de 4 cms sur la mienne ( la rouge dans l'avatar) :wink:

Comparaison :

Image

Ca donne ça avec les fourreaux de XL600

Image

et avec les fourreaux de Transalp ....

Image

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 10:01
par grenouille
salut
les bouchons pour rehausser l'avant pourraient bien m'intéresser aussi (en diam 41, c'est pour la transalp).
\o/

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 10:06
par TiTi
hdx a écrit :...
et avec les fourreaux de Transalp ....

Image
Pas mal cette photo Henri :lol:

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 10:09
par TiTi

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 10:16
par hdx
TiTi a écrit :
hdx a écrit :...
et avec les fourreaux de Transalp ....

Image
Pas mal cette photo Henri :lol:
Fallait le temps d'aller la prendre .... :mrgreen:

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 10:19
par hdx
Interessant ....!!! :wink:

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 08 mars 2010, 11:53
par linuxoo
et monter une fourche de RD03 procure 5cm de plus en hauteur :wink:
il ne faut remplacer que l'étrier et le disque. la roue est la même ... \o/

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 14 mars 2010, 20:28
par Le Mouflon Vert
Salut à tous !!!

Histoire de faire un petit Up, je résume un peu :

Pour réhausser la fourche on peut changer la fourche complète par celle d'une @T RD03 contre un minimum de modifs.
Il est aussi possible d'utiliser des tubes de XL 600, mais ça demande un peu plus de travail.

Sinon il reste la solution des réhausses de tubes (en faisant attention à la longueur de la durite de frein)

Si une bonne âme se lançait dans la production de réhausse nous avons comme clients :

:arrow: PHS74
:arrow: Grenouille
:arrow: Le Mouflon Vert

Voilà voilà

Ah si question perso : amorto noir plus biellette et basculeur à la place d'une monte d'amortisseur rouge ça réhausse mamie ou pas finalement ???

Merciiiiiiiii ! :mrgreen:

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 14 mars 2010, 22:56
par laurent29
Le Mouflon Vert a écrit :
Si une bonne âme se lançait dans la production de réhausse nous avons comme clients :

:arrow: PHS74
:arrow: Grenouille
:arrow: Le Mouflon Vert
Salut le Mouflon. as tu un plan qui tienne la route? je parle : bien coté avec des tolérences et a premiere vue il y a aussi un carotage a l'intérieur?
et c'est fait en quoi? acier alu? et le pas du filetage?
et le must du must : quelqu'un pourrait il fournir une vis femèle pour controler le pas

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 14 mars 2010, 23:22
par Le Mouflon Vert
laurent29 a écrit : Salut le Mouflon. as tu un plan qui tienne la route? je parle : bien coté avec des tolérences et a premiere vue il y a aussi un carotage a l'intérieur?
et c'est fait en quoi? acier alu? et le pas du filetage?
et le must du must : quelqu'un pourrait il fournir une vis femèle pour controler le pas
Merci laurent pour ton intérêt.

Grenouille et PHS, contredisez moi si je me trompe.
Et si je te fournissais une paire de bouchon des fourches d'origine voir même un tube de fourche complet ??? (les tubes que j'ai sont des 87, 88 et 89, faudrait que je vérifie mais ça doit être les 3 mêmes)

Ca va pour tout le monde ?

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 15 mars 2010, 00:07
par phs74
Ca roule !!!

Tout est commun à ce niveau, je me demande même si ce n'est pas pareil sur les bourgeoises

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 15 mars 2010, 07:48
par laurent29
Le Mouflon Vert a écrit : Et si je te fournissais une paire de bouchon des fourches d'origine voir même un tube de fourche complet ??? (les tubes que j'ai sont des 87, 88 et 89, faudrait que je vérifie mais ça doit être les 3 mêmes)
un tube de fourche m'ira tres bien et un bouchon aussi.
et en quel matiere vous les faut-il?
je peux aussi faire varier les longeurs suivant vos besoins. par contre donnez moi toutes les commandes en meme temps... car je n'aime pas trop faire deux fois la meme chose, (heuuuu, en fait pas pour tout. j'ai fait l'amour avant hier et hier aussi... et j'ai aussi aimé la deuxieme fois :oops: :lol: )

sur la photo du bouchon d'origine on voit un carotage et sur la réhausse on voit un simple perçage. quel est la fonction de ce percage et sa profondeur? (car pour moi a réaliser le simple percage serait plus facile....)

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 15 mars 2010, 09:42
par linuxoo
laurent29 a écrit :
Le Mouflon Vert a écrit : Et si je te fournissais une paire de bouchon des fourches d'origine voir même un tube de fourche complet ??? (les tubes que j'ai sont des 87, 88 et 89, faudrait que je vérifie mais ça doit être les 3 mêmes)
un tube de fourche m'ira tres bien et un bouchon aussi.
et en quel matiere vous les faut-il?
je peux aussi faire varier les longeurs suivant vos besoins. par contre donnez moi toutes les commandes en meme temps... car je n'aime pas trop faire deux fois la meme chose, (heuuuu, en fait pas pour tout. j'ai fait l'amour avant hier et hier aussi... et j'ai aussi aimé la deuxieme fois :oops: :lol: )

sur la photo du bouchon d'origine on voit un carotage et sur la réhausse on voit un simple perçage. quel est la fonction de ce percage et sa profondeur? (car pour moi a réaliser le simple percage serait plus facile....)
Et si tu partais a partir d'un tube mécanique que tu n'aurais qu' a cylindrer et aléser conformément au bouchon actuel ?
il te resterait juste a faire les filetages ..
tu peux le faire en l'air et tronçonner a la longueur et après reprise en mors doux pour faire le filetage intérieur ..
après la rallonge se visse d'un coté dans le tube de fourche et on visse le bouchon d'origine de l'autre .. 8)
(pour l'appui du ressort, un petit épaulement .. et l'affaire est dans le sac .. )
Oups .... je ne suis plus tourneur ... je suis informaticien ... :shock:

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 15 mars 2010, 09:48
par laurent29
linuxoo a écrit : Et si tu partais a partir d'un tube mécanique que tu n'aurais qu' a cylindrer et aléser conformément au bouchon actuel ?
il te resterait juste a faire les filetages ..
tu peux le faire en l'air et tronçonner a la longueur et après reprise en mors doux pour faire le filetage intérieur ..
après la rallonge se visse d'un coté dans le tube de fourche et on visse le bouchon d'origine de l'autre .. 8)
(pour l'appui du ressort, un petit épaulement .. et l'affaire est dans le sac .. )
Oups .... je ne suis plus tourneur ... je suis informaticien ... :shock:
ils me semble qu'ils ont besoin que des bouchons ralongés et non de tube de fourche car ils gardent justement ceux d'origine ( et heureusement pour moi dailleur car je n'ai pas de rectif...)

Re: réhausses de tubes de fourches

Posté : 15 mars 2010, 10:07
par linuxoo
laurent29 a écrit : ils me semble qu'ils ont besoin que des bouchons ralongés et non de tube de fourche car ils gardent justement ceux d'origine ( et heureusement pour moi dailleur car je n'ai pas de rectif...)
justement ... ils garderont les tubes de fourche d'origine et les bouchons ... ils mettront la rallonge en tube entre
le tube d'origine et le bouchon d'origine.


un truc griffonné vite fait avec paint sans cote et sans proportion ...

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