Fabrication de réhausses de tubes de fourches

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par laurent29 »

c
Modifié en dernier par laurent29 le 16 mars 2010, 10:39, modifié 2 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par linuxoo »

linuxoo a écrit : un truc griffonné vite fait avec paint sans cote et sans proportion ...

Image

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par grenouille »

salut
je suis toujours partant si c'est possible.
Pour faire avancer le débat technique (mais je ne suis pas pro, loin de là), personnellement je n'ai pas besoin d'une réhausse de malade et puis j'aurais le stress que ça casse. Un bouchon qui permet une réhausse de 3 cm me semble largement suffisant.
\o/

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par laurent29 »

linuxoo a écrit :
linuxoo a écrit : un truc griffonné vite fait avec paint sans cote et sans proportion ...

Image

là il y a deux filetage a faire alors que pour un simple bouchon plus long il y en a qu'un seul et en plus en exter. donc plus simple.... mais l'idée est bonne
quoi qu'il en soit je réaliserais ce que les demandeurs auront besoin
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37870
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par TiTi »

Le perçage n'est pas nécessaire mais il permet de monter une valve en bout.
Image

Le Mouflon Vert

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par Le Mouflon Vert »

salut !

On revient donc au projet lancé par PHS.

Un bouchon long de 3 cms environs.

Je fourni un tube de fourche pour que laurent puisse faire une réalisation aussi nette que possible.

Dès que j'ai une minute devant moi je fais passer le tube à Laurent sur nantes.

Reste à avoir une estimation du prix de la paire de bouchons, lister les personnes intéressées et la quantité souhaitée.
Pour la livraison Transalpage à les ressources qu'il faut : (GroConCentre 10 entres autres :wink: )

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par laurent29 »

Le Mouflon Vert a écrit :salut !

On revient donc au projet lancé par PHS.

Un bouchon long de 3 cms environs.

Je fourni un tube de fourche pour que laurent puisse faire une réalisation aussi nette que possible.

Dès que j'ai une minute devant moi je fais passer le tube à Laurent sur nantes.

Reste à avoir une estimation du prix de la paire de bouchons, lister les personnes intéressées et la quantité souhaitée.
Pour la livraison Transalpage à les ressources qu'il faut : (GroConCentre 10 entres autres :wink: )
tu ne m'as toujours pas dis en quel matiere tu les veux... alu ou acier?

je t'envoie un mp pour les modalités...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par phs74 »

Pour la matière, il me semble que l'alu serait plus approprié... Mais j'attends l'avis de nos experts

Il faudrait contacter petitnouveau, il me semble qu'il était intéressé :wink:

Le Mouflon Vert

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par Le Mouflon Vert »

phs74 a écrit :Pour la matière, il me semble que l'alu serait plus approprié... Mais j'attends l'avis de nos experts

Il faudrait contacter petitnouveau, il me semble qu'il était intéressé :wink:
Bon, on recommence la liste alors :

:arrow: Le Mouflon Vert
:arrow: Grenouille
:arrow: PHS74
:arrow: Petit nouveau ???

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par phs74 »

Voilà, MP envoyé à Greg pour savoir si il était toujours intéressé

Avatar du membre
petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3984
Enregistré le : 08 sept. 2006, 14:30
Localisation : PARIS t@ 1988 repeint en noir

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par petit nouveau »

Hello la troupe, merci pascal pour ton MP. thx

J’ai suivi ce post, si quelqu’un peut l’usiner, c’est la meilleure des solutions. :ouioui
Par contre, de mon coté, j’y ai réfléchi, je pense que l’assiette sera trop modifiée et que cela risque de fragiliser la résistance des tubes.

Donc pour le coup, je passe mon chemin, j’ai mis des rehausses de guidon, ça me semble plus « save » que rallonger les tubes. :pasmafote

Mais je suis le post avec attention
\o/
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par phs74 »

Pour le changement d'assiette, effectivement je pense qu'il faut aussi réhausser l'arrière d'autant afin de ne pas la chambouler, le seul but de cette manip est pour moi de réhausser l'ensemble de la moto

Par contre je ne pense pas que cela fragilise trop le tube de fourche, la jonction bouchon/tube se faisant dans le T de fourche

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par grenouille »

phs74 a écrit : Par contre je ne pense pas que cela fragilise trop le tube de fourche, la jonction bouchon/tube se faisant dans le T de fourche
je pense aussi que ça devrait être correct, mais c'est vrai que moi aussi je ne veux pas prendre de risques.
D'ailleurs je me demande si des bouchons en acier ne seraient pas plus résistants que de l'alu !?
\o/

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par linuxoo »

grenouille a écrit : D'ailleurs je me demande si des bouchons en acier ne seraient pas plus résistants que de l'alu !?
\o/
+1
Perso, je les ferai en acier ... la jonction filetage Alu sur filetage acier ... bof bof ..
phs74 a écrit : Par contre je ne pense pas que cela fragilise trop le tube de fourche, la jonction bouchon/tube se faisant dans le T de fourche
Pascal, t'imagine la longueur du bouchon si tu veux planquer la jonction dans le T du bas ... :shock:
parce que dans le T du haut... ça sert a rien ... t'es d'accord ?? :mrgreen:

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par phs74 »

linuxoo a écrit :
grenouille a écrit : D'ailleurs je me demande si des bouchons en acier ne seraient pas plus résistants que de l'alu !?
\o/
+1
Perso, je les ferai en acier ... la jonction filetage Alu sur filetage acier ... bof bof ..
phs74 a écrit : Par contre je ne pense pas que cela fragilise trop le tube de fourche, la jonction bouchon/tube se faisant dans le T de fourche
Pascal, t'imagine la longueur du bouchon si tu veux planquer la jonction dans le T du bas ... :shock:
parce que dans le T du haut... ça sert a rien ... t'es d'accord ?? :mrgreen:
J'ai tout faux là ... :oops: :oops: :oops:

Oui oui JV, je suis d'accord avec toi ...Mais vu la longueur envisagée (30mm) il sera forcément pris dans le T du haut...

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par laurent29 »

Il est évident que l'acier est bien plus resistant que l'alu.

pour ce qui est de ma responsabilité il est aussi évident que je les fabriques pour que vous les métiez dans la vitrine de votre salon.

je suis en tant que fabriquant responsable (je sais mais il faut ce protéger car j'ai eu l'occasion de voir tellement de chose se retourner contre le fabriquant et pourtant il n'avait fait que réaliser une demande exterieur)...
donc quand je fabrique quelque chose pour une moto je ne le fabrique que pour une démonstration visuel... vous me comprenez?

alors combien vous en faut'il de paire?
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par linuxoo »

laurent29 a écrit :Il est évident que l'acier est bien plus resistant que l'alu.

pour ce qui est de ma responsabilité il est aussi évident que je les fabriques pour que vous les métiez dans la vitrine de votre salon.

je suis en tant que fabriquant responsable (je sais mais il faut ce protéger car j'ai eu l'occasion de voir tellement de chose se retourner contre le fabriquant et pourtant il n'avait fait que réaliser une demande exterieur)...
donc quand je fabrique quelque chose pour une moto je ne le fabrique que pour une démonstration visuel... vous me comprenez?
alors combien vous en faut'il de paire?
C'est bien sur livré avec un certificat d'homologation de la DRIRE en vu du futur contrôle technique moto ?? :lol: :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37870
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par TiTi »

Il me semble bien que les miens sont en alu (il y a différentes qualités d'alu non ?).

Et à y être, faites au moins 50 mm de long... ce ne sont pas les 20 mm de plus qui coûteront cher !
Image

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par laurent29 »

TiTi a écrit :Il me semble bien que les miens sont en alu (il y a différentes qualités d'alu non ?).

Et à y être, faites au moins 50 mm de long... ce ne sont pas les 20 mm de plus qui coûteront cher !
il y a des différence d'alu oui mais si je dois en commander dans ce cas ce sera payant... il faut que je regarde ce dont je dispose
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Le Mouflon Vert

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par Le Mouflon Vert »

Si l'acier est moins cher et plus résistant, quel est l'intérêt de vouloir utiliser de l'alu ?
On est pas sur des bêtes de course il me semble,et le gain de poids n'est donc pas à mon sens la priorité sur la solidité, enfin, je dis ça, je dit rien ! :wink:

Donc on en est finalement à 3 clients je me trompe ???

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par phs74 »

Le Mouflon Vert a écrit :Si l'acier est moins cher et plus résistant, quel est l'intérêt de vouloir utiliser de l'alu ?
On est pas sur des bêtes de course il me semble,et le gain de poids n'est donc pas à mon sens la priorité sur la solidité, enfin, je dis ça, je dit rien ! :wink:

Donc on en est finalement à 3 clients je me trompe ???
Non non Cyrille, tu sais bien compter :lol: :wink:

Mais ça m'étonne qu'on soit si peu :pasmafote

Avatar du membre
petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3984
Enregistré le : 08 sept. 2006, 14:30
Localisation : PARIS t@ 1988 repeint en noir

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par petit nouveau »

phs74 a écrit :

Mais ça m'étonne qu'on soit si peu :pasmafote
ça ne m'étonne pas trop, nous en avions longuement parlé il y a un moment sur le forum.
Mais l'incidence n'est pas neutre sur la machine, et puis le temps passant, certains doivent se dire comme moi, c'est bien comme ça, je ne touche à rien :pasmafote
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par laurent29 »

Le Mouflon Vert a écrit :Si l'acier est moins cher et plus résistant, quel est l'intérêt de vouloir utiliser de l'alu ?
le seul avantage que je vois pour utiliser de l'alu c'est qu'il ne s'oxyde pas (ou si peux comparer a l'acier)
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par linuxoo »

Moi perso ... j'ai monté une fourche de RD03 .... c'est tout benef... 5 cms de + en longueur
et diamètre 43, de plus il n'y a que le disque et l'étrier a changer et c'est encore plus benef pour les freins.
on passe en disque plus gros et étrier Nissin ..

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par Flan »

linuxoo a écrit :Moi perso ... j'ai monté une fourche de RD03 .... c'est tout benef... 5 cms de + en longueur
et diamètre 43, de plus il n'y a que le disque et l'étrier a changer et c'est encore plus benef pour les freins.
on passe en disque plus gros et étrier Nissin ..
Tout pareil. Mais je crois qu'en prime j'ai gardé l'étrier Transalp. J'ai pu d'mémoire c'est grave!

Au minimum il faut: Une fourche RD03 (tubes, fourreaux, patte de fixation de l'étrier), avec les T inf et sup, un disque RD03.

EDIT: Non il faut aussi l'étrier. Plus gros, plus efficace, c'est aussi tout Bénef. Et monodisque donc on garde la roue Transalp et moins lourd en TT!
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Mouflon Vert

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par Le Mouflon Vert »

Bas pour les bricolos du dimanche, je reste sur l'idée du bouchon de fourche.

J'ai réussi à démonter la fourche de M49, un de ses fourreau et même à extraire le tube !
Qui a dit que parfois je cherchais pas assez ??? :mrgreen:

Hop, ya plus qu'à montrer à laurent29 pour voir ce qu'il peut faire.

Affaire à suivre ... :wink:

Et pour ceux qui trouve que leur mamie est molle au freinage ou en suspension, pourquoi pas déjà commencer par une bonne vidange des fluides avant d'envisager les grandes manoeuvres ??? :mrgreen:

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par laurent29 »

il me faudrait la référence du joint torique des bouchons ou bien encore mieux les dimensions de la gorges

(pour info : un ajustement pour un joint torique est du type H7 g6. c'est a dire a peux pres des tolérences a 0.02mm pres)

je vais en profiter pour faire des U pour l'amortisseur arrière (je ferais des modèles plus long et d'autre plus court). il me faudrait la largeur maxi disponible pour le passage du U entre les deux biellettes

merci
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Le Mouflon Vert

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par Le Mouflon Vert »

Moi sur ma 88, j'ai mesuré à la louche entre les biellettes 65 mm.
Entre la tête du boulon et la biellette 7 mm et de l'autre côté 11 (ya ptet un peu plus mais j'ai pris une marge)

S'il te faut une mesure plus précise tu me le dit, je sors la voiture et le pied à coulisse et je te mesure tout ça.

\o/

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par laurent29 »

Le Mouflon Vert a écrit :Moi sur ma 88, j'ai mesuré à la louche entre les biellettes 65 mm.
Entre la tête du boulon et la biellette 7 mm et de l'autre côté 11 (ya ptet un peu plus mais j'ai pris une marge)

S'il te faut une mesure plus précise tu me le dit, je sors la voiture et le pied à coulisse et je te mesure tout ça.

\o/
OK pour les dimensions. j'ai donc de la marge de part et d'autre... il me manques les références du joint pour que ce soit parfait mais j'ai toujours la possibilité de prendre les cotes sur le bouchon d'origine. cela dit la rainure me semble bien large comparé au diamètre du torique....
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Le Mouflon Vert

Re: réhausses de tubes de fourches

Message par Le Mouflon Vert »

Salut à Tous !

Laurent29 a bien avancé sur la programmation pour fabriquer les bouchons de réhausse de tube.
De 30 mm de haut ils seront probablement en alu.

Pouvez vous confirmer la liste des inscrits pour savoir combien réaliser de jeux
Le Mouflon Vert a écrit : :arrow: Le Mouflon Vert : confirmé
:arrow: Grenouille
:arrow: PHS74
:arrow: Petit nouveau ???
Merci

Répondre