ABS sur trans 700

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
didier1408

ABS sur trans 700

Message par didier1408 »

peut on shunter l'ABS sur la 700 (en vue de faire du tout chemin) merci

martin93

Re: ABS sur trans 700

Message par martin93 »

il parait que oui,il y a un fusible à virer quelque part (je m'étais renseigné à l'époque ou je voulais acheter du neuf) .

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Re: ABS sur trans 700

Message par fifou »

Sans problème ! il suffit d'enlever le fusible effectivement. thx
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ABS sur trans 700

Message par TiTi »

Mais est-ce vraiment gênant l'ABS en TT ?...
Image

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Re: ABS sur trans 700

Message par fifou »

Celui de M. Honda est très, très bien fait en effet ! Donc pas génant si le terrain n'est pas glissant. :wink:
Chez Mlle BMW (F800GS) c'est bien plus critique. :?
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: ABS sur trans 700

Message par grenouille »

oui il suffit d'ôter le fusible (sous le flan gauche)
fifou a écrit :Celui de M. Honda est très, très bien fait en effet ! Donc pas génant si le terrain n'est pas glissant. :wink:
Chez Mlle BMW (F800GS) c'est bien plus critique. :?
bien d'accord. J'ai testé la 800 gs en tt et ce n'est pas pareil. Honda est bien meilleur.
En fait le "risque" avec l'abs en tt c'est d'aller un peu plus tout droit ... .
Lors d'un freinage sur terrain gras, on se rend moins compte que la moto n'a plus d'adhérence au freinage ... l'abs est hyper doux !
Du coup ça fait perdre un peu de temps et on a le temps de faire quelques mètres de plus ...
Je n'ai pas contre pas encore testé avec des crampons.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ABS sur trans 700

Message par TiTi »

Ah oui... je pensais au côté "éviter de bloquer", mais pas au côté "ça freine plus !!" :D
Image

didier1408

Re: ABS sur trans 700

Message par didier1408 »

merci pour vos reponses,donc je prend note qu'il suffit d'enlever le fusible,donc ca veut dire que ce fusible n'est que pour l'ABS et que ca n'a pas d'incidence sur un autre element de la moto,
Mais quelqu'un l'a deja enlever c efusible?

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: ABS sur trans 700

Message par hdx »

didier1408 a écrit : Mais quelqu'un l'a deja enlever c efusible?
Non ... on attend que tu essayes pour connaitre le resultat .... :mrgreen:
comme dans tous les essais, faut bien un premier :D
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

didier1408

Re: ABS sur trans 700

Message par didier1408 »

faudrat encore attendre j'ai pas acheté la mob et justement j'attend de voir ce que ca donne une transalp 700 sur les chemins

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: ABS sur trans 700

Message par grenouille »

didier1408 a écrit :faudrat encore attendre j'ai pas acheté la mob et justement j'attend de voir ce que ca donne une transalp 700 sur les chemins
bah ... ma foi, ça va plutôt bien.
J'ai fait pas mal de tt cet été (stella, corse, ...) et j'ai pris du plaisir.
Par rapport à la rd03 c'est plus physique car on en prend plus dans les bras, les pneus s'usent ... hum ... beaucoup plus vite, il faut y aller un peu plus cool (on sent que la moto en tolère moins) ... mais j'ai pris beaucoup de plaisir.
C'est sûr, ce n'est pas une moto de raid, mais pour un usage cool et ce sur l'immense majorité des chemins, ça va très bien.
Par contre, pour du TT lent en été et dans le sud il faut soit enlever les flans avant, soit trouver une autre solution (ventilo en sus, découpe dans les plastoc qui "entourent" les radiateurs ...) car la Bonette s'étouffe vite et le ventilo tourne tout le temps.
En ôtant les flans avant, pas de soucis, ça ne chauffe pas plus qu'une africa 750 dernier modèle.

La comparaison rd03 / Bonette, me fait penser à celle que l'on pourrait éventuellement faire entre un VTT et un VTC ...
Pour le vrai tout terrain "hard", il faudra peut être choisir autre chose, ou prévoir des stock de pièces détachées et s'acheter de très gros bras :lol:

didier1408

Re: ABS sur trans 700

Message par didier1408 »

slt grenouille merci pour tes infos mais je crois qu'on a deja causer maroc il me semble non?
nous sommes partis en juin pour faire de la piste labas Mais ta reponse m'interpelle car tu dis qu'en TT elle chauffe? dis m'en plus stp

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: ABS sur trans 700

Message par grenouille »

didier1408 a écrit :slt grenouille merci pour tes infos mais je crois qu'on a deja causer maroc il me semble non?
nous sommes partis en juin pour faire de la piste labas Mais ta reponse m'interpelle car tu dis qu'en TT elle chauffe? dis m'en plus stp
oui on a déjà causé Maroc ensemble :wink:
d'ailleurs à ce sujet, notre voyage tient toujours (11 au 25 avril) mais j'y vais avec ma rd03 wow


la chauffe de la Bonette vient à mon sens de 2 causes :

-> les normes antipolutions ... facile à régler avec les réglages ad'hoc, mais perso je suis très content de sa faible conso ... donc je ne touche pas.
J'avais du reste exactement le même problème sur une africa rd07a de 2002 encore en réglage usine (c'est à dire réglée très pauvre).

-> un manque de refroidissement naturel du au "design" 8-P :
- un système de protections plastoc autour du moteur qui sont extrêmement mal foutus. Apparemment ils protègent le système à injection des projections, mais je pense que la chose aurait pu être revue ... du vite fait ! :-[
- des flans qui sont faits pour le design et qui n'offrent pas une bonne aération des radiateurs

du coup dès que la vitesse est en deça de 30 km/h, la température moteur grimpe vite et le ventilo se met en marche.
Jusque là pas très grave ... du moins tant que le ventilo fonctionne.
Le ventilo se déclenche vers 102 °c et il stabilise la température de suite.
Pour info l'alerte de température trop élevée se situe à 132 ° ... il y a de la marge.
Mais bon, ce n'est jamais agréable ni très rassurant d'avoir un ventilo qui tourne aussi souvent.

par contre, si tu fais du tt en plein cagnard (au-delà des 35° ... de mémoire j'ai testé à 38 ou 40°) ...là c'est plus gênant.
Les parties trialisantes deviennent chaudes dans tous les sens du terme :roll: la temp moteur monte à 106 ...107 ... et le ventilo ne la fait plus descendre :(

Du coup lors de mon périple Corse, j'ai viré les flans avant et c'est allé beaucoup mieux. La température de l'eau n'a plus dépassé les 102 °
mais je me suis tout de même arrêté plusieurs fois ... car c'était le pilote qui avait trop chaud :lol:

J'aurai bien aimé mettre un deuxième ventilo comme sur ma rd03, mais : le circuit est "multiplexé" :| et il n'y a que très peu de place entre le radiateur non équipé et le thermostat qui est juste derrière :|
les ventilos ultra plats existent bien, mais le problème du circuit électrique me dépasse. Par ailleurs, la mob est encore en garantie ... :roll:

d'après honda, cette "chauffe" ne pose aucun soucis pour le moteur qui est "tout à fait adapté" .... mais bon ... :roll:

reste encore à voir si une découpe partielle des protections plastoc est efficace et s'il est possible de tailler un peu dans les flans (voir simplement d'enlever la partie interne du flan, qui est celle qui masque les radiateurs ... les fans sont en effet composés de deux morceaux : le "beau" et le "rigidificateur").
Les modifs doivent être possibles mais j'aimerai bien faire ça sur de la recup ... et ça ne court pas les casses pour l'instant.

Voilà !
donc d'après honda, pas de soucis
d'après moi, le tt à éviter dans les pays chauds sans avoir fait quelques modifs et/ou enlevé les flans avant.
\o/

didier1408

Re: ABS sur trans 700

Message par didier1408 »

super tes infos du coup me demande si je devrais pas quand meme voir du coté de la bmw gs 800 plus performante mais qui me plait moins car j'envisage des raids dans les pays chauds.Lorsqu'on est allé au maroc un pote avait la 800 et ca marchait plutot pas mal en TT mais j'ai le sentiment que la trans doit etre un peu mieux bref je verrai bien.Quand au maroc nous aussi on y retourne fin mai pour 15jrs de pistes

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Re: ABS sur trans 700

Message par fifou »

didier1408 a écrit :Mais quelqu'un l'a deja enlever c efusible?
Oui :arrow: moi
Sans aucun problème (fusible dédié que pour l'ABS) le voyant s'allume et quand tu remet le fusible tout redevient comme avant !
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: ABS sur trans 700

Message par grenouille »

la 800 gs est plus performante, et sur route et en tt, c'est évident. A part l'abs en retrait, un confort en retrait et un prix délirant, ...et une fiabilité de l'électronique qui ne m'inspire guère, j'étais bien tenté par la 800 gs.
La raison l'emporte et une bonne vieille rd03 fait largement l'affaire pour les "raid" wow
\o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ABS sur trans 700

Message par Flan »

Intéressante ton expérience Gaetan.
Je n'aime pas non plus les circuits multiplexés, je me demande encore à quoi ça sert (on peut très bien gérer des pannes via un ordi de bord sans circuit multiplexé), sauf à emmerder le monde quand y a des modifs à faire.
Un ex: Sur ma 206 (av 2000), pour poser un faisceau en vue d'un attelage, ben finger in ze nose... si ç' avait été sur une multiplexée, fallait acheter un faisceau ad hoc... :-[ A croire que tout est fait pour qu'on ne puisse plus réparer ou modifier soi même ses véhicules. Le régne du pognon?

Pour le problème de la surchauffe, est ce que ça le fait aussi sans le catalyseur?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Diamond59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 662
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:06
Localisation : Dunkerque(59) - T@08 (RD13)
Contact :

Re: ABS sur trans 700

Message par Diamond59 »

Flan a écrit :. :-[ A croire que tout est fait pour qu'on ne puisse plus réparer ou modifier soi même ses véhicules. Le régne du pognon?
Je crois que t'as tout compris!! :lol:
Nico

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: ABS sur trans 700

Message par grenouille »

Flan a écrit : Pour le problème de la surchauffe, est ce que ça le fait aussi sans le catalyseur?
à priori ça le fait moins, mais je ne saurais être plus précis. :pasmafote

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: ABS sur trans 700

Message par Tenno »

fifou a écrit :
12 déc. 2009, 00:08
didier1408 a écrit :Mais quelqu'un l'a deja enlever c efusible?
Oui :arrow: moi
Sans aucun problème (fusible dédié que pour l'ABS) le voyant s'allume et quand tu remet le fusible tout redevient comme avant !
Allez, j'exhume :lol:
Du coup, on devrait pouvoir mettre un interrupteur à ce niveau et shunter le système sans avoir à retirer le fusible à chaque fois.
Et je suppose que tu parlais du fusible R (+ Motor sur la centrale ABS)
Si tu te souviens depuis 2009, t'as gagné un coup à boire :bisou

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1406
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: ABS sur trans 700

Message par drakkarced »

P*tain @Tenno un déterrage à cette profondeur, t'as bien du tomber sur quelques nappes de pétrole en chemin...ça vaut de l'or en ce moment :lol: :lol: :lol: :lol:
Bien sur que mettre un inter éviterais de virer le fusible à chaque fois, reste à savoir quel courant il doit couper...il est de quelle valeur le fusible en question?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: ABS sur trans 700

Message par Tenno »

drakkarced a écrit :
07 sept. 2022, 20:47
P*tain @Tenno un déterrage à cette profondeur, t'as bien du tomber sur quelques nappes de pétrole en chemin...ça vaut de l'or en ce moment :lol: :lol: :lol: :lol:
Bien sur que mettre un inter éviterais de virer le fusible à chaque fois, reste à savoir quel courant il doit couper...il est de quelle valeur le fusible en question?
Non, j'ai pas trouvé de pétrole hélas, même pas un petit cadavre :oufff
Le fusible R nommé "ABS Motor" a une valeur de 30Amp
Mais il y en a un autre R/Br nommé "ABS Main" de 10Amp.
Je pense que c'est plutôt le deuxième sur lequel il faut que j'agisse.
Au pire, je testerai avant en enlevant l'un puis l'autre.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ABS sur trans 700

Message par dgero »

Si c'est 30 Amp, le simple inter va fumer, il faudra relayer, ou coupe circuit puissance, mais bon au guidon c'est pas pratique.
10 Amp sur un inter, il en faut 1 qui soit vraiment de qualité et fait pour tenir cette intensité. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: ABS sur trans 700

Message par Tenno »

dgero a écrit :
08 sept. 2022, 08:07
Si c'est 30 Amp, le simple inter va fumer, il faudra relayer, ou coupe circuit puissance, mais bon au guidon c'est pas pratique.
10 Amp sur un inter, il en faut 1 qui soit vraiment de qualité et fait pour tenir cette intensité. :wink:
Pour éviter de cabler un relais j'ai pensé à ça
Une version 50 ampères suffit largement, et je ne veux pas le mettre au guidon ni au tableau de bord, plutôt planqué à l'arrière de la moto, dessous et accessible en étant dessus. Il reste à trouver l'emplacement, pas simple de faire un truc propre par là.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ABS sur trans 700

Message par dgero »

Oui, coupe circuit puissance.
Le 50 AMP en mode tension la plus basse, soit 12 volts DC, peut couper une conso de 600 watts, ça devrait le faire sans problème
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: ABS sur trans 700

Message par Tenno »

Si je ne trouve pas d'emplacement, pour ce coupe circuit, je tirerai un interrupteur devant, on en trouve d'excellente qualité étanches jusqu'à 25 ampères dans les équipements de bateau comme ici Si je dois agir sur le fusible 30 ampères, et que je doivent mettre un interrupteur, effectivement je passerai par un relais :zen

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ABS sur trans 700

Message par TiTi »

Ne pas oublier que tu vas le manipuler à l'arrêt cet inter non ? Donc pas besoin de se focaliser sur l'intensité !
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: ABS sur trans 700

Message par Tenno »

TiTi a écrit :
08 sept. 2022, 09:32
Ne pas oublier que tu vas le manipuler à l'arrêt cet inter non ?
Tu veux dire moteur coupé ?
J'aimerais pouvoir le manipuler à l'arrêt mais moteur en marche ou même en roulant sans toucher au frein pendant la manip.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ABS sur trans 700

Message par TiTi »

Moteur en marche j'en sais rien...

Faudrait un ampèremètre costaud (pince ?) et faire des mesures.
Image

Répondre