Codes couleur

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Codes couleur

Message par philpm »

Bonsoir,

j'ai besoin de votre aide quand je regarde le tableau ma couleur qu'il me faut est PB215H candy bleu tahitien (c'est pour un pinceau retouche)
le problème c'est que cet référence n'existe quand: PB215C également candy bleu tahitien c'est pour une transalp de 1992 entre le C et le H quel différence?

Merci pour vos éclaircissements :pasmafote

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Codes couleur

Message par Vieux møtard »

Bonsoir :love2

Le PC215H, je ne sais pas ce que c'est.

Mais le PB215C est une couche de vernis teinté, donc à ne pas repeindre avec ça, cette couche "révèle" l'effet candy sur la peinture PB215. Idem avec la PB215, si tu met par dessus le vernis teinté de finition, ça ne te donnera pas l'effet d'origine.

Ta peinture est faite avec une sous couche gris métal (ref: SC Gris Met), suivi de deux couches (ou +) de PB215, suivi de la couche de finition teinté PB215C, c'est elle qui donnera l'effet candy "profond" final, sinon t'auras juste du bleu tahitien sans l'effet candy. Tu vois le soucis? :mrgreen:

Si la rayure est superficielle, je te conseille de l'atténuer au polish, ça fait déjà du bon taf.
Si c'est profond, genre jusqu'au métal, tente la craie grasse bleue des gamins ou le crayon de couleur bleu très tendre (3B ou 4B), le gras se colle au fond de la rayure et ça évite que le métal brille et révèle la rayure.
Une peinture à maquette de teinte très proche appliqué dans la rayure avec une aiguille, ça peut être pas mal aussi, mais ça demande du doigté. Pour essuyer les coulures, il te faut de l'essence de térébinthine.

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Codes couleur

Message par philpm »

Vieux møtard a écrit :
11 avr. 2021, 00:48
Bonsoir :love2

Le PC215H, je ne sais pas ce que c'est.

Mais le PB215C est une couche de vernis teinté, donc à ne pas repeindre avec ça, cette couche "révèle" l'effet candy sur la peinture PB215. Idem avec la PB215, si tu met par dessus le vernis teinté de finition, ça ne te donnera pas l'effet d'origine.

Ta peinture est faite avec une sous couche gris métal (ref: SC Gris Met), suivi de deux couches (ou +) de PB215, suivi de la couche de finition teinté PB215C, c'est elle qui donnera l'effet candy "profond" final, sinon t'auras juste du bleu tahitien sans l'effet candy. Tu vois le soucis? :mrgreen:

Si la rayure est superficielle, je te conseille de l'atténuer au polish, ça fait déjà du bon taf.
Si c'est profond, genre jusqu'au métal, tente la craie grasse bleue des gamins ou le crayon de couleur bleu très tendre (3B ou 4B), le gras se colle au fond de la rayure et ça évite que le métal brille et révèle la rayure.
Une peinture à maquette de teinte très proche appliqué dans la rayure avec une aiguille, ça peut être pas mal aussi, mais ça demande du doigté. Pour essuyer les coulures, il te faut de l'essence de térébinthine.
Merci Vieux motard en fait l'éclat se trouve dans l'arrête ou viens se poser la Bulle c'est d'ailleurs celle-ci qui à provoquer ce petit éclat la PB215 c'est bien le bleu foncé? et pour le gris bleuté quel est la référence? :stress
car il vende les deux flacons la couleur et le vernis.

Impossible de trouver le PB215H c'est bien ce qui est recommander par Honda pour ma moto si c'est bien le bleu foncé?

je vais essayer d'annuler ma commande et suivre tes conseils.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Codes couleur

Message par Vieux møtard »

Si ça se trouve, PB215H, c'est le lot PB215 + PB215C :pasmafote

Le gris métal à mettre dessous, c'est le "SC Gris Met", c'est un gris mat Honda, SC doit vouloir dire "sous couche", je pense qu'un stylo de retouche pour une Honda gris mat doit être bon, plusieurs Honda ont eu ce coloris, dont des scooters. Le NH303M est un gris mat Honda par exemple et c'est la référence qui revient le plus quand on tape Honda gris mat sur google.

Le but de la sous couche (qui n'est pas un après), c'est d'uniformiser la couleur du dessous, ce qui permettra d'avoir le même rendu du candy final sur le plastique comme sur le réservoir.

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Codes couleur

Message par philpm »

Merci il m'ont sonner et confirmer que ce serais le bon mélange je te tient au courant pour la suite :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Codes couleur

Message par Vieux møtard »

J'espère qu'on aura des photos du résultat :-D

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Codes couleur

Message par philpm »

Comme promis Vieux Motard voici la réparation après une couche je devrais surement en mettre plusieurs \o/
20210419_173910-1.jpg
20210419_175220-2.jpg

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Codes couleur

Message par Vieux møtard »

J'imaginais un accroc bien plus gros. C'est bien rattrapé :bravo

Pour un truc aussi petit, j'aurais pas bougé :oops:
J'ai fait des accroc bien plus graves rien qu'en passant dans des chemins à ronces et caillasses.

Vive les plastiques teinté dans la masse :ouioui

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Codes couleur

Message par TiTi »

Pour les petits accrocs j'ai pioché dans les (vieux) petits pots de peinture à maquette (Heller et autres).
Avec petits mélanges (au cure-dents !) pour approcher de ma teinte (le orange surtout).
Image

fx1771
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 03 oct. 2019, 12:39
Localisation : Charente Maritime - T@88

Re: Codes couleur

Message par fx1771 »

Salut tout le monde, merci pour toutes ses références, il y a de quoi se perdre.

J‘ai bien trouvé la réf du bleu pour ma mamie de 88 ici https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00VJ/12223

Mais c'est la référence du gris qu'il me faut, et bien sur plus d‘étiquette pour trouver le code RAL

Est-ce le nh146m accurate silver ?

Merci pour vos réponses et bonnes vacances
T@88 dans son jus avec 60000km au compteur

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Codes couleur

Message par Vieux møtard »

Salut FX \o/
Le NH146, je crois que c'est le code pour les cadres gris argent mat.
Une Transalp de 1988, c'est pas vraiment gris comme les modèles 1990 et +, mais plutôt "perle" ou quelque chose comme ça.
Je verrais bien le "NH-193P Pearl crystal white" de la liste de TiTi.

[EDIT] je confirme, je viens de trouver ça sur un forum Polonais:
https://transalpclub.pl/hondatransalp/d ... aniexl600v

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Codes couleur

Message par citropascal »

Petit retour @Vieux Motard c'est bien NH-193P pour la 87 et 88, le NH146M c'est plutôt la 50ème anniversaire. Mais qu'en est-il des autres teintes qui d'origine sont en autocollants (les 2 sortes de bleu et la bande rouge) Je refais ma bleu/blanc/rouge et je voulais tout faire en peinture mais n'ai rien trouvé...
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Codes couleur

Message par Vieux møtard »

Pour les autocollants, la référence est sur la bike, mais les couleurs, à moins d'avoir une sonde colorimétrique de peintre et de relever les composantes de couleurs primaire, je ne vois pas.

Si t'as de bons yeux, tu peux tenter la peinture à maquette, comme TiTi, il y en a forcément qui correspondent.

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Codes couleur

Message par Calou66 »

citropascal a écrit :
09 févr. 2022, 16:16
Petit retour @Vieux Motard c'est bien NH-193P pour la 87 et 88, le NH146M c'est plutôt la 50ème anniversaire. Mais qu'en est-il des autres teintes qui d'origine sont en autocollants (les 2 sortes de bleu et la bande rouge) Je refais ma bleu/blanc/rouge et je voulais tout faire en peinture mais n'ai rien trouvé...

Salut citropascal, que penses-tu des codes couleurs de sa cousine de la même année ? C est approchant peut être, voire similaire, faudrait deux machines côte à côte pour vérifier.
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (9.28 Kio) Vu 3835 fois
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Codes couleur

Message par citropascal »

@Calou66 le blanc et le rouge sans doute mais pas le bleu, en plus j'ai 2 bleu différents. J'ai gardé des morceaux d'autocollants, je vais directement voir avec les léchettes honda pour trouver qlqe chose qui s'y rapproche
Memento mori

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Codes couleur

Message par Calou66 »

Citropascal,
Il y a ce site qui propose des couleurs en fonction du modèle et de l année
https://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colou ... cheme=5883
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Codes couleur

Message par marcopolo »

Calou66 a écrit :
22 févr. 2022, 20:30
Citropascal,
Il y a ce site qui propose des couleurs en fonction du modèle et de l année
https://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colou ... cheme=5883
Super ton site :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Codes couleur

Message par citropascal »

Merci Calou
Memento mori

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Codes couleur

Message par Calou66 »

Trouvé par hasard en cherchant un code couleur qui correspondrait au bleu foncé du stickers de la RD03. J' ai retenu le Florida blue, PB-182, j espère ne pas me tromper.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Codes couleur

Message par marcopolo »

Calou66 a écrit :
22 févr. 2022, 21:23
Trouvé par hasard en cherchant un code couleur qui correspondrait au bleu foncé du stickers de la RD03. J' ai retenu le Florida blue, PB-182, j espère ne pas me tromper.
Tu nous diras ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Codes couleur

Message par Calou66 »

marcopolo a écrit :
22 févr. 2022, 21:31
Calou66 a écrit :
22 févr. 2022, 21:23
Trouvé par hasard en cherchant un code couleur qui correspondrait au bleu foncé du stickers de la RD03. J' ai retenu le Florida blue, PB-182, j espère ne pas me tromper.
Tu nous diras ...
Ça marche :ouioui
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Moko
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2022, 12:34
Localisation : toulouse
Département : 31 Haute-Garonne

Re: Codes couleur

Message par Moko »

Up!

Super ce post, plein de solutions aux problèmes d’identifications de code couleur !!

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du code couleur RAL ou Honda pour
le gris sombre des carénages latéraux arrières pour les Africa Twin de 1996 à 1999 ?

Celui où il y a de marqué 750 Adventure Sport.

Merci !

Romanovitch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2023, 19:37
Localisation : Nice
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Codes couleur

Message par Romanovitch »

Bonjour, est ce que les couleurs des carénages sont teintées dans la masse en plus du coup de peinture ? Peut-on par exemple peindre un d'origine noir en blanc ? Ce qui facilite la recherche de carénages manquants ou trop fracassés. Merci

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Codes couleur

Message par TiTi »

De mémoire la seule fois où j'ai vu une pièce non teintée dans la masse (plus ou moins translucide) c'était le garde-boue avant.
Image

Romanovitch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2023, 19:37
Localisation : Nice
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Codes couleur

Message par Romanovitch »

TiTi a écrit :
25 mai 2023, 17:41
De mémoire la seule fois où j'ai vu une pièce non teintée dans la masse (plus ou moins translucide) c'était le garde-boue avant.
Donc on ne peut pas acheter un carénage noir pour le faire blanc sans que ça se voit à la première griffures ?

Répondre