█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: [Huile moteur]

Message par Vieux møtard »

Pas envie d'emmener le bac à vidange et tout le bazar pour faire une vidange, ni de sacrifier une journée pour la confier à un con$$ que je ne connais pas, qui va en profiter pour m’assaisonner en bâclant le boulot.

Pour le filtre, pas de soucis c'est un filtre automobile, un V52° n'arrivera jamais à le saturer au point que le by-pass de sécurité s'ouvre.
En plus, comme je l'ai marqué, pas de limaille lors de la vidange.

Je peux pas en dire autant avec une 10w40, ça brille de mille feux dans le liquide qui coule, quand je transfert le récupérateur dans un bidon pour emmener à la déchetterie.
gael22 a écrit :Salut,
Tu fais 22 000kms dans l'année?
car l'huile se dégrade aussi avec le temps :ouioui
\o/
Je fais bien plus que ça à l'année en ce moment, mais avec 4 motos et une voiture. L'huile que j'ai testé sur 22.000km, ce fut sur à peu près 3 ans et demi et sa tenue a été parfaite.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

Vieux møtard a écrit :Pas envie d'emmener le bac à vidange et tout le bazar pour faire une vidange, ni de sacrifier une journée pour la confier à un con$$ que je ne connais pas, qui va en profiter pour m’assaisonner en bâclant le boulot.

.
pas besoin d'emmener un bac , et heureusement !! des bidons d'huile vide tu en trouves dans les poubelles de tous les garagistes , tu en fais un bac avec ; bien souvent il te laisse même faire la vidange dans leur atelier si tu sais y faire!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Bah, pas besoin puisque j'ai une huile qui tiens tranquille les 20.000km et + :mrgreen:
Du coup, c'est celle qui me reviens le moins cher au kilomètre :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

byby31
Maître des clés
Maître des clés
Département : 32 Gers

Message par byby31 »

yop1025 a écrit : Je pense que ca a été largement debattu ici que la carrouf´ toujours très bien noté sur les comparo est de l'huile d'excellente qualité venant d'un fournisseur mondiale reconnu
Pour votre information :
Huile auchan est de l'huile elf (même code emb)
Huile carrefour est de la mobil (même code emb)

Tableau comparatif :
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm

Je met du 5w50 carrefour depuis toujours, vidange tous les 6000 avec filtre. :)
TKC powwwwwer :mrgreen:

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Tortue géniale »

aujourd'hui il existe même de 15w60 (de chez boxer)
à tester...
"le mieux est l'ennemi du bien"

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ça pourrait être intéressant sur les moteurs qui commencent à consommer de l'huile.

Le lien de byby31 est intéressant aussi, même s'il a déjà été donné sur les forum, c'est un bon rappel:
Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d'essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air, une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d'huiles xxW-20 ou xxW-30.
Je n'ai que des V52 de plus de 70.000km chez moi et ça ne va pas s'arranger, c'est sans doute pour ça que les xxW50 durent plus longtemps que les xxW40.

J'ai vu aussi le % de perte de performance des huiles après l'épreuve, c'est impressionnant. Ça varie de 1.7% pour la Total Racing 10w50 à -13.7% pour la Auchan 10w40, la 10w50 étant guère mieux avec -11.7% de perte :shock:
L'extralube que j'ai considéré comme la plus grosse daube que j'ai pu tester sur Africa, est à -5.8%
La Carrefour 5W-50 ayant une très bonne tenue avec -2.1% de perte, espérons qu'ils mettent toujours la même huile, mais ça, à moins de tester chaque lot, on ne peux pas savoir.

La Motul 3100 15w50 est très mauvaise avec -12.3%. Toutes les 15w50 ne se valent pas, on dirait...
Albert Einstein

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

On croit mettre de la qualité dans un bidon à 25€ le litre pour s’apercevoir que c de la merde :-[
Perso, j'aurais mis de la motul :( et j'en ai déjà utilisé sur d'autre moto.

Ne vaut-il pas également traité le moteur au mékasil en plus de l'huile...

il existe aussi l'huile elf "with ricin"15w50 ou 10w50(je ne me souviens plus) version joe bar team

g déjà roulé avec sur un gpz 500 : ras
par contre, l'huile jbt 2 temps "with ricin" n'est pas bonne du tout

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

caliméro a écrit :On croit mettre de la qualité dans un bidon à 25€ le litre pour s’apercevoir que c de la merde :-[
(...)
C'est pour ça qu'il faut regarder ce qui goutte de la jauge, si ça adhère encore ou si c'est de la mousse :ouioui
Albert Einstein

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Vieux møtard a écrit :
caliméro a écrit :On croit mettre de la qualité dans un bidon à 25€ le litre pour s’apercevoir que c de la merde :-[
(...)
C'est pour ça qu'il faut regarder ce qui goutte de la jauge, si ça adhère encore ou si c'est de la mousse :ouioui
Je suppose que c'est "à chaud " qu'il faut regarder... thx

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Oui, de préférence dans les 5 minutes qui suivent l'arrêt du moteur, sinon c'est pas marrant :lol:
Albert Einstein

laconfiote
Maître des clés
Maître des clés

Message par laconfiote »

Vieux møtard a écrit :Oui, de préférence dans les 5 minutes qui suivent l'arrêt du moteur, sinon c'est pas marrant :lol:
Plutôt oui, sinon on se brûle pas les pattes :lol: (dit le gars qui a roulé sans huile :zen )

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

le design de l'etiquette de la carrefour 10W40 vient de changer.
il n'y a plus le code EMB dessus, sinon, tout a été repris.
question, c'est toujours la même ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

V.M, la roadtwin ? C'est chez ipone non ?

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Oui, chez Ipone :D

Là, je suis passer à la Bel Ray 15w50 pour Harley. Pour l'instant je ne vois pas de différence à la conduite. Rendez-vous dans 2 ans pour savoir si elle "tient" aussi bien que l'Ipone Roadtwin 15w50. Mais je pense que oui, je l'ai déjà eu dans le passé sur Big DR, il est très exigeant sur l'huile, le moteur agricole des Big 800 DR.
Albert Einstein

nicodarouen
Habitué...
Habitué...

Message par nicodarouen »

Je rebondis sur le niveau, à chaud...
J'ai bien compris comment faire, mais en relevant le niveau 2 ou 3 fois dans les 5 minutes suivant l'arrêt du moteur, ce niveau évolue beaucoup (en même temps que l'huile redescend...) !
Comment être sûr du bon niveau ? :sniff

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le bon niveau, c'est celui où le moteur viens de tourner, juste après une balade, par exemple :D

Après, l'huile peut faire ce qu'elle veut (tant qu'elle reste dans le moteur), elle retournera où elle était dès que le moteur re-démarrera.
Albert Einstein

nicodarouen
Habitué...
Habitué...

Message par nicodarouen »

Merci pour la réponse. :D
Mais ça ne m'enlève pas de l'esprit que ce n'est pas hyper précis...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

La précision n'est pas nécessaire, il y a 0.4 à 0.5L d'huile entre le mini et le maxi de la jauge, si le niveau est entre ces deux repères quand le moteur vient de tourner au moins 5 minutes, c'est bon.
Albert Einstein

hondamania79
mérite un café!
mérite un café!

Message par hondamania79 »

je viens de faire ma vidange avec un bidon de 5 litres d'huile TOTAL QUARTZ 5000 20w50 minérale norme API SL CF pour tous types de voitures essence ou diesel. Pour l'instant j'ai peu roulé avec mais que pensez-vous de cette huile? Convient-t-elle pour une transalp 93 avec 73000 bornes?

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

j'ai failli te repondre que tu pouvais prendre de la 15w40 mais je viens de voire sur ton prfil que tu etais au senegal !! donc oui de la minerale en 20w50 c tres bien a mon sens , je ne connais pas spécialement la total quartz , mais pour nos breles de 30 ans , c'est surement tres bien

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 107 times

Message par Kafrine »

hondamania79 a écrit :je viens de faire ma vidange avec un bidon de 5 litres d'huile TOTAL QUARTZ 5000 20w50 minérale norme API SL CF pour tous types de voitures essence ou diesel. Pour l'instant j'ai peu roulé avec mais que pensez-vous de cette huile? Convient-t-elle pour une transalp 93 avec 73000 bornes?
heu salut hondamania !

alors comment te dire... pourquoi tu me poses la question à moi ? Oo

parce que moi je n'y connais rien du tout en huile pour moto ! quand j'ai besoin, j'appelle un copain et il vient me faire ma vidange :mrgreen: (d'ailleurs les gars c'est tous les combien que je dois le faire pour mes chéries là ? )

enfin pour ma moto !

ma voiture, je mets moi même de l'huile quand ma voiture m'en demande mais je ne connais pas la marque de mon bidon...

désolée de ne pouvoir apporter réponse à ta question :oops:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

hondamania79
mérite un café!
mérite un café!

Rien de chelou :mrgreen: :mrgreen: tt én ligne et j'avais besoin d'un avis dare-dare. On va attendre les avis d'autres transalpagiste disons

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 107 times

Message par Kafrine »

c'est pas grave !! tu m'as bien fait rire en tout cas !!!! :lol:

et oui je suis toujours connectée parce qu'à mon boulot j'ai accès au net toute la journée et que du coup ben je peux zieuter de temps à autre :wink:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

hondamania79 a écrit :je viens de faire ma vidange avec un bidon de 5 litres d'huile TOTAL QUARTZ 5000 20w50 minérale norme API SL CF pour tous types de voitures essence ou diesel. Pour l'instant j'ai peu roulé avec mais que pensez-vous de cette huile? Convient-t-elle pour une transalp 93 avec 73000 bornes?
Pour la qualité d'huile, c'est bon !

Par contre, si tu as mis 5L, c'est beaucoup trop ... :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

hondamania79 a écrit :Rien de chelou :mrgreen: :mrgreen: tt én ligne et j'avais besoin d'un avis dare-dare. On va attendre les avis d'autres transalpagiste disons
Si tu es de Kaolack, je vois pourquoi tu t'adresses a Kafrine ... c'est sur ton chemin :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaffrine
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

hondamania79
mérite un café!
mérite un café!

hdx a écrit :
hondamania79 a écrit :Rien de chelou :mrgreen: :mrgreen: tt én ligne et j'avais besoin d'un avis dare-dare. On va attendre les avis d'autres transalpagiste disons
Si tu es de Kaolack, je vois pourquoi tu t'adresses a Kafrine ... c'est sur ton chemin :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaffrine
En effet à une cinquantaine de kms. P'tain j'suis pas loin d'etre repéré par les radars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

hondamania79
mérite un café!
mérite un café!

hdx a écrit :
Pour la qualité d'huile, c'est bon !

Par contre, si tu as mis 5L, c'est beaucoup trop ... :mrgreen:
tinkiète j'ai juste mis ce qu'il faut et le reste attend tranquillement dans son bidon bien conservé :wink:

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Salut,

Je suis tombé par hazard sur un post au sujet de la provenance des huile leclerc:
Pour lancer la recherche Il suffit de prendre un bidon d'huile et de regarder le code emballage, on obtient ceci: 62413A

:arrow: En le passant à la moulinette on trouve le lieu d'emballage http://www.alimentaire-pro.com/dossiers ... =emb+62413

:arrow: Vu que l'on a la localisation précise, il est très facile de retrouver l'entreprise qui l'emballe http://www.durand-production.com/contact.php
De même on trouve très vite une des marques "génériques" de ce groupe http://www.areca-lub.com/

" Mais bien sur ça se complique, car en entrant le code barre ici http://www.durand-production.com/composition.php on ne retrouve pas notre huile 2 temps.
:lol: En fait, ça veut surtout dire que l'huile n'est pas produite là bas, mais seulement embouteillée..

il va falloir pousser l'enquête un peu plus loin...
On apprend assez vite le nom du président de durand-production http://www.abc-d.fr/f1/hxqyLFR_P904850! ... -A-S-.html
Une autre recherche montre (même si la version complète est payante) dans quelles sociétés ce monsieur à "des billes" http://dirigeant.societe.com/dirigeant/ ... 67201.html

:mrgreen: Coup de bol celle qui nous intéresse est écrite en entier, et avec cet autre schéma c'est encore plus explicite http://www.societe.com/cgi-bin/carto?pa ... rtographie (en fait tous les "I" signifient la même chose)

:idea: En voyant le nom Igol et en faisant une recherche sur internet pour savoir d'où vient leurs huiles 2 temps on tombe sur une société américaine http://www.lubritecinc.com/
:lol: Et regardez toutes les huiles de "soi-disant marque" que produit cette société (bien sur intéressez vous seulement aux huiles 2 temps) http://www.lubritecinc.com/PDF/2008synsmallgaseng.pdf
Donc, en gros, on se fait enfler a chaque coup !

qu'en pensez vous ?

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :Ouais, la 10w50 synthétique est une bonne huile, mais n'apportera pas grand chose de plus sur nos motos, qu'une 10w40 ou 15w50.

Chaque type de moteur a son huile qui lui correspond :wink:
la motul 5100 ester est^ pourtant me semble t il de la semi synthetique, mais dans le temps elle se degrade vite passe 5000 et la boite craque de plus en plus
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Répondre