Je préfère celui-ci, plus complet et inspiré des docs Keihin

D'accord avec ton raisonnement, si on libère l'échappement, il faut mieux revoir en 1er, l'arrivée d'air (filtre à air ...) et les gicleurs principaux.Dibingo a écrit :Donc à priori, si Morbach pétarade de la bécane, c'est qu'il lui faut dévisser davantage ses vis de richesse pour enrichir.
S'il dépasse de trop les 2T1/2, c'est qu'il doit monter la taille de son gicleur de ralenti pour retrouver une plage de réglage normale.
MAIS ! ce n'est pas tout !
En ne faisant que ceci, il ré-ajuste la richesse du circuit de ralenti et en rapproche l'étendue de l'activité vers le circuit intermédiaire,
mais ça ne change en rien la richesse des régimes supérieurs !
Et dans le cas de ces circuits supérieurs (intermédiaire et haut-régime), si son pot est plus ouvert, ces circuits vont se retrouver appauvris !
Il faut donc revoir aussi le gicleur principal pour enrichir à haut-régime (le circuit le plus critique pour la casse moteur).
Intervenir ensuite sur le circuit intermédiaire si après essais, le besoin s'en fait sentir !
MAIS ! (encore un mais !)
Comme un pot plus libre implique une entrée d'air revue à la hausse (souvenez-vous ! si ça sort davantage, faut aussi que ça rentre davantage !)
il faut donc d'abord trouver l'accord entre la nouvelle sortie de pot et l'entrée d'air.
De ce fait, l'on commence à enrichir sa carburation après un changement de pot.... par le gicleur principal d'abord !![]()
1) Pot plus libre 2) boite à air revue 3) gicleur principal plus gros !
Car le haut-régime est dépendant du nouveau régime d'air maxi entrant, mais que ce changement d'entrée d'air va aussi affecter ensuite le circuit de ralenti à plus bas régime !

Ah pardon, j'ignorais encore ce point de sa config. (pas grave, ça m'a donné l'occasion de vous refaire un cours complet !Marcopolo a écrit :Mais comme Morbach a bridé son pot avec une chicane intérieure, l'idée était juste de faire disparaître les pétarades

Tu me relis, si tes gaz sortent d'avantage, il faut aussi que l'air puisse rentrer davantage !fifou a écrit :Pour rester simple pas besoin de modifier la boite à air.
Le filtre KN est à peine plus passant que l'origine. Son seul réel avantage, c'est d'être lavable !fifou a écrit : 1 Ligne échappement
2 Gicleur + 5 (10 plus rare)
3 Filtre à air type KN

Euh, pardon Dibingo, mais y'a rien qui dit que la boite à air est insuffisamment dimensionnée.Dibingo a écrit : Tu me relis, si tes gaz sortent d'avantage, il faut aussi que l'air puisse rentrer davantage !
Reste que si tu ne retouches pas l'entrée d'air, tu te limites en montée de gicleurs principaux et en diamètre/évacuation de sortie de pot.

Oui, j'avais bien compris, j'ai pas répondu comme il fallait.Dibingo a écrit :Je ne parlais pas sur ce coup de modifier le volume de la boite à air, mais son entrée d'air.![]()
Yes, je note précieusement tout ça tu peux me croire
Donc diamètre d'entrée plus grand et filtre à air plus passant (très bien la mousse, mieux que le papier !)
(modifier le volume de la boite à air, c'est uniquement pour obtenir les plus gros gains sur la carburation, sur ce sujet, on n'ira pas jusque là !)
Reste encore une fois, que si tu dois intervenir pour modifier la richesse du ralenti en montant la taille de son gicleur,
c'est aussi que le reste de la carburation est à revoir !
Car encore une fois, l'arrivée d'air combinée avec un pot plus libre influencent bien plus les haut-régimes que les plus bas !
Si tu deviens trop pauvre à bas régime, c'est que tu l'es aussi à plus haut régime ! (tout est lié)
Maintenant, tu dis qu'elle marche correctement à haut-régime ok, mais tu ne peux alors pas dire que tu profites réellement des meilleures performances
que t'offrirait un réglage complet (puisque tu n'en as pas référence !)
C'est quand même dommage de mettre un filtre à air plus passant avec un pot plus libéré et se contenter des hauts régimes prochent de l'origine.
Alors que justement, tu pourrais non seulement gagner en bas, mais aussi en haut.
Enfin bon, tu fais comme tu veux hein ! j'ai dis ce que j'avais à dire.
Tu as un filtre en mousse ? (oui) mais tu as aussi le manchon d'entrée de boite en 50mm ? (le plus gros monté sur certaines Transalp)Morbach a écrit :Maintenant, il se peut bien que si l'entrée d'air était plus conséquente ça marcherait plus fort.
Sais pas.
Normalement : d'abord le gicleur principal et ensuite celui de ralenti !Morbach a écrit :Tel que c'est parti, je sens que je vais en passer par des gicleurs principaux 5 pts de plus.
Mais avant ça sera celui de ralenti.
Mais je sais pas de combien l'augmenter.

C'est déjà pas mal.Morbach a écrit :@ Dibingo:
Chuis en origine, 128/130 il me semble.

Chais pô, jamais mesuré. C'est une 92.Dibingo a écrit :C'est déjà pas mal.Morbach a écrit :@ Dibingo:
Chuis en origine, 128/130 il me semble.![]()
Mais tu as le manchon d'entrée en 50mm ? (tu n'as pas répondu)
Tu procèdes dans le mauvais sens…Morbach a écrit : Tel que c'est parti, je sens que je vais en passer par des gicleurs principaux 5 pts de plus.
Mais avant ça sera celui de ralenti.
Mais je sais pas de combien l'augmenter.

Tout simplement que si tu ne compenses pas plus de mélange (et donc plus d'air et d'essence) en changeant pour un pot plus libéré,Roli a écrit :Si on me répond qu'en augmentant pas l'entrée d'air en même temps que la taille de la cheminée, on ne tire pas tout le bénéfice du montage d'un autre pot ... là oui, je comprend.
Mais je ne vois pas en quoi le nouveau pot ferait que la machine marche moins bien si on ne change rien d'autre.

Hoûla on se calme, j'ai dit que mes gicleurs étaient d'origine.Dibingo a écrit :Moi sur ma 91, j'avais le 50mm, alors je ne sais pas pour toi Morbach.![]()
Tu regarderas !![]()
Si tu as le 50, tu pourras passer à 132 (ça fait quand même pas une grosse différence)
bref, j'avais pas percuté, mais visiblement tu aurais déjà des gicleurs principaux proches du mieux.![]()
Alors c'est réglé ! va pour seulement les gicleurs de ralenti plus gros !![]()
(purée de sujet, tout ça pour en arriver là ! faut que je révise sérieusement toutes les tailles de gicleurs de tous les millésimes de Transalp moi !
je croyais que tu chaussais plus petit !)

Oh p...Dibingo a écrit :Minus : le gicleur principal ne joue qu'à haut régime. Relis le sujet s'il te plait, tu comprendras que tu n'es pas si loin de la vérité.

Et les aiguilles ?Dibingo a écrit :Pour ma part, j'égalise toujours la taille des deux gicleurs principaux.
(mais ça implique aussi de tout égaliser ! la différence de longueur entre les ressorts de boisseaux (quand il y en a une) et parfois aussi la synchro)
...
Morbach a écrit :Oh p...Dibingo a écrit :Minus : le gicleur principal ne joue qu'à haut régime. Relis le sujet s'il te plait, tu comprendras que tu n'es pas si loin de la vérité.![]()
Bon alors, d'abord le gicleur ralenti ou pas, JUSTE POUR LES PETARDAGES et une richesse dans les clous ? Les hauts régimes verrai après si les principaux jouent pas sur le ralenti, à moins que ce soit sur la fréquence TNT ou les élections![]()
J'vais pas tarder à bêêêêler moi

Donc 38/128/130 pour moi.TiTi a écrit :