Et ça ressemble à quoi ? Si on commençait par ça déjàZantafio a écrit :C'est un bruit de pignon !
pignon de 16 pour 600 transalp ou rd03 et du 17 aussi...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Bon je vai essayer comme ça, on verra bien.stefter a écrit :a mon avis tu l'a monté a l'envers!
le bossage doit etre a l'exterieur,donc visible !!
verifie ça!
Pourtant le pignon "d'origine" avec les flasques en caoutchouc, il avait le bossage à l'intérieur.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Zantafio
- Ignition king

Voici les photos :
A gauche un nouveau pignon, à droite celui « d’origine » avec ses flasques en caoutchouc.
Photo du bas le pignon tel qu’il a été monté.

Les 2 pignons sont posés sur le bossage, et les dents sont à la même hauteur.
La forme de la frète est découpée dans le flasque en caout. C’est donc ce côté qui était vers l’extérieur

Ici les 2 pignons posés sur l’autre face (bossage visible)

Bon si vous avez une tof de votre PSB (modèle sans caout.) monté en place, ça m’intéresse…
A gauche un nouveau pignon, à droite celui « d’origine » avec ses flasques en caoutchouc.
Photo du bas le pignon tel qu’il a été monté.

Les 2 pignons sont posés sur le bossage, et les dents sont à la même hauteur.
La forme de la frète est découpée dans le flasque en caout. C’est donc ce côté qui était vers l’extérieur

Ici les 2 pignons posés sur l’autre face (bossage visible)

Bon si vous avez une tof de votre PSB (modèle sans caout.) monté en place, ça m’intéresse…
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Zantafio
- Ignition king

Bon tu as raison (comme toujours).stefter a écrit :a mon avis tu l'a monté a l'envers!
le bossage doit etre a l'exterieur,donc visible !!
verifie ça!
Je l'ai remis dans l'autre sens et plus de bruit !
Moi ça agace ma femme que j'ai toujours raison, alors de temps en temps, je dit une co**erie, histoire d'avoir la paix !
- Zantafio
- Ignition king

C'est possible, bien que depuis que j'ai la Transalp, ma charmante épouse ne rechigne pas à faire la passagère.Flan a écrit :C'est pas de causer PSB qui l'agace des fois?Zantafio a écrit :Moi ça agace ma femme que j'ai toujours raison, alors de temps en temps, je dit une co**erie, histoire d'avoir la paix !
Il semblerai que ce ne soit pas le cas de tout le monde...
Blague à part, tout le monde semble croire que la démultiplication d’origine de la Transalp est 47 x 15, c’est inexact, voici la photo de la page 129 de la RMT.
Perso, j’ai du 49 x 15.
La référence Honda est : Drive chain kit Honda 0640LMS6408

- Methoxyflurane
- use son clavier!

- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 39 times
- Been thanked : 23 times
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 244 times
J'ai eu un 15/47 aussi par Alain, en remplacement de mon 15/49. J'ai pas fait gaffe sur le coup d'ailleurs, mais de toutes façons +/-2 dents sur la couronne ça ne modifie que d'un poil le comportement. Et en l'occurence c'est dans le sens que je voulais tester, donc c'est nickel. Mais pensez à bien vérifier à votre prochain achat.Methoxyflurane a écrit :C'est exact quand j'ai commandé un nouveau kit chaîne j'ai demandé en 15/49 mais on m'a dit que c'était 15/47![]()
![]()
Alors tant pis je l'attend pour fin de semaine
- Zantafio
- Ignition king

En 15x49, on a 20,35 Km/h aux 1000 Tmn en 5èmeFlan a écrit :J'ai eu un 15/47 aussi par Alain, en remplacement de mon 15/49. J'ai pas fait gaffe sur le coup d'ailleurs, mais de toutes façons +/-2 dents sur la couronne ça ne modifie que d'un poil le comportement. Et en l'occurence c'est dans le sens que je voulais tester, donc c'est nickel. Mais pensez à bien vérifier à votre prochain achat.Methoxyflurane a écrit :C'est exact quand j'ai commandé un nouveau kit chaîne j'ai demandé en 15/49 mais on m'a dit que c'était 15/47![]()
![]()
Alors tant pis je l'attend pour fin de semaine
En 15x 47, on a 21,22 Km/h aux 1000 Tmn en 5ème
En 16x 49, on a 21,70 Km/h aux 1000 Tmn en 5ème
Mais c'est sur les intermédiaires que le 15x49 est agréable, c'est beaucoup plus vif et nerveux, et certainement plus adapté en TT.
J'ai monté un PSB de 16 (donc 16x49) pour voir, ça fait gagner 11 Km/h en vitesse maxi, mais le reste du temps, c'est moins nerveux, moins agréable. (Pour le 26/08, je remonte le 15)
En fait l'idéale serait une boite 6...
- Methoxyflurane
- use son clavier!

- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Has thanked : 39 times
- Been thanked : 23 times
- RVcoincoin
- trop bavard...

- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
- Been thanked : 12 times
15x49 c'est pour les mamies jusqu'en 93 inclus , ensuite c'est du 15x47 jusqu'en 2000 , pour les 600.
Voila pourquoi les mamies semblent plus nerveuses que les rombières ...
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- RVcoincoin
- trop bavard...

- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
- Been thanked : 12 times
- Zantafio
- Ignition king

Toutafé, mais il faut quand même signaler que Honda a aussi changé les rapports de boîte en même temps que la démultiplication secondaire donc qu’en est il de la démultiplication globaleRVcoincoin a écrit :15x49 c'est pour les mamies jusqu'en 93 inclus , ensuite c'est du 15x47 jusqu'en 2000 , pour les 600.
Perso je suis en 15 x 49, j'ai essayé 16 x 49, et je suis revenu au 15 pour retrouver la pêche initiale.
Bon anniversaire Hervé, "Quarantenaire depuis quelques heures"
Alors, ça fait pas mal ! Tu verras foi de Hervé quand tu passeras Quinqua, là c'est encore plus drôle !
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 244 times
Bienvenue au club...
Avant de rejoindre nos amis proches de la capitale, je fais le tour de mamie pour lui soigner son arthrose et la préparer au trajet.
Me suis rendu compte ce matin qu'au dernier changement de kit le PSB a été monté bossage à l'intérieur! Soit 4000 km comme ça
Pas trop remarqué de bruit au niveau du cache pendant cette période celà dit, m'enfin j'ai remonté un autre PSB (15 pas osé le 16 encore) histoire de prolonger un peu la vie de la chaîne, comme préconise Herr Doktor.
Et avant ça, j'ai pas pensé à vérifier, lors des 2 dernièrs changement de kit, si les anciens PSB montés dessus (3 avec celui ci en tout) étaient dans le bon sens.
Pour ceux qui voudraient vérifier, ça doit se monter comme là: viewtopic.php?p=27505#27505
Avant de rejoindre nos amis proches de la capitale, je fais le tour de mamie pour lui soigner son arthrose et la préparer au trajet.
Me suis rendu compte ce matin qu'au dernier changement de kit le PSB a été monté bossage à l'intérieur! Soit 4000 km comme ça
Et avant ça, j'ai pas pensé à vérifier, lors des 2 dernièrs changement de kit, si les anciens PSB montés dessus (3 avec celui ci en tout) étaient dans le bon sens.
Pour ceux qui voudraient vérifier, ça doit se monter comme là: viewtopic.php?p=27505#27505
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Si il avait été monté avec le bossage intérieur, le fait de changer de sens en fait un pignon neuf....Flan a écrit :Bienvenue au club...![]()
Me suis rendu compte ce matin qu'au dernier changement de kit le PSB a été monté bossage à l'intérieur! Soit 4000 km comme çaPas trop remarqué de bruit au niveau du cache pendant cette période celà dit, m'enfin j'ai remonté un autre PSB (15 pas osé le 16 encore) histoire de prolonger un peu la vie de la chaîne, comme préconise Herr Doktor.
Bon systeme pour doubler la durée de vie du PSB
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
-
gaulois
Salut,
Après l'avoir lu entièrement, je relance ce fil pour avoir des avis ou conseils supplémentaires car je suis presque tenté par monter un PSB de 16 (sur ma T@ de 1991)...
... mais habitant dans une région où je suis autant en montagne que sur route classique, j'ai un peu peur de" me faire ch... dans les côtes et virages qui gravissent nos charmants sommets...
Ken pensez-vous?
Autre question : finalement, en quoi ça modifie la vitesse maxi : certains disent que ça l'augmente, d'autres le contraire, que la conso augmente ... bref, j'ai un peu de mal à y voir clair
Merci d'avance,
Le Gaulois
Après l'avoir lu entièrement, je relance ce fil pour avoir des avis ou conseils supplémentaires car je suis presque tenté par monter un PSB de 16 (sur ma T@ de 1991)...
... mais habitant dans une région où je suis autant en montagne que sur route classique, j'ai un peu peur de" me faire ch... dans les côtes et virages qui gravissent nos charmants sommets...
Ken pensez-vous?
Autre question : finalement, en quoi ça modifie la vitesse maxi : certains disent que ça l'augmente, d'autres le contraire, que la conso augmente ... bref, j'ai un peu de mal à y voir clair
Merci d'avance,
Le Gaulois
- Methoxyflurane
- use son clavier!

Le psb de 16 te fera consommer plus au début passeke tu vas tirer plus
(je sais de quoi je parle
) une fois l'habitude prise la conso est identique
Sinon c'est pas vraiment la V-max qui augmente (ça dépendra toujours de la manière dont tu passes tes rapports
) mais tu gagnes un peu plus de 500-600 tours en 5° aux vitesses légales.
C'est bien sur route mais c'est vrai qu'on s'emm**** sur petites routes et a basse allure (circulation dense ...) c'est plus chiant qu'avec le 15.
Sinon c'est pas vraiment la V-max qui augmente (ça dépendra toujours de la manière dont tu passes tes rapports
C'est bien sur route mais c'est vrai qu'on s'emm**** sur petites routes et a basse allure (circulation dense ...) c'est plus chiant qu'avec le 15.
-
gaulois
Merci déjà pour ces premières infos. Et donc, en sachant que, à priori, ma T@ est montée en 15 x 49, cela change-t-il quelque chose quant à ce qui est préférable de faire dans mon cas?
C'est vrai qu'il y a une petite pêche sympa qui me convient parfaitement pour les petites routes par ici
Le Gaulois
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 25 times
tu est normalement en 15/47,j'ai roulé deux ans en savoie avec un 16 ça passe mais c'est vrai que sur route de montagne c'est moins joueur mais ça passe...gaulois a écrit :![]()
Merci déjà pour ces premières infos. Et donc, en sachant que, à priori, ma T@ est montée en 15 x 49, cela change-t-il quelque chose quant à ce qui est préférable de faire dans mon cas?
C'est vrai qu'il y a une petite pêche sympa qui me convient parfaitement pour les petites routes par icimais dès que je suis sur autoroute, c'est limite!
![]()
![]()
![]()
Le Gaulois

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 1 time
En tout cas le psb de 16, on s'y fait bien....
Je sais plus où j'avais posté , mais bon on gagne sur une Rombière environ 400/500 trs, à 130 km/h on ne dépasse plus la fatidique barre des 6000 tr/mn....
Bien pour les longs trajets rapide...
Faut jouer un petit peu plus de la boite lorsque l'on est chargé ou en duo...mais j'ai réussi à desendre à moins de 5 L en ballade sur route viroleuse...
Je sais plus où j'avais posté , mais bon on gagne sur une Rombière environ 400/500 trs, à 130 km/h on ne dépasse plus la fatidique barre des 6000 tr/mn....
Bien pour les longs trajets rapide...
Faut jouer un petit peu plus de la boite lorsque l'on est chargé ou en duo...mais j'ai réussi à desendre à moins de 5 L en ballade sur route viroleuse...
On devrait jamais quitter sa transalp....
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...