Question réglage richesse

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Question réglage richesse

Message par Morbach »

Dibingo a écrit :Moi je pense qu'il te manque des trous Morbach ! :lol:

Image
Non, y'en a qu'un. J'ai rematé et cru qu'effectivement y'en avait un de plus, mais c'est le papillon apparemment qui fait une marque.
Ne chercher pas midi à quatorze heures, en dévissant vous rajouter bien une proportion d'essence dans le mélange.
En vissant les richesses, vous réduisez cette proportion d'essence au profit de l'air.
Bonbon OK !
Mézalors, moi qui croyait que les pétardages étaient la conséquence d'un manque d'air (j'ose plus dire "pauvre" ou "riche" :sniff ), en dévissant je croyais donc apporter de l'air pour compenser.
D'accord ?
Et ça atténuait effectivement.
Tjrs d'accord ?
Je pars du principe que si ça détonne dans le pot, c'est de l'essence qui pète.
Donc soit y'en a trop, soit pas assez d'air.
ALors je comprends en te lisant qu'en fait je faisais l'inverse, DONC que j'ajoutais de l'essence.
On est tjrs d'ac ?
Alors comment ça se fait que ça pétait pas encore plus ?
Vu qu'en fait je gavais encore plus le pot de gaz imbrûlés.
Je comprends de moins en moins.
Bon, je vais voir ce que ça donne en revissant mes vis de richesse plus raisonnablement.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Moi ce qui m'inquiète c'est que vous semblez carburer un peu trop riche, :ouioui
je ne sais pas quel est votre carburant mais j'ai quand même l'impression qu'à 00h00 le niveau de la bouteille est au plus bas ! :roll: :wink: :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Plus on dévisse le bouchon, plus ça fait entrer d'air, et plus le niveau de liquide baisse. :gloup
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Zantafio a écrit :Moi ce qui m'inquiète c'est que vous semblez carburer un peu trop riche, :ouioui
je ne sais pas quel est votre carburant mais j'ai quand même l'impression qu'à 00h00 le niveau de la bouteille est au plus bas ! :roll: :wink: :mrgreen:
Ca dépend de quelle bouteille tu causes :roll: :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

N'empêche certains ont émis des doutes sur l'utilité d'un analyseur de gaz tel le Gunson GasTester, mais avec lui vous êtes fixés, vous tournez la vis de "richesse" sur le carbu et vous regardez le résultat sur l'affichage, vous savez à quoi vous en tenir, finalement plus rapide que de faire 3 pages sur le forum et une demi bouteille de tisane Écossaise ! :wink: :lol:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Dibingo

Message par Dibingo »

Morbach a écrit :Non, y'en a qu'un. J'ai rematé et cru qu'effectivement y'en avait un de plus, mais c'est le papillon apparemment qui fait une marque.
Si tu bascules un peu tes volets, tu verras les trous manquants qui sont à leur ras. :wink:

Désolé mon appareil photo merdique ne m'a pas permis de zoomer d'avantage ! :pasmafote
morbach a écrit :moi qui croyait que les pétardages étaient la conséquence d'un manque d'air
Je l'ais expliqué déjà. Trop d'essence ou pas assez.
Morbach a écrit :ALors je comprends en te lisant qu'en fait je faisais l'inverse, DONC que j'ajoutais de l'essence.
On est tjrs d'ac ?
Alors comment ça se fait que ça pétait pas encore plus ?
Parce que tu arrives au limites de le section du gicleur de ralenti.
Et aussi pour une question de charge du cylindre.
Morbach a écrit :Bon, je vais voir ce que ça donne en revissant mes vis de richesse plus raisonnablement.
Les vis de richesses, ça ne se règle pas au pif. y'a une méthode pour ça. :roll:
Si tu n'arrives pas à obtenir un réglage correct, c'est qu'il faut revoir la taille de ton gicleur de ralenti.

En même temps, je précise que ce sujet se voudrait général, ton cas est particulier (tes modifs ?) et du coup, je ne voudrais pas faire du cas par cas, mais du global. :pasfou
Zantafio a écrit :N'empêche certains ont émis des doutes sur l'utilité d'un analyseur de gaz tel le Gunson GasTester, mais avec lui vous êtes fixés, vous tournez la vis de "richesse" sur le carbu et vous regardez le résultat sur l'affichage, vous savez à quoi vous en tenir, finalement plus rapide que de faire 3 pages sur le forum et une demi bouteille de tisane Écossaise ! :wink: :lol:
Ah oui j'oubliais, tu es de ceux qui ne croient que ce qu'ils voient ! :lol:
Encore faut-il savoir interpréter ce genre de machine et s'y fier. (pas donné à tout le monde)

Moi c'est pareil, je ne crois que ce que je vois. Seulement je ne me fis pas à une machine, mais à des résultats en pratique.

Maintenant, si vous voulez qu'on avance, le mieux c'est encore d'éviter de se perdre en conjectures.
Modifié en dernier par Dibingo le 22 mars 2015, 15:33, modifié 1 fois.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Dibingo a écrit :Après je ne sais pas quoi vous dire si vous n'êtes pas convaincus moi. :pasmafote
Moi j'étais bien convaincu depuis le début Manu, c'est ce que j'ai écrit avant.
C'est Morbach et TiTi qui cherchent à m'enduire d'erreur :beuh :lol:
Donc, c'est dit ... je reste convaincu !
Je pense me rappeler d'ailleurs que cet extrait de la RMT n'y était pas pour rien :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Dibingo

Message par Dibingo »

Merci Roland.

Je te comprends maintenant à propos du sujet Ignitek.

Si chacun intervient avec des "oui mais sur ma moto c'est différent parce que j'ai un pot différent" ou
"parce que du temps ou je faisais du deux temps, on faisait comme ci ou comme ça".....

On noie le poisson, l'info essentielle se perd, on s'énerve et le sujet est inexploitable. Genre foire d'empoigne. :sniff

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Sur la T@, visser la vis de richesse appauvri et la dévisser enrichi. :-D
Le bout de la vis de richesse agit comme un pointeau.
Donc, si on appauvri en vissant, cela veut dire que que l'on va dans le sens de la fermeture d'un conduit de carburant qui est au bout.
Donc, en faisant appel à la logique, on comprend que, sur ces carbus, on régle la richesse du ralenti en agissant sur la quantité de carburant.
Sur d'autre carbu, on peut régler sa richesse de ralenti en agissant sur une vis qui va agir par restriction plus ou moins importante d'un conduit d'air.
À ce moment, l'action sur la vis sera inverse car, en vissant, on va enrichir car ce faisant, on va dans le sens de la fermeture d'un conduit d'air et non de carburant.
D'une façon comme de l'autre, on atteint le but qui est de faire varier un débit ajustable (air ou essence selon le cas) par rapport à un débit calibré par construction du carbu (air ou essence selon le cas).

Bon, tout çà pour dire que cette fichue vis de réglage d'air ou de carburant, elle ne peut pas grand chose pour vous, sinon que ce pourquoi elle existe, à savoir régler la richesse pour le régime du ralenti. :-D

Maintenant, les pétarades de pots, c'est un sujet plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.
Mais, la 1° chose à faire quand on pose un pot plus libre que celui qu'on enlève est de majorer les gicleurs principaux de 5, voir 10 points.
Si on passe le manchon d'une boite à air de Rombière de 35mm à un manchon d'un premier modèle de 50mm, il faudra là aussi majorer les gicleurs principaux.
C'est ce qui explique que sur une T@ de 98, on puisse avoir à passer de 115 à plus de 130 en gicleurs principaux.
Normalement, quand on est à la bonne taille coté gicleurs principaux, çà ne pète plus.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Dibingo

Message par Dibingo »

C'est un tout Minus. Je pense qu'on est d'accord.
Dans un carburateur, bien qu'il y ait des circuits distincts pour chaque régime, ils sont tous en interaction.

On en revient cependant à ce que toi et moi rabâchons (et merci pour ton renfort, je me sentais un peu seul LoL),
la richesse ce n'est pas uniquement les vis de richesse.

J'ai parlé dans ce sujet des termes parfois trompeurs. Les vis de richesse s’appellent aussi "vis d'air". Ce n'est pas un hazard.
Quoi qu'il en soit, elles agissent principalement sur le circuit de ralenti (et encore je me répète) mais aussi sur toutes les plages de régimes,
même si c'est en proportion négligeable.

La richesse est donc un tout et ne peut-être corrigée uniquement que par les vis de richesse.
Si le besoin d'enrichir se fait sentir, il faut aussi revoir le circuit intermédiaire (aiguille et son puits) mais aussi le circuit haut-régime (attribué au gicleur principal).

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Dibingo :arrow: Juste un rappel :
Ce post ce n'est pas toi mais Morbach qui l'a ouvert pour essayer de résoudre son problème particulier.
Il n'a pas reçu de réponse claire à son problème (normal puisqu'elle n'existe probablement pas !), mais un tas de considérations diverses ... auxquelles j'ai participé :oops: , comme c'est souvent le cas quand on est un certain nombre à "discuter".
"Considérations", ce n'est pas péjoratif pour moi. Ca veut juste dire qu'un flot d'infos (la plupart très valides) t'arrivent sur la tronche alors que tu posais une question simple qui méritait une réponse simple.
En l'occurence : le rôle de cette p'tin de vis sur nos carbus de nos Transalp à nous ! + ou - d'essence ?
Là maintenant je pense que c'est fait :
"Sur la T@, visser la vis de richesse appauvri le mélange et la dévisser l'enrichi en essence"

Maintenant que ce fait est posé, on peut passer à la suite et en réalité il y a 2 suites :
1- Le problème de Morbach, pétarades etc ... et là je pense qu'il faut le laisser gérer le post qu'il a lui-même créé.
Il essaye de décrire au mieux son problème (y compris toucher la vis de butée des papillons etc ...) mais on ne lui répond pas assez directement.
A ce propos, on n'est pas obligé de répondre ... on peut aussi poser des questions et/ou suggérer des essais.
2- Le problème plus général de la carburation, l'influence de cette vis de richesse à quels régimes, les trois niveaux de carburation (ralenti, intermédiaire, full ...), les gicleurs, la corrélation avec l'entrée d'air ... et tutti quanti.
Pour ce N°2, il y a déja eu plusieurs posts sur le forum dont certains eux-aussi très longs et "déviant souvent du sujet".
Comme pour le cas des boitiers Ignitech, le mieux que je puisse te proposer est de lancer ton propre post sur ce sujet ... (sûr que Minus t'y rejoindra rapidement) et moi je veux bien vous aider à le garder "clean" en faisant un peu la police et en laissant l'opportunité à tous de blablater sur un second post "blabla carburation".

Kesstenpenses ?
Au fait, tu as écrit que tu travaillais sur un Tuto, c'est peut-être par là qu'il faut commencer ?
Image

Dibingo

Message par Dibingo »

Ah oui merde, c'est vrai qu'on partait du sujet de Morbach, je me suis moi aussi perdu dans la discussion. Sorry pour l'amalgame. :pasmafote

Reste que je n'ais pas non plus la mémoire des modifs de chacun.
A aucun moment Morbach ne rappelle pourquoi il cherche à réduire ses pétarades et pourquoi elle sont apparues et depuis quand. (suite à des modifs ?)
Alors pardon, mais autant reprendre ce sujet depuis le début ?

Config ? moto ? moteur stock ou non ? quelles modifs ? pot d'origine ou pas ? filtre à air ? ...etc....

Qu'on me donne tous les paramètres et je lui trouve rapidos le pourquoi de son souci. (j'ai une sacré habitude sur ces questions là)
Roli a écrit :Au fait, tu as écrit que tu travaillais sur un Tuto, c'est peut-être par là qu'il faut commencer ?
Il concernera les boites à air et les possibilités de leur donner un meilleur remplissage.
Il ne concernera donc pas la carburation directement même s'il y fera allusion.
(j'en ais déjà dit assez long et large question carburation, sur des sujets antérieurs, dont un faisant dans les 30 pages. :lol: )

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :1- Le problème de Morbach, pétarades etc ... et là je pense qu'il faut le laisser gérer le post qu'il a lui-même créé.
Il essaye de décrire au mieux son problème (y compris toucher la vis de butée des papillons etc ...) mais on ne lui répond pas assez directement.
A ce propos, on n'est pas obligé de répondre ... on peut aussi poser des questions et/ou suggérer des essais.
Je pense lui avoir répondu dans son post précédent très clairement.
marcopolo a écrit :
Morbach a écrit :Et ça pétarde presque tjrs autant.
Ca m'énerve, ça m'énerve.
Il faut encore ouvrir les vis de richesse, pour ma part je suis à la limite d'ouverture, après les ressorts ne font plus effet, soit dans les 4 tours ... :wink:
Je détaille un peu mon expérience :
J'ai la même Transalp que toi Morbach, à 1 an prêt, 92 pour toi 93 pour moi, ce sont les mêmes carbus.

Quand j'ai monté mon lazer produro, grosses pétarades comme toi quand je coupais les gaz.
Après vérification des pipes d'admissions, de l'étanchéité de l'échappement, des membranes de reprise, tjrs pareil.

Il m'a pris l'idée d'essayer de régler les vis re richesse, car mon ralenti était un peu instable.
Après avoir dévisser les vis de richesse à plus de 4 tours j'ai commencé à avoir un ralenti super stable, et nettement à la hausse.

Je me suis arrêté avant 5 tours, car au delà, le petit ressort autour de la vis est complétement détendu et je risquais de perdre les vis.

Par la même, hormis un ralenti super stable, je n'ai plus jamais eu aucune pétarade en décélération.

Je précise, que sur ce moteur, hormis l'échappement plus libre, il n'y a eu aucune autre modification.

J'en ai conclu, qu'il faudrait que je monte des gicleurs de ralenti un poil plus gros, si je voulais revenir à un réglage normal des vis de richesse.

Mais comme ça marche bien comme ça, je n'y touche plus.
Modifié en dernier par marcopolo le 22 mars 2015, 17:47, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Morbach a écrit :
Phil663 a écrit :Peut-être qu'en coupant les gaz à haut régime, quand tu avais la butée de papillon à Z et vis ouvertes à 4, la très forte dépression dans le conduit a pu libérer un kk qui empêchait l'essence de bien passer jusque là ? Ou nettoyé/décoincé un truc du côté des membranes latérales d'anti-pet-pet ? Juste une idée comme ça.
Mènnant, faut resserrer un peu ces vis, pas les laisser à 4 trs, non ?
Beh nan, chuis pas monté à (très) haut régime en fait. Pas besoin.
1/2/3 à 7000 pour charger le pot en gaz puis décélération, dans les conditions juste avant que je dévisse la molette, ça suffisait largement à ce que ça pétarde violemment.
Et question nettoyer/décoincer des trucs, j'ai bien plus tiré dessus les jours précédents.
En fait je partais de tes observations initiales, qui sont bien intéressantes.
Il s'est manifestement passé un truc, après ton roulage papillons fermés à zéro, et coupure des gaz à haut régime (OK, pour moi, 7000 sur une Tslp, c'est le début des hauts régimes... ). Et ce faisant, tu as provoqué une dépression dans les conduits d'admission, bien plus importante qu'avant, que quand les papillons étaient entre-ouverts pour tenir un ralenti à 1100 trs/min.
et la remarque que je faisais, si donc tu n'as absolument rien modifié d'autres pendant le " testàlakon " (que je trouve assez intéressant pour ma part), c'est que donc cette dépression soudainement bien plus forte dans le conduit principal, et dans tous les conduits annexes du carbus, avait pu déboucher un truc, une alime d'essence encrassée, ou pu décoller une des mlapp (membranes latérales anti pet-pet), ou vassavoir quoi d'autre encore.
Je ne dis pas que c'est ça qui s'est passé, je cherche juste un début de voie qui relierait les modifications effectuées, aux observations observées, après le testàlakon-pasikon !

Sinon, de tirer dans le moteur comme les jours d'avant, ça ne " débouchera " jamais un carbu, car gaz ouverts en grand, la dépression est très faible dans tous les conduits. Tout au plus tu peux décrasser une bougie, en allumant qq km comme un goret, mais pas un carbu.
Ce n'est que gaz coupés à haut régime, qu'il y a de la dépression susceptible de " déboucher " ou décoller qq chose. Et plus encore, si comme tu l'as fait, les papillons sont à ce moment totalement fermés. C'est pour ça que je trouve cette manipe très intéressante...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Oui effectivement ... excuses Marcopolo.
Pour autant, dévisser de 4 tours ça craint pour ne pas perdre les vis non ?
Ton idée d'un gicleur de ralenti un poil plus gros parait séduisante. ... A Morbach de voir.
Merci en tous cas pour ton rappel.

Reste à essayer de comprendre pourquoi ça marche.
Je tente une explication de béotien (Dibingo et Minus pas taper hein !)
Quand on coupe les gaz, ce qui est fourni en essence par les carbus, c'est ce que permet le circuit de ralenti donc le gicleur de ralenti et la fameuse vis de richesse ... et rien de plus.
Par contre, pour ce qui concerne l'air, malgré les papillons fermés, les descentes de pistons continuent à aspirer fortement puisqu'on a encore des tours (on n'y est pas au ralenti, on cherche juste à y redescendre).
Ca crée une dépression, heureusement, c'est elle l'origine du frein moteur mais est-ce que malgré tout on aspirerait quand même pas plus d'air qu'au vrai ralenti sans absorber plus d'essence (hypothèse/conditionnel hein !)
Si c'est juste,... le moteur absorberait donc un mélange pauvre en essence ... et dévisser la vis de richesse (ou grossir le gicleur de ralenti) tendrait à rétablir un meilleur mélange.
Ca vous cause ?

Resterait alors à comprendre pourquoi un mélange pauvre en essence provoquerait des pétarades.
Deuxième hypothèse farfelue de ma part :
S'il reste des imbrulés dans le pot, pourquoi ?
Probablement parce qu'il n'y a pas eu assez d'oxygène pour carboniser complètement le carburant.
Et voila t'y pas qu'on envoie d'un coup un gaz plus riche en oxygène qu'en carburant, alors là, c'est le contraire, tout le carburant est carbonisé et il y a même du rab d'oxygène ... qui file dans le pot.
Sachant que l'allumage donne une étincelle par tour donc une quand la soupape est ouverte, on peut imaginer que dans le pot "reste d'essence d'avant + rab d'oxygène de maintenant" ... ça pête !

C'est con ce que je dis ?
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Message croisé avec celui de Phil663 :roll: mais j'y trouve une confirmation de piste :
Quand on coupe les gaz à haut régime ... on n'est pas au ralenti :pasfou :fume
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

75 posts ici en 24h ?! 8-°
Excuse me but I have to explode....
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Ouais, on bosse (ou on délire) aussi la nuit ... tisane écossaise aidant :roll:
(T'as que ça à faire de compter les posts ... un dimanche à 18H ? :mrgreen: )
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Compter? Naaaan, là chui HS, je me pose un peu... le forum le compte pour moi et affiche le nombre de sujets par topic tu sais :-D
Question réglage richesse par Morbach le Samedi 21 Mars 2015 15:48 dans Moteur et outillage ( AfricaTwin & Transalp )
réponses 78
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

T'in ... Big Brother nous guette :ahhhhh

...
T'as eu mon MP ?
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ben c'est pas du flicage (Big Brother c'est carrément pire que ça même), c'est juste de l'info: Tu sais combien de réponses il y a eu sur tel ou tel sujet. :) C'est par exemple grâce à ça que se créée la liste des "sujets actifs".

Oui et répondu ;)
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 56 times

Message par ZeDab »

Temps perdu, ZeDab a donné la bonne réponse il y a deux pages :mrgreen:
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Dibingo

Message par Dibingo »

Bon alors si je comprends bien en vous relisant page précédente, Morbach aurait juste changé son pot pour un plus ouvert ?

Si l'on n'obtient pas un réglage de richesse correct (compris entre 2T et 2T1/2) c'est que la taille du gicleur de ralenti ne convient pas.
(je vois venir ceux qui vont me parler des richesses d'origine de Transalp qui avoisinent les 3 tours préconisés....)

Donc : si vous passez exagérément les trois tours au dévissage pour obtenir moins de pétarades, c'est que votre gicleur de ralenti est trop petit.

Secundo et pour rappel :

Un pot plus libre modifie toute la ligne de la carburation (les trois circuits : bas régime / intermédiaire / haut-régime)

DONC : si vous ne jouez que sur les vis de richesse, vous corrigerez uniquement le circuit de ralenti (bas-régimes) et non tous les régimes de carburation !
Vous aurez enrichi le circuit de ralenti mais serez réglés pauvre aux régimes supérieurs !

re-DONC :

Un pot plus libre implique :

- Une entrée d'air revue (plus de gaz sortent, plus d'air doit rentrer !)
- Un gicleur principal plus gros (pour ne pas être réglé pauvre à très haut-régime ! vous apportez plus d'air / les gazs sortent plus fort : il vous faut enrichir aussi à Haut-régime !)
- Un réglage des vis de richesse revu (si vous passez allègrement les 2T1/2 en dévissant : il vous faut monter la taille du gicleur de ralenti)
- Quand le bon gicleur principal est trouvé et que le gicleur de ralenti est adéquate, il vous faut passer aux essais pour savoir si le circuit intermédiaire est
suffisamment riche ou non !

Le circuit intermédiaire concerne principalement l'aiguille du boisseau.
Si vous avez des trous d'accélération à la reprise à mi-régime (on coupe les gaz brutalement et on ré-ouvre en grand), c'est que le profil de l'aiguille ne convient pas.
On essaye alors, soit de passer une rondelle sous l'aiguille (enrichissement) soit l'on change d'aiguille pour un profil plus effilé.

(pour ce qui concerne la modification des trous du puits d'émulsion, c'est un peu subtil et dépend de la disposition de ses trous à l'origine.
Certains puits ne disposent pas de trous au centre de leur rangée, d'autres n'ont pas de trous en bout de puits.
On y reviendra plus tard, c'est encore autre chose.)

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Et mes hypothèses à la dubout, elles tiennent la route ou pas ?
Image

Dibingo

Message par Dibingo »

Ok, j'en parle alors ! :lol:
Roli a écrit :Quand on coupe les gaz, ce qui est fourni en essence par les carbus, c'est ce que permet le circuit de ralenti donc le gicleur de ralenti et la fameuse vis de richesse ... et rien de plus.
Par contre, pour ce qui concerne l'air, malgré les papillons fermés, les descentes de pistons continuent à aspirer fortement puisqu'on a encore des tours (on n'y est pas au ralenti, on cherche juste à y redescendre).
Ca crée une dépression, heureusement, c'est elle l'origine du frein moteur mais est-ce que malgré tout on aspirerait quand même pas plus d'air qu'au vrai ralenti sans absorber plus d'essence (hypothèse/conditionnel hein !)
Si c'est juste,... le moteur absorberait donc un mélange pauvre en essence ... et dévisser la vis de richesse (ou grossir le gicleur de ralenti) tendrait à rétablir un meilleur mélange.
Ca vous cause ?
Y'a de ça effectivement.
Juste une variation, quand tu fermes brutalement les volets, les boisseaux ne redescendent pas aussi sec.
A l'ouverture comme à la fermeture, ils ont un temps de retard.
Le circuit de ralenti ne reprends effet que lorsque les volets sont absolument fermés et la chambre des carbus tranquillisée.
Hormis le retard des boisseaux à la fermeture brusque des volets (qui continuent d'enrichir un poil) tu as aussi le circuit de la cellule d’enrichissement à la décélération qui fait son boulot.
Les circuits sont imbriqués entre eux en faite.
Si tu enrichis aussi le circuit de ralenti (vis de richesse) tu fais glisser la reprise du circuit de ralenti plus tôt.
Roli a écrit :Resterait alors à comprendre pourquoi un mélange pauvre en essence provoquerait des pétarades.
Un mélange pauvre élève la température de combustion, voilà pourquoi ça pétarade. (et de plus+, l'avance l'a dans le derch)
Un mélange trop riche > gaz imbrûlés qui détonnent au cycle d’allumage suivant.
(j'ai déjà expliqué la chose plus tôt dans le topic)
Modifié en dernier par Dibingo le 22 mars 2015, 19:35, modifié 1 fois.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

OK Sir thx :respect
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :Oui effectivement ... excuses Marcopolo.
Pour autant, dévisser de 4 tours ça craint pour ne pas perdre les vis non ?
Ton idée d'un gicleur de ralenti un poil plus gros parait séduisante. ... A Morbach de voir.
Merci en tous cas pour ton rappel.
Entre 4 et 5 tours tout va bien, ça fait 35 000 kms ... au moins que je roule ainsi.
Et comme ça va bien, je me dis que ça restera comme ça.
A croire que c'est prévu par Mr Honda.

Si un jour, je redémonte, je veux bien essayer des gicleurs de ralenti plus gros, si quelqu'un sait où ça se trouve.

D'origine
c'est du 38 sur Transalp.
et du 40 et 42 sur rd04 et rd07.

Sur rd03, je ne sais pas.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Dibingo

Message par Dibingo »

Donc à priori, si Morbach pétarade de la bécane, c'est qu'il lui faut dévisser davantage ses vis de richesse pour enrichir.
S'il dépasse de trop les 2T1/2, c'est qu'il doit monter la taille de son gicleur de ralenti pour retrouver une plage de réglage normale.

MAIS ! ce n'est pas tout !

En ne faisant que ceci, il ré-ajuste la richesse du circuit de ralenti et en rapproche l'étendue de l'activité vers le circuit intermédiaire,
mais ça ne change en rien la richesse des régimes supérieurs !

Et dans le cas de ces circuits supérieurs (intermédiaire et haut-régime), si son pot est plus ouvert, ces circuits vont se retrouver appauvris !
Il faut donc revoir aussi le gicleur principal pour enrichir à haut-régime (le circuit le plus critique pour la casse moteur).
Intervenir ensuite sur le circuit intermédiaire si après essais, le besoin s'en fait sentir !

MAIS ! (encore un mais !)

Comme un pot plus libre implique une entrée d'air revue à la hausse (souvenez-vous ! si ça sort davantage, faut aussi que ça rentre davantage !)
il faut donc d'abord trouver l'accord entre la nouvelle sortie de pot et l'entrée d'air.

De ce fait, l'on commence à enrichir sa carburation après un changement de pot.... par le gicleur principal d'abord ! :lol:
1) Pot plus libre 2) boite à air revue 3) gicleur principal plus gros !

Car le haut-régime est dépendant du nouveau régime d'air maxi entrant, mais que ce changement d'entrée d'air va aussi affecter ensuite le circuit de ralenti à plus bas régime !

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

Aïe, que de pages ......

Pour info :

Image

:pasfou

:signe
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Dibingo

Message par Dibingo »

marcopolo a écrit : Entre 4 et 5 tours tout va bien, ça fait 35 000 kms ... au moins que je roule ainsi.
Et comme ça va bien, je me dis que ça restera comme ça.
A croire que c'est prévu par Mr Honda.
Tu n'as enrichit que le circuit de ralenti. Mais je pense que tu ne dois pas abuser des régimes supérieurs, car ils sont devenus pauvres ! :mrgreen:

Quand à croire ce que Mr Honda a prévu, y'a erreur.
C'est la marque Keihin qui produit ces carburateurs.
Hors, ces carbus sont optimisés pour tenir compte d'un réglage de richesse compris entre 2t et 2T1/2.
Sorti de cette fourchette, on va influer les autres circuits de régime du carburateur. (dans de petites proportions certes, mais ça rend les réglages des autres régimes plus délicats)
marcopolo a écrit :Si un jour, je redémonte, je veux bien essayer des gicleurs de ralenti plus gros, si quelqu'un sait où ça se trouve.

D'origine
c'est du 38 sur Transalp.
et du 40 et 42 sur rd04 et rd07.

Sur rd03, je ne sais pas.
Si tu veux suivre ce conseil : démonte ! et enrichis aussi les autres circuits de régime des carburateurs !
La référence Keihin des gicleurs de ralenti est KEP (suivi de la taille) environ 6,50E pièce. :wink:

Répondre