[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés
Département : 83 Var
Has thanked : 14 times
Been thanked : 13 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Bimmerboy »

milegas a écrit :
28 mai 2025, 23:45
Je ne sais pas si j'ai été clair, le pneu a été crevé il y a plus de 2000 kilomètres, si la structure était abimé le pro qui me l'a réparé il y a 2000 bornes aurais refusé.
Merci de vos avis. :wink:
Salut,
pour etre plus clair, tu pourrais envoyer une photo du problème, ça aidera plus qu'une simple description. :-D
Perso, je m'embeterais pas non plus, tu l'as déglingué, mais tu as pu le réparer, et tu as pu faire 2000 bornes de plus.
C'est beau, il a mérité son recyclage. ;)
When in doubt, flat out !

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 5 times

Message par Manu49 »

Es-tu joueur ? Es-tu à 100 balles près ?
Si oui, il faut réparer, en essayant de pas faire trop de balourd ou alors un bon équilibrage....

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Message par milegas »

Vous avez surement raison, je vais le balancer, merci en tout cas. :wink:

Pierre5292
Vénérable
Vénérable
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par Pierre5292 »

J'ai rien compris :shock: :lol:
J'ai remonté cet aprem mon pneu AR (voir mon post rayonner une roue)
Mitas Enduro trail xt + Dakar jaune
Il est rentré tout seul où presque, j'vous dis j'ai rien compris 🤷🏽‍♂️
à moins que ce ne soit grâce à mon nouveau savon à pneu ?

https://amzn.eu/d/5yU2rw1
Transalp D06 de 92

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Pareil lorsque j'ai démonté le Trailmax Mission à l'arrière, j'avais lu qu'il était dur a monter, il est rentré tout seul, mais pour le démonter suite à ma crevaison je me suis arraché les cheveux, du coup j'ai fait remonté le nouveau Trailmax par mon vendeur, d'ailleurs vu la différence de dureté de la gomme, le dernier monté ne va pas durer longtemps... :mrgreen:

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

milegas a écrit :
27 mai 2025, 17:21
Bon, ma vie avec le Trailmax mission c'est arrêté, suite a la crevaison durant mon stage y'a quelques mois, j'ai fait 2000 kilomètres depuis, j'étais plutôt content du pneu mais ce matin en sortant du travail à 4h pneu arrière à plat! :evil:
Je me suis dit que je n'avais pas de chance, puis après récupération de la moto et démontage je me suis rendu compte que l'entaille faite par le bout de ferraille durant mon stage était assez large et qu'en fait avec l'usage et a déformation du pneu celle ci à croqué ma chambre a air petit à petit, dans l'urgence j'ai recommandé un trailmax premier du nom, ayant besoin de ma moto durant trois jours fin de semaine prochaine, mais j'ai dans l'idée de coller, (vulcaniser) un bout de gomme à l'interieur du pneu pour faire durer le mission dans les petits déplacement autour de chez moi plus tard...
Vous pensez que c'est jouable, avec du matériel pour réparer les pneus des tracteurs? :mrgreen:
Je reviens sur la Trailmax premier du nom, suite a ma mésaventures avec le Mission, (que j'ai fini par mettre à la poubelle) :wink: , j'avais monté un Trailmax, il a 3000 kilomètres et il est pratiquement au témoin d'usure au milieu, comme je l'avais lu il s'use beaucoup au milieu, c'est mon cas également, je trouve qu'il chauffe beaucoup, en duo comme aujourd'hui avec une sortie de plus de 300 kilomètres j'avais du mal a tenir la main dessus, surtout au milieu et en descendant de la moto il faisait une vingtaine de degrés chez moi, j'avais remarqué ça tout de suite après le montage, je n'ai pas eu ça avec le Mission, sinon au niveau tenue de route, je n'ai rien à lui reprocher, je le trouve très bien, mieux que le Mission à l'arrière sur bitume, il est peut être un peu moins TT que le Mission mais plus efficace sur route, si il ne s'usait pas aussi vite j'y reviendrai surement.
Bref, j'ai recommandé un Mission, l'ancien n'ayant que très peu de traces d'usure, même compte tenu du tarif je suis reparti la dessus.

Fred083
mérite un café!
mérite un café!

Message par Fred083 »

Bonsoir,
je compte monter des continental trail attack 3 sur ma transalp 750... je ne fais que du chemin en dehors de beaucoup de route... des retours sur ces peuneus ? ;)
j'avoue je n'ai pas lu les dernières pages mais j'ai fait une recherche
merci
Pourvu que ça dure

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Manu49 »

Super sur la route par tous les temps, pas trouvé mieux, et très bonne longévité.
Pas vraiment fait pour les chemins, ou alors bien sec et bien roulant.

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 22 times
Been thanked : 33 times

Message par Zizi »

Pas mieux que Manu, il y a aussi de bons échos du Dunlop Méridian, mais je ne l'ai pas essayé.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Denis-71
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 71 Saône-et-Loire
Has thanked : 5 times
Been thanked : 7 times

Message par Denis-71 »

C'est toujours compliqué de choisir un pneu ....entre les avis subjectif et les " on dit" c'est vite la loterie . Surtout quand on rentre dans le domaine bien particulier des pneus mixtes !!!
J'avais, jai encore ....des tkc70 sur mon poney, suite aux avis éclairés de certains sur le forum, et au final c'est un pneu sans intérêt, ni bon ni mauvais , que je ne recommande pas forcément à mes camarades. Il est inefficace dans les terrains gras , et sur graviers pas mieux qu'un route . Le mixte cest une gomme un peu plus résistante au poinçonnage et pour trouver le bon équilibre entre une conduite pépère en chemin et une transition sur route sèche ou mouillée c'est de la folie . Un pneu vraiment incroyable est le Michelin anakee wild sur le gras ou là neige et sur route sèche, une tuerie qui malheureusement 1) fond en 5000 km et malheureusement 2) te fera serrer les fesses sur route mouillée.

Je vais suivre la discussion si vous avez trouvez , j'espère, le graal, :gloup

:galoche

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 22 times
Been thanked : 33 times

Message par Zizi »

Un pneu, bon en TT gras et bon sur route, c'est un peu antinomique non ? Il n'y a pas de mauvais pneus, des gouts différents, des bons ou des mauvais choix suivant l'usage.
D'un autre côté, certains te diront qu'il faut absoooolument des TKC80 pour faire les Bardenas... un chouilla de rationalité ne fait pas de mal.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Coté durée de vie, le Trailmax mission à l'air vraiment bon, mon arrière avec 2000 kilomètres avant la crevaison était à peine marqué et l'avant qui à plus de 5000 kilomètres a l'heure qu'il est parait quasiment neuf, je reviendrais dessus lorsque j'aurais monté l'arrière à la place du Trailmax qui fond comme neige au soleil et que j'aurais usé les mission pour confirmer ou infirmer ce que j'en pense.
Une chose que je peu dire, c'est que l'avant devient rapidement bruyant.
J'ai rarement roulé sous la pluie, je ne saurais pas dire si c'est pas mal ou pas terrible. :?:
Je ne fait pratiquement plus du tout de tout terrain, je pense sauter sur un train de Meridian plus tard pour essayer.

Pierre5292
Vénérable
Vénérable
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par Pierre5292 »

Denis-71 a écrit :
25 août 2025, 09:51
C'est toujours compliqué de choisir un pneu ....entre les avis subjectif et les " on dit" c'est vite la loterie . Surtout quand on rentre dans le domaine bien particulier des pneus mixtes !!!
J'avais, jai encore ....des tkc70 sur mon poney, suite aux avis éclairés de certains sur le forum, et au final c'est un pneu sans intérêt, ni bon ni mauvais , que je ne recommande pas forcément à mes camarades. Il est inefficace dans les terrains gras , et sur graviers pas mieux qu'un route . Le mixte cest une gomme un peu plus résistante au poinçonnage et pour trouver le bon équilibre entre une conduite pépère en chemin et une transition sur route sèche ou mouillée c'est de la folie . Un pneu vraiment incroyable est le Michelin anakee wild sur le gras ou là neige et sur route sèche, une tuerie qui malheureusement 1) fond en 5000 km et malheureusement 2) te fera serrer les fesses sur route mouillée.

Contrairement à toi, je trouve le TKC70 extra sur route (sec/pluie) et pas mal pour du chemin blanc et chemin sec 👍 Bref, quasi le pneu trail idéal 😜
Transalp D06 de 92

Denis-71
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 71 Saône-et-Loire
Has thanked : 5 times
Been thanked : 7 times

Message par Denis-71 »

Pierre5292 a écrit :
27 août 2025, 22:02
Denis-71 a écrit :
25 août 2025, 09:51

Contrairement à toi, je trouve le TKC70 extra sur route (sec/pluie) et pas mal pour du chemin blanc et chemin sec 👍 Bref, quasi le pneu trail idéal 😜
Oui sur du sec il fait le travail , je l'utilise en hivernale sur boue gras neige....et là cest franchement décevant.

Fred083
mérite un café!
mérite un café!

Message par Fred083 »

Merci à tous pour vos réponses, je ne roule sur boue grasse, neige... du coup je suis conforté dans mon choix
Pourvu que ça dure

Transpy
Habitué...
Habitué...
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par Transpy »

Hola
Je suis en passe de finir mon scorpion rallye Str, 8000km, je trouve ça un peu court!?
L'avant changé en même temps est encore bon mais légères amorces de guidonage vers 70 km/h...
Sinon ras, bonne adhérence en toutes circonstances, sauf bandes blanches mouillés et tt gras mais bon, je considère cela normal...
Je ne sais pas si je remets le même, ou un heidenau ( déjà testé sur mon ancienne GS...).
J'attends vos avis...

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Manu49 »

K60 bof sous la pluie.
Conti traiattack top sauf hors route. 15000km sans soucis avec un tank de 100 bourrins
Si chemin, le str reste un bon compromis

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Bonjour à tous, pour fêter les bientôt 3000km de ma transalp 650 de 2000 je viens d'acheter le dernier pneu dunlop traismart chez 1001pneus, pas pour faire de la pub, juste pour dire que c'était le dernier... C'est un pneu qui m'a déjà sauvé deux fois la "vie" ou du moins permit d'éviter l'accident à deux reprises par sa qualité de gomme et sa franchise en conduite sur route mouillée... Merci Dunlop, mais pourquoi avoir arrété si tôt sa production... Et pourquoi aussi cher...pour un truc tout rond...?
Personne n'est venu me voir cet été en Bretonnie, vous avez peur de la pluie???
A + dans le bus
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

milegas a écrit :
06 août 2025, 23:07
milegas a écrit :
27 mai 2025, 17:21
Bon, ma vie avec le Trailmax mission c'est arrêté, suite a la crevaison durant mon stage y'a quelques mois, j'ai fait 2000 kilomètres depuis, j'étais plutôt content du pneu mais ce matin en sortant du travail à 4h pneu arrière à plat! :evil:
Je me suis dit que je n'avais pas de chance, puis après récupération de la moto et démontage je me suis rendu compte que l'entaille faite par le bout de ferraille durant mon stage était assez large et qu'en fait avec l'usage et a déformation du pneu celle ci à croqué ma chambre a air petit à petit, dans l'urgence j'ai recommandé un trailmax premier du nom, ayant besoin de ma moto durant trois jours fin de semaine prochaine, mais j'ai dans l'idée de coller, (vulcaniser) un bout de gomme à l'interieur du pneu pour faire durer le mission dans les petits déplacement autour de chez moi plus tard...
Vous pensez que c'est jouable, avec du matériel pour réparer les pneus des tracteurs? :mrgreen:
Je reviens sur la Trailmax premier du nom, suite a ma mésaventures avec le Mission, (que j'ai fini par mettre à la poubelle) :wink: , j'avais monté un Trailmax, il a 3000 kilomètres et il est pratiquement au témoin d'usure au milieu, comme je l'avais lu il s'use beaucoup au milieu, c'est mon cas également, je trouve qu'il chauffe beaucoup, en duo comme aujourd'hui avec une sortie de plus de 300 kilomètres j'avais du mal a tenir la main dessus, surtout au milieu et en descendant de la moto il faisait une vingtaine de degrés chez moi, j'avais remarqué ça tout de suite après le montage, je n'ai pas eu ça avec le Mission, sinon au niveau tenue de route, je n'ai rien à lui reprocher, je le trouve très bien, mieux que le Mission à l'arrière sur bitume, il est peut être un peu moins TT que le Mission mais plus efficace sur route, si il ne s'usait pas aussi vite j'y reviendrai surement.
Bref, j'ai recommandé un Mission, l'ancien n'ayant que très peu de traces d'usure, même compte tenu du tarif je suis reparti la dessus.
Bon, voila verdict, la Trailmax 120X90/18 aura duré 4300 kilomètres en ayant atteint le témoin au milieu, j'en suis loin sur les cotés, je viens, ce soir même de remonter une Trailmax Mission dans les mêmes dimensions, j'ai plus qu'à le roder! :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Bonjour :signe
L'usure est plutôt à profil "rond" ou "pointu"?

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Je ne sais pas comment appeler ça, plutôt plat au milieu et rond sur les cotés...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

A l'époque il y avait les K81 qui étaient quasiment triangulaires !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Il y avait aussi le Metzeller enduro III sahara, comme ça :lol:
Profils des fois bizarres :pasmafote
milegas a écrit :
11 oct. 2025, 23:06
Je ne sais pas comment appeler ça, plutôt plat au milieu et rond sur les cotés...
Ah bon... un profil rond est une usure normale, une usure en pointe est souvent la cause de passages de virage en glisse de l'arrière (on voit bien ça sur les gros mono), c'est pour ça que je demandais, mais un profil plat au millieu et qui reste rond sur les côtés, vu que tu fais rarement de l'autocroute, je ne vois pas trop d'où ça vient.... freinages de trappeur, peut-être? :mrgreen:

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

A ma connaissance c'est un type d'usure connue sur ce pneu.
Je l'ai lu à plusieurs reprises déjà, le fait qu'il s'use à plat relativement vite en plein milieu... :roll:
Deux photos valent mieux qu'un long discours...
Image
Image

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Vieux møtard a écrit :
12 oct. 2025, 15:44
milegas a écrit :
Ah bon... un profil rond est une usure normale, une usure en pointe est souvent la cause de passages de virage en glisse de l'arrière (on voit bien ça sur les gros mono), c'est pour ça que je demandais, mais un profil plat au millieu et qui reste rond sur les côtés, vu que tu fais rarement de l'autocroute, je ne vois pas trop d'où ça vient.... freinages de trappeur, peut-être? :mrgreen:
Les miens sont comme ça aussi, ça vient du fait que l'on freine un peu trop tôt de l'arrière et que l'on ouvre un peu ttrop les gaz une fois la moto dans l'axe... Et aussi un manque d'angle dans les courbes (enfin c'est ce que dit un motard de la police nationnale) après j'accuse personne, mais pourtant il ne me semble pas virer à plat, En revanche, j'aime bien faire des reprises un peu vives en sortie de courbe, une fois que je suis sûr de ne plus me faire surprendre par une glissade... Je dit ça, et cela n'engage que moi... :ouioui \o/
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

KZOAR a écrit :
24 oct. 2025, 22:48
Vieux møtard a écrit :
12 oct. 2025, 15:44
milegas a écrit :
Les miens sont comme ça aussi, ça vient du fait que l'on freine un peu trop tôt de l'arrière et que l'on ouvre un peu ttrop les gaz une fois la moto dans l'axe... Et aussi un manque d'angle dans les courbes (enfin c'est ce que dit un motard de la police nationnale) après j'accuse personne, mais pourtant il ne me semble pas virer à plat, En revanche, j'aime bien faire des reprises un peu vives en sortie de courbe, une fois que je suis sûr de ne plus me faire surprendre par une glissade... Je dit ça, et cela n'engage que moi... :ouioui \o/
Un pneu trop gonfflé aussi peut-être...

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Message par drakkarced »

Bon après 17000 km de bons et loyaux services, il était temps de changer mes Heidenau K60 scout.
Je voulais essayer des pneus un peu plus routiers, sortant rarement dans les chemins, j'ai choisi les Dunlop trailmax méridian.
J'ai voulu revenir sur la monte d'origine en 130/90/17 à l'arriere (Les heidenau étaient en 140/80/17)...seulement pas moyen d'avoir cette monte chez dunlop.
J'ai fait monter des 130/80/17, c'est grave docteur?

Je ferais un retour sur les meridian après avoir un peu roulé avec, premières impression : Plus silencieux que les heidenau...et confiance en virage...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Manu49 »

Moins c'est large, mieux ça tourne.
Faudra juste accélérer Moins fort en sortie de courbe pour que la puissance démoniaque de ton terrible engin puisse passer.

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

KZOAR a écrit :
24 oct. 2025, 22:49
Un pneu trop gonflé aussi peut-être...
En ce qui me concerne j'ajuste très souvent la pression, 2.0 bars seul, 2.2 bars a deux, je n'ai pas du tout cette usure sur toutes les bécanes que j'utilise, c'est vraiment propre au Trailmax premier du nom, on trouve d'autres témoignages qui en parle ici ou la.
Pour ce pneu en particulier c'est un "type d'usure" connu a priori.

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Message par drakkarced »

Manu49 a écrit :
25 oct. 2025, 15:47
Moins c'est large, mieux ça tourne.
Faudra juste accélérer Moins fort en sortie de courbe pour que la puissance démoniaque de ton terrible engin puisse passer.
Je sent le petit sourire moqueur de @Manu49 derriere son clavier....c'est comme la maaf, je te t'aurais un jour...et pis je pisserais sur ta BM :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Répondre