Les anciens étaient morts ( si les deux arbres étaient voilés , les roulements ont dû être maltraîtés...)
Après avoir passé cinq jours dans le congélateur et chauffer au décapeur thermique pendant quelques minutes sur chaque portée de roulement , cela rentre sans problème.
Je pense même que chauffer les carters aide plus que de congeler les roulements.
img2733w by barth64, on Flickr
img2719zl by barth64, on FlickrUn peu de materiel: graisse au cuivre, graisse au bisulfure de molybdène MoS2 et plastigauge.
img2718nx by barth64, on Flickr
img2726ls by barth64, on FlickrLe plus dur pour utiliser le plastigauge est de bloquer le vilebrequin dans un étau et de caler la bielle pour qu'elle ne tourne pas.
Le vilebrequin est calé entre deux planches et la bielle entre deux blocs en bois serrés contre une des planches.
img2720u by barth64, on Flickr
img2721c by barth64, on FlickrLe Plastigauge est un fil plastique qui s'écrase, plus il s'écrase ( façon cire de Babybel ) plus le jeu est faible.
Je l'ai acheté sur Ebay en Angleterre.
J'effectue le montage au serrage préconisé et je démonte en soulevant délicatement.
img2723jk by barth64, on Flickr
img2724o by barth64, on Flickr
img2725b by barth64, on Flickr
img2729cv by barth64, on FlickrJe suis sous la tolérance de 0.07 mm donc mes paliers sont les bons et ils sont OK.
img2730s by barth64, on Flickr
img2732ax by barth64, on FlickrAprés nettoyage de la boîte de vitesse au bac à ultrason et séchage à l'air comprimé; je remarque des pignons marqués!
Je ferai une boîte avec deux !
Je choisirai les colliers les moins pire aussi.
La mauvaise nouvelle du jour le roulement neuf ( celui qui s'emboîte en aveugle ) que j'ai installé ne laisse pas s'emboîter l'arbre primaire.
Je laisse l'arbre se geler dans le garage et je rentre les carters chez moi au dessus du chauffage.
J'espere que c'est le long séjour au congélateur qui a rétracté la cage interne du roulement.
Marre des galères!
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi