Salut,
J'ajoute ma petite expérience au débat, et plus d'un demi siècle avec Dunlop au début en K 81, et aujourd'hui en Trail smart, leur dernier pour trail..
En dimension préconisée, rien que du bonheur, sur le sec comme le mouillé, voir détrempé, mais uniquement sur goudron, route et même piste parfois.
Jamais de terre, j'y suis sous doué..
Au départ de mon Transalp (600PD06) (1991) monte en Michelin, correct, mais sans plus en neuf, puis dégradation de la tenue de route rapide et progressive proportionnelle à l'usure. Idem avec des Avon, mêmes louvoiements à des vitesses que l'instinct de conservation m'interdit d'évoquer ici..
Puis, nets progrès avec des Bridgestone Bi gomme BT 45, et toujours un peu, moins quand même de louvoiements en fin de vie..
Ensuite, et pour finir, des Dunlop, le modèle avant le Trail smart, nets progrès sur les autres, cités ci dessus , stabilité du début à sa fin de vie, bon sur sec et mouillé, pas totalement zen sur détrempé..
Puis, le TRAIL SMART, le plus tout, stable, performant, le Graal. Quelques trains de pneus !!! sur mes 3 PD 06... du bonheur.
Chacun ses goûts, évidemment, et chacun son usage, son style de conduite, la mienne n'a jamais vu un pneu arrière durer plus de 4, à 5ooo km, et un pneu avant plus de 8000, et un jeu de plaquette à chaque pneu...
Et je peux vous assurer qu'une Transalp est particulièrement efficace sur les petites routes de mes Corbières, avec un peu de concentration.. et peut suivre quelques engins de deux fois, voir quatre fois ses 50 gentils canassons, et parfois être devant..
Quand au pneu destroy en photo, si ce n'est pas le résultat d'un burn, pratique que mon respect de la chose mécanique réprouve, cela me fait plutôt penser à "suicide mode d'emploi" chose qu'également, je ne peux cautionner..
Je ne saurais vous quitter sans remercier Messieurs Dunlop et Bridgestone pour leurs excellentes fabrications, et leurs organisations de journées circuit,

, hélas passées.
Et pardonnez mon clavier, lui aussi en excès de vitesse...