Je me suis fait deux machines virtuelles de 100Go et 8Go de ram, une avec Fedora 31 KDE et l'autre avec Ubuntu 19.10.
J'ai utilisé "machines de Gnome 3" vu que Virtualbox, bien que démarrant bien, a l'air de manquer d'une ou deux librairie, je verrais ce qui manque plus tard.
Pour Fedora 31 avec environnement KDE... les thèmes additionnel qu'on trouve sur le net ne s'installent pas et il y a quelques bugs mineurs (peut être dù à la machine virtuelle), je pense que je vais en rester à Fedora 31 Gnome la prochaine fois que je l'installe.
Pour Ubuntu 19.10, j'ai surfer avec, télécharger les programmes que j'installe habituellement, je ne retrouve pas les lenteurs que je trouvais dans mon installation réelle. Je pense que je peux commencer à incriminer la compatibilité entre mon matos et le dernier Ubuntu à noyau 5.3. Quelque chose doit le déranger et j'ignore quoi.
Hier, sur Manjaro kde, j'ai testé le dernier noyau LTS (4.9 en mode graphique sans taper une seule ligne de commande

) et c'est quand même plus lent que le 5.3.12 qui a court en ce moment, donc mes petits soucis avec Ubuntu 19.10 ne viennent pas du noyau.
J'ai remis aujourd'hui le noyau 5.3.12 sur Manjaro, toujours avec l'interface graphique sans avoir à utiliser konsole

il commence à me plaire, ce Linux, enfin un Linux pour les noob comme moi qui n'ont pas envie de se mettre à la console comme dans les années 90
À noter qu'avant d'utiliser un noyau, il scanne le système et si l'une des dépendance n'est pas compatible avec le noyau sélectionné, il le signale par écrit, ce qui permet de désinstaller la dépendance ou le programme en question pour embrayer sur le noyau sélectionné lors du démarrage suivant. Si on ne le fait pas, il n'utilise pas le noyau sélectionné et garde l'ancien, même s'il a été "désinstaller", donc pas vraiment désinstaller puisqu'il le trouve au démarrage.
Plutôt bien foutu cette distro, surtout qu'elle n'a pas l'air affiliée à une grosse firme

aux dévelopeurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux